Suite au film culte de 1996, il est tout comme son prédécesseur un bon film de divertissement.
En point positif, on reste sur les mêmes bases avec des personnages attachants, bien interprétés (même les enfants), de l'humour qui fait mouche, de l'action, de l'émotion, des discours galvanisants, des panoramas magnifiques... Et avec les mêmes messages : spoiler: une vision positif des personnes homosexuelles avec des personnages attachants qui le sont expressément dans ce film ; un message de paix et la cohésion mondiale (le film commence par une humanité vivant en harmonie sans guerre depuis plus de 20 ans) .
Cependant, il y a quelques manques de cohérence spoiler: notamment sur les boucliers extraterrestres. Dans le premier, on découvre qu'ils sont impénétrables, cependant, dans ce deuxième opus, ils sont parfois impénétrables, parfois tirer dessus plusieurs fois dessus l'arrêtera, parfois totalement inefficace. Durant mon visionnage, j'ai appelé cela le bouclier scénaristique tellement il manquait de cohérence .
Par ailleurs, le premier a pour lui la nostalgie de voir des acteurs très connus dans leurs débuts de carrière, ce que ce dernier n'a pas. Les "jeunes" ne sont pas des acteurs très connus, qui n'ont pas réussi à percer ce qui part un peu de son charme. De plus, leurs interprétations est limite par moment spoiler: (ce délire où Dylan et Jake ne s'aime pas au début du film ne sert à rien et casse le rythme, mais si je comprends que cela permet de faire un parallèle avec un même désaccord dans le premier film entre le président et Mr LEVISON) . De plus, par rapport au premier, cet opus va trop vite. spoiler: Il n'y a pas assez de temps de développement montrant l'impossibilité pour les humains de gagner contre les aliens. Dans le premier, on avait vraiment la sensation qu'ils n'allaient pas s'en sortir que l'on ne trouve que très peu dans ce film.
C'est une suite sans grand intérêt avec plus de défaut que l'original mais qui reste un bon film de divertissement.
Il y a du bon et du moins bon dans ce film: commençons par le positif: les effets spéciaux, la qualité de l'image avec une bonne 3D, et un rythme soutenu; par contre côté négatif: un scénario sans surprise, un fond de patriotisme typiquement américain et des personnages manquant d'épaisseur. De plus, les scènes de destructions de villes, certes impressionnantes, sont beaucoup trop courtes: le film virant plus au genre guerre des étoiles avec des combats de vaisseaux aériens , donc ne pas forcément se fier aux affiches: on est plus dans la science-fiction que dans le film-catastrophe. Et qu'il y et qu' une seule reine qui débarque sur la terre, c'est peu.
Clairement en dessous du 1er des morts en pagaille sans émotions spoiler: le président se sacrifie pour rien ....la fille perd sa mere et son pere ca lui fait ni chaud ni froid spoiler: le fils de "will smith" ou sa meurt meurt cest juste a mourir de rire....non maman..noooonnn et elle tombe de l helico....cest tout...aucune emotion rien on passe a la scene suivante les effets spéciaux sont de très bonne facture et on en sait un tout petit peu plus sur ces monstres mais c'est tout...malgré un très bon casting...j'ai pas vraiment accroché...j'ai peur que le 3 soit la goûte d'eau de trop...
Ce qui pouvait être acceptable dans les années 90 est complètement pathétique aujourd'hui. Tous ces clichés du cinéma hollywoodien empilés en mille-feuilles insipide... Je ne suis définitivement plus le public. Même pas un plaisir coupable à sauver, si ce n'est le plaisir de revoir Mr Goldblum, bien insuffisant pour espérer mettre une meilleure note. J'aime à croire que le cinéma sait se réinventer, mais ce n'est certainement pas ce film que je citerai en exemple. Si Mr Emmerich se décide enfin à vouloir que l'on prenne sa saga au sérieux, il faudra sérieusement y soigner un peu plus le fond, et un peu moins les formes. À éviter. 1,5/5
Rien à voir avec le premier qui était un vrai film d'action et de science fiction. Je lui mets 4 étoiles parce que j'ai bien rigolé - Julius et son David - le duo de choc toujours présent.
C'est trop bien, avec l'énorme vaisseaux spatiaux extraterrestre, je suis fan de ce film et je suis fan même du premier independence le 2ieme fait un carton et les effets spéciaux je les adores
La saga "Independance Day", et plus particulièrement ce nouvel opus, développe un univers visuel fort appréciable pour tout amateur de science fiction. C'est la pauvreté des personnages et les clichés des dialogues qui peut contrebalancer notre satisfaction de spectateur. C'est un peu le problème avec la filmographie de Roland Emmerich. Bien souvent, on en prend plein les yeux, et puis en s'amusant, on réalise combien l'histoire est creuse. Qu'à cela ne tienne, on a le droit d'aller à la fête foraine de temps en temps.
N'allez pas me demander pourquoi mais j'adore ce film, ses personnages, ses scènes de destruction, enfin c'est un tout. La plupart des gens ne l'ont pas aimé mais je sais pas pourquoi, moi à chaque visionnage c'est un pur plaisir
faire des suites n est pas toujours évident notamment quand on la fait 25 ans après et qui plus est quand on a rien de bien nouveau a raconter. ce qui faisait l'analogie du premier en 96 étaient ces effets spéciaux novateurs ,pionniers de la période des films catastrophes, une histoire sf bien mis en image au scénario simple héroïque patriotique et porté par des acteurs inspirés... a vouloir faire idem 25 après c est le naufrage...les effets spéciaux sont devenus communs donc rien de fou de ce côté là.. scénario de la honte un simple copier coller sans bouger une virgule qui plus est avec les mêmes visages mais vieillissant et un peu ridicule il faut dire... le côté patriotique est une caricature , le dénouement est prévisible , sans originalité ce qui en fait un film très simple sans grande idée vraiment dommage il ne fallait pas faire cette suite il s'agit d un divertissement de plus
J'ai revu le Film et toujours le même effet.. Les plus : Actions et effets spéciaux superbes. les moins : tout le reste J'ai lu beaucoup de commentaires mais rien vu du fait que ça ne choque personne quespoiler: La reine abatte sans difficulté un avion chasse et pas foutu de dégommer un simple bus ? XD Ceci parmi d’innombrables choses dans le scénario et l'action en non sens de logique même pour du cinéma ! y 'a une limite quand même, Je comprendrais jamais comment on peut mettre autant d'argents dans des films sans jamais prendre en compte les faux raccords ou crédibilité dans les scènes, ils sortiraient de leur Bunker hollywoodien pour chopper n'importe quel passant amateur de cinéma qu'il serait en mesure de leur dire ce qui colle ou pas bref ...
chef d'œuvre. cette suite a su nous miser parfaitement dans tout son côté science fiction sans dénaturer le scénario du premier film tout en améliorant ses qualités. des effets spéciaux bien plus avancé après 20 ans, des scènes en vaisseau spécial bien plus intense, des acteurs de talents certains sont nouveau notamment du au départ de Will Smith, un scénario encore plus convaincant que le premier film le top du top.
20 ans après le premier, "Independence Day : Resurgence" viens nous remettre une claque dans la tronche en matière de grandiose et de destruction. Contrairement à l'avis général, j'avais bien aimé le premier opus et j'attendais volontiers une suite, même si son utilité m'a tout de suite laissé perplexe. Et pour cause, il semblerait que Roland Emmerich, réalisateur du premier film, n'était pas si emballer que cela par le projet et a vu son film se faire charcuter au montage par le studio. Et mon dieu que cela se ressent ! Il manque beaucoup trop de scènes, le long-métrage ne tient absolument pas sur 2 heures de film seulement ! Le studio ne voulait pas d'un film trop loin et à retirer beaucoup de scènes, ce qui donne un aspect bien moins travailler à l'œuvre. À cause de ces coupes, le film va à fond la caisse et ne laisse pas aux spectateurs le temps d'apprécier correctement l'histoire et ses personnages. Le montage a réduit la durée de beaucoup de scènes et cela se ressent ! Tellement que le film essaye de survoler le tout, les dialogues classes et iconiques du premier film, sont ici bien trop explicatifs, pour permettre d'encore raccourcir le tout. Avec tel personnage qui nomme à haute voix sa fonction, ou encore d'autres qui vont expliquer leurs relations de la même manière (par exemple, Patricia qui rappelle à Jake : "tu es mon fiancé", il ne le savait pas déjà peut-être ?). En bref, tout est fait pour aller vite et on en perd beaucoup. Malgré tout, rassurez-vous, Roland Emmerich reste un maître en la matière et continue de nous proposer du grand spectacle. Honnêtement, si vous voulez voir le film uniquement pour cela, vous serez servis. C'est vraiment grandiose et encore plus fou au niveau des enjeux que le précédent. De ce point de vue, le film déboîte tout, il est donc bien dommage qu'il est était aussi charcuté. Il est donc beaucoup moins intéressant que son prédécesseur et n'était pas forcément indispensable. Pour conclure, un bon film de base, mais qui a dû souffrir en post-production.