Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Il y a quinze ans, quatre fillettes étaient témoins du meurtre d’Emili, leur camarade de classe. Incapables de se souvenir du visage du tueur, elles étaient menacées de pénitence par Asako, la mère de la disparue. Contrairement à Sae et Maki, Akiko et Yuka veulent oublier. Et la mère d’Emili, que cherche-t-elle encore après tout ce temps ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Shokuzai,celles qui voulaient oublier" est évidemment à voir juste après le premier volet,pour apprécier pleinement la lente montée en pression dramatique et narrative. Le segment sur Akiko apparaît comme le plus faiblard,le traumatisme de la jeune femme étant trop démonstratif. Mais il s'approche du fantastique. La partie consacrée à Yuka fait basculer le récit,sortant du cheminement habituel,avec un personnage bien ...
Lire plus
Misoramengasuki
50 abonnés
399 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 14 mai 2017
Le deuxième volet du diptyque "Shokuzai" confirme les grandes qualités aperçues lors du premier, et va encore plus loin. Après les pièces du puzzle apportées par Sae et Mika, ce sont celles fournies par Akiko (victoire contre la violence sexuelle envers les enfants) et Yuka (désir d'amour, de reconnaissance et vengeance contre ceux qui l'ont trahi) qui complèteront le portrait de la personnalité du tueur et ouvriront la voie au face à ...
Lire plus
landofshit0
236 abonnés
1 745 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 18 février 2014
Ce deuxième volet s'occupe toujours du destin des témoins du meurtre de leur camarade. Toute ces femmes sont à jamais marquées par cette horrible rencontre faite dans leur enfance. Tout en traitant du parcours de chacune Kiyoshi Kurosawa revient à l'intrigue principale du film,à la révélation glaçante.
islander29
669 abonnés
2 199 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 juin 2013
La suite était attendue, merci de l'avoir proposée une semaine plus tard, c'est une façon intelligente de distribuer un film dont la longueur aurait été "rédhibitoire"...
L'esprit de cette seconde partie est différent de l'esprit de la première....
Ici, les faits et situations sont beaucoup plus concrètes, il est plus questions de faits, que de psychologie...
Les deux jeunes femmes (15 ans plus tard), ont des vies peu ordinaires encore, ...
Lire plus
Shokuzai a été présenté hors compétition lors de plusieurs festivals internationaux prestigieux, parmi lesquels la Mostra de Venise en 2012 ainsi que le Festival asiatique de Deauville.
Dyptique féminin
L'histoire de Shokuzai se présente en deux longs métrages, qui offrent des portraits de femmes dont la réaction autour du même événement tragique diffère totalement : Celles qui voulaient se souvenir et Celles qui voulaient oublier. Au Japon, les films ont été présentés sous la forme d'une mini-série de cinq épisodes diffusée à la télévision en janvier 2012.
Une narration audacieuse
Avec un choix de narration audacieux et beaucoup d'ellipses dictées par le caractère mystérieux du roman, Kiyoshi Kurosawa craignait de perdre le spectateur en route : "J’ai longtemps eu peur qu’on me reproche que ces ellipses compliquent la compréhension du film. Les projections en festival m’ont clairement rassuré sur ce point", déclare-t-il. "Ce procédé a aussi été imposé par le roman qui contient de nombreuses zones d’ombres. N’ayant pas d’él
Lire plus
Inégal, le film débute par le troisième chapitre passionnant tandis que le quatrième manque cruellement d'intérêt de plus, le film est long, long, looooong. Globalement réussi, Shokuzai (I & II) aurait pu être beaucoup mieux. Au final, le rendu est plaisant à défaut d'être mémorable, car trop de longueurs et la fin est tout de même décevante.
L'Otaku Sensei
les 2 volets ensemble = 3/5 pour ma part.
beautifulfreak
Un second volet intense.
tedsifflera3fois
Le film offre au spectateur un large panorama des psychoses qu’un adulte peut développer suite aux tragédies de sa jeunesse. Et malgré les chemins alambiqués de son récit, Kurasawa arrive à trouver une cohérence étonnante et inquiétante. Ma critique en googlant : "Shokuzai - Celles qui voulaient oublier Ted sifflera 3 fois".
Blaste
je mets une demi étoile de moins à ce 2nd film par rapport au 1er juste parce que j'ai trouvé la musique un peu moins bonne... mis à part ça, j'ai trouvé la mise en scène un peu plus audacieuse, ou en tout cas plus métaphorique dans ce volet (la fin dans la rue prise dans le brouillard est sublime), y a des plans assez manifiques de symbolisme, même si, comme dans le Lincoln de Spielberg (en beaucoup moins ennuyeux), c'est dommage que ça reste aussi ponctuel et aussi noyé dans le reste. j'ai aussi beaucoup apprécié le scénario, assez juste dans sa description d'une cruauté mêlée à un fatalisme certain (là où ça se détache donc du cinéma coréen, pour répondre à des critiques vues sur le net, ou même au cinéma d'auteur allemand contemporain) : quand on se rend compte au final que chacune des 4 témoins a vécu séparément un aspect de la vie de Asako. soumission quasi incestueuse au mari, inadéquation avec l'hypocrisie sociétale ambiante... si je l'ai trouvé, globalement, assez quelconque dans la forme, le scénario de Shokuzai m'a saisi, et offre, je trouve, une philosophie assez juste. mais, pour moi, pas non plus de quoi crier au chef d'oeuvre ou de quoi sauter au plafond.
Christoblog
Superbe film. retrouvez toute ma critique en googlant "Christoblog Shokuzai"
Mirzatouna
C'est l'affiche que je préfère ! La fushia pour Shokuzai Celles qui voulaient se souvenir est très chouette, mais celle-ci est carrément classssssss !!
WISAPORTA
Archi fan de cette saga !! Je l'ai vu à Strasbourg samedi dernier, la salle était pleine, et je vais retourner le voir à la sortie !