Derniers Avis : 300 : La naissance d'un Empire - Page 18
300 : La naissance d'un Empire
Note moyenne
3,2
21323 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 272 critiques spectateurs
5
126 critiques
4
302 critiques
3
370 critiques
2
252 critiques
1
147 critiques
0
75 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kinops
33 abonnés
193 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 6 juillet 2014
300 - La Naissance d'un Empire : Nouvel opus qui se situe avant, pendant et après les événements du premier film "300", ce film reste dans le même esprit mais n'arrive pas à égaler l'original. L'histoire est pour moi trop fouillis, on nous raconte pleins de choses différentes pour donner du crédit à cette succession de batailles mais sans jamais être captivant ou épique. On emprunte beaucoup au premier film, l'esthétique est très soignée en optant ici pour un contraste bleu/gris, le sang reste toujours en quantité aussi démesurée mais malheureusement, il ressemble plus à de la confiture de fraise qu'autre chose, les ralentis sont trop nombreux et parfois bien inutiles, on sent cette envie de reprendre tout ce qui a fait le succès du premier mais sans vraiment arriver à faire quelque chose qui tient vraiment la route. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et la seule chose qui a gardé mon attention est Eva Green en guerrière impitoyable, très convaincante et bluffante. Les scènes de bataille et de combats restent tout de même très réussies, on prend son pied et c'est le principal. J'aurais quand même préféré un second film se concentrant uniquement sur les Spartiates, les nouveaux protagonistes ne sont pas mauvais mais manquent cruellement de charisme, ils n'arrivent pas à offrir ce côté épique et grandiose des Spartiates, cette bad-ass attitude et cette férocité qui faisait du premier opus un vrai bijou. Vous l'aurez compris, je vois plus dans ce nouveau film une envie de réitérer le succès de "300" et de faire un film commercial en offrant aux spectateurs ce qu'ils ont aimé dans le premier, malheureusement, ce n'est pas gagné. Le film reste quand même sympathique à suivre, on ne s'ennuie pas durant l'action, l'esthétique, bien que moins travaillée, reste fidèle à l'esprit de la saga (oui saga, car à mon avis il y aura une suite). Je le conseille à ceux qui sont curieux de l'univers ou pour ceux qui veulent de l'action bien sanglante. Pour ceux ne connaissant pas la saga, je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur le premier "300" qui est un pur chef-d'oeuvre.
300 : La naissance d'un empire est la suite illogique de 300, réalisé de nouveau par Zack Snyder. Je dis illogique car le premier film parlait d'un groupe de 300 spartiates qui tinrent tête à l'empire perse. En l'occurence, cette suite aurait dû juste se nommer "La Naissance d'un Empire" (le 300 est sûrement resté pour attirer plus de fans du premier film
Le film est plutôt bon visuellement, c'est plus ou moins la claque graphique que Snyder dépose à chaque film. Il y a quelques plans ultra filtrés et parfois c'est un peu vomitif, mais globalement la claque visuelle est là. J'affectionne tout particulièrement les ralentis, bien que dans cette suite je les ai trouvé trop présentes (dans le 1er y'avait déjà 20 minutes de ralentis mis bout à bout
Maintenant, ce qui me gêne, c'est l'histoire et la mise en scène. Comment dire...Ben ça marche pas, honnêtement. La bataille de Thermopylae dans 300, c'était plus où moins du registre historique, on savait que ça avait existé. Mais là comme on parle de "l'après" 300 et que du coup le déroulement de la guerre semble plus opaque, Zack Snyder s'est laissé aller à des stupidités scénaristiques vraiment sales. Par exemple, spoiler: le personnage principal qui couche avec son ennemie perse ? Ni là, ni dans aucun monde, où que ce soit ou sur n'importe quelle galaxie, dans n'importe quel autre plan astral cela serait possible. Le héros, si il est assez stupide pour se rendre sur le navire ennemi, ne couchera jamais avec le commandant de la flotte ennemie, c'est irréaliste, c'est débile et c'était juste pour placer la petite scène de cul dans le lot. D'ailleurs, elle le laisse s'enfuir après. IMPOSSIBLE !
Au passage, si 300, premier du nom avait un Léonidas charismatique et déterminé, là on retrouve un personnage si plat et insipide qu'on pourrait le confondre avec le héros de Twilight. Même chose pour la "méchante" grecque/perse, le pire chez elle c'est qu'on sent qu'ils ont voulu la rendre méchante et classe et effrayante, mais...Je sais pas si c'est l'actrice, où les dialogues qu'elle sort mais ça fait juste cliché sur cliché, c'est ridicule, franchement.
Les dialogues sont mous et vides de sens, la musique n'a rien d'intéressant, certains passages sont totalement WTF (le cheval qui court sur les navires - dont un totalement en flamme - et qui n'a rien à faire dans une bataille navale). Le film est pas mal mais je peux pas laisser passer un tel manque de scénario et d'intérêt pour la narration.
Qui y a t-il à voir hormis des giclées de sang ? Une suite vide à l'image du 1er opus. Passé 16 ans, on y trouve aucun plaisir. Un style est pourtant bel et bien présent, mais pas pour autant appréciable. Les personnages se la pètent tous plus les uns que les autres dans un scénario vieux comme le monde où ils prennent la peine de rajouter des punchlines ridicules, et malheureusement la belle Eva Green n'y changera rien, bien au contraire d'ailleurs. Facile et ennuyant.
Après un premier épisode graphiquement novateur et surtout financièrement très lucratif, une suite s’imposait à 300. C’est chose faite avec 300 : rise of an Empire, qui reprend l’histoire d’Hérodote à l’endroit où nous nous étions arrêtés. Las, les hommages au grand Léonidas se multiplient mais le petit nouveau a bien du mal à imposer ses abdominaux devant la caméra. La faute à une histoire décousue, sans scénario véritable, désordonnée et prévisible. La faute surtout à un graphisme déjà vu, qui n’apporte peu de nouveautés mis à part…un générique de fin très réussi mais tardif… 300, rise of an Empire essaye alors de vider le pot de ketchup pour combler ce manque, mais la déception est là : 90 minutes creuses, d’une pseudo bataille navale graphiquement pathétique sur fond vert, d’un ensemble dont la sauce rouge ne prend définitivement pas. A eviter…
Dans le premier c'est particulièrement trop bien de voir LES Spartiates charcuter du Perse, surtout avec Léonidas, mais tout ça est gratuit en fin de compte, ce n'est pas négatif ce que je dis là, on aime quand c'est gratuit n'est ce pas, je fais juste une constatation, le premier film est exclusivement symbolique, parce qu'au final les personnages principaux qui font le titre du film sont morts... alors oui, on a droit à une chouette scène qui dit, voila les 300 sont mort mais maintenant on est 40000 et du coup on va gagner, c'est fini aller hop générique !... et Rise of an Empire met bien mieux en valeur le sacrifice des 300, d'autant plus que ce dernier influence le déroulement de l'histoire à Salamite. En plus cette fois Xersés n'est pas là juste parce que c'est LE méchant et que c'est son rôle d'être méchant, mais a une réelle histoire, on voit qu'il a était un peu manipulé, qu'il était humain, faible et tout, c'est bien fait quoi, ça sort pas de nulle part... pour moi ce film donne de la force au premier, plus qu'il n'en avait déjà ! d'un certain point de vu, on pourrait même voir Rise of an Empire comme le film de base et 300 pour une extension de l'univers et de l'histoire. ;) ha et la BO est excellente il faut pas déconner, elle se répète, elle est moins mélodieuse que l'ancienne, mais elle est géniale !
Insipide, faisandé, indigeste donc inutile. A fuir loin mais vraiment loin pour cause de bouze intergalactique. Le premier était déjà limite mais là on nous prend vraiment pour des joueurs brésiliens ;-)
Le premier opus était fantastique, mais le 2e est nul ! Trop d'effet de ralenti, une hémoglobine omniprésente, qui n'apporte rien à l'histoire. Enfin, si vraiment il y a une histoire… On se croirait dans un jeu vidéo. Bref, je n'ai pas aimé.
Si vous aimez les mecs en slip qui se battent sur un fond de n'importe quoi (chorégraphies sans plus et effets spéciaux lassants), c'est le film qu'il faut voir ! Pour les autres...., prévoir une activité secondaire pendant le film.
Tout d'abord, ce film relate une partie de l'histoire. Bien sûr, comme dans tous films, il faut recouper les informations. Comme je l'ai dit, cela relate une partie de l'histoire grecque et perse. C'est toujours bien d'apprendre de manière ludique car croyez-moi, je préfère regarder un film qu'étudier des feuilles d'histoire Ensuite, ce film n'impose pas à notre cerveau de prodiguer une réflexion tardive et donc 1h42 d'heures supplémentaires pour lui. Le film est fait de telle manière qu'on sait tout de suite ce qui se passe, qui sont les bons (couleurs) et les mauvais (noirs) Cependant, cette simplicité est aussi un point négatif. Ce ne sont pratiquement que des combats et l'intrigue tourne autour de cela ce qui est un peu dommage, cela aurait été mieux d'avoir un scénario un peu plu élaboré Bien sûr, c'est la suite du premier film de 300 mais le premier épisode reste le meilleur
Médiocre. Les effets spéciaux sont mauvais, du sang qui coule de source, des personnages pas attachant, qu'une envie c'est que le film se termine. Déçu car je m'attendais à un vrai bon film comme on les aimes sur les grecs et autres empires. Pas l'habitude de noter comme ça, mais pour moi c'est mérité.
Cette " suite " a 300 rempli très bien son contrat, action, scène épique et surtout décor fantastique sont au rdv, Eva Green interprète bien son rôle et les personnages secondaire sont plutôt bon ! A voir
"300" avait mis la barre tellement haut qu'il était obligé que la suite soit moins réussie... Il n'en demeure pas moins que cette boucherie en mer est un divertissement certain. L'histoire commence immédiatement après la mort du roi Léonidas, avec Xerxès qui lui tranche la tête. On a le droit a une explication sur l'origine du personnage et de sa puissance, avec l’arrivée d’Artémis qui spoiler: l’a manipulée pour prendre sa revanche sur les Grecs. Le film prend rapidement la forme d'un duel en mer avec le général Thémistocle qui tente de mobiliser la Grèce pour faire barrage à la Perse et Artémise qui est à la tête des navires ennemis. Si le film ne lésine pas sur l'hémoglobine et les combats, ce long métrage vaut surtout le coup d’œil pour le personnage d’Artémis, magnifiquement interprété par notre française Eva Green. Cette dernière a bien travaillée son rôle et à l’occasion de nous montrer tout son talent lors de plusieurs scènes très réussies : spoiler: la découverte d'un espion sur son bateau, la scène de sexe et le duel final entre elle et Thémistocle . On regrettera, par contre, un Thémistocle qui n’est vraiment pas à la hauteur, bien loin de Léonidas ou d’Artémis. De même, les Spartiates sont assez inactifs pendant le film, mais c’est un choix scénaristique défendable. Notons que la BO du film est très réussie, avec des passages vraiment entraînants, et une réalisation efficace avec des plans-séquences immersifs et une photographie de qualité. En bref, ce nouveau « 300 » est à voir surtout pour Artémis qui vole la vedette à tout le monde. Bravo Eva !
Un péplum moderne avec de bons acteurs. Images faites pour être vues en 3D, sinon les effets de perspectives sont un peu ridicules, surtout le sang qui n'arrête pas de gicler.
Pas mal ce 300 rise of a empire..Themistocle le héros est assez charismatique bon moins que leonidas mais pas mal..j'ai passé un assez bon moment..mais y a 2 choses que je regrette amèrement : spoiler: ce con de xerxes n'est toujours pas mort et le sang purée comme le mec il a dut utiliser toute sa palette de rouge sur son ordi..à la moindre entaille ça jailli dix mètre plus loin..