Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
1984, 1991, 1998, 2007. Autant d'années qui séparent la vie de Mattia et d'Alice. Deux enfances difficiles, bouleversées par un terrible événement qui marquera à jamais leur existence. Entre leurs amis, leur famille et leur travail, Mattia et Alice sont malgré eux rattrapés par leur passé. La conscience d'être différent des autres ne fait qu'augmenter les barrières qui les séparent du monde, les menant à un isolement inévitable, mais conscient.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
3 525 abonnés
Lire ses 6 587 critiques
1,0
Publiée le 27 mai 2011
Le seul et unique conseil qui nous vient à l'esprit après avoir vu le film de Saverio Costanzo, c'est "armez vous de patience" ! Car si le film ne dure à peine 120 minutes, il nous paraît bien plus long, assommant et contemplatif. Véritable somnifère à lui tout seul, le film a le dont d'embrouiller le spectateur (sauf pour ceux qui auraient déjà pris connaissance du livre éponyme de Paolo Giordano dont le film est adapté), car il est ...
Lire plus
stebbins
Suivre son activité
406 abonnés
Lire ses 1 747 critiques
1,0
Publiée le 4 mai 2011
Le film plaira certainement aux spectateurs peu exigeants qui attendent en priorité du cinéma un postulat scénaristique solide. Pour les autres La Solitude des nombres premiers ne sera que le faux-remake insipide des Amants du Cercle Polaire de Julio Medem, l'originalité et la poésie en moins. Les images sont d'une laideur effrayante, les personnages n'ont pas d'épaisseur, l'utilisation du montage morcelé - bien qu'ambitieuse - ne ...
Lire plus
gimliamideselfes
Suivre son activité
2 149 abonnés
Lire ses 3 871 critiques
1,5
Publiée le 2 mai 2011
Vu en avant première, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, ben en fait c'est super lourd, signifiant au possible, assez laid visuellement, ça ne raconte pas grand chose, les persos sont creux, et c'est un comble pour ce film en particulier. Mise en scène banale, musique omniprésente composé par l'excellent Mike Patton, mais j'avoue qu'elle ne sert pas le film, au contraire, surtout car elle est très lourde, sans subtilité… Et le ...
Lire plus
selenie
Suivre son activité
3 162 abonnés
Lire ses 5 463 critiques
3,0
Publiée le 6 octobre 2012
Adapté du roman éponyme (2008) du romancier Paolo Giordano le film suit l'histoire d'un garçon et d'une fille sur quatre épisodes en 1984, 1991, 1998 et 2007. Le montage alterne les flash-backs entre les différentes époques sans réelle cohérence, surtout parce que le récit n'ets pas enrichi par ce procédé. Optant pour des procédés proche du giallo (pas toujours très probant) notamment pour la musique (synthé et techno) il ne semble ...
Lire plus
La Solitude des nombres premiers est adapté d'un livre du même nom, premier roman du jeune écrivain italien Paolo Giordano. Il a reçu pour celui-ci le prestigieux Prix Strega (sorte de Prix Goncourt italien) en 2008, devenant ainsi à 26 ans le plus jeune lauréat de la récompense.
Un drame d'horreur
S'il devait définir La Solitude des nombres premiers, Saverio Costanzo parlerait de "film d’horreur centré sur les sentiments, la famille et sur l’émancipation impossible du couple ".
Zoom sur Saverio Costanzo
Saverio Costanzo a commencé sa carrière de réalisateur par des docu-fictions dont Sala rossa, qui acquiert une certaine notoriété grâce à sa Mention Spéciale de la critique au Festival International du Film de Turin. Il a ainsi pu obtenir les financements nécessaires au tournage de son premier film de fiction Private, qui va quant à lui obtenir le Léopard d'Or du Festival International du Film de Locarno en 2004. Le réalisateur poursuit sur sa la
Lire plus
non les âmes esseulées, malheureuses.Classé en drame et en film indépendant sinon c'est noté romance...
Captain fantastic
Film vraiment trop spécial pour être abordable !! Le sujet était pourtant intéressant (des ados mal dans leur peau qui vivent l'enfer au collège) mais le film est trop un OVNI et il ne se passe vraiment rien du tout !! les relations entre les personnages ne sont pas réalistes et il y a parfois 10 à 15 minutes sans dialogues !!! C'est trop long, vraiment trop long !!!
fol
Très beau film qui parle de façon juste de la différence des êtres différents parce qu'honnête. Inadaptation sociale, incapacité à comprendre l'hypocrisie, c'est ce qui les rapproche.La jalousie de ceux qui ont quitté ce monde sincère leur vaut la curiosité puis toutes les méchancetés d'autres. Quelque part, ils veulent les faire entrer dans le monde ordinaire.Et quand ils s'aperçoivent que c'est impossible, ils sont capable du pire.C'est une retranscription très vraie de la réalité du monde.
Luscorpia -
Je décerne le prix Nobel de la connerie à Looping, qui dans sa critique (mauvaise) dit que c'est un film Français...Vaudrait mieux se documenter et arrêter de voir les films en VF ;)
angelabassompierre
c'est à la fois un film fantastique et très intérieur... plus un film d'auteur et du goût étrange, le lien particulier entre deux êtres si différents des autres... mattia et la tragique fin de sa soeur... Alice, enfant et préado rejetée par ses pairs et elle aussi un peu spéciale................. pas banal, lent, long et intellectuel.
Katye C.
Putin c'était nul nul nul !!! aucune action !!! en plus le film il dure deux heures !!
angelabassompierre
prenant, j'aime bien et en DVD je peux avoir le son en français, c'est pas mal... les personnages et le lien entre eux.
Floriane B.
Le gros problème de ce film c'est qu'à mon sens, l'histoire ne peut être racontée qu'en livre - lequel est d'ailleurs une pure merveille. Je l'ai d'abord lu, puis vu (même pas vu en entier, j'avoue j'ai abandonné vers 1h30) et les 2 n'ont rien à voir. C'est impossible de recréer à l'écran toutes les pensées des personnages, les non-dits, ce "lien invisible" qui unit les deux personnages sans que pour autant ils se touchent vraiment... bref. Lorsque l'on retire tout cela, il ne reste qu'une maigre intrigue, sans parler des flash-back et des ellipses qui m'ont un peu dérangée. C'était cependant une belle tentative de la part du réalisateur, et les acteurs (surtout enfants) m'ont bien plu.
Lucie B.
Je suis assez choquée par les commentaires négatifs, en particulier celui de Nicolas T disant que le film est une "merde". Aucune raison d'être aussi vulgaire, chacun ses goûts et un peu de respect pour ceux qui ont fait le film ? Personnellement j'ai adoré. Malgré des séquences de flou/brume parfois un peu longues, le film est magnifique. L'histoire est très émouvante, très belle. Pour ceux qui disent qu'il n'y a pas d'action je comprends leur impression, à mon sens c'est un film qiu analyse les sentiments humains, le mal etre de gens "à part" et cette analyse est excellement portée à l'écran. Enfin, je tiens à saluer la prestation des acteurs, qui sont tous bluffants, autant les enfants que les adultes. Ce film fait partie de mes films cultes !!
diapree
Superbe film sur la solitude de deux êtres liés par un traumatisme terrible dans l'enfance.Beaux, admirés, intelligents, ils avaient tout.Une vie brisée, la difficulté à vivre leurs émotions, à aimer pour se reconstruire à deux.J'ai été prise d'un bout à l'autre d'une réalisation brillante et intense.
lucie blondel
J'ai adoré le livre, et je vais regardé le film...même s'il n'est pas terrible, je conseille le livre, une pure merveille
Angela Wyss
Le livre est magnifique. Malgré les avis négatifs que je vois, je vais quand même regarder le film.
Raphael Péré
Je me suis fait chier du début a la fin, j'ai continuer a regarder en me disant qu'il y aurais quelque chose a un moments mais rien RIEN !!!! c'est vide pas d'émotion, ni d'action, ni de beauté enfin bref Chiant Pourtant je regarde vraiment de tout !
OhmNic
Comment peut on prétendre être cinéphile et accepter de regarder une pareille merde en entier? Pas d'histoire, pas de dialogue... Et même pas de bétisier! Sérieusement, faudrait voir à radier de la ligue des cinéastes l'auteur d'un tel fiasco!
dianalys
Taudier: tu en dis trop...!!..On a pas besoin de savoir que la fin est triste à ce point, ça peut couper l'envie de le voir!!!!
marcfieldfr
Mortellement ennuyeux. A éviter
defleppard
D'un ennui , d'une lenteur . Inintéressant . 1 étoile .
florian a.
Film sombre et terriblement réaliste. Je pense que beaucoup de gens peuvent s'identifier en le visionant. Une image superbe et une b.o excelente qui rapellera des souvenirs à certains (frankie knuckles, Kim carmes, the goblin...) Qui a dit que le ciné Italien était mort ????
taudier
sublime. de l'émotion, du suspense, un grand film.
la fin est trop triste... en fait c'est sans fin, ils porteront cette douleur jusqu'à leur mort
mes remarques :
les musiques sont parfois intrusives.
la ressemblance des personnages à travers les ages n'est pas flagrante, au début je confondais michaelia enfant et alice ado.
je m'attendais à ce que le coté "nombre premier" du titre soit d'avantage développé (pas un reproche, juste un regret, peut être que dans le livre on en parle +).
la scène du mariage totalement embrumée assez étrange.
casser un miroir pour récupérer un truc coupant pour taillader Viola c'est pas très crédible.
tout cela doit représenter à peine 5% du film :)
Jeanne C.
Un peu septique sur la nécessité d'adapter le bouquin (par ailleurs très bon) a priori mais belle surprise à l'arrivée.