La Solitude des nombres premiers
    390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Solitude des nombres premiers ?

Publiée le 12 février 2012
    Film horrible et débile. Très long et ennuyeux, surement un gros délire pour le réalisateur qui n'a pas appris a divertir mais plutot à choquer
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 24 mars 2015
    Film vraiment trop spécial pour être abordable !! Le sujet était pourtant intéressant (des ados mal dans leur peau qui vivent l'enfer au collège) mais le film est trop un OVNI et il ne se passe vraiment rien du tout !! les relations entre les personnages ne sont pas réalistes et il y a parfois 10 à 15 minutes sans dialogues !!! C'est trop long, vraiment trop long !!!
    Publiée le 22 juillet 2012
    Je ne sais comment expliquer ma déception pour le film, peut-être est-ce parce que j'ai lu le livre ?
    Le début du film pour moi est très bien, acteurs bien choisi, bon jeux, bon scénario, l'intrigue du film, tous les ingrédients pour un bon film. une fois que les personnages de l'histoire grandissent, le physique des acteurs est totalement différent, regardez par exemple Alice qui petite est maigre, visage fin etc et plus tard elle a un visage carré ... incohérent ... pareil pour ses parents, on en devine même a chaque nouvelle scène que ce sont ses parents. Sinon, du cinéma italien, ca change, la façon dont le film est fait.
    Je reste quand même très déçue.
    Obligeance française
    Obligeance française

Publiée le 26 août 2013
    Un film original et captivant. Tout n'est pas si simple dans cette œuvre mais elle reste accessible malgré tout. Un film d'une émotion étrange et qui se vit comme une expérience unique. C'est incroyable comment certains films parviennent à vous envoûter sans crier gare. Je m'attendais à pas grand chose et au final je suis heureux d'avoir eu la chance de le découvrir. Je n'arrive pas vraiment à mettre des mots pour décrire mon impression. Mais si je devais en dire qu'un ce serait : vibrant. Un ovni à ne pas manquer.
    Alice L
    Alice L

Publiée le 5 mai 2011
    GENIAL! Tres emouvant, a voir absolument. Les acteurs sont tres justes et isabella rosselini parfaite
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 13 mai 2011
    Un vrai choc : des musiques ou chansons toujours très bien placées et des coups de caméra originaux, très dynamiques, qui forment un ensemble harmonieux et donnent une ambiance très angoissante au film. J'étais sous tension tout du long, on se dit qu'à tout moment on peut avoir le déclic qui nous fait comprendre l'histoire, et on a aussi un peu peur de ce que l'on va voir ou découvrir. On se pose des questions, on trouve les réponses pour certaines, pas pour d'autres... C'est assez glauque par moments, c'est dur, mais c'est captivant. Les acteurs sont très bons, et la fin vraiment émouvante. Mais je pense qu'il faut avoir le cœur bien accroché pour aller s'y risquer, car j'ai vécu le film comme un véritable thriller psychologique.
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 23 mai 2011
    Solitude, n, f : caractère d'un lieu isolé, désert.

La solitude est d'être entouré de choses et de gens inanimés auxquels on n'a rien à dire.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 7 mai 2011
    Il y a une vraie proposition de mise en scène, mais un amateurisme trop voyant dans cette difficile entreprise de raconter une histoire sur 24 ans. Les moments de grâce ne manquent pas, la musique est parfaite, les personnages soignés (entre la jeune fille accidentée par un père abruti, molestée par des camarades de classes et le jeune homme culpabilisant pour la disparition de sa soeur, et enfoncé par sa mère) mais l'émotion ne prend pas à chaque fois. Et sur la fin, ce ne sont pas 11, ni 13, ni même 17 mais sûrement 19 minutes qui sont de trop.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 2 mars 2011
    Véritiable tenaille oppressante quand il s'agit des volets sur l'enfance et l'adolescence, le film galvaude un peu son énergie et son potentiel dans sa partie adulte et sur les 20 dernières minutes
    vidalger
    vidalger

Publiée le 15 mai 2011
    Un beau film, un poil trop maniéré et alourdi, ça et là, d'une bande-son absurde, mais une interprétation remarquable du best-seller de Paolo Giordano. Le kaléidoscope des histoires, découpées en confettis dans l'espace et le temps , rend parfois difficile la perception claire des deux histoires parallèles (qui finissent par se rencontrer tout de même, à l'infini!) mais l'histoire se déroule à la manière d'un thriller dont on veut connaitre la suite. Les comédiens, malgré des scènes particulièrement difficiles, tirent très honorablement leur épingle du jeu. Le cinéma italien se renouvelle à grands pas et va visiter des espaces auxquels il ne nous avait pas habitués.
    norman06
    norman06

Publiée le 8 mai 2011
    Beau récit étalé sur trois périodes qui se télescopent. Du générique très Dario Argento au dénouement antonionien, les références ne manquent pas mais le ton est original, la tension (comme l'attention) permanente et seules quelques affèteries inutiles (les séquences sous la pluie) témoignent de maladresses. Et quel plaisir de revoir la très lynchienne Isabella Rossellini, marquée par les ans mais toujours magnétique !
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 10 mai 2011
    Ce drame italien est, raconte pour une fois, une histoire d'amour pas ordinaire. Si vous aimez les comédies romantiques qui rassemblent toujours les deux êtres parfaits, le grand bonhomme beau et musclée et la femme au corps parfait, alors passez votre chemin. Là, le scénario est touchant et bouleversant. Les deux protagonistes ont été victimes d'un évènement dans leur jeunesse qui les change à jamais et le destin a fait qu'ils se rencontrent. On peut suivre leur évolution, de leur plus jeune âge à leur quarantaine. La bande originale est superbe et les plans sont variés et prenant. Même si par moment le film est trop, cela reste une découverte à ne pas rater. 14/20.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 8 mai 2011
    Tout ça pour ça, vraiment décevant et long. Ce film n'avance pas et n'a pas réussi à m'émouvoir, malgré son thème qui aurait pu me toucher, peut- être du a une mise en scène qui s'attarde trop sur certaines scènes ou aux personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'identifier, en tout état de cause, un film qui m'a laissé de marbre.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 5 novembre 2011
    Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un bon film italien. Cette histoire d'amour autour de ces 2 enfants considérés comme différents dispose d'un bon scénario et d'une réalisation tout à fait originale. Quelques longueurs sont tout de même à déplorer...
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 7 octobre 2011
    Une histoire de sentiments sur plusieurs décennies. De l'amour contrarié, inabouti, destiné à ne pas se consumer. Une incommunicabilité douloureuse magnifiquement mise en scène, à la façon des giallo italiens de la grande époque. Avec moins de mystères et de flottements, le films aurait pu être très bon. Mais il se noie dans sa narration complexe où l'on a du mal à identifier où toute cette histoire veut en venir. Dommage car les acteurs sont fabuleux.