Prisoners
Note moyenne
4,3
38060 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 137 critiques spectateurs

5
495 critiques
4
1124 critiques
3
350 critiques
2
113 critiques
1
33 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 décembre 2018
Film très décevant : malgré les bons acteurs, toute la partie "histoire" est très très décevante. Pour ceux qui s'attendent à un super film policier, un bon thriller, c'est raté. Quelques moments de stress à l'américaine, mais le "méchant" du film est découvert dès le début, le suspens est long, trop long quand on connaît déjà la suite tellement l'histoire est mal ficelée, et surtout .... un rajout surréaliste pour nous "faire peur" : aucun flic ne mène une enquête tout seul, sans prévenir personne de ses faits et gestes, et pareil pour le papa qui finit au fond du trou (littéralement) sans avoir prévenu personne de ses déplacements. Quant à lui faire "porter le chapeau" à la fin, comme un fait exprès, c'est encore plus décevant. Rien ne tient debout. Et c'est dommage, car l'histoire partait bien.
Bref, je déconseille pour ceux qui espèrent passer une bonne soirée.
Rudy66
Rudy66

24 abonnés 841 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 décembre 2018
Bon thriller passionnant malgré sa longue durée.
On arrive à comprendre ce que fait le père de famille, prêt à tout pour retrouver sa petite fille.
Un tout petit bémol sur le dénouement, pourquoi d'un coup, celui-ci ou celle-ci sort de sa cachette comme ça d'un coup alors que rien ne semblait concret à son égard. 3.5/5
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 octobre 2018
Bon thriller, un suspense omniprésent, des acteurs charismatiques et qui jouent à la perfection. Une histoire extrêmement sombre, et une atmosphère lourde. Un des meilleurs films dans ce genre.
Guide de Survie du Cinéphile Amateur
Guide de Survie du Cinéphile Amateur

24 abonnés 484 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 septembre 2018
Un choc total qui ne peut laisser indifférent, 2h30 d’une intensité rare pendant lesquelles le spectateur va perdre tous ses repères entre le bien et le mal, les limites à ne pas franchir et dont il ressortira épuisé.
Dès les premiers instants, Villeneuve insuffle une atmosphère sombre et glaciale, tout en sobriété et en élégance. Partant d’une intrigue a priori classique, il fait évoluer son récit de manière terriblement efficace en centrant son intrigue sur la psychologie des personnages, sur leurs réactions. A ce titre le personnage interprété par Huh Jackman est clairement le plus passionnant, tant on ressent ses émotions et ses doutes / certitudes au fil des minutes. Le scénario est également très malin dans l’enquête même puisque de nombreuses pistes (fausses ?) se présentent progressivement et nous embrouillent autant qu’elles embrouillent les protagonistes, jusqu’à la révélation finale, très réussie. C’est d’ailleurs un thème important du film que la vision que nous avons de ce qu’est la justice, à savoir la loi du talion et la vengeance ou bien cette justice plus progressive, basée sur les faits et le jugement qui en découle (mais qui ne punit pas suffisamment le coupable selon certains).
Coté casting, c’est pour moi un régal absolu avec un Hugh Jackman métamorphosé et bien loin de son rôle de Wolverine et un Jake Gyllenhaal (l’un de mes cinq acteurs fétiches) parfait comme à son habitude en flic asocial et bourré de tics nerveux. Déterminé comme jamais en père prêt à tout, Jackman parvient à transpirer la haine et la rage à chacune de ses apparitions.
Enfin, que dire du dénouement que je qualifierais de parfait tant il clôt à merveille ces 2h30 de tension.
Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
fooker95
fooker95

