300 : La naissance d'un Empire
Note moyenne
3,2
21323 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 272 critiques spectateurs

5
126 critiques
4
302 critiques
3
370 critiques
2
252 critiques
1
147 critiques
0
75 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 décembre 2014
Après avoir suivi la défaite des Spartiates face aux Perses dans le premier opus, nous sommes ici du côté des Grecs et du général Thémistocle face à ce même envahisseur. C’est l’acteur Sullivan Stapleton qui a la lourde tâche de prendre la relève de Gérard Butler et de son personnage de Leonidas. Malgré sa bonne présence à l’écran il sera néanmoins beaucoup moins touchant et charismatique que le précédent. On retrouvera également des visages connus comme celui de Xerxès ou de la reine Gorgô mais aussi des inédits comme celui d’Artémise joué par l’impressionnante Eva Green. Cette fois-ci, Zack Snyder passe le flambeau à un réalisateur totalement inconnu qui a su malgré tout conserver l’esprit graphique hyper stylisé qui avait fait la renommée de son ainé. Cet épisode baigne également toujours dans un univers teinté de sexe et de violence alliant Grèce Antique et fantastique. Les effusions de sangs ont d’ailleurs largement amplifiées et les scènes de sexe sont devenues plus brutes. On retrouve également quelques autres variances dans la mise en scène, sans doute dues au nouveau réalisateur, comme de nombreux plans rapprochés et un contraste constant et amplifié entre la lumière et l’obscurité. La narration poétique reste quant à elle fidèle mais là où elle ne servait qu’à introduire dans le premier opus, elle est ici omniprésente tout au long du film. Malheureusement elle empêche de véritablement vivre l’histoire car elle nous déplace trop souvent d’un côté à l’autre des personnages. À noter que la vision des Perses est ici également une nouveauté. La principale différence reste quant à elle que les combats, un peu moins épiques, se déroulent ici en mer et qu’ils prennent place avant, pendant et après les événements relatés dans le premier volet. C’est cette différence qui est l’atout majeur de ce film puisqu’elle permet de proposer un sens de lecture totalement inédit vis-à-vis des deux films. Ce film à la fois prequel, sequel et film parallèle aux aventures du roi Leonidas offre donc de la nouveauté et un sens de lecture unique mais également une tendance à tout amplifier là où son ainé n’avait déjà pas été avare.
littleplayer77
littleplayer77

89 abonnés 948 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 avril 2014
Beaucoup pensent avant le coup voir la suite de "300" : erreur puisqu'ils s'agit ici d'une histoire parallèle à celle des Spartiates qui raconte la bataille maritime qu'ont livré les Grecs aux Perses venus conquérir leurs terres. Le film est dans la même lignée que celle de "300" avec beaucoup d'effets spéciaux mais j'ai trouvé les acteurs un peu moins charismatiques - n'est pas Gerard Butler qui veut ...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 avril 2014
Film très bien réalisé ! Mes l histoire a jeté ! Identique a histoire de 300 ! On refait tout simplement l'histoire du 1 !!! Très déçu !!! Certain acteur passe pas du tout dans paysage !!! C dommage !!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 avril 2014
Aussi bon que le premier volet, des acteurs charismatiques et talentueux, des images à couper le souffle, une immersion complète amplifier par la 3D judicieusement utilisé... Bref, un péplum plus que réussie. Mention spéciale pour Eva Green, parfaite dans son rôle.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 avril 2014
c'est quasiment impossible de remplacer Buttler, mais ceux qui aiment le genre vont pas être déçus.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 avril 2014
Tel "Sherlock Holmes 2 : jeux d'ombres" qui avait fait le choix d'exploiter à fond le filon qui avait fait le succès du premier volet, "300: La naissance d'un empire" multiplie l'hémoglobine, les scènes de combat et les effets spéciaux. Néanmoins, quand on sort de la salle reste un constat: il n'y a qu'un seul film "300" et ce n'est pas ce second volet. Il défend admirablement sa cause en essayant de respecter la vérité historique mais se perd vraiment très loin avec le personnage plus qu'inutile d'Artémise. Le héro n'a pas le charisme de Léonidas et on peine à s'y attacher. La surenchère d'action ne nous convainc pas.
sarah p.
sarah p.

1 abonné 24 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 avril 2014
300 : La naissance d’un empire est surtout l’occasion de retrouver l’œuvre graphique de Frank Miller. Le film est donc très sombre avec quelques touches colorées : le sang, les capes des athéniens. Les effets de ralentis sont très présents ce qui rend les batailles encore plus spectaculaires. Mais le maître mot de ce film est hémoglobine ! Si le premier opus nous avait déjà donné beaucoup de sang, le deuxième est pire, beaucoup plus trash. Une autre différence se trouve dans le décor, le premier film était plus « poétique » avec les immenses étendues des champs de blé spartiates, ici, le décor se déroule surtout en mer, toute la réalisation se focalise sur les batailles maritimes. Cependant, au niveau vestimentaire, pas de changement, on retrouve nos petits guerriers vêtus de simples slips pour mettre en avant leurs pectoraux d’acier.
Les acteurs passent un peu inaperçu, ici je n’en retiendrais que deux. Sullivan Stapleton, qui joue Thémistocle, ne rend pas vraiment hommage au héros de la bataille de Marathon, un peu fade, il ne crève pas l’écran, malgré tout il possède un atout très important pour ce film : de très beaux pectoraux. De l’autre côté, il y a la frenchie Eva Green qui incarne bien la méchante Artémise réclamant vengeance. Elle réussit à jouer parfaitement l’ambiguïté de ce personnage.
Alors que 300 était une découverte, un nouveau genre de péplum qui misait sur l’esthétisme, 300 : La naissance d’un empire est juste un blockbuster qui essaie d’imiter le premier, en vain.
Cependant, je ne vous le déconseille pas non plus car on passe un bon moment, on ne s’ennuie pas : il y a de la guerre, du sang, de l’amour, des seins et des pectoraux, de quoi satisfaire tout le monde.
Sadychou
Sadychou

5 abonnés 193 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 avril 2014
Très bonne suite, plus de batailles, plus noir, plus traitre....
J'ai kiffé ce bon moment !
Les spartiates sont au top. J'adore.
Harma
Harma

