Derniers Avis : 300 : La naissance d'un Empire - Page 11
300 : La naissance d'un Empire
Note moyenne
3,2
21323 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 272 critiques spectateurs
5
126 critiques
4
302 critiques
3
370 critiques
2
252 critiques
1
147 critiques
0
75 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marlon M.
54 abonnés
510 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 6 février 2015
Ce film ne fait pas déshonneur au 1er volet c'est le moins que l'on puisse dire. Cependant il est moins bien construit pour ma part et l'émotion est quasiment inexistante. Un bon film mais qui manque de saveur tout de même. Le gros point positif étant pour moi les scènes d'action magnifiquement tournées, ça sent le travail de répétition.
Il fallait faire une suite au premier opus, elle a été faite. En revanche, il manque un fil conducteur au film pour que l'on s'y imprègne. On est très loin du premier opus que ce soit en terme d'effet spéciaux, d'action et d'interpretation de la part des acteurs.
Ce fut un tel ennui de regarder 300 la naissance d'un empire. Les acteurs ne sont ni bons, ni attachants. Les dialogues sont plats, l'histoire est ennuyante. Le film aurait probablement duré 30 minutes de moins si on y avait enlevé tous ces ralentis qu'on goûte à toutes les sauces, ce qui devient très vite insupportable. Je nai pas aimé la prestation d'Eva Green, son jeu d'acteur se résume à son regard et sa soif de vengeance qui devient vite ridicule, tant elle est acharnée.spoiler: Et bien sûr, le comble le héros en pleine négociation qui fini par coucher avec la méchante.
Alors oui, c'est carrément moins bien que le premier car trop simpliste, les batailles navales sont originales mais longues inutilement, les dialogues sont "nanardesques" et même si c'est plus violent, ce trop plein de sang qui gicle en geysers sans fin en devient ridicule. Mais bon, on ne s'ennuie pas vraiment et Eva Green est la seule à tirer son épingle du jeu côté acteurs, alors moi ça me suffit...enfin pas trop longtemps non plus !
Un gros navet, mais j'ai quand même bien rigolé. 300 n'était pas terrible, mais tant les Perses que les Spartiates étaient charismatiques. Là, néant total des deux côtés. 300 avait son esthétique cauchemardesque, quelques plans et répliques mémorables. Là, rien de rien. Les combats alors ? Non plus. Le réalisateur reprend les codes de Snyder, mais justement ce ne sont pas les siens, et ça se voit. Certains ralentis ont vraiment l'air d'avoir été placés complètement au hasard, c'est assez drôle. L'originalité de 300 venait de l'héroïsme désespéré des Spartiates malgré leur défaite certaine. Leur insolence moqueuse les rendait sympathiques. Rien de tout ça ici. On essaie de créer un suspense artificiel, on retombe dans l'éternel schéma du blockbuster archi-banal, avec les méchants innombrables et bêtes contre les gentils peu nombreux mais astucieux. Déjà entendus aussi, les discours creux sur la liberté. Et mon dieu que le film insiste lourdement là-dessus, c'est assomant. Surtout que la "démocratie" athénienne reposait sur l'esclavage, donc bon. La scène de sexe est totalement incongrue. Les dialogues nullissimes, à mourir de rire ("you fight harder than you fuck" hahaha). Bref, "n'importe quoi", c'est ce qui résume le mieux ce film. Vraiment, je ne trouve rien à sauver. Ah si, y a Jack O'Connell en jupette, une demie-étoile alors.
On reprend la testostérone, l'ambiance, le style graphique, le sang, et on replonge dans 300 ! L’histoire reste sympa à suivre, l'action et la musique sont suffisamment rythmés pour nous offrir un spectacle correct : en deçà de l'original, mais bien au-dessus d'un Pompéi ! ...Pour ne rien gâcher, on aura doit à une Eva Green en formes !
Sans intérêt. Oubliez tout ce qui avait pu faire le charme du « 300 » de Snyder, on a beau avoir une histoire qui tient la route, une jolie production et un bon casting, le scénario ne décolle jamais. Mais les jeunes apprécieront certainement les scènes de bataille et la sculpturale Eva Green qui semble prendre beaucoup de plaisir à jouer ces femmes de pouvoir...
Ce film est réussi du fait d'une musique entraînante, des combats haletants, des ruses de guerre et du très bon jeu d'acteur d'Eva green. Cette deuxième version de "300" n'est pas un doublon du premier. Les spartes ne sont guère présents. Les effets visuels sont réussis et transforment une guerre horrible en un spectacle divertissant.
Un cran en dessous du premier 300, cette suite reprend l'histoire du premier et m'a convaincu de part son scénario qui reste fidèle,dans l'esprit du succès de son prédécesseur. Et que dire des scènes de combat d'une violence inouïe.
Un film à grand spectacle qui réussit son pari : divertir le spectateur. Mais hormis cela, rien de nouveau par rapport à l'épisode précédent. Des scènes de combats, des moments de bravoure, mais aucun scénario qui tient la route. Il s'agit simplement d'un film d'action sans aucune finesse dans la réalisation.
La suite de 300 se passe avant, pendant et après le précédent volet. J'ai préféré cette suite, certes nous connaissons l'effet, c'est-à-dire de nombreux ralentis lors des combats, une réalisation toujours esthétique au point que souvent nous sommes face à des tableaux et le résultat est encore concluant. Mieux, on reste pas que sur le terrain, énormément de scènes sont sur mer, en effet, des plans pas loin d'être somptueux avec des batailles navales entre les Perses et les Grecs. Les personnages sont bien plus magnétique, on y trouve le combattant athénien Thémistocle qu'interprète l'acteur Sullivan Stapleton et surtout la reine Artémise que Eva Green campe jusqu'au bout du film. Ténébreuse et sexy, une redoutable guerrière tueuse sans pitié.
Non, il n'y a pas de suite de 300. Retirez immédiatement ce "300" du titre. Tout est foiré, le scénario qui tient pas la route... On veut analyser l'avant et l'après bataille des Thermopyles sauf que ça tient pas. Les scènes d'actions digne d'un jeu-vidéo. Les personnages vraiment ternes, aucune émotion, rien... Le personnage de Xerxès ? Non, il vient juste pour faire joli. On se demande si Frank Miller désirait mettre fin à l'histoire des "300" ou se faire un peu d'argent en temps de crise...
300 : La Naissance d'un Empire est donc une séquelle et une préquelle au premier 300 de Zack Snyder (Sucker Punch). Noam Murro succède à celui-ci est nous offre un divertissement plus barbare et ultra-violent, tout en tentant une approche scénaristique de la Bataille de Salamine.
Le scénario est certes cliché, peu développé au niveau de certains protagonistes et doté de quelques facilités scénaristiques mais l'ensemble reste tout de fois très convaincant et honnête. Le rythme de l'histoire est vraiment très prenant et l'ambiance poignante et sombre.
Noam Murro nous livre une mise en scène bien plus esthétique visuellement et une trame intéressante à suivre. La photographie, aux couleurs très bleu teinté et orange sombre, est sublime bien que trop artificielle et la réalisation en est de même. Les effets spéciaux sont ahurissants malgré le développement de l'image un peu trop jeux vidéos. Elle est fluide, bien cadrée et rythmée, ce qui nous donne des plans-séquences parfaitement maitrisés et des séquences sanglantes magnifiques. La violence dans cette nouvelle œuvre cinématographique, mise plus en avant grâce à une 3Dimension apparemment très bonne, est omniprésente tout le long du déroulement. Avec des scènes de batailles envoûtantes, surprenantes et bien chorégraphiées, ce nouveau péplum bodybuildé met la dose d'hémoglobine avec une technique en slow-motion superbe. Les ralentis sont plus nombreux, voire bien trop mais c'est une réussite technique. Une prouesse visuelle.
Sullivan Stappleton (Animal Kingdom) remplace le très bon Gérard Butler et incarne un général Athénien imposant et avec majesté. Sa performance est très crédible et ses efforts physiques se font ressentir, tout comme le jeu d'Eva Green (Dark Shadows). Celle-ci interprète une femme assoiffée de sang, barbarie et de vengeance, avec habileté et nous offre quelques séquences vraiment très bonnes. Rodrigo Santoro (300) et Lena Headey (American Nightmare) reprennent quant à eux du service dans leurs personnages respectifs. Chacun nous offre une prestation très convaincante.
La bande sonore est quant à elle d'une force brutale est sublime ce visuel unique. Véritable coup de cœur sur la composition de Junkie XL, cette musique d'ambiance orientale musclée accompagne parfaitement l'ensemble de cette fresque mythologique brutale et sanglante. Épique et grandiose, cette musique est vraiment très bonne et est parfaitement orchestrée.
Warner Bros produit un film qui remplit son cahier des charges en donnant un pur divertissement dantesque où l'hémoglobine asperge la virtuose caméra, bien que moins travaillée que celle de Z. Snyder.