10 abonnés 87 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 août 2018
Ce thriller policier est sombre et haletant à souhait, l’ambiance glauque est un régal pour qui se sent d’humeur ! Mention spéciale pour le dénouement inattendu et la performance de Hugh Jackman, aussi excellente que dans le Prestige où son rôle est bien différent
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 juillet 2018
Le film est très efficace et ratisse large pour ce qui est des codes du thriller (rednecks psychotiques, références bibliques, pluie permanente, interrogatoires musclés, etc.). Je connaissais le coupable à cause d’une parodie de Foresti aux Cesar, mais ça m’a tenu en haleine malgré tout. Dans cette veine, Villeneuve fait quand même du sous-Fincher selon moi: moins perfectionniste, moins subtil et moins bien entouré, au montage et à la photographie par exemple. Par contre, les deux acteurs sont assez exceptionnels. Là où je suis moins convaincu, c’est par le sous-texte religieux qui fait du film une sorte d’affrontement entre dieu et le diable, avec du coup une sorte d’absolution implicite d’un personnage que j’ai personnellement trouvé détestable et un final qui donne raison à la paranoïa sécuritaire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 juillet 2018
Un bijou !!
Un des plus grands thrillers de ces 20 dernières années.
Une suspence qui tient en haleine jusqu'à l'explication finale, des acteurs géniaux , un scénar qui tue.
On ne voit pas le temps passer !
Pour moi le meilleur Thriller depuis Se7en...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 juillet 2018
Un Thriller au dessus, sur orbite. Un Thriller qui surf sur le drame avec une aisance déconcertante. Une fluidité, une sincérité, une force, une ambition, ce film est une perle qui s'éloigne légèrement de la psychologie tordue habituelle de Denis Villeneuve pour adopter une posture tragique digne des mythes grecs antiques.
Un classique immanquable.
Eowyn Cwper
Eowyn Cwper

163 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 juin 2018
septiemeartetdemi.com | Avant Premier Contact et Blade Runner 2049, Villeneuve n'était connu que par les sphères cinéphiles. Et moi qui suis passé à côté – comme de tout ce qui est « récent » –, je découvre rétrospectivement pourquoi. Je m'excuse d'avance de dire son nom si souvent dans ma critique, mais le fait est qu'il est partout présent, impossible à ignorer quel que soit le nombre de couches d'art qu'il met sur son œuvre.

La patte du réalisateur est claire : un univers sonore formé par des choses du quotidien, une musique de Jóhann Jóhannson souvent mononote, mais surtout une image rendue bruyante par son aération et ses diagonales. C'est cette combinaison des dimensions sonores et graphiques qui permet à Villeneuve l'expression de son cinéma, de sa griffe si poignante qui rend ses œuvres aussi fortes et fluides que des supercordes. Sur la seule base de cette personnalité, le film part sur un préjugé de 10/10. Mais passons à la suite.

Prisoners est un film criminel somme toute assez basique. On part sur un contact très villeneuvien avec la nature (10/10) et une mise en conditions familiale taillée dans la fin d'un automne pensylvanien (10/10) même si c'est tourné en Géorgie (9/10). Les premiers éléments rythmant du style de Villeneuve (les zooms très lents, les jeux de flou, les plans qui s'ouvrent) commencent d'apparaître, tandis que la force du quotidien se met en place. La transformation de la pluie en neige devient un de ces micro-évènements qui surprend autant qu'on s'en fout, typique d'un quotidien banal jamais aussi bien restitué à l'écran que par cet homme (10/10).

Avec tout ça, la note du film est de 9,75/10 et on n'en est même pas encore à l'histoire. Il s'agit d'un thriller où les acteurs sont au global très compétents (Hugh Jackman 10/10, Jake Gyllenhaal 8/10 – c'est quoi ce tic à l'œil, toujours bêtement mis au milieu d'un plan ?) même si leur talent éclipse du même coup le casting secondaire (6/10). Et Jackman, en plus d'être excellent, a l'avantage d'avoir un personnage super bien écrit, cohérent à l'extrême (10/10).

[Spoiler] En effet, le personnage de Jackman subit la rupture dont s'agit l'enlèvement d'un enfant, et le spectateur va pouvoir admirer les cinq étapes de l'acceptation selon Villeneuve. Choc, déni, colère, marchandage, dépression... et pas d'acceptation, ou presque. C'est en amputant le modèle de cet ultime état, en laissant le spectateur le faire lui-même, que Villeneuve délivre sa catharsis. En attendant, Jackman illustre la folie d'une tristesse ravageuse avec brio, même si elle justifie peu les raccourcis que prend son esprit troublé sur une échelle de temps qui se compte sur une semaine. On prend quand même celui de nous montrer que le personnage, bien qu'il ait un but, ne pense pas du tout à l'après, et c'est ainsi que ses actes sont de moins en moins responsables.

