38060 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 137 critiques spectateurs
5
495 critiques
4
1124 critiques
3
350 critiques
2
113 critiques
1
33 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jérémy J.
17 abonnés
808 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 3 février 2026
Extraordinaire, tout simplement extraordinaire. Je vois difficilement comment utiliser un autre mot pour donner mon ressentiment sur ce film. Tout est parfaitement calibré au niveau du montage, de la tension et des rebondissements/évènements. Le film vous maltraite pour ainsi dire, car il vous fait douter tout au long du film de savoir si qu'est ce qui est bien est qu'est ce qui est mal. On soutient tantôt un personnage X et tantôt un personnage Y et nous naviguons dans ce tourbillon d'émotion. Je tiens ici à notifier le jeu des différents acteurs et des différentes actrices qui sont tout simplement hors du commun, notamment Hugh Jackmann qui sort son épingle du jeu, bien que tout le monde soit à son niveau, il a un petit truc de plus dans ce jeu. Bref, je veux le décrire le moins possible et juste vous dire d'aller le voir.
Le Villeneuve, que l'on avait connu brillant pour mettre en scène un scénario à tiroir comme celui de Incendies, est de retour avec ce nième thriller sur le thème du méchant sadique qui enlève les petites filles en série. Sauf que, un, le scénario va rapidement se révéler plus compliqué que le laisse penser le démarrage, et deux que la mise en scène et le montage vont nous tenir en haleine pendant deux et demie, sans jamais nous perdre, malgré les fausses pistes successives qui vont émailler la fiction. Mais le plus réussi sont l'appréhension des caractères qui sont a priori du bon côté: l'un des pères des deux fillettes, incarné magnifiquement par Hugh Jackman, et l'inspecteur Loki, Jake Gyllenhaal tout aussi excellent. Deux hommes plein de contradictions, l'un ravagé par la perte possible d'une enfant, l'autre par l'anxiété de ne pas réussir. Chacun prêt à outrepasser des lignes rouges, à son corps défendant. Les personnages sont nombreux, se confrontent entre eux, mais Villeneuve ne nous lâche pas la main, même dans les moments les plus horribles, continue de laisser des petits cailloux pour aider à sortir enfin de la forêt sombre dans laquelle agissent des personnages dont la raison a disparu depuis longtemps. L'ambiance est sombre, la banlieue de Boston hivernale, et la sortie du labyrinthe difficile à trouver. spoiler: Enfin, cerise sur le gâteau, la scène finale est ouverte, avec un subtil vent d'optimisme et dénote d'une maitrise absolue de la réalisation.
Voilà comment on peut magnifier un film de genre en aborder des sujets moraux de fond, tel que le droit de faire justice soi-même, à n'importe quel prix. Une vraie pépite de cinéma une nouvelle fois avec ce metteur en scène. DVD vo1- janvier 2026
Un Très grand film ! Une histoire prenante du début jusqu'à la fin avec un plot twist incroyable ! Pour moi Hugh Jackman méritait un oscar pour sa performance, il joue extrêmement bien ! Paul dano et Jake Gyllenhaal sont également monstrueux !
Très bon thriller du réalisateur québécois Denis Villeneuve (Incendies ; Sicario ; Dune ...). L'intrigue est bien ficelée et on a le droit à du bon suspense. Jake Gyllenhaal est super dans ce rôle de flic solitaire et taciturne mais en qui on a une totale confiance. À voir, c'est captivant !
Après le succès international de son précédent film « Incendies », Denis Villeneuve s’ouvre enfin les portes d'Hollywood. Sorti en 2013, ce long-métrage constitue un thriller psychologique sobre et efficace. Après la disparition de deux fillettes, un inspecteur de police (Jake Gyllenhaal) et le père de l’une d’entre elles (Hugh Jackman) se lancent chacun à leur recherche mais selon des méthodes différentes. Le réalisateur québécois parvient à créer une tension anxiogène malgré l’absence de scènes violentes. Au gré de rebondissements crédibles et soigneusement distillés, le spectateur se retrouve pris dans un étau implacable face au comportement enragé de ce père dévoré par la vengeance et le désarroi. Bref, une œuvre intense qui offre une réflexion sur la quête de justice.
Un film malsain, beaucoup trop long, un film qui alterne scènes très prenantes et scènes obscènes et/ou grotesques. On s'étonne vraiment que ce qui est sans doute son meilleur film, "Polytechnique", soit, il me semble, son seul long métrage qui ne soit jamais sorti en salles dans notre pays.
Un polar assez intrigant, mais bancal. Déjà, le film est long (2h30), et puis il multiplie pas mal de fausses pistes. Mais l'intérêt est peut-être ailleurs : il nous montre les réactions des personnages principaux, dont celui de Dover, et en parallèle celui de l'inspecteur Loki, même si Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal n'interprètent pas forcément bien leurs personnages respectifs. Cela fait une grande partie de l'intérêt du film. La grande réussite de ce dernier est surtout sa forme : avec cette banlieue enneigée en Pennsylvanie, il parvient à restituer une ambiance sombre et glauque, avec des décors sombres et hivernaux, soulignée par la photographie âpre de Roger Deakins, ainsi que par de beaux travellings, et qui sied très bien au tourbillon de violence sordide qui va s'ensuivre. On a donc un polar soigné sur la forme et dont l'intrigue se suit avec intérêt, mais qui est trop bancal pour pleinement convaincre.
Ayant vu tous les bons commentaires, je me suis laissé tentée et je dois dire que je n'ai pas aimé du tout l'histoire en elle même aurait pu être mieux, mais on retrouve un film noir, avec quelques scènes glauques, violentes, que je comparerai dans le style seven, un labyrinthe confus comme savent le faire si bien les Américains, je n'ai pas accroché
prisoners est Un film de très bonne facture,qui nous tiens en haleine jusqu'au bout. avec une fin imprévisible. les acteurs sont excellents et nous captives pars leurs jeux de rôles menés de main de maître
Deux petites filles sont enlevées. Un camping car traine dans le coin...et voilà. Un thriller au scénario simpliste et déjà vu, beaucoup trop long et ennuyeux. Déjà le titre donne le dénouement, donc aucun suspense. Au bout de 45 min, on connait déjà le coupable (je ne vais pas spoiler), donc aucune fausse piste qui peut nous en faire dévier. Et le final est tellement prévisible. Tous les clichés sont là : le flic solitaire, le père chasseur et complotiste qui enquète seul, la mère déprimée, etc, etc.... On filme ça avec une atmosphère maussade et grise. Je ne comprends toujours pas pourquoi on encense Denis Villeneuve... Ne perdez pas 2h20 à regarder ce film.
une histoire qui nous prend aux tripes, une ambiance glauque à souhait, des acteurs aux jeux étranges et inquiétants. un rebondissement final poignant.
C'est un très bon film, un vrai thriller plein de suspense et de rebondissements. C'est une enquête, pour retrouver deux petites filles enlevées, en fait il y a deux enquêtes, celle officielle menée par le très taciturne mais très efficace inspecteur Loki et celle menée par le père d'une des victimes. C'est froid et émouvant à la fois. Il y a aussi une ambiance dans ce film qui participe au scénario et à l'intrigue. Dommage que parfois le scénario nous perde un peu mais ça fait partie de ce genre de film. A voir.
Excellent thriller qui m'a tenue en haleine du début a la fin . Ce film de 2013 n'a pas pris une ride et on suit l'enquête pleine de rebondissements sans se douter de la fin.
Ce film plonge dans l’enfer de deux familles brisées par la disparition de leurs deux petites filles. Le sujet, d’une violence insoutenable, aurait pu basculer dans le cliché ou la facilité. Mais ce n’est pas le cas. Le récit nous emmène dans ces deux foyers aux réactions opposées, il révèle l’humain dans toute sa complexité. D’un côté, une famille se raccroche à la dignité. De l’autre, l’effondrement est total : un père qui explose en une rage aveugle, une mère engloutie par la dépression et les psychotropes. Ces contrastes servent l’aspect émotionnel du film. Le film ne se contente pas de disséquer la souffrance : il en fait le moteur d’une enquête haletante. "Que s’est-il vraiment passé ?" Cette question obsédante prend aux tripes dès les premières minutes. Les fausses pistes, les espoirs brisés et les révélations progressives tissent une tension entre thriller et étude psychologique. Résultat ? Une œuvre qui transcende les genres : à la fois un drame familial d’une intensité rare et un polar où chaque détail compte. Une réussite.
En bon thriller, le film accroche le spectateur avec cette course contre la montre pour tenter de retrouver 2 fillettes enlevées en plein jour et pleine rue... course menée par un inspecteur méthodique d'une part et le père de l'une de fillettes, d'autre part, homme aimant sa famille et voulant la protéger, mais violent et qui s'acharne jusqu'à la torture contre le premier suspect, un jeune homme faible d'esprit qui était au volant d'une caravane stationnée dans le quartier où les filles ont disparu. Diverses pistes sont proposées au spectateur, contradictoires, loufoques, tordues, et d'autres encore sont suggérées(le fils aîné) et permettent de faire écho aux démons de l'Amérique profonde : survivalisme, satanisme, évangélisme, fétichisme, armes à feu, rapts, pédophilie... Même si l'énigme est au final résolue, la fin laisse des portes ouvertes...La bonne compréhension des liens entre coupables et suspects, passé et présent nécessite une attention de tous les instants, et malgré cela, on ressort avec des interrogations sur certains points du scénario (pourquoi aller interroger ce prêtre alcoolique pat ex, le parcours exact de l'homme aux serpents;..). Au total, un bon film, prenant, un peu long et pas toujours limpide