Après Batman, Superman et les X-men (bien que ce dernier soit plus traité comme une prequel alternative), c'est au tour des 4 Fantastiques de se voir consacrer un reboot après la version de 2005 et sa suite de 2007. Finis l'axe comédie d'action qui avait présidé au tournage de ces deux versions, place à (comme pour Superman et surtout Batman) à une vision plus profonde ou plus sombre, c'est selon, de ces super-héros. Hélas, cette version plus mature de cette équipe de super héros n'a pas eu le succès escompté et critique comme public l'ont étrillée. Il faut dire que son tournage a été plutôt houleux avec un réalisateur qui s'est confronté à un studio qui a fini par le priver du final-cut au point qu'il existerait une version longue, correspondant à la vision de Josh Trank du film, qui serait selon les rumeurs, bien meilleure. En effet, et c'est une surprise pour un blockbuster de super héros, le film fait moins d'une heure cinquante, alors que le genre dépasse allègrement les deux heures. C'est d'autant plus étonnant que le film présente les personnages et sur moins de deux heures cela limite le temps pour poser de véritables enjeux dramatiques. Alors, le film était-il au final si mauvais ? Pour ma part je ne l'ai pas trouvé si catastrophique que cela. Je dois évidemment admettre qu'il est très loin d'être réussi et que les fans ont des raisons d'être déçus, mais franchement si vous le regardez comme un simple film d'action de science-fiction vous passerez un bon moment. Le souci principal du film reste le manque d'ambition de son intrigue et de la faiblesse de ces enjeux dramatiques. Si la première partie qui présente les personnages et l'acquisition des pouvoirs est globalement bien menée, dès les super-héros sont en possession de leurs capacités extraordinaires le film se délite. En fait, il fait le choix d'une ellipse temporelle d'une année qui nous plonge de façon trop rapide dans une seconde partie dont les péripéties très stéréotypées (les gentils combattent le méchant pour sauver le monde) où les personnages se révèlent ramenés à leur seul aspect de personnages dotés de super pouvoirs sans autre profondeur psychologique. Du coup le film semble effroyablement bancal et fait dire tout ça pour ça avec cette longue mise en place pour une fin si insipide. Du coup l'absence d'humour, très présent dans la première version, au lieu de fonder une nouvelle saga plus mature donne un film dont le sérieux habille une histoire finalement sans grand intérêt. C'est dommage parce qu'au niveau de la création visuelle c'est finalement pas mal et le visuel des pouvoirs est finalement joliment réinventé. Et personnellement l'idée d'un Johnny Storm noir, n'en déplaise aux esprits chagrins ou aux racistes bas de plafond, plutôt une bonne idée. Un film agréable à regarder et assez distrayant, mais dont l'intrigue, au regard de ce que l'on pouvait attendre, est vraiment insuffisante. Un reboot raté, mais à voir quand même pour passer un bon moment.