[Spoiler] On apprendra – par l'intermédiaire d'une petite phrase assez cliché – que le méchant commet des crimes pour transformer les gens en démons et ainsi mener une guéguerre contre Dieu. Le spectateur sensible notera que son but n'est pas atteint, car enlever des enfants donne de l'espoir aux parents. Eh si : les parents espèrent retrouver leurs enfants. Et l'espoir, qu'il soit bon ou non pour l'individu, est un sentiment bénéfique, parce qu'il empêche les comportements (auto)destructeurs.

Mais foin de digressions. Si elles sont permises par le visionnage de Prisoners, c'est parce qu'au delà de sa dimension visuelle se cachent tous les indices pour y parvenir. Avec les petits défauts précités, il faut encore compter que le film est un chouilla trop long – pas de plus de dix minutes, mais ça se sent (5/10) – et que certaines lignes de dialogues passent un peu mal avec les champs/contrechamps (6/10).

Après relativisation, on arrive sur une note de 8,5/10. Comment décider de quel côté basculer si l'on veut enlever la décimale ? Le ressenti global, en ce qui me concerne, me suggère de baisser le score, surtout que le ressenti autour de la fin est le plus important, mais je ne peux pas décemment oublier m'être rongé les ongles d'espoir et de tension, ou avoir admiré l'image pour sa seule beauté.
bibtar
bibtar

