Le Monde fantastique d'Oz
Note moyenne
3,2
10169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 200 critiques spectateurs

5
93 critiques
4
302 critiques
3
377 critiques
2
255 critiques
1
106 critiques
0
67 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
À Crocs D’Écrans
À Crocs D’Écrans

218 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 juillet 2013
Nouvelle adaptation du roman pour enfants écrit en 1900 par L. Frank Baum, ce film nous parle de l’arrivée du magicien dans ce pays étrange… Et ce qu’on peut en dire, c’est qu’on s’en prend plein les yeux, le pays d’oz est débordant de couleur et de vie, la version 3D est intelligemment faite et très réussie, mais si le reste du film est en demi-teinte : Le scénario, bien que suffisant, ne brille pas par ses rebondissements, la mise en scène touchera plus les plus jeunes même si ça reste un spectacle familiale. On ne s’ennuie pas mais le tout manque un peu de rythme. Bref, pas aussi fantastique qu’on pouvait l’espérer, mais il nous offre quand même pour un bon moment en famille.
janisaire
janisaire

131 abonnés 1 895 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 juillet 2013
un film que j'attendais avec impatience mai qui ma beaucoup déçu moi qui et fan de sam raimi je suis déçu se film et lent manque de rythme je n'ai ressenti aucune émotion un film bâclé et les comédien joue trop mal mai sa regarde quand meme vite fait .
Cineseba
Cineseba

49 abonnés 632 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 juillet 2013
J'ai adoré, adoré, adoré le film : "le monde fantastique d'Oz " ! C'est génial, magique d'avoir un âme naïf d'un enfant ! Beaucoup d'effets spéciaux et surtout de belles graphismes ! Le meilleur film, comparé au film de Tim Burton : "Alice au pays des merveilles ! " Époustouflant ! James franco ( Trilogie de "Spiderman" ) parvient à égaliser au talent de Johnny Deep ! Ouah ! Chapeau au réalisateur Saimi Rami pour son parcours depuis son premier film d'horreur : "Evil dead" ! Vivement la suite ! Et je compte le revoir, revoir ! Allez le voir dès les premières semaines pour profiter d'un grand écran avec 3 D qui est parfaitement réussie ! Ouah !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 juillet 2013
A défaut d'avoir été passionnant, ce fût divertissant. Le monde d'Oz est un fourre tout ahurissant, c'est une espèce d'Alice au pays des non-merveilles tellement les décors étaient sans intérêts, tous dépassés par d'autres films beaucoup plus créatifs... Comme vous l'aurez compris, je n'ai pas été emballé par l'univers adapté d'un roman qui a mal vieilli mais je ne me suis pas ennuyé et c'est le principal quand on sait que le cinéma est un divertissement.
Velma21
Velma21

36 abonnés 90 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 juillet 2013
Fallait-il vraiment passer le chef-d’œuvre de Victor Fleming, le Magicien d’Oz, à la moulinette du prequel ? La réponse est malheureusement peut-être pas.

Non pas que cette version portée par le père d’Evil Dead et Spiderman n’ait pas d’intérêt. Elle offre un univers imaginaire époustouflant, peuplée de mille créatures, toutes plus belles les unes que les autres. Le petit singe ailé avec son costume de groom et la poupée de porcelaine remportent, sans problème, la palme des sidekicks les plus mignons. On appréciera aussi le jeu de James Franco, volontairement « pantomime », rappelant en forme de clin d’œil un style démodé qui constituait l’âme de ces films d’époque.

Mais au-delà de ces réussites plastiques, le long métrage de Sam Raimi reprend la structure narrative de l’épisode original. De l’introduction en noir et blanc (assez réussie d’ailleurs) à la tornade en passant par la route en brique jaune, la sorcière verte ou encore la rencontre de petits compagnons : tout y est. Difficile donc de supporter la comparaison. D’autant que le charme désuet et kitch de l’œuvre de Fleming s’inscrit difficilement dans le paysage cinématographique du XXIe siècle. Dans une scène, les citoyens d’Oz commencent à entonner joyeusement une chanson… avant d’être intempestivement interrompu par le magicien lui-même. Cette courte séquence illustre parfaitement ce décalage générationnel.

Rien de bien neuf donc au pays d’Oz. Et c’est dommage. Toutefois, au milieu de ce long métrage enfantin, surgit une bonne idée. Celle de l’illusion. Rendre réel ce qui ne l’est pas. Le cinéma, lui-même est par essence un art chimérique. Avec le personnage du magicien, la science prend tout à coup le pas sur la sorcellerie. Le monde de l’enfance s’ouvre vers quelque chose de plus mature. Cette jolie mise en abyme finale nous fait d’autant plus regretter le manque de substance du scénario.

Lire d'autres critiques
Elthib7
Elthib7

91 abonnés 1 287 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 juillet 2013
Un film quand même bien moyen, de grosses longueurs et adressé à un public très (trop ?) jeune !

Dommage ça aurait pu être bien mieux. 2,5/5
Tiger V.
Tiger V.

114 abonnés 1 248 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 juillet 2013
N'ayant pas lu le roman, c'une belle référence de l'utilisation de la magie. James Franco est tout simplement excellent dans le rôle du magicien avec ses manières ainsi qu'un très bon choix des actrices, c'est même surprenant de voir Rachel Weisz dans le rôle d'une sorcière. Le scénario est très original par le fait de combattre la sorcellerie par la magie. Le film nous oblige de garder les yeux rivés sur l'écran car c'est une belle beauté visuel avec les magnifiques décors. De très beaux costumes et belle animation des créatures. Une belle scène finale inattendue qui donne un jolie spectacle. Cependant, je trouve que l'introduction est non seulement ridicule mais inintéressant par le rétrécissement de l'écran et les couloirs noir et blanc, cela peut même ne pas donner envie de regarder le film. Malgré ce bémol, le film est un plaisir à déguster pendant une bonne soirée.
Ash
Ash

4 abonnés 52 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juillet 2013
Oui mais non : trop de couleurs qui piquent les yeux, trop de sourires et de gamineries. Dommage.
Wolverine1992
Wolverine1992

138 abonnés 405 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juillet 2013
Troquant son costume de fils de bouffon vert contre celui de magicien d'oz, James Franco retrouve le réalisateur de la trilogie "Spider'Man" pour ce préquel qui réussit a renouer avec la fraîcheur et la magie du classique de 1939.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 juillet 2013
"Le Monde Fantastique d'Oz" est une œuvre magique et surdimensionnée. Le point fort du film est sans contexte son visuel, coloré et époustouflant. Les clins d'œil au film de 1939 sont évidemment nombreux mais l'histoire sait aussi se construire indépendamment ; l'introduction en noir et blanc apporte une touche plus poétique à l'œuvre. Les personnages sont eux aussi bien campés mais surtout joués par des acteurs de qualité, avec un petit coup de cœur pour Rachel Weisz machiavélique et Michelle Williams émouvante, également pour la Petite fille de porcelaine magnifique. Le final du film est grandiose et offre les scènes les plus intenses et incroyables (les 215 M$ du budget se ressentent évidemment...). Une œuvre à posséder, un peu plus profonde que le "Alice au pays des merveilles" de Burton.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 juillet 2013
Un casting intéressant mais une histoire biscornue. Les effets spéciaux sont très limites pour un film aussi récent. Je ne suis pas sûr que James Franco ajoutera "rôle principal dans Le Monde Fantastique de Oz" à son cv...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 juin 2013
Un beau conte revisité, le film est visuellement très beau, les décors et couleurs sont très soignés, les personnages assez attachants. Ce film rempli de magie plaira aux plus petits et fera sourire les plus grands (oui les mimiques de James Franco sont exagérées mais après tout c'est ce qui fait rire les enfants).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 juin 2013
Enfin un film fantastique avec une ''histoire'' et qui dure plus de deux heures (2h07). En parlant de l'histoire, celle-ci existe mais n'est pas une des meilleures que j'ai vue. Elle se résume trop vite, trop facilement. Ils auraient pu améliorer le point de vue du scénario même si celui-ci est quand même pas mal. 2h07, c'est long quand c'est un ''navet'', une ''bouse'' mais là, c'est passé assez vite.
J'ai été surpris par le fantastique et surtout par le magicien Oz, chapeau. Un effet de surprise pour celui qui regarde le film. Un chouette et très bon film.
Dark Taylor
Dark Taylor

50 abonnés 255 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juin 2013
Ce film est pour moi un pure plaisir, je ne comprends pas les critiques aussi mauvaises. Contrairement à certains, je n'ai pas boudé mon plaisir et je ne me suis quasi jamais ennuyé, à aucun moment du film.
Bon, je dois l'avouer, il y a quand même des défauts dans ce film: en effet, la réalisation de Sam Raimi est pas toujours top top, et l'empreinte Disney se fait quand même souvent sentir, ce que j'apprécie rarement dans un film non destiné en priorité aux enfants.
Les acteurs sont bons, mais pas toujours dirigés de main de maitre, si bien que ça part parfois dans tous les sens, comme pour les figurants à certains moments.
Et puis, le passage du noir et blanc à la couleur quand Oz arrive au Pays d'Oz, je me demande si c'était vraiment utile.
L'Univers est très beau, quoique la photographie manque parfois un peu de pêche, mais certains effets spéciaux laissent un peu à désirer, comme les éclairs de la méchante Evanora et les boules de feu de Théodora (bon j'avoue aussi que j'ai regardé le film avec une qualité d'image pas terrible).
Néanmoins, ce film constitue un excellent préquelle au film de Victor Flemming et il comblera aussi bien le amateurs de fantastique et merveilleux que du "Magicien d'Oz".
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 juin 2013
Un visuel féerique et aussi sombre ,les animations sont bien réalisé Franco est assez drôle dans sons film tout publique de grande firme qui n'est pas si je n'annoncerai pas ce film comme "époustouflant" "du grand art" comme le dirait si bien les chroniqueurs payés à rien foutre de télérama ou critikart.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse