Hannah et ses soeurs
    1198 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hannah et ses soeurs ?

Publiée le 31 mars 2013
    Une comédie douce-amère de Woody Allen, portée par un splendide trio d'actrices. Comme toujours chez ce réalisateur, les dialogues sont parfois un peu longs mais recèlent néanmoins certaines perles inoubliables. Marrant, un brin mélancolique, magnifiquement interprété, bref... les amateurs du genre seront ravis. Appréciant l'oeuvre de Woody Allen, j'ai pour ma part été quelque peu déçu, m'attendant à quelque chose de plus dérangeant et percutant. Un bon moment toutefois.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 17 février 2013
    Autant les personnages de ce film histoire n'arrètent pas de discuter autant ce n'est pas pour porter une histoire et c'est dommage.
    PLV : Woody Allen jamais avare de dialogues.
    Publiée le 4 novembre 2012
    On a l'impression que Woody Allen a voulu faire un film sérieux tout en mettant quelques gags au cas ou. Le scénario part un peu dans toutes les directions sans grands résultats. L'ensemble ne m' a convaincu qu'à moitié.
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 21 mai 2012
    Oscillant entre Jean-Sébastien Bach et Cole Porter, Hannah et ses sœurs est l'un des meilleurs Woody Allen. Reprenant ses chères thématiques bergmaniennes (il a même convoqué Max von Sydow au générique), Woody Allen compose une pièce décapante autour de Hannah et des couples entrelacés.
    Ici, Woody Allen joue une fois de plus le bouffon du film, hypocondriaque qui, angoissé par l'idée de la mort, essaie la voie de la religion, passe du judaïsme au christianisme, bouddhisme... sans jamais être convaincu car trop velléitaire tant dans ses actes que dans ses pensées.
    Mais ce personnage a moins d'importance que Michael Caine qui, comme Martin Landau dans l'ultérieur Crimes et délits, ne tarde pas à détruire sa famille par ses humeurs changeantes. Car derrière le ton comique habituel, Woody Allen se fait plutôt grave, à la suite de son maître Bergman.
    Bien orchestré, Hannah et ses sœurs repose essentiellement sur ses personnages, tous merveilleusement interprétés par des acteurs exceptionnellement doués.
    Publiée le 14 février 2012
    Fabuleux ! Tout simplement génial ! D'accord, je suis fan du travail de Woody Allen alors je ne suis peut être pas totalement objectif mais pour moi c'est encore un chef d'oeuvre de ce génie du cinéma. Un grand cinéaste qu'il ne faut pas oublier ! Merci Woody ! :)
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Bon film de Woody Allen. Son travail sur le scénario est abouti, le début présente bien les personnages, mais lorsque les intrigues s'entremêlent, on commence à se perdre. On tombe dans le film familial, long mais pas gnangnan. Si les histoires d'amour ne nous intéressent pas, sauf celle de Caine et West, le rôle d'Allen en névrosé est parfait et détient à lui seul tout l'humour du film. Ce qui m'ennuie avec Allen, c'est qu'il reprend toujours les mêmes genres d'intrigues.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 9 octobre 2011
    J'aime Woody Allen! Oui je l'avoue, film après film, je découvre avec grand plaisir les délires et le monde dramatico-sexuelle du petit binoclard le plus célèbre au monde. "Hannah et ses sœurs" ne déroge pas à la règle et s'inscrit parfaitement dans la ô combien remarquable veine "Woodesque". J'entends par la la quasi-parfaite alliance du comique et du drame sentimental, de l'histoire d'amour et des délires solitaires. Les deux sujets principaux du réalisateur sont bien entendu traités durant le film ("La question Juive" et le Sexe), mais sans aucune encombre ni une once d'ennui ou de sentiment de déjà-vu. Non car Mr Allen à plus d'un tour dans son sac, c'est pourquoi il parvient avec une aise presque dérangeante à rendre ce film terriblement attractif. Son intrigue passionnante, naviguant entre concubinages, déceptions et surprises amoureuses ou folies hypocondriaques. Bref, il y en a pour tous les gouts si je puis dire, même si la trame narrative reste tout du long d'une cohérence exemplaire, entrecroisant peu à peu le destin amoureux d'une belle tripotée de personnages. Encore une fois, Woody s'empare d'un casting de folie, parmi lequel fait office une poignée de donzelles (Dianne Wiest, ayant d'ailleurs reçu un oscar pour sa performance,Mia Farrow vraiment épatante de réalisme et de naturel mais aussi Barbara Hershey et Carrie Fisher). Qui dit Woody dit filles, qui dit filles dit garçons aussi: Max von Sydow, toujours aussi classieux côtoie notamment un Michael Caine très juste mais dont le personnage devient vite répugnant... et Woody Allen bien entendu, dans son presque éternel rôle de "petit bouffon looser" qui lui va toujours aussi bien! Malgré un côté dramatique et affectif accentué, les traits comiques ne manquent pas. Pas de situations absurdes, de procédés particuliers tels qu'on peut en voir dans certains de ses films, Woody préfère cette fois ci mettre l'accent sur des dialogues parfois jubilatoires ainsi que le délire auto-entretenu du personnage incarné par Woody, perdu dans un monde qu'il dénonce comme la cause de tous ses maux imaginaires.
    Bref vous l'aurez compris, "Hannah et ses soeurs" est un Woody premier cru qui, même s'il n'a pas le petit grain de folie de sa période absurde, méritera ses 3 Oscars, sa réputation...et tout votre enthousiasme. 15.5/20
    Publiée le 9 octobre 2011
    Je suis encore en phase de découverte de Woody Allen, pour mon plaisir je dois dire! J'ai vu dans ce film un ensemble plein de qualités, sur lesquelles je vais revenir. D'abord dire le plaisir que l'on a à voir de tels films, le miracle trop rare d'une absence totale de lourdeur, de longueurs, qui conduisent à passer un moment de bonheur vite écoulé mais riche de prolongations méditatives.Woody réussit le "miracle" d'avoir un propos dense sans être indigeste, d'être sérieux en jouant sur l'hilarité, de paraître léger alors qu'il est plein de références, de réflexions, d'ouvertures. Sérieux en se moquant du sérieux... chapeau! Dans le délicat fruit à tranches qu'est Hannah et ses soeurs, on déguste une comédie familiale, une réflexion sur les mœurs , un bouquet d'épines sur les couples et leurs manigances, une satyre sur l'inaccessibilité de la condition humaine... et bien plus encore. Le tout avec un zeste de philosophie existentialiste et plus de points d'interrogation que de franches réponses. Au-delà des acteurs, justes pour la plupart (un bémol pour Michael Caine , assez peu crédible ici), de Mia Farrow remarquable de distinction, de retenue et de charme innocent, au-delà de la mise en scène bien menée, demeure l'impertinente liberté d'un auteur qui se rit de tout ou presque, sans grossièreté et avec beaucoup de sérieux, de maturité. Woody Allen se permet tout et c'est tant mieux: plusieurs narrateurs subjectifs, le mélange abrupt des temps, d'hier et d'aujourd'hui, les dérapages dans l'univers onirique, l'extravagance impitoyable d'un oeil vif et lucide. Cabotage entre la philosophie et la nécessaire mais assommante psychanalyse, ballade entre un monde à la Feydeau et les glauques profondeurs de l'angoisse existentielle. C'est ce grand écart permanent qui est remarquable, réjouissant,roboratif même.
    Bravo Woody!
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 19 juillet 2011
    J'ai beaucoup apprécié (comme souvent avec Woody Allen) ! Le casting est convaincant, et j'ai beaucoup apprécié de voir le cinéaste jouait. Il s'en sort plus que bien dans ce rôle subtil et efficace à la fois. Les personnages sont tous très riches et différents, et quelques dialogues sont très pertinents dans le sujet qu'étudie le long-métrage. Par contre, j'adhère pas aux longueurs et à la photographie qui est extrèmement laide. Visuellement, ça a beaucoup trop vieilli.
    Publiée le 13 juillet 2011
    Une belle comédie dramatique signée Woody Allen, autour de trois soeurs interprétées par Mia Farrow (un peu trop effacée), Barbarah Hershey et Dianne Wiest. Autour de ces trois femmes, différents hommes, incarnés notamment par Allen (en hypocondriaque cherchant la foi), Michael Caine (un monstre sacré) et Max von Sydow (acteur fétiche de Bergman, sûrement pas un hasard) tombent amoureux de l'une d'entre elles, puis de l'autre, avec plus ou moins de bonheur. Allen parle de sujets graves, tels que l'adultère, la religion, la maladie, le suicide, et pourtant "Hannah et ses soeurs" n'est pas un drame, ni vraiment une comédie (son propre personnage étant le principal élément comique du film), mais une chronique sentimentale sur des hommes et des femmes qui se cherchent. Le scénario est habilement découpé en petites séquences à propos d'un ou plusieurs personnage, aucun ne pouvant d'ailleurs vraiment être qualifié de personnage principal. A classer dans les oeuvres les plus fines d'Allen, et aussi, bizarrement, parmi les plus optimistes.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 21 mai 2011
    Un Woody Allen sympathique où le cinéaste explore le thème de l'adultère avec beaucoup d'humour surtout avec le personnage brillamment interprété par Michael Caine. Mais le film a un côté chronique qui empêche de s'attacher aux personnages et la mise en scène est relativement banale. Reste évidemment de brillants dialogues et un superbe casting.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 6 octobre 2010
    De loin l'un des meilleurs films de Woody Allen, absolument magnifique de A a Z, il nous présente quelques histoires d'amour, des personnages interessants, des vies différentes... On rencontre ces personnages avec fascination et on les découvre, on s'y attache... Des histoires toute simples, et pourtant passionnantes tant elles sont remplies de sincerité ! Du vrai Woody Allen comme on l'aime, leger, émouvant, intense, subversif... Tout cela sublimement mis en scene. Avec Mia Farrow, Woody Allen, Michael Caine, Carrie Fisher, Barbara Hershey et tant d'autres ! Un chef d'oeuvre.
    Publiée le 24 juillet 2010
    Un Woody Allen sympathique mais dispensable et pas assez original, notamment quant aux thèmes traités qui ne sont plus récurrents mais incontournables, de Woody Allen.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 17 mai 2017
    Un Woody Allen dans tout ce qu'il y a de plus classique, des histoires d'amour, une réalisation très léchée et une musique omniprésente, sans oublier les questionnements perpétuels sur la vie. On est jamais surpris c'est vrai, mais on est touché, on rit, on se questionne et on vit avec les personnages. Un très bon film avec un excellent casting.
    Publiée le 14 avril 2010
    une superbe comédie 100% Woody Allen aux gags juifs/new yorkais savoureux