32 abonnés 598 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juin 2018
Un pur et vrai thriller quand l’époque en propose de moins en moins et pourtant des talents comme Denis Villeneuve pour la mise en scène de ce type de film, bien qu’ils soient rares, parviennent à redonner du sens au genre, en assumant pleinement sons statut. Ici, l’ambiance générale, le ton et le visuel porte totalement cette histoire, et même si ce style de scénario a déjà été éculé dans tout les sens, celui comporte absolument tout ce qu’il faut pour en faire un moment de haute tension et bien glauque qui plus est, car ce n’est pas l’histoire en elle même qui est la plus intéressante mais la manière très terre à terre dont celle ci est traitée, soit pas de concession dans les propos, le but étant de rendre ce qui se passe le plus dérangeant possible, et surtout pas de digression de genre. En effet le film commence directement à faire monter le stress, avec une stratégie classique dans les premiers instants afin de mettre en place l’intrigue et surtout établir l’atmosphère pesante qui va habiter tout le film, et cela ne se contente pas d’atteindre un point culminant d’angoisse pour rendre cela le plus abjecte possible mais petit à petit, des éléments de scénario sont parsemés régulièrement pour créer des piques soudains de tension, ainsi le film tout entier semble être en flux tendu de stress et d’horreur dans ce qui se passe aux différents personnages et sans pour autant verser dans le gore et le trash. C’est bien l’une des réussites de ce dont à quoi on assiste car toute l’horreur et l’inhumanité de ce qui peut être raconter ici est rarement illustrer par une horreur purement visuelle ou seraient mêlés hémoglobine et violence physique, bien au contraire l’ensemble de cet aspect est la plupart du temps suggéré ou alors montrer de manière subtile, donnant toute cette force obscure et très malsaine qui habite totalement cette intrigue, et les moments montrant l’horreur plus directement à l’image sont d’une très bonne qualité, tant par ce que ce peut traduire, montrer que par la qualité des maquillages et techniques pour illustrer cela physiquement, sans faire appel au nec plus ultra des effets spéciaux. Voilà aussi un aspect très appréciable de ce film, c’est à dire un traitement de l’image et du scénario de manière très classique, sans trop d’artifices visuels ou de détour scenaristique, on sent bien la volonté de D. Villeneuve de faire un thriller « à l’ancienne » jouant essentiellement sur l’ambiance et l’intrigue pour donner de la forme à ce qui se passe, ainsi chaque nouvelle évolution laisse planer ce sentiment de non maîtrise face à ce qui peut se passer! D’ailleurs l’intrigue est totalement maîtrisée, tirée au cordeau, amenant chaque élément de l’histoire à point nommer, sachant à la fois créer plus de surprise et à la fois maintenir l’état de tension dont le film fait preuve dès les premiers instants, et ainsi installer dans les meilleures conditions qu’il soit la vraie trame de fond qui s’en dégage, entre inhumanité , violence, colère, pression et surtout le doute, car c’est sûrement là que réside la plus grande partie de la force de ce film: a aucun moment et cela jusqu’au dernier instant du film on peut se douter à quoi cela tend à la fin, car bien que l’on pense la structure générale de l’intrigue élucidée, avec son lot de rebondissement de très grande qualité qui rythme l’ensemble du film, on est bien loin de la vérité même des les dernières poignée de minutes, vers quelle morale finale peut tendre alors que les événements liés à l’horreur de la situation sont déjà très parlants d’eux même, il est clair que l’attention reste jusqu’à ce dernier instant qui encore une fois reste totalement intriguant bien que le voile soit levé sur l’ensemble des mystères. Alors ce mélange de drame très sombre et n’hésitant aucunement à montrer le coté abjecte de certains actes ou la violence bien sale, et d’autant plus quand on a tout les clés de l’histoire en main, l’horreur psychologique prend immédiatement le pas, et ça c’est sacrément bien joué, car cela n’a rien d’évident à rendre à l’image, et c’est clairement ce savant mélange de rythme et de mystère le tout dans une mise en scène très soignée, ou le son d’ailleurs prend plus d’importance que la musique, très peu présente afin de renforce l’atmosphère bien pesante qui règne et surtout une capacité à surprendre à chaque instant et cela jusqu’à la dernière minute. Là où D. Villeneuve a réussi à superbe coup aussi, c’est évidement dans le casting car il a su trouver en chacun de ses personnages tel qu’il peut les voir en ses acteurs « fétiches », P. Dano portant un personnage pas simple à défendre par sa seule interprétation, et d’autant plus convaincant à souhait ou que ce soit à travers un J. Gyllenhaal tout aussi bon dans son personnage, lui aussi lui donnant toute sa force par le jeu (le tic dès clignements d’yeux est d’un réalisme presque troublant) et bien sûr par ce charisme indéniable quand il s’agit d’incarner des justiciers au grand cœur terre à terre, loin des imageries édulcorées dont font usages la plupart des thrillers basiques, et il a aussi cette force à porter à la fois la désapprobation du spectateur (au début du film, il est celui qui ne semble pas pourvoir comprendre la douleur de ces pères) pour petit à Petit devenir le vrai héros qui désamorce le problème de façon droite et la plus efficace finalement, bien que la colère fasse partie intégrante de son personnage. Mais bien évidement que celui qui semble le plus remarquable dans ce film, c’est H. Jackman, qui en plus d’avoir du mal à se sortir du carcan Marvel et Cie, reste bien trop rare dans des rôles « différents » de ce que lui connaît, mais il a en incarnant un rôle à la fois classique (un père énervé et à l’esprit de vengeance) mais tellement difficile à rendre intéressant, tant les réactions et actes qui en découlent sont rapidement jugés sur leur crédibilité, et là il faut dire que ce personnage donne aussi beaucoup de rythme à l’ensemble du film grâce à l’acteur qui explose à l’écran tout autant que littéralement. Une très bonne réussite sur tout les plans, et une véritable surprise en ce qui concerne le thriller, qui avait du mal à revenir à un pur intérêt pour le scénario plutôt que pour l’action et l’horreur pure, et surtout qui met une évidence la talent de D. VILLENEUVE quand il s’attaque à un genre, il parvient à le traiter d’une manière cinématographique qui n’est pas sans rappeler les grands films dans la même ambiance, presque 20 ans plus tôt, et l’ensemble de sa filmographie le prouve, chaque fois un genre nouveau, chaque fois un coup de maître toujours en respectant styles et codes, tout en apportant une originalité indéniable dans la manière de l’illustrer et de raconter.
jackk78
jackk78

3 abonnés 46 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 mai 2018
L’un des meilleurs thriller que j’ai vu. Bon déjà les acteurs sont bluffants (Jake Gylhennaal, Paul et Hugh Jackman dingue), la réalisation et les images sont sublimes et cette bande son de Johan Johannson plus que magnifique qui nous livre des émotions rare au cinéma. Le suspense est omniprésent et aucune longueur pendant les 2h40. Vraiment du très grand art de la part de Villeneuve, a voir absolument une fois dans sa vie.
Dawasta
Dawasta

77 abonnés 635 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mai 2018
Entre « Millenium » et « Mystic River », on est pris dans cette enquête du début à la fin sans voir les 2h30 s’écouler. Excellentes prestations des deux acteurs principaux (Jake Gyllenhaal et Hugh Jackman). En plus d'être esthétiquement soigné, le film nous questionne aussi sur le rapport entre notre instinct et notre conception de la justice. Une très bonne surprise. (Très bien)
Ron Burgundy
Ron Burgundy

32 abonnés 351 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 février 2019
Ah la la ça c’est du grand Denis Villeneuve qui nous montre un film où il y règne un suspense absolue, les 2 heures 30 de ce film passent très rapidement, il y règne une ambiance très angoissante dans ce film qui est absolument magistral, la fin est mémorable, je vous le conseille fortement.
Incertitudes
Incertitudes

263 abonnés 2 337 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 avril 2018
Il y a du Mystic River dans Prisoners. Villeneuve a repris le côté sombre, âpre, étouffant du film de Clint Eastwood pour en faire une enquête captivante sans que le spectateur ne décroche durant les cent cinquante minutes du film. Passionnant. On suit lentement ces deux familles qui se désagrègent petit à petit. Et ce policier menant l'enquête avec les moyens du bord : une enfance meurtrie, peu de pistes à se mettre sous la dent, un supérieur aux fraises, et la famille des victimes à gérer avec ces phrases pré-fabriquées qui ne règlent rien. Comme pour Sicario, autre film du réalisateur, il y a également ce basculement, cette frontière de plus en plus invisible entre le Bien et le Mal. Si tous les personnages ont leurs fêlures, leur fragilité menace constamment de les faire passer de l'autre côté de la barrière. Si en étant confronté à des êtres monstrueux, le risque était de se transformer en bourreau ? De se substituer à la justice pour laisser exprimer ses instincts les plus primaires ? Si l'enquête policière est haletante et réservera son lot de rebondissements judicieusement placés, c'est cette étude psychologique de chacun des individus qui se révèlera toute aussi aiguisée. Ils passent par toutes les émotions : la joie, la crainte, la colère, la culpabilité, le doute, le désespoir, le soulagement. Moi, y compris. Un chef d’œuvre.
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 mars 2018
Un excellent thriller glacial et dramatique et l'un des meilleurs films de l'année 2013. "Prisoners" est pour moi le meilleur film réalisé par Denis Villeneuve. C'est un film qui nous ébahi, qui nous impressionne, qui nous met en tension pendant 2h30, l'intrigue du film et la mise en scène sont tellement bien maîtrisées que nous même on prend part à l'intrigue. Ce film est une véritable course contre la montre, avec des personnages au caractère fort tous joués par des acteurs bien impliqués, une enquête qui se joue sur des détails vachement intéressants qui nous intriguent tout du long, des rebondissements et des renversements de situation très efficaces qu'on voit pas venir, sans oublier bien sûr tout le côté sinistre et violent du film. Vraiment, la première fois que j'ai vu "Prisoners", je savais pas quoi dire tellement le film m'avait mis une claque et m'avait scotché sur mon fauteuil pendant tout le long, et je pense qu'en le revoyant une nouvelle fois, ça me le referait, car le film en plus de donner de la tension aux spectateurs, il garde vraiment un côté mystérieux, avec des choses qui sont pas expliquées. Quand je dis que le film est violent, il est pas si violent qu'on pourrait le croire, mais y'a quand même des scènes vachement glauques et brutales. La musique aussi est très intrigante et sinistre, mais à vrai dire, le film est tellement froid que la musique est assez rare. En plus de son aspect glauque, le film est surtout très bouleversant avec ses scènes dramatiques très dures et fortes. Au niveau des acteurs, les deux meilleurs sont Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal. Hugh Jackman dégage une performance de malade. Il est vraiment bien impliqué dans son rôle de père ravagé en étant à la fois brutal et mélancolique, qui perd les pédales en étant prêt à tout pour retrouver sa fille disparue, ce qui fait qu'on est pris d'empathie pour lui. Jake Gyllenhaal dans le rôle du flic aussi est très bon. Il montre son côté flic qui ne lâche rien, doté d'une grande perspicacité et aussi d'une brutalité sans nom pour parvenir à ses fins. Maria Bello aussi est bouleversante, et les autres acteurs sont tous excellents. Vraiment, si vous n'avez jamais vu "Prisoners", vous devez absolument le voir. C'est un film qui nous fait prendre part à l'intrigue, qui nous surprend, qui nous touche et qui nous prend tout du long, et qui nous fait même poser des questions. Donc, s'il-vous-plaît, voyez-le, croyez-moi, vous serez à la fois bluffé et bouleversé !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse