Schulmädchen-Report 3. Teil - Was Eltern nicht mal ahnen
    2,6
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Schulmädchen-Report 3. Teil - Was Eltern nicht mal ahnen ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 4 janvier 2017
    Ce film au titre allemand tout à fait oubliable, est en fait un métrage à l’érotisme ultra-soft construit comme un film à sketchs. Sketchs qui tournent évidemment tous autour du sexe. Mais en fait, ce n’est pas enthousiasmant.
    En fait, le métrage n’a aucune profondeur, aucun relief particulier. Il aborde des sujets tantôt graves (viol par exemple), tantôt humoristiques (un sketch très « vaudevillesque » notamment), mais il se veut toujours très soft. On reste indifférent à ce qui nous est proposé, car ça reste minimaliste, superficiel, démonstratif, et cela même si on sourit volontiers de quelques scènes. En fin de compte les histoires (d’ailleurs souvent trop courtes pour développer quoi que ce soit) s’enchainent, et on les suit timidement d’un œil, d’autant que ce n’est pas l’érotisme affiché qui va attirer le gogo ! Des personnes nues, voilà à quoi se résume globalement ce métrage sur le plan érotique, qui tient presque plus du film de nudiste qu’autre chose. Beaucoup trop plat donc, pas assez drôle ou à l’inverse pas assez sérieux et dénonciateur même de certains comportements, ce film à sketchs ne satisfera pas grand monde.
    Le casting aligne pléthore d’acteurs comme on peut s’en douter dans un film de ce genre. Beaucoup d’interprètes, quelques figures un peu connues de l’amateur d’érotisme comme Ingeborg Steinbach, mais rien de bien savoureux. Le souci c’est que les histoires ont une durée minimaliste, donc pas de quoi dégrossir des personnages, et comme les historiettes manquent de relief et de profondeur, et bien les acteurs se retrouvent souvent à livrer des prestations assez molles, où seul la photogénie de certaines actrices, dénudées ou pas d’ailleurs, parvient à susciter une certaine attention. En plus on est dans un film allemand, donc attendez-vous aussi à voir quelques cas bizarres (vieux bedonnants tout nu, blondinet au physique plus étriqué que Pierre Richard…), assez rares dans ce cinéma, mais pas forcément très sexy !
    Visuellement c’est assez moche. Hormis les actrices, plutôt jolies, et quelques extérieurs assez frais, ce métrage est vilain. La mise en scène n’a aucun relief (la scène de vaudeville que j’évoquais au début de ma critique par exemple est franchement d’une théâtralité assez pénible), le réalisateur dégage avec peine de la sensualité de ses actrices et semble même parfois s’en ficher complètement. Les décors et la photographie sont sans intérêt aussi, tout comme une bande son des plus quelconque.
    Schulmädchen-Report 3, qui appartient semble-t-il à une pléthorique série, n’est donc pas du tout un métrage passionnant. Insuffisant sur le plan érotique (ou même sensuel), pas assez drôle, pas assez grave en dépit des sujets audacieux qu’il aborde, il reste un certain exotisme teuton, et un ou deux sourires. Sans réellement ennuyer grâce à sa succession rapide d’historiettes, je ne peux pas conseiller ce film. 1