Prisoners
    4,3
    35146 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prisoners ?

Fred B.
    Fred B.

Publiée le 24 septembre 2023
    Vu le 28/01/2021.
    Un excellent thriller signé de Denis Villeneuve, un thriller qui fait froid dans le dos qui installe son lot de tensions et de stress, franchement, il faut etre bien accroché

Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki (Jake Gyllenhaal) privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller (Hugh Jackman), le père d’Anna. Le suspect numéro 1 (joué par Paul Dano) est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entrainant la fureur de Keller. Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus. De son côté, Loki essaie de trouver des indices pour arrêter le coupable avant que Keller ne commette l’irréparable… Les jours passent et les chances de retrouver les fillettes s’amenuisent…

Hugh Jackman est excellent dans ce rôle de père tourmenté par la perte de son enfant. Le film est dur, certaines sont même difficilement soutenable (quand il se met à torturer Alex, quand il le frappe encore et encore) surtout quand son ami Franklin qui semblait hostile à cette méthode semble y adhérer mais plus par résignation. Jake Gyllenhaal campe un inspecteur de police calme, presque mou mais qui a une analyse très fine de la situation, un rôle difficile à tenir qu'il joue à la perfection. Le scénario est excellent car pendant tout le film les questions affluent? Sont-elles vivantes? qui est le coupable? Alex? mais il semble tellement simplet? Et le réalisateur nous donne les indices avec parcimonie nous laissant gamberger et fabuler, on se sent presque dans la peau de Keller. Qu’aurions nous fait à sa place? Jusqu’où faut-il aller pour sauver un enfant?
    Juste une critique concernant Maria Bello (qui joue le rôle de Grace, la femme de Keller), je la trouve inutile dans ce film, elle reste là à dormir, à prendre des cachets au lieu de se bouger pour sauver sa gamine, c’est assez pitoyable!
    En l'atmosphère du film est froide et même glauque, la musique y contribue aussi beaucoup. Tous les ingrédients sont là pour en faire un pur chef-d’œuvre dans son genre. Et ce n'est qu'au final qu'on arrive à rassembler toutes les pièces du puzzle et à trouver la clé du... labyrinthe. Un film que je trouve même meilleur que "Seven"
    Siobane Vivier
    Siobane Vivier

Publiée le 22 février 2023
    Très bon film.
    L'histoire est prenante. Denis Villeneuve gère très bien le suspense. Ce film nous garde en alerte jusqu'au bout. On passe un très bon moment à chercher des indices spoiler: et on arrive quand même à se faire surprendre à la fin.

Cependant, le film ne fait que effleurer le caractère et la profondeur des personnages spoiler: (je regrette beaucoup ne savoir rien de l'inspecteur Loki, lui donner un passé expliquant sa colère aurai été le bienvenu)
    Malgré ce défaut, Prisoners reste un très bon film.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 janvier 2021
    Prisoners (2013) se déroule dans une petite bourgade de Pennsylvanie. Deux fillettes de six ans sont portées disparues. Très rapidement, le suspect n°1 est désigné, il s’agit d’un simple d’esprit qui, à la vue de la police, prend la suite et peinera à expliquer son geste. Relâché à l’issue de sa garde à vue et faute de preuve, le père de l’une des fillettes n’a pas l’intention de rester les bras croisés, les jours sont comptés s’il veut pouvoir les retrouver. Démarre alors, une course contre la montre à la recherche du coupable, de la vérité et surtout, des fillettes.

Sorti quelques années auparavant, le revenge-movie canadien Les Sept Jours du talion (2010) de Daniel Grou a semble-t-il, quelques similitudes avec le film de Denis Villeneuve. Pour son premier long-métrage US, le réalisateur québécois retrouve pour la seconde fois Jake Gyllenhaal (bien que ce film soit sorti en premier, il l’avait au-préalablement déjà dirigé dans le kafkaïen Enemy - 2014).

Si les 150min du film vous effraient, n’en tenez pas compte, tant l’histoire s’avère à la fois palpitante et angoissante. La mise en scène est tellement fluide que l’on se retrouve happé au cœur de ce thriller psychologique avec une réelle aisance. Un scénario labyrinthique habillement construit, autour d’une brochette d’acteurs tous plus brillants les uns que les autres, Jake Gyllenhaal (toujours aussi parfait), Hugh Jackman (bluffant !) & Paul Dano (qui était déjà redoutable en dégénéré dans Taking Lives - 2004). Ajoutez à cela, la magnifique photo signée Roger Deakins (Blade Runner 2049 - 2017), difficile de ne pas succomber à ce thriller infernal, où les pièces du puzzle ne s’imbriquent rarement comme on l’espère et ce, jusqu’à la toute fin.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Tyler Durden
    Tyler Durden

