Prisoners
    4,3
    35146 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prisoners ?

Ozz .
    Ozz .

Publiée le 15 août 2023
    Honnêtement, je m'attendais à mieux, surtout quand on voit les notes positives qui sont attribuées à ce film. Il ne faut pas nier que les acteurs sont très bons et que l'intrigue est présente mais ça tire un peu en longueur. Il y a beaucoup de pistes trompeuses qui au final, n'auront pas servies à grand chose mais qui auraient, pourtant, pu être intéressantes. Du coup, je trouve qu'il lui manque un peu de profondeur.

L'atmosphère est sinistre, froide et certaines scènes sont dures et insoutenables, on ressent une certaine anxiété tout au long du film jusqu'au dénouement final qui s'avère être...décevant ! Je m'attendais à une fin "waw" et pourtant... Bien que le jeu d'acteurs soit efficaces, je constate un manque cruel d'émotions et de réels rebondissements. Quand certaines scènes semblent décisives et palpitantes, l'émotion retombe assez rapidement. J'attribue une étoile pour Jake G., une autre pour Hughe J. et une demie étoile pour l'intrigue....mais pas plus ! Dommage !
    Camille P.
    Camille P.

Publiée le 5 août 2021
    C'est assez dur a voir, mais bouleversant et d'une grande puissance.
    Un très grand film, qui ne peut pas nous laisser indifférent en sortant.
    ba Ba
    ba Ba

Publiée le 24 juillet 2021
    Film surprenant, inclassable. Un petit chef d’œuvre filmé au millimètre près et des acteurs vraiment époustouflants (à croire que leurs rôle leur sont déjà prédestiné). Il fallait oser réaliser ce genre de film, Villeneuve a remarquablement atteint son objectif, qui est de foutre un sacré coup de poing dans la gueule du spectateur. Et encore aujourd'hui,quand je me le repasse, j'ai encore mal...
    The Movies chronicles
    The Movies chronicles

Publiée le 12 juillet 2021
    Nous voilà avec un thriller de 2h33 signé Denis Villeneuve. On reste scotché du début à la fin par cette histoire profonde et bien sombre, avec des acteurs qui joue mieux les un que les autres avec un Hug Jakman plein de colère dans de film et qui le montre très bien spoiler: comme dans la scène ou il torture le personnage de Paul Dano vec le marteau qui glass le sang
    un père qui ferais tout pour trouvé sa fille disparue et d'un autre côté Jake Gyllenhaal qui continue à nous épater avec un acting incroyable qui lui et un policier qui veut aider mais qui et empêtré par le fait que la police avance petit pas. Et un dénouement qui nous vraiment inattendu. Un de mes film préféré à voir.
    Thom 677
    Thom 677

Publiée le 5 juillet 2021
    Comme d'autres films, le thème est vu et revu, mais la réalisation, le rythme (pas forcément rapide), les acteurs etc.... font la différence. Le film dure 2H20, on ne s'ennuie pas une seconde, le réalisateur sait nous maintenir en haleine même si vers le milieu du film on commence à voir venir le truc, ça reste rondement mené. Un très bon film.
    fandedvd
    fandedvd

Publiée le 28 juin 2021
    C'est prenant, très bien joué, bien ficelé. On ne voit pas le temps passer. Des scènes très dures par moment, de la violence déchaînée, mais aussi une bonne étude des différentes réactions possibles face à une telle tragédie. Mon seul bémol, même s'il faut voir ce film sans aucun doute : je ne me suis pas sentie émue comme j'aurais pu le penser face à un tel sujet. Et je ne sais même pas pourquoi ! Il doit manquer un quelque chose...
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 27 mai 2021
    Pour son deuxième film à succès, Denis Villeneuve réussit avec brio un thriller à la Fincher: efficace, sans fioriture et sans aucun temps mort. Comme c'était déjà le cas dans "Incendies", le réalisateur aime les scènes "choc". Keller Dover (High Jackman) décide de séquestrer un suspect du nom de Alex Jones (Paul Dano), un homme relâché par la police faute de preuves mais qu'il pense pourtant coupable du kidnapping de sa fille. Il fera justice lui-même et le tortura de façon atroce jusqu'a qu'il dise où est caché sa fille. Jake Gyllenhaal est excellent dans son rôle de détective passionné par son travail. Par ailleurs, la fin est vraiment très réussie et vraiment bien pensée. En résumé, "Prisoners" est un très bon thriller doté d'une tension permanente et dénonçant habilement l'ambiance hyper sécuritaire qui règne aux Etats-Unis.
    Fed0r06
    Fed0r06

Publiée le 6 mai 2021
    Decevant, surtout quand on voit les notes des spectateurs. La culpabilité vs la torture aurait pu etre un theme a creuser, mais raté. A côté de ça, le film est long, previsible, et avec des scenes pas tres credibles. Je me suis meme cru dans un mauvais James Bond avec la scene finale entre la tante et le père de la fille...
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 3 mai 2021
    Mais quel film! Mais quel film! Jake Gyllenhaal et Hugh Jackman sont tellement magnifiques. Tous les acteurs d'ailleurs. Le scenarion, l'ambiance, l'atmosphere. Super thriller comme on en fait plus.
    Ghost-0509
    Ghost-0509

Publiée le 26 avril 2021
    Excellent film, un trailer unique. L'ambiance est exceptionnel, sombre, ce qui transporte le spectateur dans l'intrigue, intrigue qui s'assume pleinement et qui est bien construite ce qui amène à un très bon film. Les acteurs sont tous excellent, en particulier Hugh Jackman qui joue un père de famille rempli de colère et Jake Gyllenhaal dans son rôle d'inspecteur.
    Ce n'est pas un film a se mettre pour se remonter le moral bien évidemment, mais si vous aimez les trailers et les films psychologique alors c'est le film idéal.
    Florent Chabrolle
    Florent Chabrolle

Publiée le 19 avril 2021
    Je n'avais pas vu la durée mais il se laisse regarder ! Même si on percute les indices avant la police on reste quand même en haleine jusqu'au dénouement.
    Rototo
    Rototo

Publiée le 11 avril 2021
    Critique du film-Prisoners
    Dans ce film d'une jouissance absolue, tout nous est compté, sans cesse, à la moindre seconde nous nous défragmentons, sans comprendre ni d'où ça vient, ni pourquoi. Et, pendant ce temps contre la montre, nous perdons tout : notre sang froid, nos nerfs, notre conscience, nos espoirs, notre calme, et, tant bien que mal, notre morale...
    Ce film, qui parle de l'enlèvement de deux petites filles et des conséquences autour des familles de l'univers qui les entoure, a une force très particulière. Cette force, que l'on retrouve chez De Villeneuve, est caractérisé par des plans d'une grande puissance. [Aucun plan n'est redondant, aucun. Chaque morceau de scène est d'une sensibilité rare, on se sent durant chaque plan, comme confondu dans chaque partie d'une scène.] Chaque plan est intriguant, accompagné d'un certain mystère. Et le réalisateur adore jouer là dessus, sur cette incompréhension quasi totale à chaque scène, qui de plus monte crescendo. Le peu que l'on a compris suffit pour créer chez nous un énervement dans la réaction de chaque personnage. La mère pleure dans son lit et met tout le monde sous pression ce qui ne fait que énerver d'avantage (nous et chaque personnage), les ados ne se rendent pas compte que les filles ne sont plus là et y pretent à peine attention, le détective suspecte trop tout le monde au point d'en devenir parano...
    Tout cela, le réalisateur adore jouer dessus. C'est ce qui fait qu'il crée des plans absolument délirants, et si ils sont délirants c'est parce qu'ils ont la saveur du mystère, de la perte de controle, de la peur. On a notamment un plan en zoom sur un tronc d'arbre, une musique qui gronde derrière. On pourrait penser que ca n'a aucun rapport, mais le réalisateur cherche simplement à nous perdre, et particulierement à nous rendre dingue. Nimporte quel autre plan n'aurait pas marché, celui là est singulierement parfait. D'autant plus que peu après le fameux coupable se plante contre un arbre en conduisant son camping car. Avec l'amorce, le plan a toujours des nouvelles conséquences mysterieuses et interrogatives même après lui.
    Cet enervement qu'on a de plus en plus durant le film (et qui nous rapproche aussi plus de chaque personnage qui sont dotés de la même absence de réponse que nous à leur interrogations) et qui est du à deux choses : l'incompréhension qui fait que l'on est tellement pris dans l'histoire que cela nous concerne aussi et que chaque personnage qui ferait un choix qu'on jugerait mauvais nous énerve, est l'idée directrice de l'oeuvre. Il conditionne chez nous les mêmes réactions que chez les personnages, de manière simulée. Cela provoque chez nous le fait d'être conquis, mais aussi-et c'est la force du film-de nous questionner moralement, que ferons-t-on ? Ou plutôt, que faire ? Cela nous embarque encore plus dans l'histoire et nous offre un point de vu hyper subjectif. De Villeneuve fait partie ici de ces réalisateurs qui prennent à parti le spectateur, il est pas passif. Et ça c'est génial ! C'est tout ce qu'on attend d'un film, et c'est ce pourquoi il crée tant d'émotions chez nous et est une réelle expérience.
    A chaque scène semble surgir une force, une espèce de force qui regarde sans que l'on en soit au courant. Il y a cet espèce de désespoir qui monte dans le film et qui crée une colère ambiante. Ce qui est génial chez Villeneuve, c'est son laisser aller dans le silence, dans l'attente, dans la petite proportion des dialogues et des plans. Ce qui crée des longueurs avec peu de coupures qui permettent aux acteurs de s'exprimer.
    Le cinéaste joue sur cette force invisible, cette non compréhension, cette impossibilité à capter, à tenir, quoi que ce soit de concret. On ne sait pas réellement comment elles ont été enlevé, on a des pistes mais pas vraiment non plus. On commence en se disant qu'il y a une raison concrète puis, plus l'enquête avance, plus on se perd (tel le detective, on se perd avec lui), on devient fou comme l'enqueteur, on n'est plus sur de rien, on ne sait plus quoi penser, on se dit qu'il y a une espece de raison qui fait qu'elles ont été enlevé mais on ne sait pas quoi, plus on avance et plus on a l'impression de vivre un rêve, une folie. Plus on avance et plus on finit par croire qu'on en trouvera jamais la raison, qu'il n'y en a peut être même pas une, qu'il y a un phénomène non explicable ("...nobody took them, nothing happened. They're juste gone...". Cette réplique exprime de manière parfaite tout la force du film, toute sa forme, et tout ce qui meut, met en mouvement, l'univers, les personnages et leurs actions, et les évènements du film). Et cela rend dingue en fait d'être face à ce mystere où on ne peut réellement accuser personne mais où en même temps on peut accuser pleins de monde, où les accusations sont légitimes chez chacun des suspects, car il y a une sorte d'indice qui les mène à eux mais sans réellement les mener c'est toujours pareil. Il y a une sorte d'ambiguité