L'éperon brûlant
    2,8
    4 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'éperon brûlant ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 14 juillet 2015
    Lee Frost est un réal dont j'ai apparemment déjà vu un film, auquel j'ai mis une très mauvaise note et dont je n'ai pas le moindre souvenir... Et je pense que que ce Hot Spur me fera le même effet dans quelques heures... Je l'aurai oublié, il n'est même pas traumatisant, juste inutile...

Enfin je m'en souviendrai peut-être parce qu'à part des films de Pallardy je n'ai pas vu de western érotiques... un sous genre malheureusement sous représenté !

Par honnêteté intellectuelle je dois avouer que je n'ai pas vu le film en VO... je l'ai vu en allemand... Mais bon j'ai déjà eu du mal à le trouver, et je n'allais pas me lever de mon canapé pour si peu... Enfin pour ce qu'il y a à comprendre... Quelque part l'allemand rajoute encore au délire un peu malsain du truc (après tout Herzog avait bien doublé Aguirre en allemand pour ça) surtout si comme moi on capte à peu près ce qu'ils racontent.

Le film est évidemment totalement raté, pas un personnage intéressant, ou un temps soit peu charismatique... ils sont tous de ces têtes abominables et passent leur temps à violer... ma foi... pourquoi pas ? je l'ai regardé pour ça... Mais même lorsque je regarde un film que je n'aime pas du tout comme règlement de femmes à OQ Corral (de Pallardy) ben il y a des trucs dont je me souviens qui sont plutôt marrants... là c'est vraiment quelconque car ça ne va même pas jusqu'au bout du délire.

En fait ce n'est pas une comédie western érotique, c'est juste un western érotique et ce premier degré est vraiment risible étant donné que tout est ridicule, mal fait... et franchement navrant.

Ce film n'est donc rien de plus qu'une petite curiosité... un truc à voir pour la culture et dire "oui moi monsieur je regarde des westerns érotiques, j'apprécie cette violence gratuite faite à l'égard des femmes !". D'ailleurs la tagline du film est juste magique : "1869-when women were the only thing cheaper than life" ou bien encore : "Ninety-one minutes of Freudian fury!". Bref tout un programme, dommage que ça soit naze à l'arrivée !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 23 décembre 2016
    L’Eperon brulant est peut-être un pur film d’exploitation, mais il faut avouer qu’il est tout de même très bon !
    Dans les reproches que je ferai à ce métrage, il y a sa mise en scène. Celle-ci manque tout de même d’ambition, et si d’un certain côté sa dimension hachée, un peu « amateur », renforce l’aspect crade et brut du film, c’est dommage de ne pas avoir des scènes de viol plus travaillée, et de manière générale des moments très forts où le réalisateur ne parvient pas réellement à être à la hauteur. De la même manière, le film propose une photographie granuleuse assez crade, qui colle bien à l’ambiance du métrage, mais les décors restent pour leur part véritablement minimaliste. Je ne sais pas quel était le budget de ce film, mais il ne devait pas être lourd. Du coup, niveau accessoires, décors, ambiance western, c’est somme toute très limité.
    Pour autant, il serait dommage de passer à côté de ce métrage qui propose une histoire forte. C’est de la pure histoire de rape and revenge dans un style un peu différent, ne serait-ce que par le contexte western. Cependant, là où d’habitude c’est assez « tendre », avec souvent un gentil très gentil et des méchants très méchants, ici ce n’est pas le cas, il n’y a pas de gentils ! Tout le monde est plus ou moins sales, vicieux, traître, brutal, et il en résulte un film radical qui évidemment ne se recommande pas à tout le monde. C’est du vrai western tout en grisaille, désespéré, sans humour, où chacun s’exprime par la violence et la brutalité. Finalement il ne faut pas attendre un film érotique, car si érotisme il y a c’est parce que les femmes sont maltraitées au possible, et que le film ne nous cache rien. Mais la nudité est finalement assez discrète, du moins le réalisateur ne se concentre pas dessus comme sujet du film, sauf peut-être au début et à quelques occasions rares au fil du film.
    Violent et radical, L’Eperon brulant est donc un western fort avec des moments intenses, et le casting n’est pas mal du tout, même si certains acteurs n’ont joué que là-dedans. Quelques seconds rôles pas géniaux, en revanche Virginia Gordon qui campe le personnage le plus difficile du film (la jeune femme enlevée), est excellente, assurant ses scènes avec une impressionnante maitrise. Elle fait face à un Joseph Mascolo convaincant dans sa rage, lequel hérite d’un personnage lui aussi assez compliqué, rongé par son envie de vengeance.
    A noter que le film est servi par une musique de qualité, très classique du western, mais agréable.
    Pour ma part Hot spur n’est pas dénué d’un côté un peu racoleur, mais c’est un film de grande qualité. Le réalisateur évite la catégorisation « cinéma d’exploitation » pure et dure en se concentrant finalement davantage sur la fureur et la violence des sentiments qui animent les personnages, que sur l’érotisme facile. C’est du western à défaut certes, mais dont la virulence et le radicalisme compensent les faiblesses sans problème. 4
    Estonius
    Estonius

Publiée le 14 mai 2013
    Trouvable à la Fnac aux cotés des films de Ruus Meyer, Tinto Brass et Jean-Marie Pallardy, "L'éperon Brulant" (Hot Spur) est un film de Lee Frost (signé R.L. Frost) qui en est également le scénariste et le directeur de la photographie. Il s'auto-intitule le tout premier sex western mais vaut bien mieux que ce qualificatif réducteur. on s'attache en effet à la vengeance implacable de ce jeune mexicain évoluant dans un environnement raciste et dont la sœur a été violée devant ses yeux. Bien sûr ces demoiselles nous montrent leurs charmes mais sans que cela ne provoque de rupture dans la progression dramatique du film. On remarquera une hallucinante scène d'anthologie dans laquelle une fille de saloon pose une selle sur le dos d'un homme en train de besogner une collègue, monte dessus et nous fait un numéro comme au rodéo. Une excellente découverte.