Mon compte
    Two Gates of Sleep
    Note moyenne
    3,0
    12 titres de presse
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma
    • Ecran Large
    • Excessif
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama
    • Le Journal du Dimanche
    • Première
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    Critikat.com

    par Olivia Cooper-Hadjian

    Alistair Banks Griffin inocule dans l'observation de ses personnages une nervosité qui fait de son film bien autre chose qu'une promenade bucolique. Dès la séquence inaugurale, sa façon de donner du relief aux événements les plus anodins démontre un talent singulier.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    (...) le film d'Alistair Banks Griffin emprunte la voie d'une radicalité formelle et narrative sans concession, trouvant dans ses partis-pris esthétiques (...) une matière dense, touffue, une riche sédimentation de sensations et d'idées.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    TéléCinéObs

    par Nicolas Schaller

    Cet envoûtant premier film révèle un cinéaste aussi radical que prometteur.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Cahiers du Cinéma

    par Clémentine Gallot

    "Two Gates of Sleep", hésitant entre l'incarnation et la fuite vaporeuse, manque à l'occasion de naturel et de substance.

    Ecran Large

    par La rédaction

    Un langage cinématographique proche de celui de Terrence Malick, avec sa nature abondante, vertigineuse, douce ou hostile, incarnation d'un tout vivant et continuité de la mère.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Excessif

    par Romain Le Vern

    Alistar Banks Griffin signe une oeuvre de cultiste rapidement écrasée par ses influences, sa solennité et sa religiosité. Il y a incontestablement un talent derrière la caméra (...). Mais la tendance à l'esthétisation peut passer pour une tentative de masquer le manque de substance.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Les Fiches du Cinéma

    par Gaël Martin

    Bien qu'un peu écrasé sous le poids de ses références (Tarkovski, Van Sant...), le premier film d'Alistair Banks Griffin se révèle une marche funèbre dotée d'un véritable pouvoir de fascination.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Léo Soesanto

    Aucun doute : "Two Gates of Sleep" est beau, comme si Malick et Bresson avaient refait en duo une version piétonne du "Convoi de la peur" de William Friedkin (...). Mais à trop pratiquer l'ellipse, à élaguer ses personnages (...), ce Caïn et Abel en T-shirt passionne cahin-caha (...).

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Quasi muette, encore plus panthéiste que Terrence Malick, cette balade sauvage est un premier film à la radicalité revendiquée et à la beauté captivante. Du "cinéma américain indépendant" pur et dur, qui refuse de frayer avec Holly­wood.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Cette fable lorgne clairement du côté du cinéma de Terrence Malick : plans contemplatifs, absence quasi-totale de dialogues et quête existentielle. Malgré une mise en scène inspirée, l'ennui s'installe.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Première

    par Frédéric Foubert

    Cette miniature arty est parcourue par le souvenir des films d'Andreï Tarkovski, d'Apichatpong Weerasethakul et de Terrence Malick. Mais, dépourvue de toute puissance, cette balade sauvage s'égare dans un trip hermétique que l'on regarde en bâillant (...).

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top