totale sur laquelle joue le cinéaste. C'est ce qui fait que peu à peu on finit par se dire : peut qu'il n'y a pas de raison, peut qu'il n'y a rien. En fait on finit par ne plus y croire, par ne plus croire qu'elles seront retrouvées vivantes. Mais on finit aussi par ne plus croire qu'elles seront retrouvées tout court, on finit même par penser qu'il n'y aura aucune explication ni pour nous ni pour les personnages : que tout le monde finira par devenir completement maboule, qu'il y aura des conséquences entre les personnages (suicide, colère, bref : destruction et chaos...), que les personnages finiront même pas ne plus chercher à comprendre, que l'histoire ne portera plus sur la recherche (en vain) à la fin mais simplement sur la double facette qui prendra forme et la place principale du récit à savoir : les interactions des personnages, leurs conséquences et le chaos de ceux qui restent en fait. Et c'est là que l'auteur et notamment Denis De Villeneuve est très fort : ils finissent par nous transformer comme les personnages, c'est exactement ce qu'on recherche ici (sans l'avoir su au préalable evidemment), finir par devenir comme les personnages, finir par avoir l'impression d'être à leur place. On devient dingue comme eux (à force d'être flouté). On finit par être dans une espece de mystere où on y croit plus et on redoute que les personnages (auxquels on s'est identifié par leur inquietude grandissante commune avec la notre) deviennent fous (sensation qu'on finirait par obtenir-par effet miroir-si c'est leur cas). La deuxième force du film c'est la surprise. C'est que l'auteur nous plonge dans une espece de mystere où on finit par ne plus croire en rien à part le fait qu'on ne les retrouvera pas vivantes, voire pas du tout, et que l'on aura aucune explication dessus. Il nous plonge donc dans ce désespoir total et concret, il arrive à mettre dans le sac la plupart des spectateurs (même les plus dur à convaincre), pour enfin nous sortir qu'on va les retrouver et qu'il y avait une raison, qui est rationnelle, et qui est en rapport avec ce qu'on a vu precedemment (donc qui parle au spectateur). Ce total renversement de situation nous donne encore plus envie de savoir ce qu'il s'est passé, cela nous attache encore plus à connaitre l'explication dans les détails.
    Il y a une attention accordée à chaque personnage. Le film se rapproche énormement de chaque personnage, notamment du détective qui devient dingue, completement obsédé par l'enquête. Et cela on le ressent, comme si c'était nous, parce que la mise en scène exprime parfaitement le personnage. Plus on se met à la place d'un personnage, plus cela signifie que le scénariste et le réalisateur l'aime vraiment. L'inspecteur est hyper attachant, car on sent son obsession pour l'enquête qui manifeste clairement son humanité. Pour le reste des personnages c'est une évidence aussi. Les acteurs sont grandioses, mais réellement ! Et l'on observe même, tant l'amour pour le personnage est grand, une évolution de celui ci, un réelle développement du personnage qui a une liberté d'expression. A la fin on remarque par la réplique "i believe you", que cet inspecteur qui posait tant de questions, qui ne croyait en rien ni personne et qui était parano, finit par faire confiance à la fin. Cette enquête l'a boulversé, changé; et cela c'est magnifique : qu'on ne s'interesse pas seulement au développement de l'intrigue ou de l'enquête mais aux personnages. Car c'est précisement seulement à eux que l'on devrait s'interesser.
    Pour conclure c'est donc tous ces rapprochements et ce style (dans les plans, le silence, le développement des actions des personnages) qui font que l'on se sent pris dans le film et conquis.
    Publiée le 30 mars 2021
    Très bon film ! Il y a tout se qu'on attend d'un thriller, une ambiance prenante, un bon scénario, du suspense, des acteurs vraiment convainquant.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 27 février 2021
    excellent thriller... une bonne histoire de disparition qui nous prend aux tripes... de bons acteurs... une ambiance froide et glauque maîtrisée... les 2h30 passent relativement vite... du suspense... des rebondissements... une fin bien amenée...
    Pascal
    Pascal

Publiée le 27 février 2021
    "Prisoners" est un film de Denis Villeneuve très réussi. Je l ai trouvé bien supérieur à "premier contact " que je n ai pas aimé et à "blade runner 2049" que j ai trouvé trop faible surtout en comparaison avec le premier volet de R Scott. Par contre " incendies" était remarquable. Il s agit ici d un long polar, dont je n ai saisi tous les détails du scénario qu'a la seconde vision. Le film est plein de suspens et les acteurs principaux, Hugh jackson (excellent) et jake Gyllenhall acteur que je n aime pas du tout généralement, est ici très bon. C 'est un film grand public de qualité. Par les temps qui courent, on peut sans risquer de se tromper beaucoup, affirmer qu'il fût un des meilleurs films sortis cette année là. On en redemande.