36 abonnés 162 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 avril 2014
Dans la lignée du premier film Et malgré une histoire plus complexe, plus de personnages, plus d'effet spéciaux, le film est nettement moins bien.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 avril 2014
Ce film est une fois de plus une claque visuel, j'avais fortement apprécier le premier film et ici je me suis régaler deux fois plus. Ce film à laver l'horrible navet qu'est Pompéi que j'avais été voir quelques jours avant. Je suis un fan de ce genre de film, il faut tout de même rappeler que 300 est à la base une BD qui est très bien respecter ici (gerbe de sang à gogo). Ce film se situe avant,pendant et après le 300 originel. C'est bien ficelé, avec l'autre film chaque scène trouve sa place pour une parfaite cohésion, c'est mener de main de maître. Quand on voit l'autre navet de La légende de Hercule, qui passe en ce moment, 300 La naissance d'un empire le laisse sur le carreau. Le charisme de Themistocles est magnifique (j'en ai eu des frissons) on est dans le film du début à la fin. Je trouve que le film reflète bien la violence des combats de l'époque (du sang, du sexe, peu de pitié... au diable les féministes), s'étaient pas des gentils-hommes avec des bonnes manière. Quand je vais voir un film j’attends à avoir du spectacle et là j'ai été satisfait, des combats rageur, une BO que j'écoute en boucle, la perfection pure. Je me suis régaler du début à la fin. Un des meilleurs films de cette année 2014 pour l'instant.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 avril 2014
Quel serait l'intérêt de voir ce film sinon de perdre 1h42 de votre vie de cinéphile à contempler des athlètes rugbyman aux muscles huilés, des litres d'hémoglobines gicler sur votre face, des acteurs ayant le charisme d'une moule (sans exception !) , des dialogues d'une pauvreté affligeantes, un scénario écrit avec les pieds qui raconte l'histoire d'un héros tellement convaincant que je ne me souvenais toujours pas de son nom à la fin du film, un personnage sans aucun intérêt et sans aucune utilité dans l'histoire d'une franchise (si on peut l'appeler ainsi) qui ne m'avait déjà pas vraiment convaincu dans le premier 300 qui certes n'est pas un mauvais film, mais ne reste qu'un simple plaisir passager du samedi soir. Ce 300 deuxième volet se permet non seulement de réunir les défauts du premier (toujours les mêmes ralentis mal dosés et omniprésent, les décors numériques, etc...) mais d'avoir enlevé le peu de charme que j'avais pu lui trouver (le personnage de Leonidas plutôt bien interprété et charismatique comparé à un Themistocle qui ne m'inspire pas le moindre attrait , ni me transmet la moindre émotion ) . Ici , la figure maléfique du film n'est plus Xerxès le roi-dieu des perses, mais artémis interprétée par une Eva Green jouant le rôle de la femme fatale, sans pitié , en quête de vengeance, mais qui là aussi ne me transmet ni terreur, ni haine envers le personnage, ni le charisme d'un joaquim phoenix dans gladiator. Pour ravir les yeux du spectateur , après les litres d'hémoglobines, une bonne scène de sexe était absolument nécessaire ! (surtout qu'elle arrive comme un cheveux dans la soupe) . Le titre en lui même ne colle pas avec le film. En effet, pourquoi "300" puisque désormais l'histoire n'est plus centrée sur les 300 guerriers spartiates ? Pourquoi "la naissance empire" puisque l'empire perse est déjà à son apogée et par ailleurs se fait battre à plate couture donc je ne vois pas pourquoi il nait , et l'autre empire grecque essaye de défendre son peuple donc pourquoi naîtrait-il ? Bref, 300 la naissance d'un empire n'est pas un film à voir, ni comme divertissement, ni pour son histoire, il n'y a absolument rien à en tirer (la fin surgit "ex nihilo" ) , on voit bien que les nouveaux péplums ne sont écrits uniquement que pour plaire à un public (qui ici réunit aussi bien le public homosexuel qu'hétérosexuel, belle prouesse ! ) , et ne sont que de simples reflets d'une société uniquement basée sur le culte du corps et de l'image, lorsque gladiator m'avait éblouit par son dosage, sa sobriété mais en même sa magnificence théâtrale et shakespearienne, les péplums comme 300 ne sont que des produits hollywoodiens consommés par les jeunes des 15-24 ans qui malheureusement pour certains n'ont toujours pas compris ce qui distingue un grand film d'un coup marketing. Longue vie à gladiator......
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 avril 2014
Film péplum. A l'époque de la naissance du Christ deux forces se combattaient les romains d'un coté et les grecs de l'autre. On va vivre leurs combats gagnés par les deux forces. On va voir aussi voir la mort du chef grec Léonidas..Le film est classique et reste dans la tradition des films d'action. Film aussi un peu crash avec de la violence et surtout des images un peu dures. A voir pour les amateurs de film d'action. J'ai aimé sans plus.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 4 avril 2014
300 : La naissance d'un empire
Si vous êtes fan d'effets spéciaux en tout genres, d'action, d'aventure de combats épique et de sangs, vous pouvez être de sure d'être servi avec ce nouvel épisode de 300. Dans son premier volet, l'on suivait l'histoire de l'armée des spartes de Léonidas, surentrainés et prêts a mener une guerre meurtrière et ingagnable contre l'énorme armée des perses dirigée par Xerxes, le roi-dieux. Dans son second volet, l'on assiste d'un œil plus aiguisé à ce qui c'est réellement passé par les spartes lors de cette bataille, une trahison, une défaite mais donc, une armée martyre capable de réunir à elle seule, la Grèce entière pour venir venger le sacrifice de ces 300 hommes et venir gagner cette guerre.
Avec le réel succès de 300 premier du nom qui lui donnait le statue immédiat de film culte, la naissance d'un empire lui n'atteint pas entièrement nos attentes: rempli de défauts faussant cruellement le succès mérité de 300. le premier opus était d'hotté d'une simplicité, d'un scénario, d'acteurs et d'une mise en scène remarquable alors que ce second est bien loin de cette simplicité de mise en scène. Malheureusement, le réalisateur a voulu mettre le paquet dans ce qui concerne les effets spéciaux ce qui rend tout de suite le film beaucoup moin attrayant et s'éloignant réellement des batailles que pouvait connaitre ces peuples autrefois. trop d'effets spéciaux, un scénario trop gros, des scènes à remettre en question, une fin inabouti, une histoire improbable. Cependant, les acteur de ce second opus son au rendez vous avec Eva green: une réel révélation dans le rôle d'Arthémis qui semble être un personnage fait uniquement pour elle ainsi Stapleton dans le rôle de Thémistocle. Ce dernier, loin d'avoir relever le défi, semble posséder moin de charisme et a du mal a dépasser le simple athénien contrairement à Léonidas dans 300 auquel le spectateur semblait être lié part un tel charisme ! Un film a voir si vous êtes fan de 300 ou de film d'action en tout genres car il reste quand même bon mais un film auquel il ne faut pas attendre des miracles.

désoler pour les fautes, c'est ma première critique, bonne lecture :)
Horacle
Horacle

11 abonnés 662 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 avril 2014
Excellent divertissement! Magnifique réussite technique et esthétique! Peut etre un poil en dessous du premier mais vu le charisme et la perf de Eva Green qui transperce l'écran ca compense! Rrement un/une actrice m'a laissé un tel effet!
rugal
rugal

6 abonnés 295 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 avril 2014
Déjà, comme je m'y attendais, ce film n'est ni vraiment une suite, ni un préquelle, mais plutôt une autre vision de la grande bataille qui avait lieu sur plusieurs fronts, ce qui en soit est une assez bonne idée. Le film est plutôt bon sur le début, qui explique les évènement initiaux qui ont mené à cette guerre, et recoupe astucieusement avec le "1er" film, mais à tendance à s’essouffler sur la longueur. Le principe de reprendre exactement le fonctionnement du premier en mettant en replaçant Léonidas par Temicles est une non-prise de risques, qui fonctionne mais déçoit un peu, tout en permettant de garder les bases. Même chose au niveau du scénario, ou la méchante va envoyer des vagues successives tester la défense des athéniens, sauf que si le côté fermé du premier film pouvait justifier ça, on comprends mal la stratégie du second. Et justement vers les 2/3 du film, ça commence à méchamment se casser la gueule avec une suite de scène stupides et sans aucun intérêt. Comme dans le premier film, le méchant boss convoque le gentil héros, sauf que là, ça tourne à une scène de sexe à mi chemin entre un viol, un combat et une baise bestiale, qui, si elle montre le corps de Eva Green, n'a aucun intérêt et surtout faire perdre en crédibilité son personnage. Autre problème, comme l'histoire est racontée par la veuve de Leonidas, on sait qu'elle va rejoindre les athéniens sur la fin, et la pseudo tentative de faire croire que ça n'arrivera pas est purement ridicule, enfin, le film s'achève avec la réunion des grandes citées-états contre l'envahisseur ... en mer ! Et comme le premier film suggérait un final terrestre, on voit bien du coup qu'un troisième film va être lancé (au minimum) et que c'est assez pénible finalement. Enfin, et c'est pas des moindre, Xerxes fait un peu de la figuration, et on fini par en oublier qu'il est le vraiment méchant de l'univers, et un combat final à la limite du ridicule ...
Cependant, face à tout ça, quelques scènes grandioses, audacieux, surréaliste, mais un vrai plaisir pour les yeux, qui ont de quoi rivaliser parfois avec celles du premier, même si la patte de Zack Snyder manque parfois à l'appel.

Au final, je dirai un film qui aurait pu faire un peu mieux, mais qui s'en sort plutôt bien, même si on aurait apprécié des efforts et le retour du maitre derrière la caméra et aux commandes. Parfois décousu, par forcement efficace sur la durée, avec du bon et du moins bon, on passe quand même un bon moment tant qu'on aime le principe. Alors effectivement, l'histoire ne révolutionne pas le genre, mais on est pas vraiment là pour ça, dommage que les effets matrix soient si peu nombreux.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse