La Révolte des Indiens Apaches
    2,6
    27 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Révolte des Indiens Apaches ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 27 avril 2016
    Un western plutôt sympa que La Révolte des Indiens apaches. Ok, il y a quelques séquences très clichés (je meurs, arghhhh….), mais il n’en reste pas moins qu’il y a du spectacle, des moyens, et que le résultat est fun.
    C’est sûr il y a de bonnes scènes d’action. On sent qu’il y a de l’argent et donc il y a du figurant, et quelques séquences rares, comme celle de la locomotive, qui reste très spectaculaire pour l’époque. Il y a des fusillades, des batailles avec plein de cow-boys et d’indiens, bref, c’est le western typique qu’on aime bien étant enfant, mais pas que ! Du coup, même si les séquences romantiques sont davantage convenues, le film assure le divertissement, et en plus il évite les clichés trop faciles sur les Indiens, du moins les personnages sont suffisamment creusés pour ne pas offrir une image caricaturale. Et puis tout n’est pas fleur bleue quand même, en dépit d’un romantisme presque hollywoodien.
    Bien mené, le film profite aussi d’un honorable casting. Lex Barker est un acteur charismatique et athlétique, très bien vu pour le rôle principal. Evidemment des acteurs européens dans les rôles des indiens, mais ca reste très convenable, Pierre Brice reste crédible dans ce rôle. A noter que Mario Adorf est un méchant vraiment excellent, l’acteur brille avec ce genre de personnage, pour le meilleur ! Marie Versini est un peu tiède, mais enfin, dans l’ensemble les acteurs font le boulot, et les personnages ont assez de relief. A noter aussi que le rôle comique de service est pour une fois plutôt bien campé, et sans excès intempestif.
    Pour le reste le film possède de beaux décors, d’une reconstitution plutôt soignée (le village indien), d’une mise en scène ample signée par un spécialiste des films d’aventure, et servit par une bande son de bonne facture. Reste que les paysages sont vraiment l’atout du film, avec le canyon, et le final aussi dans le chaos pierreux, qui reste mémorable.
    Pour moi La Révolte des Indiens apaches c’est un western d’action classieux, un peu kitsch dans certaines scènes, d’un humour ou d’un romantisme assez lourd, mais qui assure un spectacle distrayant, avec de bons acteurs et un réalisateur efficace qui a su exploiter les moyens consistants de son film. 3.5

Publiée le 12 décembre 2012
    Le sang appelle le sang! Lex Barker, c'est le gentil ; Mario Adorf, c'est le mèchant ; Harald Reinl, c'est le metteur en scène de ce western honorable avec des Indiens, des locomotives et même des bisons! Tous le connaissait, ce noble fils du chef de la tribu indienne des Apaches Mescaleros! On n'entendait son nom sous toutes les tentes et autour de tous les feux de camp! il ètait le protecteur et l'ami des êtres sans dèfense! Et l'implacable ennemi de ce qui faisait règner l'injustice! En 2012, ça peut sembler être un roman d'aventures mais il y a plus d'un siècle, c'ètait la vèritè, une amère et cruelle vèritè! Ce fut le dernier soulèvement dèsespèrè des Peaux-Rouges contre les conquèrants Blancs! Passable, ce western installe dès les premiers instants une ambiance rocailleuse! Le mèrite de "Winnetou - 1. Teil" tient en ce qu'il parvient à distraire avec une bonne pointe d'humour (l'anglais photographe, le cowboy et sa moumoute...) malgrè la rèunion des poncifs du genre, soutenue par une mise en scène efficace où l'on voit même un train pènètrer dans un saloon...
    Publiée le 19 septembre 2015
    Adaptation des Romans de Karl May, contemporain de Jules Vernes, les aventures du chef Winnetou et du Cow Boy justicier Old Shatterland furent un grand succès littéraire, cinématographique et télévisuel, jusqu'au milieu des années 1990. Bien sûr, Pierre Brice, un grand acteur Français qui incarnait Winnetou et qui outre Rhin, en Russie, jusqu'aux USA, fut une star international adulée des enfants qui le voyait défiler à cheval dans son costume d'Indien était complétement ignoré dans son propre pays. J'ai eu l'occasion de le rencontré à la Mer de Sable, près d'Ermenonville, ou il s'offrait sans chichi à son public. Un grand bonhomme qui ne fut l'interprète que d'un seul personnage, mais quel personnage ! Il est mort cet été dans l'indifférence totale des Français alors que toute l’Allemagne lui a rendu hommage. Ce film, le premier d'une série aux belles couleurs et à la superbe photographie, qu'il tourna jusqu'en 1970, est un excellent divertissement d’aventure, loin au-dessus des navets bourrés d'invraisemblances actuels.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 14 septembre 2016
    Bercé par le souvenir et la nostalgie d'un western avec de beaux indiens magnifiquement costumés, la déception est grande tant l'ensemble à mal vieillit...
    Pour l’anecdote le fameux Winnetou est interprété dans ce western Allemand par le comédien Français Pierre Brice !
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 18 janvier 2023
    Je connais le western spaghetti, voire le western paella, mais je ne connaissais pas le western choucroute. Je viens de découvrir en version originale « Winnetou 1ère partie : La Révolte des Indiens Apaches », un film allemand du réalisateur Harald Reinl tourné en 1963. Winnetou est une œuvre de fiction créée par le romancier allemand Karl May ; roman publié en 1879 et qui fait partie d’une trilogie. Le véritable héros du film est Old Shatterhand joué par Lex Barker, le frère de sang de Winnetou (Pierre Brice). La représentation des Indiens et du monde du Far West (ici l’expansion du chemin de fer) est simpliste (proche du Disney, la violence en plus), mais le film est plutôt rythmé avec de nombreuses scènes d’action et de combat. Le summum étant la double attaque de la ville et la destruction du saloon par une locomotive. Le fim a été tourné en Croatie dans une région quasi désertique et qui donne la part belle aux grands espaces. Au début du film, on assiste à une chasse de bisons dont les plans proviennent, visiblement, du film « La dernière chasse » (Richard Brooks – 1958). On y aperçoit le fameux bison blanc. « Winnetou 1ère partie » est un film récréatif qui fut un gros carton en Allemagne à l’époque de sa sortie. Plaisant.