Publiée le 24 janvier 2021
    Dans la lignée de Seven, Gone Girl ou encore Mystic River, Prisoners de Denis Villeneuve est un must du thriller ! Porté par un Hugh Jackman et un Jake Gyllenhall tous les deux titanesques, ce film noue l'estomac du spectateur et lui glace le sang. Une mise en scène tordue, une bande son qui colle parfaitement au thème et une fin innateundue mais grandiose (quel génie de couper le film sur ce moment). A voir au moins une fois, vous n'en ressortirez pas indemne (conseil : soyez de bonne humeur pour le voir).
    Louis Didier04
    Louis Didier04

Publiée le 14 janvier 2021
    Tout simplement mon film préféré! Une histoire qui vous prend à la gorge et qui vous obsède pendant 2h30 de pur plaisir. Un thriller incroyable, peut être le meilleur de sa génération. Les acteurs principaux ( Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal) incarnent à merveille leur rôle. De plus, la fin du film est parfaite à mes yeux, un vrai chef d’œuvre, foncez sans hésitation!
    PS: mention particulière à la superbe coupe de cheveux de Jake ( Inspecteur Loki dans le film) qui ne manque pas de charisme 😅
    Buddy_Noone
    Buddy_Noone

Publiée le 28 décembre 2020
    Parmi les derniers thrillers américains marquants, on se souvient notamment de The Pledge (2001) de Sean Penn et de l'excellent Zodiac (2007) de David Fincher, dont l'approche réaliste éludait les méfaits d'un tueur implacable pour se concentrer sur les répercussions de l'affaire sur le moral des différents protagonistes prenant part à l'enquête. Il aura fallu attendre près de dix ans avant de voir un film capable de tenir la dragée haute au film de Fincher.

Prisoners se distingue du thriller lambda de par son traitement qui alterne habilement les points de vue. Il y a bien sûr l'enquête classique du policier taciturne Loki pour retrouver les deux fillettes disparues, probablement enlevées et tenues captives par un déséquilibré. Il y a aussi le point des vues des familles des disparues qui ne s'en remettent qu'aux résultats de l'enquête. Parmi eux, Keller, le père d'une des fillettes disparues, se persuade de la culpabilité du premier suspect interpellé par la police, un jeune homme simple d'esprit et mutique vivant au crochet de sa tantine.
    Alors que l'enquête de Loki piétine, Keller, convaincu que le suspect désormais innocenté faute de preuves est bien le ravisseur de sa fille, kidnappe le jeune homme et le séquestre dans un vieil immeuble délabré et déserté. Là, conscient que le temps lui est compté pour retrouver les fillettes saines et sauves, Keller s'enfonce chaque jour un peu plus vers le point de non retour en torturant son prisonnier, ses coups redoublant à mesure que le captif s'obstine à garder le silence ou à répondre aux coups par des propos sibyllins.

Toute la particularité de l'intrigue de Prisoners tient à son étude de caractères, à savoir principalement l'inspecteur Loki et le col bleu Keller. Tous deux ayant le même objectif, celui de retrouver les enfants avant qu'il ne soit trop tard, Loki n'étant évidemment pas aussi affecté par la disparition des deux enfants que peut l'être Keller. De son aveuglement de père vengeur découle tout le comportement de ce dernier qui, dans sa manière d'appliquer la justice sauvage, ne fait que sombrer dans les abîmes de la cruauté sans même avoir la garantie de la culpabilité de son prisonnier. Keller doute souvent et en bon croyant met lui-même sa foi à l'épreuve en commettant l'impardonnable. Il tente même de trouver un appui en la personne du père de l'autre enfant disparu, confrontant celui-ci à un dilemme moral qu'il ne pourra se résoudre à garder pour lui.
    Loki, lui, nous est présenté comme un personnage sans attaches, solitaire. Principal référent du spectateur, sa première scène le montre attablé seul dans un resto-route et se faisant draguer du coin de l'oeil par la serveuse. Opiniâtre et ne vivant que pour son métier, Loki va lui aussi se perdre dans les méandres d'une enquête tortueuse symbolisée par le pictogramme d'un labyrinthe dont la signification nébuleuse semble contenir un élément de réponse non négligeable. De même qu'il fait tout ce qu'il est en son pouvoir pour retrouver les enfants disparus, le policier en vient bientôt à soupçonner Keller de vouloir franchir la ligne rouge.

Ponctué de séquences perturbantes (la descente dans la cave, la scène des malles cadenassées et la révélation de leur contenue), véhiculant une imagerie mortifère et dérangeante, Prisoners instaure progressivement une atmosphère pesante et déliquescente laquelle reflète bel et bien l'état moral de ses protagonistes. Alors que Keller s'enfonce peu à peu dans une spirale de violence aveugle jusqu'au point de non-retour, Loki ne perd pas en détermination même lorsqu'il s'égare sur de fausses pistes lesquelles mises bout-à-bout semblent pourtant toutes être reliées entre elles.

