Hannah et ses soeurs
    1086 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hannah et ses soeurs ?

Degrace
    Degrace

Publiée le 18 mai 2008
    Woody Allen est un réalisateur inégal. Il fait tantôt des choses magnifiques, tantôt de puissants somnifères. C'est le cas ici. Le rythme est lent, on sourit à peine de temps à autres, et cet univers bourgeois juif New-Yorkais finit par lasser. Je mets rarement une étoile à un film que je n'ai pas réussi à terminer, mais je vais le faire ici, pour la finesse de certains personnages. Elle contraste avec la lourdeur de l'ensemble.
    Publiée le 14 février 2012
    Fabuleux ! Tout simplement génial ! D'accord, je suis fan du travail de Woody Allen alors je ne suis peut être pas totalement objectif mais pour moi c'est encore un chef d'oeuvre de ce génie du cinéma. Un grand cinéaste qu'il ne faut pas oublier ! Merci Woody ! :)
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 14 décembre 2008
    Loin de valoir ses precedents films. A oublier très vite.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 mai 2021
    Une comédie intime à la fois drôle et mélancolique sur la difficulté d'aimer, aux dialogues brillants (scénario Oscarisé), portée par un casting de rêve !
    John Henry
    John Henry

Publiée le 3 août 2020
    Une farce, une longue et magnifique farce, voilà ce que c'est qu'Hannah et ses soeurs pour ceux qui cherchent à résumer le film rapidement. C'est du théatre de boulevard matiné d'un humour juif absurde à la louche. Rien de tout cela n'est sérieux, alors rions. Le cinéma de Allen, c'est un peu comme des vieilles pantoufles, indémodable, éternel, pas très beau, mais très confortable.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 23 septembre 2017
    New York ...et trois sœurs.....Woody Allen aborde une fois de plus la complexité des relations humaines , amoureuses surtout.....son thème préféré....ambiance à la Woody Allen ......les années 80 ..un peu désuètes pour un film regardé en 2017....
    Pour une fois il parle religion ....et se pose la question de la vie éternelle qui donnerait un sens à sa vie....
    Publiée le 30 juillet 2007
    C'est certes un film intéressant, mais il a bien trop de défauts à mon gout pour mériter plus de deux étoiles. Je dirais qu'il y a de très bonnes idées, qui malheureusement ont leurs défauts. Par exemple le système de narration qui peut se réveler ennuyant et faire subir au film une perte de rythme significative. Par ailleurs, la photographie est extrêmement moche, et le fait que ce soit tourné dans les années 80 n'est pas une excuse. Mais comme toujours chez Allen, la diversité des personnages est rafraichissante, certains dialogues sont excellents et les situations désopilantes ne manquent pas.
    Loin d'être le meilleur en ce qui me concerne.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 septembre 2021
    Un très bon film de Woody Allen sur les mœurs amoureuses d'un homme qui est attiré par la sœur de sa femme.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 10 juin 2017
    Films sur l'amour, sous toutes ses coutures, dans ses plus beaux instants comme dans les fourberies les plus quotidiennes ... Hannah et ses sœurs est un long métrage qui met ses multiples acteurs en conditions pour s'illustrer, Dianne Wiest et Woody Allen sont à mes yeux les deux à qui le film permet de briller encore un peu plus que les autres. Une oeuvre chorale parfois un peu inégal, mais dans son ensemble bien accomplit, je m'attendais à autre chose pour être franc ... Sentiment familier puisque Manhattan m'avais déjà quelques peu laisser sur ma faim !
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Bon film de Woody Allen. Son travail sur le scénario est abouti, le début présente bien les personnages, mais lorsque les intrigues s'entremêlent, on commence à se perdre. On tombe dans le film familial, long mais pas gnangnan. Si les histoires d'amour ne nous intéressent pas, sauf celle de Caine et West, le rôle d'Allen en névrosé est parfait et détient à lui seul tout l'humour du film. Ce qui m'ennuie avec Allen, c'est qu'il reprend toujours les mêmes genres d'intrigues.
    Legid
    Legid

Publiée le 9 septembre 2017
    Entre ses comédies plus originales comme La Rose Pourpre du Caire réalisé l'année précédente, Woody Allen revient toujours avec une nouvelle itération sur ses thèmes classiques que sont l'amour, les relations de couple l'adultère, le sexe.
    Et mon avis reste quasiment le même quelque soit le film entre Annie Hall, Manhattan, Maris et Femmes, Anything Else en j'en passe, c'est bien trop répétitif et un peu lassant. Les thèmes sont régulièrement les mêmes et une grosse impression de déjà vu parsème le visionnage. On assiste toujours à ces même réflexions philosophiques et ces personnages tous un peu semblables de films en films interagissent entre eux pour un final assez attendu aussi.
    Le seul différence vient des acteurs : ici Mia Fiarrow à la place de Diane Keaton et un petit rôle pour la regrettée Carrie Fischer. Woody Allen campe une fois encore son personnage d'artiste (à la télévision cette fois-ci) pris par ses névroses (un peu plus d'hypochondrie pour cette fois).
    Une fois de plus, si le film n'est pas déplaisant à voir, il ne laisse qu'une impression de déjà vu.
    Woody Allen, sur une partie de la filmographie, a beaucoup de mal à se renouveler et malgré sa longue filmographie, on peut le lui reprocher. Dommage pour cette fois !
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 1 décembre 2020
    Déjà vu plein de fois. Un des meilleurs Woody allen, sa grande période "Mia Farrow". Un comédie romantique mélangée au drame. Un hymne à la vie version Woody ! Et une des plus belles scènes de sa carrière est dans ce film.... Ça a un peu vieilli mais c'est comme le bon vin.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 8 avril 2019
    Woody Allen, c’est un nom qui fiat déjà toute une page de script. On peut s’attendre à du bavard et l’on ne sera pas déçu. Une histoire si bien pensée aux yeux de la majorité qu’on a tenté de lui faire courir le Pulitzer.

Avec Allen, il y a toujours un capharnaüm volontaire où il ne se fait acteur que pour se déprécier et n’ouvre les portes que pour reproduire un théâtre en extérieur. Une obsession si vivace qu’il a ni plus ni moins tourné dans l’appartement de Mia Farrow. Pendant qu’elle et ses enfants y vivaient.

À ce jour, ce film est à la fois le premier où je vois Carrie Fisher en-dehors de Star Wars, et le premier Allen qui ne me fait pas (plus) détester son plateau de tournage figé à travers les décennies et les rues de New York. Il peaufine son talent de formation des personnages, ces acteurs déconstruits puis reconstruits sur place comme s’ils avaient seulement changé de dimension pour se jouer eux-mêmes (sauf Michael Caine qui hérite de la moumoute et ne peut s’empêcher de rapprocher sa personnalité de celle de son réalisateur et ami).

Il constitue une histoire qui n’a pas l’air de flotter sur les vagues d’un naturel forcé, mais plutôt sur un support moelleux qui justifie la prégnance des petits soucis, autre manie parfois gênante du régisseur. Les évènements ne sauraient survenir autrement que dans l’emboîtement des personnalités. Il nous fait oublier où l’on est, ce que j’ai du mal à concilier avec le fait que, au-delà de ma critique et très subjectivement, je n’ai pas aimé l’histoire. Qu’un film me mette dans le doute est déjà une réussite.

Dans l’humour, il reste fidèle à lui-même, ce qui est particulièrement énervant là aussi car je n’ai jamais aimé cette affection pince-sans-rire et diluée qu’on doit saisir au vol. Pourtant, moitié subtil, moitié émaillé de culture, il a sa place. Se couvrant d’un ridicule moins grossier qu’à l’accoutumée, il s’autorise à se laisser paraître pour intellectuel en moquant la religion par sa bêtise à lui, sans qu’on perdît de vue l’argument.

Le micro-rythme des dialogues, celui qui gère les changements d’humeur et d’avis, évolue en direct et va et vient, un risque rentable témoignant du souci d’Allen pour le détail innocent ou grotesque qui va tout signifier. L’avis négatif est en fait beaucoup subjectif : je reprocherais les choix musicaux, l’abondance de dialogues, les petits problèmes qui prennent la tête du spectateur, la prégnance d’un familial hypocrite, la platitude des transitions visuelles (bâtiments et dinde de Thanksgiving ont le point commun de lasser vite) et la sempiternelle récurrence d’Allen dans son petit monde. Les bribes d’objectif là-dedans justifieront que je ne ferai pas d’éloge pulitzerien à Hannah et ses sœurs.

septiemeartetdemi.com
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 16 avril 2008
    Ravissante réussite qui repose à la fois sur les éléments traditionnels du cinéma de W.Allen (drôle, vif, bien écrit) et une douceur, un amour qui lui donnent une force remarquable.
    GodMonsters
    GodMonsters

Suivre son activité 1 049 abonnés Lire ses 2 critiques

Publiée le 19 juillet 2011
    J'ai beaucoup apprécié (comme souvent avec Woody Allen) ! Le casting est convaincant, et j'ai beaucoup apprécié de voir le cinéaste jouait. Il s'en sort plus que bien dans ce rôle subtil et efficace à la fois. Les personnages sont tous très riches et différents, et quelques dialogues sont très pertinents dans le sujet qu'étudie le long-métrage. Par contre, j'adhère pas aux longueurs et à la photographie qui est extrèmement laide. Visuellement, ça a beaucoup trop vieilli.