Indiana Jones et le Cadran de la Destinée
    10160 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indiana Jones et le Cadran de la Destinée ?

Paul L.
    Paul L.

Publiée le 6 juillet 2023
    Absence de scénario SPOILER-RESUMÉ DE CE NAVET : X Courses poursuites par tous les moyens de transports possible et imaginable pendant 2h, à la fin tout le monde s'aime et s'embrasse.
    Durée du film interminable.
    A eviter
    Noël Flantier
    Noël Flantier

Publiée le 29 juin 2023
    Que dire de cet dernier opus du plus célèbre porteur de chapeaux Fedora ? Tout d’abord, le challenge proposé par Disney à Mangold demeurait vertigineux tant le cahier des charges était quasi-impossible à respecter.
    En effet, les spectateurs pouvaient aisément imaginer que la conclusion du 3 était également la fin de la série (quête du père, 3 cavaliers dont Indy qui s’éloignent vers un soleil couchant).
    Et puis non, nouvelle conclusion dans le 4e épisode avec le mariage d’un Indy sexagénaire (donc définitivement casé, avec un fiston en prime).
    Bon bah qu’est-ce qu’on fait maintenant sachant que les fans ont détesté dans le 4, le personnage du fiston ? Bon ça c’est facile, on trouve un prétexte assez prévisible pour être sûr qu’il ne reviendra plus. Vraiment plus.
    Sinon les gars, et si on faisait le pot de départ à la retraite d’Indy mais comme il retrouve sa filleule (fille de son grand pote dont on n’a jamais entendu parler avant) qui l’oblige à le relancer dans une nouvelle aventure à la fois épique et rocambolesque avec ses meilleurs ennemis les nazis ?
    Et si on l’affublait aussi d’un ado comme dans le 2e opus ?
    D’ailleurs vous ne comprendrez que vers la fin à quoi sert réellement le jeune acolyte.
    Bon donc comment faire du neuf avec du vieux (ah oui quand même 81 ans l’Harrison !).
    Et bien Mangold arrive quand même à le remplir ce fameux cahier des charges. Pourtant pas facile de faire un film d’action avec un octogénaire. Mais heureusement la filleule et l’ado sont là pour suppléer Indy quand il commence à fatiguer. Et le remplaçant de Spielberg réussit à placer les ref aux épisodes précédents, la grotte avec pièges, les vilaines bestioles et les scènes de poursuites plutôt subtilement. Et à réaliser une fin dans le style fantastique qui surprendra la plupart des spectateurs. Mais en laissera peut-être certains sur leur faim.
    Julien soria
    Julien soria

Publiée le 4 juillet 2023
    Mais .... C'est nulle, enfin!! Les 20 premières minutes me tiennent en alène. Le reste du film une course poursuite interminable très longue, avec un scénario mais alors que dire...
    Le film d'avant avec son fils est carrément mieux du coup... Je suis né dans les annees 80 , je n attendai rien de ce film, mais on regarde ça juste pour Harrison Ford c est tout ...
    Bmr Mam
    Bmr Mam

Publiée le 4 juillet 2023
    On se faisait une joie de retrouver notre cher Harrison Ford dans un nouvel épisode des aventures d'Indy.
    Las, nous nous sommes franchement ennuyés dans ce fade remake qui ne parvient ni à créer une nouvelle dynamique ni même à ravir les nostalgiques. Tout au plus sourit-on gentiment de-ci de-là à ces aventures lorsqu'un peu d'humour parvient à s'infiltrer dans une de ces sempiternelles courses poursuites.
    Même le rôle féminin (dont on voit pourtant clairement le propos émancipateur très tendance aujourd'hui) n'arrive pas à faire sa place dans le cœur du spectateur qui, à aucun moment, ne sent vraiment emporté par ce film pourtant trépidant (sait-on faire autre chose comme film d'action aujourd'hui ?).
    La filmographie de James Mangold ne casse déjà pas trois pattes à un canard mais ce n'est pas cette vaine tentative de faire du neuf avec du vieux qui va changer la donne.
    Stephane C
    Stephane C

Publiée le 1 juillet 2023
    Je suis tellement heureux d'avoir pu vivre toute l'épopée de ce heros devenu une legende
    . Ce 5 eme opus ne m'a pas du tout déçu, tout y es et j'ai passé un excellent moment et un grand bravo a Harrison Ford
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 29 juin 2023
    J’attendais factuellement ce film mais sans grande attente ; juste, j’affectionne énormément la patte de James Mangold. Malheureusement, je trouve que le film est moyen et que le personnage d’Indiana Jones est un personnage des années 1980 et qui devrait rester dans les années 1980.

Je trouve que le scénario n’a rien de ouf ; il y a beaucoup trop de facilités scénaristiques. Après, l’ensemble est assez prenant mais les nombreuses failles me font sortir de l’histoire un peu trop souvent. Globalement, c’est trop prévisible ; que ce soit les pay off décevants ou les péripéties trop clichés et invraisemblables. Cela n’empêche que la narration est très forte et que les personnages sont attachants ; par contre, les nouveaux personnages manquent cruellement d’un bon développement. Pour être plus claire, la narration est efficace mais le scénario est trop simple et il comporte trop de détails prévisibles qui gâchent l’expérience.

Quant à la mise en scène, James Mangold commence par rendre un hommage aux films des années 1980, les références à la saga “Indiana Jones”, c’est peut-être un peu trop too much ; j’avoue que le deep fake qu’on peut voir est un peu laid sur certains plans. La photographie de James Mangold est très propre et il y a énormément de plans qui sont marquants ; les scènes d'action sont très clairement immersives et le montage est stimulant et énergique. Je trouve que la musique s’impose un peu trop et force le fan service mais la nostalgie est globalement plaisante. En somme, James Mangold a une excellente patte et il a su reprendre le mythe d’Indiana Jones dans son imagerie.

Je pense que pour la nostalgie, je recommande ce film ; d’autant plus que James Mangold respecte la réalisation de Spielberg tout en montrant son univers. Par contre, scénaristiquement, le film est faible et trop cliché. J’estime que Indiana Jones est un personnage d’une époque révolu, et le faire renaître une nouvelle fois, ne ferait que le salir.
    Kns
    Kns

Publiée le 7 juillet 2023
    Extrêmement déçu par ce 5 ième opus.. Dès les 1eres images ça se voit, Mangold n'est pas Spielberg, les scènes d'actions s'enchainent, sans surprise, ça pue l'écran vert et la synthèse à tout va pour nous en mettre plein les yeux mais c'est raté. C'est moche, c'est baclé. Même les plans de découverte de lieux censés nous émerveiller sont filmés sans passion, la photo est naze, aucune surprise, aucun mystère, faut aller par là... appuyez sur le caillou et suivez la lumière...on est loin de la magie immobile de la "chambre de la maquette"! Les personnages sont caricaturaux, aucune personnalité, effaçables à merci sans perdre de temps, des "trop/pas assez" méchants qui nous font tomber dans le paradoxe du "Tuez les autres mais ne le tuez pas"... enfin pas tout de suite, enfin si.. enfin non... enfin on sait pas. Même John Williams s'ennuie et nous réchauffe ses plats précédents car on sent qu'il n'a pas de sauce à apporter à un plat sans saveur. Et bon sang que c'est long... 2h30! En fait, mon "cadran" préféré, c'était ma montre et je l'ai regardé souvent.
    Hervé D.
    Hervé D.

9 abonnés Suivre son activité

Publiée le 22 juillet 2023
    J'avais lu quelques critiques avant d'aller retrouver Indi. Plutôt négatives. J'ai de ce fait été vraiment surpris en bien par rapport au 4. Alors un bon conseil : Ne lisez pas les critiques (du coup celle ci non plus) allez le voir et repensez aux anciens Indiana Johns et vous aller apprécier le 5 a n'en pas douter !
    Noah N
    Noah N

Publiée le 1 juillet 2023
    J'attendais ce film depuis longtemps et honnêtement, je ne suis pas déçu. LOIN DE LÀ.
    Le scénario est intelligent et sérieux, le côté humour est moins présent que dans les précédents opus mais ça ne dérange pas. Il respecte d'ailleurs le côté mystique de la saga. Je trouve même que les motivations des personnages sont réalistes. Bien que j'ai trouvé quelques scènes prévisibles, on en apprend un peu sur l'Histoire et on a droit à de bonnes surprises.
    La musique de John Williams est toujours aussi épique et nous prouve encore une fois que c'est le plus grand compositeur de films de tous les temps.
    Visuellement parlant, c'est très beau, agréable à regarder et les effets spéciaux sont vraiment bien faits ; un des plus grands points forts est le rajeunissement numérique d'Harrison Ford, qui est pour moi un des meilleurs jamais réalisés. Les scènes d'action et de courses-poursuites sont bien visibles et nous tiennent éveillés.
    Le casting est tout aussi surprenant : H. Ford sait toujours aussi bien joué Indy, Phœbe Waller-Bridge peut avoir l'air embêtante au début avec son histoire d'argent mais son évolution, ainsi que celle de Teddy, est bien structurée et on ressent de la sympathie pour elle (non vraiment, elle est une bonne actrice). Mads Mikkelsen est toujours si charismatique et sait jouer son rôle de méchant à la perfection. D'ailleurs, ça fait plaisir de revoir des anciennes têtes de la saga comme Sallah spoiler: et Marion
    Un autre point positif, c'est qu'ils font références au 4ème opus, mal-aimé que j'adore, et respectent ainsi une certaine continuité. Les autres références aux précédents opus sont nombreuses mais subtils, sans tomber dans le fan-service abusif.

Du coup, "Indy 5" est un excellent retour et départ pour le meilleur aventurier (mon personnage de fiction préféré en toute objectivité). Il est divertissant et bien qu'on ne ressent plus la patte de Spielberg, je dois avouer que James Mangold a fait un excellent travail et n'a pas trahi la saga. Il conclut bien les choses, nous offrent de nouveaux horizons et ça marche ; ce qui en fait pour moi le second meilleur opus de la saga.
    Ce film est clairement un bon coup de fouet pour les fans et j'ai passé une excellente soirée en le regardant en avant-première.
    Sébastien R.
    Sébastien R.

Publiée le 9 juillet 2023
    Note maximale pour plusieurs raisons : les acteurs, le scenario, la musique, l'intrigue, tous les hommages aux films passés, et surtout l'émotion que cela m'a procuré. Excellent Opus, une réussite
    D JARRE
    D JARRE

Publiée le 30 juin 2023
    A ne jamais voir ! Film où on y crois pas de part ses effets numériques à chaque plans (on se demande où sont passés les 300 millions) et des cadrage très proches pour ne pas s'apercevoir que le décor est médiocre. De plus indiana jones n'est là que pour de la figuration (sa filleule prend beaucoup de place) et fait peine à voir. Le scénario est absent, prévisible et caricatural avec un schéma qui se répète à chaque scènes : recherche d'une personne/objet puis arrivé de méchants pour une scène d'action interminable ! Franchement, ce film me fait regretter le 4ème opus qui avait au moins une proposition digne d'un indiana jones. Ce film ne fait pour moi pas parti de la série de film indiana jones.
    Florent T
    Florent T

Publiée le 10 juillet 2023
    Très bon moment de passer entre amis devant ce nouvel Indiana Jones, tout était au rendez-vous ( bon jeu d acteur, bonne intrigue ) bref je conseille vivement d'aller le voir !
    Simba M
    Simba M

Publiée le 9 juillet 2023
    Sa fais un bien fou de revoir un grand classique du cinéma... j'ai bien aimer ce film et surtout l histoire et époque sa change de Égypte et des pyramide
    martine bruant
    martine bruant

Publiée le 9 juillet 2023
    Dans la lignée des Indiana...Rien à jeter. Action, clins d'oeil à des épisodes passés, humour, rythme effréné. Tout y est! Pour les fans et c'est familial 🤗👍
    CMARCHAND
    CMARCHAND

Publiée le 3 juillet 2023
    Aucune magie, aucun rythme et aucune cohérence avec un acteur au bout du rouleau physiquement.mème si son charisme demeure intact.
    Déjà le scenario semble avoir été écrit par une intelligence artificielle au rabais tant la répétition de poursuites sans fin semblent tourner en boucle.
    Quant à la réalisation, elle ne fait que singer celle de Spielberg sans en avoir la capacité à émerveiller le spectateur,
    Et l'acteur jouant le méchant est cantonné à une caricature ne permettant pas à son talent de réellement s'exprimer. A noter qu'au départ de la saga, Georges Lucas ne voulait pas d' Harrison Ford pour éviter une confusion avec son personnage de Star Wars. hors le méchant à justement tourné dans un Star Wars !