Villeneuve fait preuve d'une redoutable efficacité dans l'exposition de son intrigue. Le réalisateur ne se perd pas dans l'exercice de style et opte pour une mise en scène simple et classique, multipliant quelques séquences mémorables mais se concentrant essentiellement sur la psychologie de ses protagonistes. Sa caméra parfois inquisitrice semble inspecter et soupçonner, cherchant à débusquer le ou les coupables dans une succession de personnages secondaires plus ou moins antipathiques, pétris de zones d'ombres et de secrets enfouis tels ce prêtre et ce qu'il cache dans sa cave.
    Le réalisateur offre en outre à ses deux acteurs principaux l'occasion de livrer des prestations impeccables, littéralement habités par leur rôles, que ce soit Jake Gyllenhaal en flic opiniâtre hanté par les démons de son propre passé, ou Hugh Jackman qui trouve ici l'un de ses meilleurs rôles, déchiré entre rage et désespoir évident. On notera aussi l'interprétation de Paul Dano, toujours excellent quand il s'agit de jouer les personnages atypiques.

Certes, le film n'est pas irréprochable et révèle quelques incohérences quant au déroulement de l'enquête et des procédures judiciaires en plus de s'acheminer vers une résolution un rien précipitée. De plus, le film ne se dédouane jamais de ses influences premières, en particulier le cinéma de Fincher, ne serait-ce que dans son ambiance délétère et morbide ainsi que par le machiavélisme de son intrigue.
    Il n'en reste que Prisoners réussit à captiver son spectateur du début à la fin, ne relâchant jamais son intérêt et s'imposant comme l'un des meilleurs thrillers de ces dernières années.
    Yanis B.
    Yanis B.

Publiée le 22 juillet 2022
    Sans forcément être un fana du genre (Thriller/Drame), il faut bien admettre que le long-métrage nous tiens en haleine du début jusqu'à la fin et ceux même lors de la dernière seconde. Denis Villeneuve signe ici un excellent Thriller avec un scénario et une photographie particulièrement soignés. Mention spéciale aux acteurs et notamment à Hugh Jackman.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 11 décembre 2020
    Ce qui est épatant dans ce thriller c'est qu'on est transporté de bout en bout sans voir le temps passer, tant il est captivant et brillant. L'ambiance poisseuse, sombre et pesante est très réussie et le jeu des acteurs est sensationnel. Une enquête policière intéressante, complexe et angoissante.
    Pierre Côte
    Pierre Côte

Publiée le 26 novembre 2020
    Prisoners est un excellent long-métrage. Ce saisissant thriller réalisé par le génialissime Denis Villeneuve nous tient en haleine jusqu'à la fin. Avec son casting 5 étoiles dont les excellents Jake Gyllenhaal et Hugh Jackman, nous sommes plongés dès les premières minutes dans cette ambiance nord-américaine pour 2h30 de plaisir.
    Why Ni
    Why Ni

Publiée le 11 novembre 2020
    Atmosphère géniale, ça me fait penser un peu à shining sur le climat. Supense au rdv. Glaçant choquant surpenant envoûtant. Superbe
    PiMovies
    PiMovies

Publiée le 2 novembre 2020
    Ce film n'est pas bon, il est juste extraordinaire, entre le casting, les acteurs, le twist final et ce scénario impeccablement bouclé, tout est bon. On peut voir qu'Hugh Jackman et Jake Gylenhall se sont donné a fond pour nous montré des moments vraiments fort en sensation. Oui ce film est un chef d'oeuvre et pour moi le meilleur de Denis Villeneuve
    Petitelibelluledesbois
    Petitelibelluledesbois

Publiée le 26 octobre 2020
    Froid, brutal, extrêmement efficace. On reste tenu en haleine par ces "deux enquêteurs" qui se font faces. Acteurs excellents!
    Publiée le 22 octobre 2020
    Jamais vu un film avec si peu d'intérêt.. 2h30 pour rien.. finir sur une fin ouverte après avoir regarder 2h30 sans action concret et utile.. vous finissez sur une frustration des plus instances.. l'intrigue qui se finit en 15min sans justice.. ce film n'avait aucun but... une perte de temps.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 15 septembre 2020
    Largement surnoté, car je m'attendais à mieux en voyant la note allociné. L'ambiance est pas mal, les acteurs jouent bien et l'intrigue tient en haleine, mais c'est assez lent et le dénouement déçoit. Du reste le scénario est assez bizarre, voire simpliste (sous des airs pseudo tarabiscotés), surtout au niveau des motivations des kidnappeurs.
    Publiée le 28 août 2020
    Très sombre. Très glauque. Jamais vu autant de tarés psychopathes dans un même film. Un nombre bien élevé de dingues au km carré. Même l'inspecteur, le plus sensé des protagonistes de l'histoire, aura droit à un pétage de câbles...