Prisoners
    4,3
    35143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prisoners ?

babapoints
    babapoints

Publiée le 7 janvier 2024
    Dans le paysage des thrillers psychologiques, "Prisoners", dirigé par le visionnaire Denis Villeneuve, se distingue comme une perle rare. Ce film n'est pas seulement une enquête sur la disparition d'une enfant, mais aussi une exploration profonde de l'âme humaine face à l'adversité.

Hugh Jackman, dans le rôle de Keller Dover, est la personnification de la détresse paternelle. Sa performance est un tour de force, oscillant entre vulnérabilité brute et une rage presque animale. Face à lui, Jake Gyllenhaal, en tant que détective Loki, offre un contrepoint mesuré, incarnant un personnage aussi énigmatique qu'obsédé par la vérité.

Denis Villeneuve, avec sa maîtrise habituelle, orchestre ce récit avec une main de maître. Chaque plan, chaque séquence, est chargé d'une tension palpable, tissant une atmosphère qui est à la fois sombre et hypnotique. La direction artistique, jouant sur des nuances de gris et de bleu, renforce cette sensation d'un monde où la moralité est aussi trouble que le ciel avant l'orage.

"Prisoners" n'est pas qu'un simple film, c'est une expérience, un voyage dans les recoins les plus sombres de l'âme humaine. C'est une œuvre qui défie, qui questionne et qui reste en mémoire longtemps après que les lumières de la salle se soient rallumées.
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 30 décembre 2023
    Après avoir vu beaucoup de mauvais thriller (je viens de voir reptile, pax massima, en autres..) je me suis souvenu que j'avais mis 5 étoiles à prisoners. Mais je ne me souvenais plus du film.
    Et bien je confirme c'est génial, un vrai scénario, un film de 2h30 mais qui avance vite, des scènes cultes (le lavabo !).
    Réalisation sobre mais hypnotique.
    Bravo.
    Reb
    Reb

Publiée le 8 janvier 2024
    Incroyable film bien fait et réfléchi. Tout au long on retrouve des indices qui nous mènent doucement mais sûrement à l’auteur des faits. Les acteurs sont top.
    F Buhot
    F Buhot

Publiée le 30 octobre 2023
    J’ai regardé ce film en me fiant aux commentaires de la presse qui le comparait à « seven » mais sincèrement c’est très loin d’être à La hauteur…une histoire qui traiiiiiiine en longueur, pas de rebondissement, des incohérences, un jeu d’acteur ..heu comment dire …de série B, j’ai failli arrêter avant la fin..,passez votre chemin
    Tomlajuuuu
    Tomlajuuuu

Publiée le 13 octobre 2023
    Quel masterclass ce film ololoo mais quel intrigue énorme tout le long de ce film !!!

2 Filles qui partent chercher un sifflet mais qui ne reviennent pas à la maison initial..l'enquête tout le long du film est incroyable est le suspense il y est ont ne s'attend pas non plus qui est le coupable !!!!

Des jeux d'acteurs incroyable avec Monsieur Jack Gyllenhaal en tant que policier et Hugh Jackman en tant que père de famille les deux ont joué incroyablement bien ils ont su nous captivé dans l'histoire !!!!

J'espère qu'ils ont été nominé pour leurs performances car dans leurs parfaites interprétations le film ne serrai pas si accrochant !!!

Par contre le seul point négatif de ce film c'est l'incohérence car à certain moment nous comprenons pas tout notamment l'apparition du Labyrinthe qui n'a pas vraiment de sens et l'implication de certain personnage et pourquoi aussi Joy " accuse " Keller d'être impliqué....

C'est le seule point négatif que je donne à ce film qui est parfois incohérent... mais film totalement excellent car durant 2 h 30 on ne s'ennuie pas je le préfère largement à Seven !
    Célian
    Célian

Publiée le 3 octobre 2023
    Un excellent thriller ?
    Oui, bien sûr, mais je crois qu'on oublie surtout bien souvent de dire à quel point ce film est excellent dans la profondeur du drame psychologique tournant sur tout sauf l'intrigue "à suspense" qu'il expose, bien avant d'être un thriller, selon moi.
    Une longue phrase pour décrire aussi difficile à comprendre pour vous que pour moi à écrire ;) mais qui montre à quel point ce film m'a atteint emotionnelement. Tout simplement parce que c'est un des seuls films qui a réussis à aller chercher aussi loin dans mes émotions. Vraiment il m'a poussé à bout notamment sur une scène, terrible à voir.

Là se trouve le point fort du film selon moi : il est saisissant. Je crois que c'est le mot. Il vous captive du début à la fin, tant de douleur, de souffrance, de peur, d'angoisse que de crainte. Il vous pousse à constater toute la profondeur de la noirceur humaine en réalité. Voilà le centre du film : jusqu'où peut aller l'être humain ? Sous couvert d'une souffrance liée à un drame tel que la disparition de son enfant, quelles limites peut-on repousser ? Peut-on dépasser l'éthique ?
    Cela amène à des scènes difficiles à voir, tant le mélange de compassion et d'indignation nous habitent.

Ainsi la psychologie des personnages est très bien traitée, et de plus, mêlée à tout un pan religieux. La foi fait partie-même du personnage interprété par Hugh Jackman, et ainsi le film repose sur la façon de ressentir cette foi dans chacun des personnages. Ce n'est pas forcément ce qu'on vois au premier abord mais quand on constate que la scène d'ouverture sert (d'une part en effet à présenter le personnage du père, un survivaliste) mais surtout que la foi est d'ores et déjà présente. Cette foi, présente partout dans le film. /SPOILERS/ : le père de Anna va petit à petit la perdre, il va d'abord en douter quand il voit que Dieu ne fait rien pour l'aider à retrouver sa fille, puis il va repousser les limites de l'homme en pêchant (séquestration et torure d'Alex) ; sa femme (depuis toujours protégée par la présence de son mari, se perd dans la croyance et en doute puisque son mari n'a pas réussi à protéger sa famille "de tout" et etc... Et alors à la fin du film, la foi semble finalement avoir raison de tous les personnages : la grand-mère qui a kidnappée tous ces enfants (car elle a perdu la foi suite au décès de son fils, et a voulu se sentir moins seule en créant la perte de celle-ci dans le visage des parents privés de leurs enfants) va finalement mourir; le père d'Anna va être condamné pour son crime (soit retrouvé par le flic dans le trou puis mis derrière les barreaux, soit déjà mort); quand aux filles elles seront retrouvées, le vrai Alex rendu à sa vraie famille et quant au flic il aura réussi cette enquête qui le tarrraudait. /SPOILERS) Et j'arrive pourtant à voir toutes cette présente de la religion dans ce film, alors que c'est un domaine pour lequel j'ai non seulement peu d'intérêt mais également aucune attache. Voilà une des preuve que ce film est, encore une fois, profond.

Parce que oui, au delà de sa tension constante, de ses retournements bien maîtrisé et de son suspense qui nous duppe et nous surprend, ce film parle de l'humain avant tout. De ses limites. Ainsi, nombreuses sont les métaphores des "prisoniers" dqns ce film. A vous de les voir la ou vous le souhaiter...

Quand à l'atmosphère, que dire ? C'est juste parfait. Ce bruit de fond constant de campagne calme, où on entend sans cesse le souffle du vent, la pluie arriver et tout simplement l'air permet d'installer une tension qui ne baisse jamais. La BO, faite de longues plages sonores qui sentent lentement jusqu'à nous engloutir et se spasmes profondes nous happe. Et bien sûr, la lumière est toujours sombre, le climat pesant sans meme savoir pourquoi des fois, il règne une atmosphère étrange de ce quartier. De la froideur, de l'obscurité. Cela perturbe, dérange. Tout comme le film est étrange et noir.
    Et j'ai dans tout cas encore omis de parler des nombreux symboles du film, qui ne sont que plus intéressants à re-découvrir lors d'un second visionnage (/SPOILERS) Un camping car miniature jeté face un cadre photo par le flic au début, même objet qui lui sert à faire le lien entre les labyrinthes..., les labyrinthes eux-mêmes, qui ne se sont selon moi utilisés, et avec conviction, que par pur symbole de personnages prisoniers de leurs psychologie, ou encore le sifflet symbole d'espoir qui passe d'une fillette très protégée à un père proche de la mort).

Bref, je vais m'arrêter là car je pense avoir dis l'essentiel sur ce film.
    Quoique... non, allez, je m'en accorde une petite dernière.
    Le traitement du personnage d'Alex : que je trouve vraiment bon : /SPOILERS/ Tout d'abord de par la révélation scénaristique qui lui est liée, en fin de film, qui renforce notre côté "enragé" envers le personnage du père d'Anna pour ce qu'il lui a fait subir malgré son innocence; mais également de par le jeu d'acteur fou de Paul Dano, qui rend le perso encore plus fragile et pour lequel on va ressentir ce mélange d'empathie et de suspicions, car oui il semble malgré tout savoir des choses à propos de la disparition des filles; et bien sûr grâce aux formidables scènes où le personnage est présent : allant de la sortie de son chien le soir dehors, lorsqu'il chante cet étrange "Jingle bells" qui renforce le sentiment de culpabilité aux yeux du père d'Anna, jusqu'à la scène de torture et de violence, ou celles durant lesquelles il est enfermé dans le noir, que seul son œil affaibli est éclairé et nous laisse imaginer ne serait-ce que le quart de la détresse et de la douleur qu'il endure, tout cela rendu magistral par ses chuchotements aussi (des paroles difficilement prononcées, douloureuses pour lui à sortir, et qui s'avèrent pourtant révélatrices)./SPOILERS/

Enfin... Bref, c'est très bien fait.
    Maintenant je vais m'arrêter vraiment là ah ah ;)
    Cette œuvre est d'une qualité rare dans bien des aspects.

Une belle découverte et un film qui restera sûrement gravé dans ma mémoire comme un des plus marquants que j'ai pu voir.
    Allez-y pour voir du thriller, certes, mais surtout pour voir de l'humain et, indéniablement, de la noirceur.
    Sinaloc
    Sinaloc

Publiée le 28 septembre 2023
    Tout simplement un chef-d’œuvre. Tout est parfait dans ce film : le casting est tout simplement génial, avec un Hugh Jackman époustouflant et un Jake Gyllenhaal extraordinaire, le scénario est superbement écrit, et l’ambiance du film est tout simplement géniale et totalement immersive. Le film est sombre, très sombre même, avec des thématiques graves et effrayantes, mais qui sont superbement exploitées. C’est un film dont on ne ressort pas indemne, tant il est marquant, unique et époustouflant. Comme je l’ai dit au début, Prisoners est tout simplement un chef-d’œuvre à voir absolument.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 27 septembre 2023
    Avec une idée classique (le kidnapping de deux fillettes par un suspect retardé mental) le scénario de « Prisoners » est construit de manière efficace autour de la psychologie des personnages principaux, le flic qui enquête et le père qui déborde de rage. Jake Gyllenhaal en flic ténébreux, enquêtant seul, face à une hiérarchie frileuse et maladroit dans ses rapports humains peine toutefois avec son personnage empêtré dans sa chemise boutonnée jusqu’au cou, ses tics et sa coiffure couverte de brillantine. Hugh Jackman est très convainquant dans son rôle de père poussé aux extrémités. L’ambiance sombre, les cadrages judicieux, la photographie superbe comme la scène de fin où le policier emmène la fillette à l’hôpital et l’angoisse latente à chaque plan font oublier la durée du film.
    Liaz Fitch
    Liaz Fitch

