300 : La naissance d'un Empire
Note moyenne
3,2
21323 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 272 critiques spectateurs

5
126 critiques
4
302 critiques
3
370 critiques
2
252 critiques
1
147 critiques
0
75 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Demogorgon
Demogorgon

30 abonnés 428 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 septembre 2014
Ce 300-là n'a plus vraiment grand chose du péplum, se situant plutôt entre le Comix et le jeu vidéo, les litres et les litres de sang explosant tels un raz-de-marée en slow motion à la moindre baffounette annonçant la couleur dès le début. Rarement on a vu une photographie aussi laide avec ce sentiment constant que tout le film se passe la nuit sous un ciel orageux. Les effets spéciaux sont surfaits et notre héros, Thémistocle, a le charisme d'une nationale embrumée un soir d'hiver. Eva Green quant à elle, dont la présence n'a d'autre intérêt que celui de faire fantasmer le geek boutonneux, n'est aucunement crédible dans le rôle de méchante belle plante. Bref, 300 : Naissance d'un empire n'est rien de plus qu'une vilaine bataille navale où pas un seul instant on n'arrive à admirer le moindre bateau distinctement...
mag4
mag4

7 abonnés 315 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 septembre 2014
Bien décevant. On est très loin de la magie du premier 300. Les images sont assez laides, les acteurs sans charisme et les combats saccadés et ultra violents se limitent à de grandes gerbes de sang.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 septembre 2014
Une seconde salve de haine, avec des nichons en plus. Quand les Athéniens ne s'enfilaient pas, ils éclataient la gueule des perses de manière héroïque ....
Silvia S.
Silvia S.

5 abonnés 8 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 septembre 2014
Beaucoup moins bien que le premier.. Certaines scènes donnent impression de jouer à un jeux vidéo..Trop de sang, etc Pour moi il n'égalera pas le 1 ( et de loin) !
g0urAngA
g0urAngA

107 abonnés 1 735 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 septembre 2014
300 : La Naissance d’un Empire affiche un taux plutôt amusant de mort à la minute proprement gargantuesque. En effet, le film est encore plus brutal et violent que son prédécesseur. Entre les démembrements et les éventrations, le film nous propose réellement une peinture sanglante vivante.Noam Murro élève les affrontements sanglants au rang d’œuvre d’art grâce à ses plans et à ses mouvements de caméra immersifs.Cependant, le choix de casting s'avère vraiment discutable sur le choix du protagoniste principal, malheureusement dénué de charisme. Il ne joue pas vraiment bien et se fait carrément voler la vedette par la sublime et majestueuse Eva Green, qui, quant à elle, à l'air de s'éclater carrément.Cette suite est donc dans la lignée du premier, que cela soit du côté visuel ou dans son rythme, le film a le mérite de proposer une narration plus soignée à défaut d'avoir des bons comédiens ...
T-Tiff
T-Tiff

131 abonnés 1 242 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 septembre 2014
Si le premier "300" avait un peu de charme, sa suite, "300 : La naissance d'un Empire" en a beaucoup moins. En effet, ce second opus appuie encore plus sur les déjà nombreux défauts de son prédécesseur. Le scénario, déjà bien maigre dans l'épisode précédent, est complètement absent dans ce nouveau film. C'est pourquoi on assiste en réalité qu'à une suite de scènes d'action filmé comme pour un jeu vidéo avec de nombreux ralentis, du sang qui gicle de partout sur l'écran. Les combats sont maintenant navals, ce qui constitue la principale différence avec le "300" original. Le spectateur est donc parfois impressionné par les scènes d'action grandiloquentes, mais on finit indubitablement par se lasser. Zack Snyder passe de la réalisation à la production sans que cela ne change grand-chose. Le film prend parfois un début d'ampleur grâce à des répliques bien sortis ou des effets spéciaux quelquefois impressionnant, néanmoins il s'évanouie vite dans le déluge de sang. Eva Green semble un peu perdue au milieu de toute cette testostérone, obligée de livrer une prestation poussive. "300 : La naissance d'un Empire" est, espérons-le, le dernier épisode de la saga. On ne peut recommander cet opus que aux personnes qui ont franchement appréciées le précédent, ce n'était malheureusement pas notre cas.
Mimit_le_vrai
Mimit_le_vrai

43 abonnés 504 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 septembre 2014
Le film est moins entrainant que le premier, mais ça reste tout de même bon. Les effets spéciaux et les batailles sont très biens faits et en ce qui concerne les spartiates, ils ne sont pas assez présents à mon goût. 13/20
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 septembre 2014
On regarde ce film pour sa claque visuelle et c'est tout. Scénaristiquement pauvre malgré un début de film captivant. Bonne prestation d'Eva Green qui, malgré tout, s'enferme de plus en plus dans des rôles de folle furieuse.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 septembre 2014
j'ai vu ce film dans l'avion, enfin, j'ai laissé tombé au bout de 40 minutes.Pas de scénario, mais du sang et des combats (pour les fans de jeux vidéo uniquement, sauf qu'on a pas les commandes... en gros c'est comme regarder un pote jouer)
Santu2b

309 abonnés 1 808 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 septembre 2014
À Hollywood, pour engranger des recettes, c'est parfois très simple : on prend un tâcheron quelconque et inconnu (Noam Murro), dans le but de lui confier la réalisation d'un film commercial avant la lettre. Si le premier opus de 2007 réalisé par Zack Snyder n'était pas parfait, on ne peut objecter que son cinéaste au moins savait se servir d'une caméra. Tout le contraire de ce pauvre Noam Murro. Son film, réalisé dans une photographie on ne peut plus crade enchaîne les aplats et les scènes de combat mal filmées, donnant fréquemment la nausée. Si Thémistocle aurait pu constituer un beau sujet cinématographique, force est de reconnaître que Sullivan Stapleton n'a pas le charisme de Gerard Butler qui décidément manque. Certes, il y a la sculpturale Eva Green qui se démène pas mal pour nous captiver. En vain. Sans les Spartiates, les Grecs tournent à vide.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 septembre 2014
La naissance d'un Empire, même s'il fait un peu bis repetita par moments, j'ai bien aimé ce second volet de 300. Si la recette est la même, une poignée de gentils qui affrontent une horde de méchants au péril de leurs vies le tout dans un torrent de sang et au ralenti, il y a quand même du changement ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas durant ce film. A commencer par le héros qui n'est évidemment pas le même que dans le premier 300, qui est plutôt convaincant dans son rôle de leader ( même si avec ses discours, ses capacités au combat il rappelle à plusieurs égards Leonidas, faut le reconnaitre ). Ensuite l'action, qui cette fois-ci se déroule essentiellement sur l'eau, c'est tout simplement une bataille navale à laquelle on assiste avec comme dans le jeu ses stratégies & tactiques, et ça c'était plutôt bien foutu ! Puis, Eva Green en Artemis, elle envoi du lourd dans ce rôle il faut bien le dire et ça lui va vachement bien ( et puis c'est Eva Green quoi ! ). Un autre point qui est bien dans cette suite, c'est qu'on apprend plus sur certaines choses : les origines du conflit, Xerxès ,Gorgo. Ce qui est moins bien par contre, c'est l'abus de ralentis. Autant ça marchait bien pour le premier volet parce que ça n'avait pas été trop exploité à l'époque, autant pour celui-ci ça m'a gonflé. Probablement parce que depuis ça a été utilisé plus d'une fois notamment dans Spartacus où là aussi ils ne s'en sont pas privés. Un dose moins massive pour éviter l'overdose ça aurait été mieux je pense. Le film est peut-être un poil court aussi, vingt minutes de plus pour arriver à deux heures ça aurait impeccable et ça aurait prolongé le plaisir. Enfin bref, c'est une bonne suite que je placerai à peu près au même niveau que le premier grâce à ses nouveautés, même si elle n'est évidemment pas exempte de défauts ( liés à la répétition de certaines choses ) mais ça n'est pas gênant. Y'a plus qu'à espérer que le troisième arrive plus rapidement que ce second volet !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 septembre 2014
Le premier savait nous surprendre par son univers visuel impeccable, ses scènes d'action, un sens du dramatisme et de l'épique, notamment par la dimension du nombre (300 soldats contre des armées entières), et des personnages charismatiques (on se souvient tous des hurlements guerriers de Léonidas). C'est bien simple, rien de tout cela n'est présent dans cette suite. Le scénario ne fait que de nous raconter l'histoire parallèle à la bataille des 300 : le film perd donc énormement en intérêt, surtout que la dimension épique a complètement disparu, donnant lieu à des combats certes beaux, mais extrêmement répétitifs et classiques. A l'image d'ailleurs de l'histoire en elle-même, se basant sur des clichés maintes fois exploités (une relation père-fils difficile, le désir de vengeance) et bien mieux dans d'autres films du même genre. De même, elle se base dur des raccourcis d'une sidérante facilité, notamment sur la métamorphose de Xerxes, grand méchant qui perd énormément de sa superbe dans ce 2e opus.Ce dernier point rejoint l'autre problème du film : les personnages, et notamment le personnage principal. Ce dernier n'a absolument aucun charisme, un comble pour un récit guerrier! Alimenté par des sentiments plus qu'obscurs, il n'est pas convaincant pour un sou, tant du niveau du personnage que de l'interprétation. Le seul bon point positif reste Eva Mendes, parfaite en méchante, et montrant des attributs plus que généreux dans une scène pourtant bien stupide dans le film.Ainsi, 300 : La Naissance d'un Empire est typiquement une suite dont on peut se passer. Avec des personnages et une histoire à mille lieux de ce qu'on avait vu auparavant, ce film bourré d'incohérences ne procure qu'ennui et frustration. Le vieil adage "de belles images ne donnent pas forcément un bon film" est par conséquent toujours d'actualité.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 septembre 2014
En comparaison du premier 300 qui était un péplum particulier mais jouissif, cette suite qui est sensée nous narrer la bataille de Salamine est une immense déception. spoiler: Au début, on a le droit à un résumé de la bataille de Marathon, et là, ça coince, Miltiade? Inconnu au bataillon, on fait de Thémistocle le leader athénien, qui en plus, tue Darius d'une flèche alors qu'il est debout tranquille sur son navire (et hop, on fait un beau doigt d'honneur à Hérodote et Thucydide)
. Mais le carnage ne s'arrête pas là, aucun souffle épique, aucune fluidité narrative. Les effets visuels qui lorgnent sur la réalisation de Snyder sont moins efficaces. Quant aux combats, une boucherie, le moindre coup de glaive déchiquette le corps de l'adversaire de manière tellement outrageuse que ça en devient risible. Eva Green, pourtant excellente dans Casino royale et sympathique dans Kingdom of Heaven surjoue à un tel point que son personnage en devient "nanarifique". Quant à Thémistocle, pourtant vanté par les auteurs anciens davantage pour son génie tactique que pour sa valeur au combat (au contraire de Léonidas) est doté d'une force et d'une technique de combat digne des héros de l'Iliade. Bref, le résultat final est en dessous de toute espérance, un ratage total.
L'Infernaute de l'Apocalypse
L'Infernaute de l'Apocalypse

50 abonnés 399 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 septembre 2014
Excellente Suite. Aprés le phénoménal premier opus signée Zack Snyder, le réalisateur Noam Murro succède dignement a son prédécesseur avec ce film qui se déroule pendant, avant et âpres le précédant. Avec des Séquences de Combats absolument bien et Violent a souhait grâce a une Mise en Scène toujours aussi somptueuse. Ensuite, la BO envoie du lourd en étant assez vibrante lors de certains moments phares du film, en ce qui concerne l'Intrigue elle s’avère toujours aussi Prenante on découvrant ce qui se passe après la fin du premier film. La Distribution est Excellent avec le comédien Sullivan Stapleton qui est trés convaincant dans le role de Themistocles qui reste assez au niveaux du personnage culte de Léonidas incarne par Gérard Butler dans 300, ajouter a cela le personnage de Artémise la Séduisante et Dangereuse perse qui jouée par la talentueuse Eva Green qui est remarquable dans la peau de ce personnage en passant par le retour de certains protagoniste du précédant comme l'actrice Lena Headley qui reprend son rôle de la reine Gorgo en passant par l’inoubliable Xerces incarner de justesse par Rodriso Conclusion 300-La Naissance D'Un Empire est une Suite encore mieux réussi que son prédécesseur en étant Plus Impressionnants, Émouvant et Brutal qui ravira a coup sur les fans du roman graphique et ceux qui adorent les péplums dont on espère voir un Troisième Episode pour conclure cette trilogie épique et déjà culte.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 septembre 2014
Super scénario, on n'a pas le temps de s'ennuyer, on se retrouve plonger au coeur des batailles. Les graphismes sont Bon, les acteurs jouent bien. les 300... Un grand classique
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse