Indiana Jones et le Cadran de la Destinée
    10160 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indiana Jones et le Cadran de la Destinée ?

Dewulfd17
    Dewulfd17

Suivre son activité

Publiée le 30 juin 2023
    Ça fait du bien de retrouver Indiana jones ,juste du plaisir de retrouver le héro qui nous a fait rêver dans notre enfance.
    Franchement ça fait du bien c'est tout
    Pourquoi épiloguer sur le plus ou le moins
    Un moment de légèreté sans prise de tête.
    Que dire de plus.
    Douglas Mahieu
    Douglas Mahieu

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 juillet 2023
    Comment les gens ont pu aimer ce massacre !? quand je vois les commentaires et les notes du film je ne comprends plus les gens ! ni à l'histoire ni jeu d'acteur ni effet spéciaux ! tout est tiré par les cheveux c'est une honte ! c'est une pompe à fric de Disney ! même ma mère bon public a détesté et regretté d'avoir payé pour voir ce navet !
    on est en 2023 c'est inadmissible ce genre de film surtout par les plus grandes firmes !
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 28 juin 2023
    Je suis vraiment partagé. Ce nouvel opus est un bon film d'action, plaisant à regarder et émouvant à certains moments tant il rend hommage à notre archéologue préféré et à la saga. Tout est mieux que le 4e film et pourtant on assiste à une énième vaine tentative de faire revivre un héros de notre enfance. Dès le début, les effets numériques de rajeunissement d'Harrison Ford pose problème, on n'y croit pas une seconde car c'est mal fait. On sent que tout est numérique, ce qui va à l'encontre de la saga original ou tout était artisanal et bien plus beau visuellement. Côté scénario, le film est encore plus WTF que les extra terrestres du 4, ça m'a vraiment posé problème aussi. Ce film ne restera pas dans le temps, tout comme le 4e volet.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 29 juin 2023
    Un excellent cinquième volet des aventures d'Indiana Jones réalisé par James Magnold avec Harrison Ford, Phoebe Waller-Bridge, Antonio Banderas et Toby Jones.
    SAINT CLAR
    SAINT CLAR

Publiée le 25 juillet 2023
    J’ai grandi avec Indiana Jones, pris rendez vous avec chacune de ses aventures … pas question de louper le dernier volet Le Cadran de la destinée.
    Et j’ai bien fait, même si le film est annoncé comme un peu long …. pas de temps mort, de l’action comme jamais. On retrouve Indiana Jones tel qu’il est (bon d’accord il a vieilli mais cet aspect est très bien amené et traité, l’esprit ‘’Indy’’est toujours là). L’humour est toujours présent, actions, décors, musique, déplacements sur la carte du monde, ingrédients fantastique (après tout on a bien autrefois croisé un croisé, une arche perdue) tous les ingrédients de la saga Indiana Jones sont présents et traités avec justesse.
    Le pari de ce film avec Harrison Ford agé de 81 ans était très risqué …. pari gagné ce film est une fort belle réussite.
    Petit pincement au coeur, une page se tourne. Adieu Indy ! Et merci infiniment pour tous ces beaux voyages.
    Dwayne
    Dwayne

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 juin 2023
    Très déçu de ce nouvel opus. Le film est visuellement désagréable à regarder et l'histoire est assez ennuyante. Le final aurait pu être magnifiquement poétique mais laisse place à une fin facile et stupide.
    Sami
    Sami

Publiée le 30 juin 2023
    J'ai trouvé ce film AFFLIGEANT (= pénible en raison de sa médiocrité).

En mal de vraie inspiration le scénariste y est allé de mauvais plagiats (cf. ses lectures non digérées des Aventures de Tintin - Le Trésor de Rackham le Rouge... Les Cigares du Pharaon...)...

Et puis la poursuite en moto par les nazis fait écho à une scène de la Grande Vadrouille (mais en bien moins drôle et original...).

Bref je ne recommande à personne ce film sauf si on veut s'ennuyer à bailler aux corneilles pendant 2h30 !
    PLR
    PLR

Publiée le 4 juillet 2023
    Scénario conforme au registre de cette franchise Indiana Jones dont c’est la cinquième aventure. Le défi et la difficulté sont d’essayer de proposer quelque chose de nouveau tout en utilisant les mêmes ingrédients : de l’archéologie avec des références établies, d’autres de pure fiction, le tout mâtiné d’ésotérisme, d’évènements de l’Antiquité, d’un voyage dans le temps. Sans oublier le méchant Allemand (nazi de surcroit) qui court aux basques d’Indiana Jones (Indi pour les intimes) dans la quête du même objet mystique (une création d’Archimède, à base d’équations mathématiques). Notre héros aventurier et sa nièce embarquée dans les mêmes péripéties sont suffisamment érudits pour être à l’aise dans le cours des évènements. Le spectateur, sans doute beaucoup moins. Mais l’objectif pour ce dernier n’est pas de s’immiscer dans un récit pseudo-historique. Il suffira qu’il se contente des scènes, des péripéties, du combat entre le bien et le mal. Rien que de très classique. On n’est même pas obligé de saisir toute l’intrigue dans les détails. En 2 heures et 34 minutes, il y a plus d’une fois l’occasion de perdre le fil.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 2 juillet 2023
    Too much... une sorte de caricature des précédents. Des poursuites trop longues et un peu ridicules à force de rebondissements. Des explications alambiquées et dés situations sans vraiment de sens (la vente aux enchères ?). Bref c'est trop long et ça peut attendre la télévision.
    William R. T
    William R. T

Publiée le 6 juillet 2023
    Très déçu de ce film. Le film est visuellement désagréable à regarder et l'histoire est assez ennuyante/previsible. Le final laisse place à une fin facile et stupide. Nul !
    pierreetleloup
    pierreetleloup

Publiée le 1 juillet 2023
    vu hier à la Baule,avec 10 personnes dans la salle ..et une unanimité à la sortie..un navet!
    des scènes de studio,des trucages version téléfilms,des clichés des films précédents,des longueurs inutiles,du baclé au niveau scénario..ça m'a rappelé le dernier james bond,un film aussi baclé que celui là...la brune et le gamin..ça joue faux,et harisson ford a l'air de s'ennuyer...je fais partie des gens qui voulaient le voir,par le plaisir d'avant et les précédents films...
    une déception,je n'ai pas accroché,à cette histoire ridicule de cadran version Martine chez l'horloger...,d'ailleurs incompréhensible, et je le regrette...le film de trop pour harisson ford,mais pas pour le promoteur et son banquier!
    Albert
    Albert

Publiée le 18 novembre 2023
    Comme disait Kant, une oeuvre est une oeuvre si elle nous fait oublier qu'elle en est une, or entre le faux harisson ford rajeunit, les effets spéciaux omniprésents et des éléments de scénarios très propres au films cela fait beaucoup
    certains moments de 3d sont mal faits
    il y a des codes cinématographiques qui ont déjà tellement été exploités que cela ne fonctionne plus et on rentre presque dans une semi caricature plus au moins volontaire, le film donne une vision complètement biaisée de l'histoire aux enfants
    certains dialogues sont prévisibles , il y a des incohérences au niveau de la réalisation, rien est subtil, à chaque situation on se dit "comme par hasard " hormis la musique culte du film qui revient plusieurs fois la musique est basique, le film a des airs de mission impossible fallout par moments mais en version raté
    niveau décors et mise en scène tout est trop parfait on y croit pas, il y a des raccourcies intellectuels dans les dialogues pour faire du sensationnalisme harisson ford et mads Mikkelsen relèvent un peu le niveau
    en plus de ça on a droit à nos fameux de quotas de mixités ridicules, avec la figure de la noire indépendante qui se laisse pas marcher dessus, super on avance ! le personnage de l'actrice principale est ridicule
    le film m'a fait penser à uncharted avec tom holland qui est tout aussi débile et mal fait
    Mon dieu que ce film était long et vide...
    Nestor Barrios
    Nestor Barrios

Publiée le 1 juillet 2023
    Le moins bon film de la Saga je l'ai trouvé à des années lumière des 3 premier et même moins bon que le 4... Personne avait envie de voir un indiana jones papy qui est au bout de sa vie. Effets numériques vraiment moyens et on les voit à toutes les sauces ce qui fait sortir du film. D'avoir tué en off son fils juste pour casser sa filleule... nous l'avons compris à cette époque 2 rôles principaux masculins et blancs c'est impossible. Mais au moins ils auraient pu caster une actrice avec plus de charisme. Scénario qui ne vole pas haut avec des énigmes bateau. Redites du 4 ce qui montre que ce film ne sert qu'à plumer les nostalgiques.
    Cinéphil'm
    Cinéphil'm

Publiée le 1 juillet 2023
    Pas mal d'incohérences ponctuent le film, notamment dans les premieres scènes. Les scènes d'action quant a elles sont assez bien réalisées, mais l'histoire reste relativement basique.
    FLEURET FLEURET
    FLEURET FLEURET

Publiée le 1 juillet 2023
    Indy ! Que dire... Nous sommes tous restés sur notre fin (faim) avec le crâne de cristal bien "trop" (trop de FX, trop de doublure, trop de mauvais dialogue, trop de tout, dont trop de fourmis rouge !). Mais a aucun moment nous avons envisagé une fin pour Indy !. On le voulait tous mais sans réellement la souhaiter. Et pourtant, Spielberg a oser le faire, avec l'option improbable de laisser la main ... Mon dieu! Nouvel opus, dernier opus! Sans Spielberg !avec Disney !!!! J'ai peur!!! Très peur. Pourtant ma vie personnelle compliquée m'a fait aller 2fois au ciné en 10 ans . La 1ere fois un navet total avec grand casting. La 2eme les dinos Ranch 😔 (voui je l'avoue, je suis maman). Bref, on prévoit d'aller voir le grand succès de la fin d'année 2022 mais maladie : impossible. on pleure. Bref. Ce 28 juin sort Indiana jones et le cadran de la destinée! Cela devient une obligation d'aller le voir.... Et on y est allé à la 1ere séance.... Alors que dire ? beaucoup de gens critiquent les FX proposés sur Harrison Ford. C'est étrange de le revoir si jeune mais absolument pas choquant. Au contraire nous avons tous conscience de son âge réel et c'est d'autant plus beau et soulageant (et tristounet) de le voir dans son triste appartement à l'heure du film. Certains critiquent la couleur jaunie du film. Non c'est pas choquant, ça fait antiquité, un peu comme Indy : c'est raccord. On parle du "trop"de Phoebe, non ça passe crème et contrebalance l'amertume et le cynisme qui ont envahi le héro. On parle du manque d'intéret , de profondeur de Teddy:au contraire je le trouve juste. C'est un gamin qui répond aux demandes, et qui dans le doute, par manque d'expérience et de confiance, reste dans l'ordre et l'autorité de l'adulte (même si wombat n'est pas forcément la meilleure référence lol). Certains ont reproché à des personnages d'être des amis intimes d'indy, alors qu'on ne les a jamais vu.... Oui et? Dans le temple maudit l'autre meurt dans ses bras en disant "je vous ai suivi dans toutes vos aventures..." Alors qu'on ne le voit que 2min max en 5films!..

après oui, bien-sûr que notre grand Indy est vieilli. Mais c'est si vrai, si réel, tellement touchant. C'est sûrement là le problème pour les spectateurs :il n'y a aucun rêve, aucun fantasme, pas de héro . Juste un vieux râleur, débutant sa retraite, meurtri et divorcé, dans un résidu de métier où lui qui était si passionné et passionnant est devenu soporifique et ennuyant au possible ... Bref il n'est plus que la triste et sombre ombre de lui même, touchante et presque pathétique. Quand surgit une jeune femme, qu'on apprend vite, être sa filleule, qui lui remet le pied à l'étrier (sans mauvais jeu de mots). A eux deux c'est une franche dichotomie !.

Alors concrètement, on voit bien que l'acteur se donne a fond et la réalisation joue là dessus : t'as beau être Indiana jones, a 80 ans ou presque, bah t'as 80 ans ou presque. Et c'est là que le film devient délicieux. "si vieillesse pouvait, si Jeunesse savait".. (oui j'ai inversé mais vous avez compris).
    Concrètement c'est un subtil équilibre de douceur et d'amertume car on retrouve notre archéologue mythique, qui finalement est vieillissant, pour pas dire vieux, mais pas Pour autant hors sujet. Les scènes d'action sont un peu longues mais épuisantes. On s'en fout car on se doute bien qu' Indy ne refera plus de grande quête , hormis celle de son coeur. Les méchants nazis sont excellents et a mon gout, les pires saletés de la franchise. Certains rôles étaient à mon avis superflus comme la flikette. Je n'ai pas compris l'intérêt ou l'importance de son apparition dans ce film mais pas grave, car ça nous vaut une belle scène lors du défilé. Totalement improbable, irréelle, mais où je me suis bien marrée pendant la séance. Trop sûrement lol!. Cette scène du défilé et de trop mais a son charme alors on valide. Après les scènes sont époustouflantes, (sauf quand il cours de loin sur le toit du train, FX pourri au possible mais allez, soyons fous et fermons les yeux)
    Quand aux reliques du film (Harry, dégage, c'est pas de toi dont on parle !!!) La lance sacrée, vite résolue, c'est une fausse. Par contre tout est dans l'autentikera/ cadran de la destinée, de son vrai nom "la machine d anticythere " qui reste vraiment et réellement une énigme car on ne sait pas a quoi elle sert ni comment la faire fonctionner. On sent bien que le réalisateur ça l'a gonflé alors il a pris un codex existant (dont j'ai perdu le nom mais retrouvé dans l'épave lors de la projection du film) mais un codex dont on ignore a quoi il est associé lui aussi. Bougez pas, avec Indiana jones on vous associe les deux :l'un pour faire fonctionner l'autre et ça ira bien. Alors pour de vrai ça marche pas du tout. Pour une fiction c'est génial. Quand au finish, mais quelle merveille : les deux objets ont créé une magie improbable permettant aux personnages de vivre l'impossible. Si certains spectateurs trouvent exagéré, alors qu'ont ils pensé lorsque dans le 1opus on retrouve et ouvre l'arche d'alliance, dans le 2eme on arrache le coeur d'un pauvre gars qui vit encore un bon quart d'heure avant de finir brûlé par de la lave ou presque, dans la dernière croisade le 3eme frère a 800 ans mais ça passe crème, dans le 4eme on rencontre E.T et ses potes.... Donc bon ça reste dans le jus en fait. Par contre la rencontre finale est un crève coeur. Une remise en question morale, humaine et émotionnelle. Si j'ai réussi à retenir mes larmes au début du film, là impossible. J'ai pleuré comme une madeleine car il y a une sincérité totale du personnage, de l'acteur, de l'actrice même.... Puis après la fin arrivant très vite, je ne me souviens que de mes larmes et des dialogues. Mais j'ai rien vu mdr. ... Est ce que je dois résumer cet ultime Indiana jones ? ALLEZ Y !!! PROFITEZ en! Retrouvez votre âme d'enfant et lâchez prise sur les bêtises tels que faux raccords ou autre : on s'en fout totalement !c'est notre héro qui nous dit au revoir, qui plus est, est sans son papa de production et c'est une très belle réussite. Une très belle fin. un magnifique au revoir. Alors par respect pour celui qui nous a fait rêver durant des années ; en l'honneur de celui qui nous a tous fait prendre une corde et chasser les chats des voisins en faisant claquer notre fouet avec le chapeau de paille de maman sur la tête, pour notre âme de gosse qui passait de cow boy à archéologue aventurier :allez le voir avec votre âme d'enfant, comme il y a 40 ans (ouais enfin vous avez compris).... Indiana jones et le cadran de la destinée = ⭐⭐⭐⭐⭐