Publiée le 25 septembre 2023
    Mon dieu que c’était mauvais du début à la fin. Suspense de pacotille , la vieille était nulle et jeu d’acteur très mauvais. Bref.
    j’ai jamais vu autant de critique positive pour un navet pareil. Des monologues pour une daube comme quoi les goûts et couleur ça se discute pas.
    StefanRV
    StefanRV

Publiée le 25 septembre 2023
    Dans une banlieue de Boston, deux fillettes ont disparu, il s'agit d'un kidnapping. Un suspect est arrêté, puis relâché faute de preuves... Le réalisateur de ce film mise beaucoup trop sur l"émotionnel, le glauque, le malsain, mais pas assez sur l'élaborstion du scénario et l"approfondissement psychologique des personnages. Quant à la fin, elle est expéditive, presque bâclée...
    Michaël
    Michaël

Publiée le 19 septembre 2023
    Je viens de le revoir, toujours une claque. Les deux acteurs principaux assurent tout du long, je me suis laissé totalement emporter par l'histoire. 10 ans plus tard, j'avais oublié beaucoup de détails et j'ai du coup pris plaisir à comprendre des choses que je n'avais pas comprises au premier visionnage. Je recommande vivement !
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 18 septembre 2023
    Alors faut savoir que c'est pas vraiment mon type de film de base mais la on est sur une masterclass. Déjà l'histoire est prenante, le suspens tient pendant tout le film. Il dure 2h30 mais ça passe vraiment vite. La fin n'est pas prévisible et l'acting de Jake Gyllenhaal et Hugh Jackman est parfait. On passe par différentes émotions colère, peine, soulagement. On est très loin de Seven, la on a le droit à une liste de suspect et on prend part à l'enquête. Bref je conseille fortement ce film
    gerald b.
    gerald b.

Publiée le 6 septembre 2023
    C'est étonnant de voir que des critiques professionnels aient pu noter 1 étoile ce film quoiqu'on en pense. Je rédige cette critique après avoir revu ce film, à deux ans d'intervalles.
    Dès le deuxième plan, le personnage principal nous avoue qu'il s'est toujours préparé au pire, et le pire est arrivé.
    Deux petites filles disparaissent dans une campagne terne et froide de Pennsylvanie, dans l'Amérique pauvre et très pieuse. D'ailleurs dans ce film il n'y a jamais de soleil. On n'imagine pas l'importance des disparition d'enfants aux Etats-Unis, raison pour laquelle beaucoup de scénario s'emparent de ce sujet hautement sensible.
    Le suspect est tout de suite débusqué. Oui mais... on se doute qu'il y a un hic.
    Là commence un film qui nous emmène à chaque fois sur des chemins imprévus et des thématiques nouvelles : la foi, le bien et le mal, la parentalité, le devoir.
    Villeneuve propose un fil passionnant, classique et soigné. On se croirait au croisement d'un film de Finscher (la photographie avec ses tons froids, la réalisation soignée) et de Eastwood. Le casting est parfait.
    La fin laisse beaucoup de questions sans réponse mais qu'importe. On a été durant 2h30 dans les pas de ces deux hommes déterminés, avec chacun leurs méthodes, leurs mérites et leurs limites.
    Un très bon polar qui ancre son récit dans l'Amérique profonde sans la caricaturer.
    Arno
    Arno

Publiée le 27 août 2023
    Superbe thriller avec un scénario, une réalisation et un casting au top. Pris de bout en bout, on ne voit pas les 2h30 passer ce qui est plutôt rare au cinéma. Foncez ! Vous ne serez pas deçus.
    Hugo
    Hugo

Publiée le 27 août 2023
    Très bonne intrigue, l’angoisse est à son comble du début à la fin. L’histoire n’est en rien écrite depuis le début, rebondissement sur rebondissement, je n’en dirais pas plus … (no spoil).
    Dès le départ nous somme lancer dans le grand bain de l’intrigue, l’effet escompté envoyé par le réalisateur est reçu en plein visage au spectateur de ce casi chef-d’œuvre. Maintenant je regarde famille xxl pour me détendre.