Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
3 132 abonnés
Lire ses 1 464 critiques
2,5
Publiée le 29 mai 2010
Ça commence par la fin et c'est en partie bien là le problème... L'histoire de cette passion destructrice serait bien plus cohérente et prendrait davantage de force en respectant une simple chronologie ! La douleur et le mal être des 2 personnages sont complètement coupés du contexte de la vie du quotidien. La violence ainsi engendrée et la complexité des rapports au sein de ce couple n'ont donc pas de sens réel pour le spectateur, qui ...
Lire plus
alain-92
Suivre son activité
286 abonnés
Lire ses 1 078 critiques
1,0
Publiée le 27 mai 2010
Grosse déception malgré l'application d'un parti pris de mise en scène et des acteurs convaincants.
Un visiteur
2,5
Publiée le 27 mai 2010
ça a l'air bizarre mais pourquoi pas?! les acteurs on l'air pas mauvais du tout, et une histoire passionnelle ne fait de mal qu'aux personnages, pas aux spectateurs!!
ourouty
Suivre son activité
7 abonnés
Lire ses 143 critiques
0,5
Publiée le 30 mai 2010
narcissique, doté d'un message digne d'une psychologie de comptoir, trés décevant.....
Le premier long métrage de Michaël Cohen est tiré de son propre roman publié en 2007. Une envie née d'une phrase de la grand-mère de sa femme Emmanuelle Béart, âgée de 106 ans: "Il vaut mieux briser son coeur que de ne pas s'en servir (...) J'ai souffert énormément mais je ne regrette aucune de ses souffrances", disait elle. "Elle a raison", commente-t-il, "on passe notre temps à survivre à nos histoires d'amour, et en même temps, quel passe-temp
Lire plus
A la ville comme à l'écran...
Mariés depuis le 13 août 2008, Emmanuelle Béart et Michaël Cohen, qui s'étaient rencontrés en 2006 sur le tournage du film Le Héros de la famille, se donnent à nouveau la réplique.
À rebours
A l'image du film de François Ozon 5x2, ce film inverse le schéma narratif d'une histoire d'amour. Ici, la trame est constituée d'allers-retours entre le passé et le présent, comme pour mieux comprendre les ressorts de cette histoire d'amour, animée d'une passion dévastatrice.
les commentaires, des frissons d'horreur!je l'ai vu en salles ce film, j'ai reconnuEmmanuelle Béart mènepeu d'entrées, si peu que ça même pas 35 000, ce n'est pas "Manon des sources" ou "8 femmes"!!! ce n'est pas mon préféré, en dvd on pet zapper le lourd...
marcfieldfr
Emmanuelle Beart toujours aussi impressionnante à l'écran, cependant tout son talent ne permet pas de rattraper un scénario trop faible et une mise en scène mielleuse
AurelieG13
"et qui mériterait surement un second visionnage.."J'étais tout à fait d'accord avec j'aimele7eart, surprise, je viens de voir que le film est diffusé dans un autre ciné dans ma ville, dernière séance demain, je vais me l'offrir le second visionnage, mes commentaires n'en seront que meilleurs ;)Personnellement je n'ai pas quitté la séance, je n'ai trouvé aucune longueur, et j'y retourne !
titi75
quelle horreur de film! l'un des rares dont jai quitté la seance...Marre de cette Beart moue boudeuse au regard égaré qui vampirise les mecs, cest tout le temps la meme chose quelle joiue...Et puis le film est tout sauf genereux, je suis pas du tout rentré dans leur histoire, tout semble fermé sur eux, un delire de bobo où le quotidien semble facile et inexistant.Les scens de cul sont tres impudiques jai trouvé ça genant, ca napporte rien sauf mettre en avant leur hisoire damour dans la vraie vie ptet...bref NUL!( au fait il se passe quoi al a fin vu que je suis parti?)
Christopher Ramon?
Vu aussi, et c'est un film long et lourd. On a pas envie de blâmer Cohen car un mec super et talentueux, mais là son film n'a pas réussi à me toucher, aussi dans son histoire que dans ses propos.
Ma critique complète:
MildredPierce
Anarion je partage tout à fait ton point de vue, sur ce que tu écris au sujet du réal qui "essaye de faire rentrer de force son histoire dans sa structure" J'ai eu le même sentiment.Quant à Emmanuelle Béart, mais je n'ai pas eu l'impression de voir quelque chose de nouveau dans la manière dont elle est filmée, comme ce qu'à vu Jaimele7eart. je trouve que Sautet avait un regard extraordinaire sur elle. Téchiné aussi.
jaimele7eart
Déjà une claque visuelle parce que je ne m’attendais pas du tout à ce type de construction scénaristique, laquelle peut sembler brouillon au départ mais qui est, à mon avis, beaucoup plus réfléchie qu’elle n’y parait.. ensuite, je pense que jamais Béart n’a été filmée de cette façon (sans parler des fameuses scènes) ; c’est assez incroyable de la voir se montrer d’une façon aussi vraie et naturelle… Maintenant tu as raison, il y a des milliers de manières de filmer la passion, ce n’est peut être pas la meilleure, mais ne connaissant pas l’univers de l’auteur, j’ai totalement accrochée à sa vision.... et puis j’aime soutenir les premiers films mais qui prennent des risques contrairement à d’autres !Pour finir, est ce que le réalisateur avait d’abord décidé de sa structure puis après de l’histoire, c’est possible mais pas certains... Je pense lire le livre pour m’éclairer la dessus ;)
anarion21
Qu'est ce que tu lui a trouvé de particulièrement intéressant au niveau visuel ?! J'ai du mal à te suivre là. (je parle sérieusement, j'aimerais réellement comprendre ton avis.)Qu'on puisse lui trouver un intérêt au niveau du scénario et de la construction pourquoi pas (même si j'ai pas accroché) mais au niveau visuel ...ça m'a paru plutôt quelconque.
Deuxièmement, quand tu parles de sentiments universels, je trouve qu'il y a de meilleurs moyens de réfléter ça que de (volontairement?) perdre le spectateur dans un déluge de flashbacks désordonnés. J'ai eu au contraire l'impression que le réalisateur/écrivain avait décidé dès le départ de la structure en flashback et a essayé de faire rentrer de force son histoire d'amour tumultueuse dedans. J'espere que je suis clair.
jaimele7eart
Ouaoouu , quelle claque visuelle !!! c'est sûr, ce film ne plaira pas forcément à tout le monde, mais c'est une oeuvre qui sonne particulièrement vraie comme rarement vue précédemment !! Cette plongée dans leur intimité peut parfois être dérangeante mais il est clair que chacun pourra retrouver dans cette histoire des éléments de son vécu personnel (en tout ça l'a été pour moi) .. enfin, le réalisateur aime nous perdre dans la chronologie de son récit mais, je pense, pour mieux nous focaliser sur ces sentiments universels.. Voilà chapeau pour ce premier film intense où je suis allé au départ à reculons, et qui mériterait surement un second visionnage..
DarioFulci
Rien à voir avec le film odieux d'Ozon qui méprisait l'idée de couple ou de mariage. Ici, c'est un amour qui consume et abime.
anarion21
Vu ce midi. Franchement, j'ai été assez déçu. Il y a trop peu de lignes directrices.
L'idée de raconter une relation amoureuse tumultueuse dans le désordre n'est pas en soi mauvaise, mais il faut alors des marqueurs temporels nets. Là, on se pose brièvement la question parfois de savoir si l'on est dans le passé ou le présent, ce qui est très néfaste à ce genre de films.
Les scènes d'amour et de déchirement sont intéressantes mais le manque de liant du film a suffi à m'empêcher de les apprécier vraiment.
yoy05
je vois pas de quoi vous parlé quand vous dite qu'il y a trop de clichés moi j'ai beaucoup aimé ce film, allez le voir absolument
tolila
raté, c'est sur-joué, trop de clichés, de voyeurisme qui n'apporte au final rien de plus au film..j'avais envie de quitter la salle dès la 1ere demi heure c'est pour dire, dommage
MildredPierce
moi aussi je l'ai vu et franchement, grosse deception. Trop de clichés tuent un film
Fanta K.
ce film je viens de voir, j ai replongé dans ma vie mes amours, oui c est un film sur la vie simple et boulversant.merci.
Antivirus21
Bien sur que commencer par la fin n'appartient à personne, sauf que, quand ça rappelle un autre film , c 'est très embetant. Exemple, Irreversible commence par la fin, mais on ne fait pas le parallèle car le sujet n'a rien à voir! Tu peux toujours te leurrer en te faisant croire que 5X2 n'est pas la même histoire parce qu'ils ont un enfant ( :D ) il n'empeche que raconter l'amour d'un couple qui se désagrège, en commençant par la fin, c'est exactement le thème des deux films. Mais je ne t'empêche pas d'aller le voir! :) Par contre, moi, aux vues des nombreuses critiques qui n'ont pas aimé (Le Figaro, Télérama, Le Monde,etc...) et qui parlent d'un film ennuyeux, très peu pour moi. ;)
AurelieG13
Je n'ai pas vu 5x2, mais de ce que j'ai vu/lu ayant fait quelques recherches quand j'ai lu les premiers commentaires, l'histoire n'est pas du tout la même. Un couple marié, ayant eu un enfant, leur divorce...Ici une passion amoureuse. Il y a une confusion quelque part, ce n'est pas la "même chose"... Je pense que l'idée d'inverser n'appartient à personne, cela s'est déjà fait, effectivement, pas seulement autour de ce sujet là.Au fait, bon film ;)
yoy05
musicandfilmArnaque tu ne peux pas dire que ce film est complétement raté si tu ne l as jamais vu, c est très hypocrite. J ai lu le livre et j ai adoré, j irai bien entendu voir le film
Antivirus21
Oui, j'ai vu que c'était tiré du bouquin de M Cohen... qui est paru en 2007, alors que le film de François Ozon qui raconte la même chose date de... 2004 :(
Antivirus21
c'est surtout pompé sur 5x2 de ozon, même histoire, même idée d'inverser... comment faire du neuf avec du vieux... en plus le film de ozon était très bien