Derniers Avis : L'Âge de glace : La dérive des continents - Page 3
L'Âge de glace : La dérive des continents
Note moyenne
3,7
26176 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 317 critiques spectateurs
5
176 critiques
4
500 critiques
3
382 critiques
2
172 critiques
1
67 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
On regarde quoi ce soir ?
61 abonnés
868 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 mars 2019
Le début est un modèle du genre : on y apprend que le désormais célèbre Scrat serait à l'origine de beaucoup d'événements (l'éclatement de la Pangée c'est lui, mais aussi le long cou des girafes, les Moaï de l'île de Pâques, le Sphinx de Gizeh (et son nez en moins), le mémorial national américain du Mont Rushmore). L'âge de glace 4 est du même niveau que le 3 : L'histoire est simple mais hyper prenante et punchy. Les compagnons vont d'aventures en aventures et tout ceci avec beaucoup d'action, de rythme, de couleurs et de personnages, avec une vraie adversité. Départ de Buck et Scratina mais arrivée de Mémé, Pêche et de la belle Kira. A quand une chérie pour Sid ? ^^
Avec le quatre c’est le naufrage. Noyée dans un océan scénaristique à la nullité abyssale, écrasée sous une avalanche numérique indigeste, cette Dérive des continents signe certainement la fin d’une époque où le studio Blue Sky se montrait respectueux de ses spectateurs et du cinéma animé, où l’intelligence construisait le film tout autant que ses prouesses visuelles. Il n’en reste qu’une coquille vide épileptique et bruyante : les dialogues accumulent les vulgarités à grand coup de langage pseudo-jeune malvenu, la trame scénaristique je la cherche encore – on est sur un continent mais c’est la dérive des continents donc on se retrouve séparés, je reviendrai les filles promesse de mammouth viril etc. – sans parler de la composition musicale qui, en écoute seule, s’avère superbe mais qui assomme le film par une sur-utilisation fanfaronesque. Excepté dans son final, John Powell ne parvient jamais à toucher le cœur, la faute à un éparpillement musical réparti sur l’éclatement des scènes d’action. En somme, beaucoup de bruit pour rien. L’Âge de glace 4 mélange rythme et précipitation, semble sans cesse pris d’une bougeotte infernale scandée par des échanges verbaux en deçà du médiocre. Ou comment prendre les enfants pour des imbéciles avides de couleurs et d’action, les parents pour des niches budgétaires. Le public vaut mieux que cela.
Nouveau film sur l'âge de glace. On ne peut qu'admirer qu'à chaque fois, ils arrivent à trouver des scénarios et des nouveau personnages haut en couleur. La mamie de Sid est magnifiquement drôle et cette fois-ci, la bande se retrouve séparé et les héros sont embarqués dans la dérive des continents et se retrouvent à la lutte avec un équipage de pirates superbement décalé et drôle. Bref : qu'ils continuent à sortir des épisodes de la saga, on rigole toujours autant.
Pour être franc, j'avais très peur concernant ce quatrième volet de la franchise "Âge de Glace", car après avoir adoré le 3, je penserai que ça s’effleurerait et qu'il y aurait plus rien d'intéressant et d'amusant. Et au final, j'ai été surpris, j'ai vraiment bien kiffé ce film, je me suis marré comme toujours, mais honnêtement, je préfère quand même le 3 qui était plus jouissif. Mais le 4 a quand même énormément de qualités, en rebondissements, en scène d'actions, en rythme et en humour. Surtout que le film fait référence à d'autres films, et ça c'est cool. C'est toujours aussi créatif, toujours aussi prenant, et franchement j'ai été bluffé à ce niveau-là, à croire que cette saga a toujours quelque chose à proposer. (Sauf peut-être le 5). Vraiment, "L'Âge de Glace 4" est un très bon film d'animation, toujours animé aussi impeccablement et toujours un plaisir de retrouver l'aspect et les personnages cultes, Manny, Sid, Diego et surtout Scrat qui est encore plus délirant que jamais. On retrouve aussi Ellie, les deux opossums Crash & Eddie qui là je trouve sont un peu lourds, et Pêche, la fille de Manny et d'Ellie qui a grandi et qui apporte bien son côté teenage au film. Parmi les nouveaux, on a Mémé, la grand-mère de Sid qui est vraiment drôle, Kira, la future amoureuse de Diego, Louis, une taupe-hérisson assez attachante, Capitaine Gunt, un singe pirate et beaucoup d'autres encore. Mon seul regret, c'est l'absence de Buck, la belette borgne du 3, qui était vraiment délirant et prenant, (bien qu'il revienne dans le 5). Mais sinon, j'ai quand même bien pris mon pied devant ce quatrième volet, et je le recommande à tous, si vous avez aimé les trois films précédents.
Le filon s'épuise. Les personnages sont (presque) les mêmes. L'histoire reste sur la même trame que les épisodes précédents. Les gags sont éculés. Reste un e technique sans faute : animation, couleurs, fluidité. L'ensemble reste attachant, mais sans plus.
En route pour le quatrième opus, où tout commence encore par la faute de Scrat mdr. Je comprends que cela peut s’essouffler ou que les fans trouvent un peu lourd le début avec Scrat !! sinon cela reste un excellent film d'animation et une super suite. L'arrivée de la grand-mère de Sid tombe à pic pour rebooster ce quatrième opus riche en rigolade :). Petits et grands seront ravis je le recommande chaudement.
Seul petit default scrat qui arrive jamais a mange sa noisette sa devient un peu lourd au 4eme opus mais a part sa un excellent age de glace avec la grand mere de sid hilarant mais meme etant fan je dois avoue quon commence a tourne en rond 3 etoiles suffise
de nouvelles aventures pour cette équipe qui peinent à tenir le spectateur. Il manque clairement l'attrait du début et on sent que la série pourrait s'allonger avec des scénarios minimalistes comme celui-ci. PLV : pas grand chose à lire entre les lignes
Et de quatre. C’est avec grand plaisir que nous retrouvons notre horde si particulière, pour de nouvelles aventures qui tendent encore un peu plus vers le grand n’importe quoi. Je ne pensais pas que ce fut encore possible, même en sachant que la crédibilité du scénario n’était pas du tout le point d’orgue de la saga, et cela depuis le départ. A force, cela devient un peu répétitif, même si le clan s’agrandit au fil des épisodes. Conformément aux deux premiers numéros, c’est encore ce diable de Scrat qui va provoquer la nouvelle aventure qu’on nous propose ici, au prix d’une théorie fumeuse (qu’importe, on aime voir Scrat en prise avec des situations inextricables qui lui font avoir des bouilles hilarantes). C’est ainsi que nous voyons ce groupe soudé se faire séparer lors de la mutation de la planète bleue, transformant les uns en navigateurs pour rejoindre les autres restés sur la terre ferme. Cette fois, ce n’est non plus les forces des liens amicaux qui sont en toile de fond, mais plutôt l’esprit de famille qui est mis en avant, et tout ce qui va avec. Et là on se rend compte que les deux concepts ne sont pas si éloignés. Pour ce quatrième opus, les scénaristes ont voulu faire plus spectaculaire : une dérive à travers l’océan sur des icebergs, une tempête à traverser, des rencontres malencontreuses avec des pirates, parmi lesquels on note le retour d’un vrai méchant (après le vautour solitaire de "L’âge de glace 2") qui prend les traits cette fois d’un singe très réussi, doté d’une barbe digne d’un vieux loup de mer. Mention spéciale au passage à Pascal Casanova pour lui avoir prêté sa voix de façon très convaincante et tout à fait dans l’esprit de la psychologie du personnage. Même Scrat n’échappe pas au monde de la piraterie, avec ce plan qui lui indique ce qui sera appelé le Scratlantide ! Ah, des glands, il y en a, mais... je n'ai toujours pas vu le moindre chêne de toute la franchise. Ces quatrièmes aventures ne portent pas de message engagé comme nous avons pu en avoir auparavant avec le réchauffement climatique. Ici, le côté moralisateur est davantage mis en avant par l’exposition au premier plan des bienfaits de l’esprit de famille. Du coup, je ne peux m’empêcher de penser que "L’âge de glace : la dérive des continents" est plus tourné vers le jeune public avec son traitement encore plus givré. On a pourtant des moments savoureux, cette fois amenés par la grand-mère de Sid, à l’hygiène inégalée ! Eh oui, cette franchise s’enrichit encore de nouveaux personnages, et pas qu’un peu ! Une façon peut-être de s’offrir la possibilité de produire une ribambelle de nouvelles suites, allez savoir. Le fait est que j’avais remarqué que le numéro 3 tendait vers le too much… eh bien la tendance est confirmée. Même si le visuel a été amélioré, l’essoufflement de la saga n’est pas loin…
Un quatrième volet pour L'Âge de glace, on n'en attendait pas mieux. Toujours plus de rebondissements, d'aventure, de camaraderie, et de drôlerie pétillante. Le trio de choc rencontré lors du premier opus ne cesse de s'agrandir, notamment avec Manny et sa petite famille, Diego et sa tigresse pirate, ou encore Sid et sa mémé déjantée (point fort du spectacle). Il n'y a rien de trop, car tout est soigneusement orchestré entre rythme et humour. Sans oublier le graphique irréprochable, ses couleurs et sa bonne humeur, dans un contexte que l'on affectionne naturellement. La terre semble vouloir s'acharner sur notre compagnie préhistorique, car après la période glaciaire, le raz de marée et les divers prédateurs, le sol se met à trembler, à se démanteler, modifiant ainsi l'aspect du monde. Pour le petit cours d'histoire-géo et tous les mensonges que l'on nous apprend à l'école, sachez que c'est en réalité de Scrat à qui l'on doit la dérive des continents et leur position actuelle. Toujours et inlassablement en quête de glands, l'intrépide et vil rongeur ne cessera jamais de nous faire rire. Plus imaginatives les unes que les autres, ces apparitions vagabondes sont un rayon de soleil pour petits et grands, de l'or en barre dans un filon exploitable à l'infini. Un scénario efficace se dévoile très vite entre les amourettes de Pêche et l’apparions d'une bande de pirates sanguinaires dérivants sur un énorme iceberg, et sous le commandement d'un affreux orang-outang. Comment se lasser d'un tel enchevêtrement de génie?!! Blue Sky se révèle par ses prodiges et sa conscience artistique du grand divertissement. Incontournable une fois encore. 4,5/5
Le début sur l'origine de la formation des continents lance le ton du film, et ça ne faiblit pas. Bien entendu, il y a des raccourcis, des clichés (notamment avec Pêche, la fille de Manny et ses histoires d'ados) et des moments moins drôles ou intéressants (comme le moment de chanson avec les pirates) mais c'est quand même un énième bonne suite. Les nouveaux personnages sont assez bien trouvés, notamment la grand mère de Sid et les anciens sont toujours aussi sympathiques et attachants. Vraiment un très bon moment encore avec cette joyeuse troupe donc. On ne s'en lasse pas même si on se demande bien ce qu'ils vont pouvoir vivre maintenant...
Si les aventures de la fine équipe et de l'impayable Scrat sont toujours aussi délirantes et mouvementées, la saga «Age de glace» commence toutefois à sentir le réchauffé.