Independence Day : Resurgence
    2,1
    8101 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Independence Day : Resurgence ?

DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 24 avril 2021
    Quelle mouche t'a piqué Goldblum? Y'a des trous dans ma mémoire. En 96 déjà le cataclysme du poète Emmerich. Il te reste quoi à détruire Roland? J'en ai le coeur brisé. Je me déchire la chair.
    Bert R
    Bert R

Publiée le 7 mars 2021
    la première question est...... pourquoi ? pourquoi une suite ? scénario pas trop recherché et personnages caricaturaux. dommage
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 7 mars 2021
    En 1996, Independence day nous montrait l’attaque de la Terre par les extraterrestres. Faire une suite vingt ans après impliquait de prendre en compte cet aspect inédit dans la réalité. Roland Emmerich a l’intelligence de créer ainsi une véritable uchronie où les événements du premier film ont entraîné un développement très accéléré de la conquête spatiale. Hélas, les qualités d'Independence day : Resurgence s’arrêtent là : les personnages sont peu crédibles et mal écrits, la mise en scène ne possède aucun sens de l’espace (le montage est d’ailleurs peu clair sur cet aspect), l’humour est parfois mal venu, la réplique finale laissant supposé une suite est ridicule… La présence de comédiens de la trempe de Jeff Goldblum, Bill Pullman ou une Charlotte Gainsbourg inattendue dans ce genre de production ne permet par à cette suite inutile de remonter le niveau de ce blockbuster assez grotesque.
    Jean Louis L.
    Jean Louis L.

Publiée le 7 mars 2021
    emmerich s'est perdu les acteurs se sont perdus sauf les effets spéciaux si rares enfin 20 ans plus tard mais aucun progrès technique
    Zipzap
    Zipzap

Publiée le 5 mars 2021
    Je n'ai pas vu le premier, dont on m'avait dit déjà beaucoup de mal. Après la vision de celui-ci, encore moins sûr de vouloir parfaire ( ??) ma culture cinema en voyant le premier opus. On pourra se satisfaire des effets spéciaux mais ce n'est pas ce qui fait un film. Un film, c'est une histoire. Là, c'est simple, les aliens attaquent la terre, pan pan, boum, boum… la terre est sauvée Cherchez pas, y'a rien d'autre. Ah si : Charlotte Gainsbourg qui vient prendre un peu de pactole pour tourner 3 plans ( et même pas embrasser Goldblum… sérieux Charlotte ?). Enfin, mon grand moment de rire aura été la vilaine reine -mère, gigantesque, qui veut écraser un moucheron d'autobus alors que son objectif, c'est d'aller récupérer une technologie qui lui permettra de dominer l'univers. Quel sens des priorités ! Ah la la… on est loin du "Jour d'après", le seul bon Emmerich que j'ai vu à ce jour
    Tcn2010
    Tcn2010

Publiée le 4 mars 2021
    Je n'ai pas retrouvé ce qui me plaisait dans le premier film. C'est bien fait mais ça ne marche pas... Il y a plus d'émotions et d'enjeux dans star wars où l'on est bombardé d'effets speciaux et où ca va tellement vite qu'on n'a pas le temps de savourer une scene ou d'histoire. Mais où ca marche mieux.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 1 mars 2021
    En indiquant explicitement voyager parmi les débris du premier vaisseau – comprenons, le vaisseau spatial du premier film –, Jake Morrison, pilote responsable de l’expédition vers l’ennemi neutralisé, en vérité un leurre divulguant une menace bien plus grande, nous renseigne sur le statut de cette suite directe au premier opus de 1996. Déferlement d’effets visuels réussis pour la plupart, éloge de la persévérance et du service rendu à la nation, drapeau américain flottant partout, second degré surappuyé : la recette est bien connue, elle fonctionne en ce qu’elle offre un divertissement spectaculaire digne du répertoire de Roland Emmerich dont l’amour pour la destruction se voit ici poussé à l’extrême. Car le cinéaste se délecte de l’accumulation, de l’immersion dans une apocalypse en retournements permanents qui n’occasionne aucune montée de tension sinon une adrénaline en constante ébullition qui perd aussitôt de sa superbe. Impressionnés, nous ne le sommes jamais. Tout s’active devant nous, microcosme autonome et stupide qui n’accorde aucune place particulière au spectateur. Toutefois, ne nous laissons pas duper par l’aspect convenu et bêta de l’ensemble. Les apparences sont parfois trompeuses, en témoigne cette boule d’abord regardée avec hostilité avant d’y découvrir un précieux allié. Il y a quelque chose d’enfoui, de profond, caché sous une heure et demie de schéma actanciel vu et revu aux dialogues indignes : une abstraction pure et superbe, point de convergence de tous les fils narratifs, retournement dramatique tout autant que démonstration d’une virtuosité technique et esthétique. Un désert de sel opposant le blanc du sol au bleu du ciel, un bus jaune et son panneau « Stop » rouge, une reine alien. Trois éléments qui viennent simplifier à outrance l’intrigue, « stopper » l’enchâssement des récits pour raccorder le long métrage à ce qu’il est, au fond : une traque qui confronte, par le gigantisme, l’homme à son engloutissement. Le bus contient des élèves, des adultes et un vieillard, soit trois générations ; il est cette même arche qui concluait 2012, à bord de laquelle la famille se retrouvait unie après moult épreuves. Le cœur battant d’Independence Day : Resurgence est familial : les parents se sacrifient, les enfants doivent vivre dans leur ombre et fonder, à leur tour, une famille – comme l’attestent les projets immobiliers de Jake et Patricia, ainsi que la romance maladroite entre Charlie et Rain. La menace extraterrestre insiste sur l’urgence à resserrer les liens voire à en créer de nouveaux, à lutter contre la solitude, à quitter son coma pour partager le temps qui reste. Dommage que de tels enjeux, par ailleurs attendus dans ce genre de productions, se voient engloutis dans un déluge d’images de fin du monde sans vision et au parodique trop facile.
    Stéphane G.
    Stéphane G.

Publiée le 1 mars 2021
    Un seul point positif, les effets spéciaux. Le reste est consternant. Tout s’enchaîne bien trop vite au début en montées de suspens écourtées, les personnages sont inconsistants - ce que celui de Charlotte Gainsbourg apporte vraiment à l’histoire, on s’interroge encore – il y a très peu de phrases longues pour ne pas gêner le consommateur de base et des blagues qui ne portent pas. C’est plutôt mal joué – direction d’acteur bâclée. Cerise sur le gâteau, on nous fait croire qu’un vaisseau de 5000 kilomètres de diamètre ferait, visuellement, entre le quart et le tiers de la terre quand il se pose dessus ( ?????? ). Franchement, le premier, c’était déjà pas jojo, mais alors celui-là….
    defleppard
    defleppard

Publiée le 24 mai 2021
    Du grand guignol.. sans grand intérêt..du pur Roland Emmerich dans toute sa splendeur .. 2 étoiles !
    Angelo M
    Angelo M

Publiée le 14 mai 2021
    Tout aussi débile que le premier mais le premier avait le mérite d être fun. Énorme ratage. Les effets sont corrects. Dialogues crétins
    cedricm13
    cedricm13

Publiée le 1 mars 2021
    Que ce film est cliché. Dans les années 90 ça pouvait passer. C'est dommage de ne pas avoir fait évoluer le style pour sembler mon ridicule. Très gênant pour les acteurs ayant participé à cette série B à gros budget.
    Yohan
    Yohan

Publiée le 28 février 2021
    Rien de nouveau, c'est du blockbuster hollywoodien traditionnel, avec ses personnages caricaturaux, ses méchants très méchants, les gentils qui gagnent à la fin et ses leçons de morale à deux sous.

Les scénaristes ne prennent pas le risque de relever le niveau, de peur de s'aliéner le consommateur de base, dont l'intelligence est considérée (selon eux) comme limitée.
    Gary Wattiez
    Gary Wattiez

Publiée le 28 février 2021
    Très bon film, je ne m'attendais pas à suite à vrai dire. Les effets spéciaux sont évidemment très bons mais effectivement le jeu des jeunes acteurs laisse à désirer. Cependant je refuse de lui coller l'étiquette de navet qu'il ne mérite pas. Les rageux n'ont cas aller se faire voir, ce film est tellement au-dessus de certains blockbusters pourris comme Transformers.
    J'ai passé un très bon moment et j'espère voir une suite.
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 4 février 2021
    20 ans après le houleux film de 96, j’ai cru que l’objectif du remake était une quête de rachat vis à vis du restant des citoyens de la Terre, sûrement vexé d’avoir été pris de haut. Vu les nouveaux moyens techniques permettant de meilleurs effets spéciaux, et surtout grâce à la mondialisation, j’ai pensé qu’on allait enfin en profiter pour nous avouer avoir pêché d’égocentrisme lors du premier « Independence day », faisant étal d’un sentiment de supériorité certain. Il n’en est rien, les mêmes clichés, le même narcissisme, une éloge de soi assumée, quasiment le même message même s’il a un epsilon évolué entretemps : on reconnait désormais que la Chine et quelques autres pays sont avancés, mais qu’ils se rangent derrière les USA, toujours leurs leaders, toujours devant, nulle décision importante ne saurait être prise sans les avoir consultés. Basant l’essentiel de son intérêt sur des effets spéciaux à outrance, ce film hommage nous réunit la classique poignée d’héros pour les glorifier une seconde fois, les rendant à nouveau sauveurs du monde, leur rendant cette importance aveugle qui les caractérisait, le crédit démesuré accordé à leurs actes, cette liberté de mouvement insensée et ces rencontres hasardeuses inconcevables. Des milliards d’humains sont en trains de périr, des villes entières sont dévastées ? Qu’importe, il n’y a que le sort de cette team qui nous préoccupe. Ce n’est pas si grave si de millions de non américains sont tués en un claquement de doigts sans suspense, non, le suspense tourne uniquement autour de la survie des acteurs principaux, on doit frissonner quand ils sont en danger, nous inquiéter à ce qu’ils nous restent intacts, il s’agit de nos idoles au-dessus de tout le reste. Ce précepte nous offre des scènes au sommum du ridicule spoiler: , entre le bébé sauvé du toit, le chien qu’on attends pour redémarrer le bus, le papa du scientifique retrouvé vivant accroché à des débris après un tsunami,
    je ne sais plus quoi choisir pour peser mes mots, mais le mot « ridicule » reste loin d’être assez fort, n’est pas assez puissant pour décrire les scènes successives de ce film. Comme si ce n’était pas suffisant, les dialogues sont à s’arracher les cheveux, des acteurs amateurs au jeu médiocre et un humour à gerber. J’ai perdu mon temps à zapper entre ses extraits (impossible de le voir en continu tellement c’est énervant, je ne m’inflige pas cette torture) je ne vais pas en perdre davantage à rentrer dans les détails pour décrire ce qui ne va pas, je résumerai en disant sincèrement et objectivement que rien ne va dans « Independence Day : Resurgence », puisqu’il a tout simplement reprit toutes les très mauvaises idées du premier en pensant que c’était les bonnes, pour nous pondre encore pire. Un Blockbuster au vrai sens du terme sans aucun intérêt (sauf si c’est pour être abruti devant des effets spéciaux plein la vue) qui témoigne d’un malaise profond du cinéma Hollywoodien. En panne d’inspiration, il a désormais cette mauvaise idée de compter sur ses précédents films à succès pour appater le public, de les parasiter grossièrement pour survivre, un piège idiot dont il faut se méfier que ce soit dans ce remake ou dans ses semblables.
    Kiro_Oo
    Kiro_Oo

Publiée le 31 janvier 2021
    Film nanardesque qui n'en est pas un malheureusement, on est plus là sur un film progressiste bienveillant insipide. On y retrouve donc l'humour limité omniprésent qui casse tout effet de drame, une hémorragie d'effet spéciaux très loin d'être propre hormis certaines scènes, des deus ex machina/coïncidences risibles et le tout imbibé d'un scenario d'une banalité sans nom.