300 : La naissance d'un Empire
Note moyenne
3,2
21323 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 272 critiques spectateurs

5
126 critiques
4
302 critiques
3
370 critiques
2
252 critiques
1
147 critiques
0
75 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 avril 2014
Excellent film!!! Un très bon casting juste un manque de personnalité pour l'acteur principal, une histoire qui tiens la route, de l'action...
Moins bon quand même que 300 tout simplement car je suis un peut resté sans voix sur la fin du film. Je conseil ce film à tout le monde et pas besoin d'avoir vu 300.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 avril 2014
Somme toute, un. excellent deuxième épisode agrémenté de superbes effets spéciaux que la 3D sublime....
A voir absolument !!!
Félix F

302 abonnés 2 425 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 avril 2014
Bonne suite, excellent film. Fan de bataille sanglante vous serez servis. Même si on s'éloigne du premier l'ambiance reste excellente et on est captivé par ce brillant péplum. Les effets sont très bon, le seul bémol c'est qu'on à du mal à y croire plus le temps passe.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 avril 2014
S’il est vrai que l’Histoire de la Grèce, ses batailles, sa mythologie, représente pour les cinéastes un puits sans fond de possibilités, ce n’est pas toujours lui rendre hommage que de la porter au cinéma, les écarts pris avec la vérité factuelle étant souvent colossaux. Sur le banc des accusés on retrouvera sans surprise l’insoutenable bouse qu’est Le choc des titans, venu en famille avec son frère cadet, la Colère des titans, mais également les Immortels qui mérite légitimement de sombrer dans les abysses de l’oubli. Pour autant, d’autres œuvres plus heureuses viennent contrebalancer ces échecs culturels, à commencer par Jason et les argonautes, Antigone, Alexandre le Grand, Troie ou encore 300 pour ne pas les citer. La question est de savoir si cette suite d’un film plutôt réussi vient s’inscrire dans la première ou la seconde catégorie ?

Il va sans dire que de 300, il ne reste que quelques lambeaux de chaires : d’abord, nous ne sommes plus dans l’Histoire de ces valeureux guerriers Spartiates, bien que pierre angulaire du récit, mais dans celle des non moins pugnaces héros Athéniens dont les exploits se déroulent pour la majeure partie du film avant la bataille des Thermopyles. Ensuite, parce qu’outre le fait que cette préquelle conserve en partie l’identité visuelle et esthétique des 300, par ailleurs très soignée, elle perd ce qui faisait sa force brute : la capacité de réveiller les instincts primaires du spectateur. L’illusion ne fait effet qu’un temps pour totalement s’effacer dans la seconde partie du film, les cris virils des Spartiates ne trouvant plus d’écho, remplacés par l’ingéniosité des Athéniens. Le sous-titre lui, n’est pas volé, nous assistons effectivement à la naissance, sur le sang des martyrs, d’un Empire Grec unifié.

Que les amateurs d’hémoglobine se rassurent, vous en aurez pour votre argent. Le sang gicle littéralement de toute part, d’une tête tranchée, d’un bras arraché, d’une poitrine perforée, les effusions de sang et d’effets spéciaux, là encore vraiment réussis, sont légions. On regrettera simplement l’utilisation excessive, jusqu’à écœurement, du mode slow motion qui vient ralentir une action frénétique pour se concentrer sur un finish move façon Mortal Kombat et qui n’apporte absolument rien. Tout est une affaire de dosage et si dans l’action on peut retenir ce point précis qui pêche, par contre, un équilibre est savamment trouvé point de vue scénaristique entre réalité historique, fond mythologique et support fantastique.

Parlons-en tiens, du scénario : parallèlement à la bataille qui oppose Léonidas à Xerxès sur les plaines des Thermopyles, se joue en mer des combats épiques d’une importance cruciale : Artémisa, traitresse et chasseresse, Grecque d’origine et Perse de cœur, affronte Themistocle, celui-là même qui a gagné sa réputation en décochant une flèche mortelle à Darius, roi de Perse et père de Xerxès. Pour défaire les troupes de la sublime mais non moins cruelle Artemisa, Themistocle va n’avoir de cesse de solliciter Sparte et les compétences légendaires de ses combattants. Un scénario qui reprend les grandes lignes de l’Histoire en se permettant évidemment de grandes libertés sans pour autant travestir, à l’instar de bien d’autres films du genre, la belle et grande histoire de Grèce.

C’est donc dans la deuxième catégorie que 300 : la naissance d’un Empire vient creuser son trou aux côtés de ses pairs, bien qu’étant un cran en dessous de la première itération pour certaines raisons évoquées ci-dessus, celle-ci n’a pas à rougir ni de ses qualités, ni de ses défauts.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 avril 2014
Une digne suite du premier volet....des visuels magnifiques, des acteurs qui jouent juste (surtout Eva Green). Un bon film et a voir pour se faire plaisir.
7fabcool7
7fabcool7

64 abonnés 595 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 avril 2014
VU en IMAX 3D; c'est sur que ca vaut un bon 17/20 mais à revoir chez soi en TV-HD ;bon ben ce doit etre assez bof (12ou13/20) meme si les décors sont beaux, les acteurs sont bons. Puis trop de ralenti.

Par contre la 3D est moins bien réussi que 'la légende d'Hercule'.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 31 mars 2014
très loin du premier opus , qui avait mis la barre très haut c'est vrai. Des batailles surtout sur la mer mais cela traine en longueur et toujours plein de sang....
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 mars 2014
J'ai vu un film... incontestablement bien moins réussi que son prédécesseur... Le choc graphique et visuelle du premier Opus cède la place à un film de moins grande ampleur... Disons que l'aspect le plus réussi est de montrer la guerre entre la Grèce et la Perse des 2 points de vue avec une Eva Green bien plus éblouissante que n'importe quel héros, roi ou dieu de ce film... Quelle présence, quelle physique et quelle démonstration de cruauté. Et c'est la force de sa violence qui donne de l'allant aux soldats grecs commandés par Themistocles, lequel est sur le point de ne pas résister complètement à son charme.. Les images restent bien sûr une marque de fabrique éprouvée mais parfois elles donnent une impression d'héroïc-fantasy, de gore et de science fiction... Le sang coule à flot et à gros bouillons... Peut-être un peu trop finalement. Et le slow motion me semble ici un peu trop utilisé, un peu comme un hommage au film précédent, et l'hommage est ici un peu trop appuyé. Malgré tout, les scènes de combat sont spectaculaires, les batailles navales assez sublimes et la chevauchées de Themistocles sur la mer est de toute beauté... Maintenant, quand on va voir ce genre de film, ce n'est pas vraiment pour les dialogues et la finesse des personnages qu'on y va... Lesquels personnages sont sculpturaux, sculptés et parfaitement calibrés pour surmonter les empalements par lances, épées et dagues pour ramener la victoire à leur ville et la liberté à leur pays...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 mars 2014
La suite du péplum ultra graphique de Zack Snyder propose un copié collé d'une formule gagnante sans parvenir toutefois à transformer l'essai. La présence diabolique et lumineuse d'une Eva Green au top de sa cruauté parvient tout de même à susciter l'intérêt.
O-ren24
O-ren24

8 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 mars 2014
Bon alors, back in the day, lorsque j'ai vu le premier 300, il est directement entrer dans mon panthéon des films culte. Le film a marquer, je veux dire qui n'as jamais crier "AOU AOUUUU" ?

Alors l'histoire en gros c'est celle d'un bateau qui fais la guerre a d'autre bateaux avec encore plus de bateaux pour en rejoindre un nombre encore plus grand (de bateaux) ..vas y,suis un peu la ! bon j'ai résumé dans les grandes ligne, mnt les + et les -

+ Esthétiquement, le film est bien réussi, belle images, ca reste dans le ton de 300.
+ Themistocles , c'est pas léonidas (aou aouuu) mais il s"en sort plutot bien.
+ La plastique d'Eva green.. Oué bon ca va, désolé de n'être qu'un homme :

Et euh ben c'est tous pour les points positif. Alors je vais mettre des balises et tous le blabla mais je préviens, a partir d'ici c'est full spoil. Donc :

spoiler: - L'histoire : Ils se sont pas fouler, en gros c'est juste un evenement dans l'histoire de base des Thermopyles qui n'apporte rien a la globalité du récit. On se doutais bien que Xerxes avait des troupes a l'infini, donc bataille navale, oué évidement mais cantonner le film a ca? Bon certain diront " oui mais grace a ca , les grecques s'unissent et il vont tuer les perces aou aoua ouaauuu" Et donc il aura fallu attendre près de 2h pour qu'ils se disent" ben oué on va s'unir", ils avaient pas pris assez cher dans le premier 300 pour comprendre que les perses ( les vilains) representaient une menace..autrement dis la tristesse la plus totale sachant que ca aurait pu être totalement épique. - Les batailles : Sérieux c'est totalement creux, ou sont les passages remplis de bravoure et de testostérone? Tous le monde se souviens de Léonidas et des 300 dans ce passage mythique : this is where we hold them this is where we fight this is where they DIE Earn these shields boys... AOUUU ( vas y, fais le avec moi la ! Puis hormis les discours magistral, il y avais aussi les tactiques de bataille, Battle formation !!! Ici exit tous ca, c'est dans le genre -" bateau A fonce dans Bateau B" -" bateau B utilse pétrole enflammé" TU AS COULER MON PORTE AVION... : Alors parfois il essaye d'attirer l'attention style " hey tous le monde ! je suis un cheval qui saute de bateaux en bateaux, y a 4 millions de soldats en face de moi armé d'arc mais easy, j'passe inapercu" Bon je veux bien que dans 300 ca reflète pas forcément la réalité (quoique niveau abdos, ca va j'ai a près les même) mais bon la c'est la goutte d'eau qui fais déborder le lac... En parlant d'arc, des ptits passage rapide (et inutile d'Eva green pour montrer que 1. elle est cruelle ( on y reviendra) et 2. elle vise plutot bien a l'arc.... Seriously broooo : (( Niveau discour ben...on va y revenir. -Themistocles , alors y a du bon avec lui sinon je l'aurais pas mis dans les point positifs mais bon quand on succède a léonidas (AO.. oué bon j'arrète) en tant que protagoniste principal, ben faut vraiment être godlike, alors oui il se bats bien, mais niveau charisme, j'suis désolé, je dis non ! Son plan de bataille est inexistant, c'est juste "bah on va tous a la mort tranquille" Léonidas c'est ca aussi, mais y'avais la manière... Ici Themi prononce allez quoi 2 mots de bien dans ses discours, alors j'exagère peut etre mais c'est très loin d'égaler L'ancien roi de Sparte. -Eva , elle c'est surrement le perso que je déteste le plus du film, en gros histoire pas recherchée pour un sou, le truc de base quoi, famille tuée par des grecques ( Vilain) ; violée, laissée pour morte, receuillie par un personnage de seconde zone... Après blabla ca deviens une tueuse, blabla elle se hisse a la tête des armées, y aurais pu avoir une histoire bien plus profonde autour de son personnage, style elle a fait quelque chose qu'elle n'aurait jamais du, ou elle a déshonoré sa famille ou meme offensé les dieux , je sais pas mais plz pas ce cliché de femme violée qui veux se venger.. De plus, elle inspire rien quoi, Xerxes en impose mais elle franchement?(si je les compare c'est parce que c'est elle qui tiens le rôle de grand méchant) En plus y a littéralement trop de too much avec elle "Hey je suis ultra dark j'aime décapiter mes victimes pour ensuite les embrasser" ...Entre ca et la scène "lol" du film que j'appelerai " rapport entre adulte consenti" c'est drole quoi. D'ailleur cette scène, y a tellement de too much, bon d'accord ils veulent chacun dominer l'autre, d'accord Eva green a de beau seins, mais faut arreter 5 min, quand je compare ca et la scene ou léonidas rencontre Xerxes c'est tellement pitoyable. Bon sinon Eva si tu me lis " si tu veux un rencard, easy weasy j suis la". -Musicalement c'est fade, je chanterais bien certaines zik de 300 premier du nom pour vous transmettre l'epicness que l'ont epu y trouvertrouver mais ca risque de mal passer ( j'dois garder ma voix pour l'émission the voice..non j'déconne c'est juste pour chopper Jennifer aiiiiieeeee Sinon rapidement : - Trop d'effet de sang..quand je disais too much plus haut... - Ok les spartiates sont sans armure, ca les caractérise mais quoi les grecques, y'a aucune armure chez eux? - Trop de" déja vu" , ils essayent vraiment de créer le plus de liens possible et ca marche pas : le fils qui vois son père mourir, l'inverse dans le 1. Basiquement le meme plan de bataille que dans le 1 mais sur la mer, sans les portes chaude,sans les 300, sans tactique, sans léonidas. Eva qui se fais receuillir par l'émissaire que l'ont apercois 10 min dans le 1, uniquement la pour montrer de quoi les spartiates étaient capable a la base...Bref une bonne volée de déja vu dont on aurait pu se passé. Mais ou sont les innovations?


Bon bref voila j'en ai fini, j'attendais un film épique, une vengeance qui allait faire regretter a Xerxes d'être venu en grèce, l'esprit des 300 galvanisant les troupes alors que la bataille fesait rage, le tous soutenu par une musique qui devait me scotcher a mon siège....Au lieu de ca, j'ai juste eu le droit d'attendre une suite qui relèvera peut être le niveau : /

GG warner
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 31 mars 2014
Quelle daube mais quelle daube ! On est passé d'un 300 premier du nom alliant un comics sur fond mythologique, beau décors et phrases cultes à un indigeste mauvais jeu vidéo. Nullissime. spoiler: Bon les gars, on part se battre ! OUAAAIS ! Bon les gars, demain... On retourne se battre ! OUAAAAIS. Au fait les gars, demain... Surprise, on retourne se battre ! OUAAAIS
landofshit0

314 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 mars 2014
De gros muscles aux service d'une série b écrite à la force du poignet,derrière la force se cache peut être l’intelligence. Mais ici même en cherchant bien le scénario n'en n'a pas une bride. Tout comme dans le film de Snyder, le réalisateur Noam Murro veut de l’esthétisme à chacun des ses plans. Certains plans sont efficaces,mais cette saturation de synthèse et de floue sont plus laid que beau. Difficile aussi d’être pris par ces acteurs au manque cruel de charisme,quand à Eva Green elle surjoue absolument tout,faisant évaporer toute crédibilité à son personnage de méchante pas gentille. Tout ça est évidement servit par des dialogues brut de décoffrage aussi subtile qu'un commentaire de Candeloro lors d'un compétition de patinage. Malgré cette tonne de défauts ce pur produit stéroïdé se regarde,mais s'il ne fait pas gonfler les muscles il peut par contre atrophier le cerveau.
Ayrton17620
Ayrton17620

22 abonnés 17 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 mars 2014
Magnifque !!! Superbe !! Une suite sans précédant ! Parfait !
Je vous le conseille vraiment ! Ce qui ont aimés le 1 alors le 2 seras encore meilleurs à vos yeux !!
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 31 mars 2014
Ce n’est pas parce qu’un film est un blockbuster qu’il ne doit pas avoir un scénario digne de ce nom ! 300 : La Naissance d’un empire n’a, non seulement, pas de véritable scénario mais en plus il n’est même pas divertissant ! On a l’impression de voir les mêmes combats sans véritables enjeux qui ne nous tient absolument pas en haleine…
De plus la plupart des plans sont très sombres et ne facilite donc pas le relief de la 3D qui aurait pu être très bonne. Seul point positif : les acteurs ! Ces derniers sont, en effet, assez bons pour la plupart à commencer par Eva Green qui correspond à 100% à son rôle de méchante guerrière.

Bref, un film à voir seulement si vous souffrez l’insomnie !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 31 mars 2014
Vous prenez le precedent 300 et vous lui ajouter la sauce desesperade housewifes (voix off, femme a caractere, replique paf paf, ...) et vous obtenez ce nouvel opus.
Je trouve l'acteur principal pas tres bon. D'une part il fait pas très grecque (me rapelle plus bruce willis avec les cheveux), en plus il est un peu maigrichon à mon avis. J'aurai préféré, un des acteurs des hercules qui passeront cet année. Certes il sait tout faire, commander une troupe, une flotte, tirer à l'arc , le bouclier, l'épée en simple ou en double... sauf peut être la vaisselle... donc un demi dieu seulement.
bon, le scenario n'est pas tres fin.. on cherche toujours a savoir qui a des couilles et qui n'en n'a pas. Mais ça c'est l'esprit 300.
les dialogues sont pas trop mals. bien sûr graphiquement le film est très bien.
La scene olé olé me rapelle le film dark shadow, de tim burton où eva green (fille de marlene Jobert) elle effectuait la même prestation avec les meubles en plus.
Toutefois on ne s'ennuie pas.
ça gicle donc éviter d'emmener les enfants
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse