Independence Day : Resurgence
    2,1
    8104 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Independence Day : Resurgence ?

Fred B.
    Fred B.

Publiée le 21 septembre 2018
    Vu le 20/09/2018
    Bon j'avais mis 3.5 au film de 1996, donc forcément, je peux pas faire mieux après avoir vu ce film hier soir. Je pense que 2.5 c’est le mieux qu'on puisse faire
    Tout n'est pas à jeter dans ce film. Les effets spéciaux sont remarquables même si à un moment donné, on se dit que parfois, "point trop n'en faut" parce qu'une orgie d'effets spéciaux ça donne la nausée. Ensuite j'ai bien apprécié la continuité avec certains personnages présents dans le 1er opus, ça donne une continuité à l'histoire: Levinson (Jeff Goldblum), le président Whitmore (Bill Pullman) et sa fille Patricia, Jasmine Hiller, la femme de Will Smith (Vivica Fox) qui a un petit rôle et disparait assez vite, Julius Levinson et même le docteur Okun, pourtant censé être mort au 1er épisode.
    Et pus on a aussi une petite dose d'humour qui était présent également dans le premier et qui fait son petit effet
    Voilà je m’arrêterai là pour les points positifs, parce que pour le reste c’est médiocre: le scénario est tiré par les cheveux et on croule sous les invraisemblances: un ancien président qui peine à marcher sans canne et qui va conduire un vaisseau pour aller détruire le vaisseau au extra-terrestre comme dans le premier, un duo Hiller-Morrison (Usher-Hemsworth) qui se battent comme des gosses de maternelles et qui prennent le contrôle de vaisseaux ennemis sans aucune formation ni rien, un scientifique qui sort du coma 20 ans après plus fringant que jamais, une reine extra-terrestre capable de flinguer des avions de combat en plein vol et qui n'est pas foutue de détruire un bus roulant à 90 grand max dans le désert...
    Bref, c'est divertissant mais je dirai "sitôt vu, sitôt oublié", je ne suis pas pressé de voir la suite qui semble s'annoncer au vu des derniers dialogues du film
    Loic L.
    Loic L.

Publiée le 19 août 2018
    Que dire ... très déçu par rapport au 1er. D'une niaiserie sans nom. C'est vraiment triste de voir comment certains films de science fiction représentant une suite, capitalisent sur le succès du précédent en laissant de côté la cohérence et la crédibilité du scénario. Juste de bons effets spéciaux mais rien autour..
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 24 juillet 2018
    Un blockbuster américain fade et incipide, rien à sauver or mis les quelques effets spéciaux qui rehaussent le film et la prestation de Liam Hemsworth qui est plutôt sympathique et nous livres quelques gags réfléchis. Mais à part cela, les theories scientifiques sont nuls, ne respecte pas la réalité, l'histoire est plus que prévisible et ce depuis le début. Le film est dévoilé dans la bande annonce. Bref un gachi et une perte d'argent.
    saifujiwara
    saifujiwara

Publiée le 17 juillet 2018
    Un film qui est sauvé par ses effets spéciaux et qu'on revoit les anciens acteurs (hormis Will Smith qui avait bien senti le naufrage). Et le naufrage est au rdv puisque le scénar ne colle pas deux minutes, on est un coup sur la lune, un coup sur Terre, un coup en Afrique, puis en revient à Londres, enfin j'ai rien compris au truc.
    On retrouve exactement le même fil conducteur du premier film et exactement les mêmes conneries. Je crois qu'on atteind le paroxysme quand le père rejoint son fils en bus dans le désert purement par hasard.
    ensuite même schema :
    - ils arrivent,
    - on attaque une première fois et ça echoue (comme dans le 1er film)
    - on réattaque et ça réussis.

Ensuite, les jeunes qui ont réussi à revenir en volant des vaiseaux aliens, puis ils perdent le contrôle, puis le reprenent, enfin ce film est une vaste blague.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 2 juillet 2018
    Maître incontesté du spectacle visuel à grande échelle, Roland Emmerich n’a peut-être pas fait une centaine de films, mais à chaque fois, c’est un carton pour les yeux et les oreilles. Seconde partie du 1er carton au box-office, ce nouvel opus et dernier de sa folie que j’ai vu en salle nous offre une nouvelle génération d’acteurs accompagnant l’ancienne. Et tous commence sur les chapeaux d’roux, d’emblée afin de mettre le ton sur c’que ça va être, et ça, c’est c’que je kiffe par-dessus-tous, une station lunaire avec son quotidien, sa petite routine et déjà un incident technique. Au niveau visuel, comme j’le disais, je n’peux pas être déçu par Emmerich, il a quand même fait « Godzilla », certes pas révolutionnaire celui-ci, « Le jour d’après », « 10 000 », « 2012 » ou encore « White house down ». Visuellement donc, on n’est pas déçu. Après sur le plan de l’histoire, c’est du basique, des aliens venu une première fois et qui ont perdu et qui revienne avec tous l’armada possible et imaginable pour se venger, classique donc. Mais encore une fois, on voit la folie de son réalisateur et producteur mais également scénariste (c'est d'ailleurs c'que j'applaudirais toujours dans le cinéma, le cinéaste qui en est aussi producteur et scénariste. Certes c'est du boulot en plus mais cela prouve une chose, il est impliqué à 200%), les moyens techniques sont là, de la destruction à très grosse échelle dans le seul but de nous en mettre plein les mirettes. La scène d’arriver du vaisseau est une perle visuelle, des couleurs flash pour ne pas nous endormir, une petites musique bien placée et c’est gagner. Egalement, Charlotte Gainsbourg, seule française du casting mais c’est déjà super. Bon, c’est pas la plus belle de nos actrices tricolores mais c’est déjà un très bon début, comme quoi les superproductions aiment nos artistes. Puis la présidente américaine, ayant eue rôle secondaire et découverte dans « Le jour d’après », avec Jeff Goldblum découvert dans « Jurrassic Park ». Bien pressé de voir le 3ème volet attendue en 2022.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 1 juillet 2018
    "Indépendance Day : Resurgente" est une suite qui ne s'imposait pas et qui au final s'avère tout aussi décevant que l'original. Alors certes, nous avons le droit a d'excellents effets-spéciaux et a des bonnes scènes de destruction. Mais pour le reste, c'est franchement assez ennuyeux, la faute notamment à un script bien faible et à la présence de personnages qui manque cruellement d'épaisseur.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 17 juin 2018
    Dans la famille des suites daubées, Resurgence gagne la palme de krypton haut la main. Ce n'est ni vraiment une suite ni vraiment un spin-off ; c'est dans la continuité de l'Independence Day original, ce en quoi c'est une suite, mais elle nous situe à une époque prétendument contemporaine de la nôtre où elle place toutefois des éléments futuristiques qui disqualifie la SF du rang des justifications possibles. Au début, on peut trouver ça amusant, mais on se rendra compte à la lumière de l'œuvre entière que c'était le premier symptôme de son absolue médiocrité.

On est d'abord anesthésié à coups de technologie à la gloire des États-Unis ; on ne va pas s'en plaindre, ça participait à la beauté de l'original. Mais on ne tardera pas à s'éveiller en plein ouvrage de ventre ; l'anesthésie finit par se rompre et la vision est cauchemardesque. En parlant de cauchemar, c'est un des lambeaux les plus plaisants de ce qui nous reste du sommeil artificiel ; ce qui se passe est un cauchemar, les personnages le ressentent comme une vieille terreur qui revient de nulle part, et c'est bien foutu. En tant que spectateur, on se figure les distances interstellaires commes des alliées, et l'on n'arrive pas à admettre comment toute l'histoire peut recommencer. Un bon point pour ça.

Mais comme on l'a dit, la réalité est différente : Jeff Goldblum est réduit à l'état d'un intermède comique, au même rang que Judd Hirsch qui, bizarrement, est à peu près la seule réussite de ce casting à moitié récupéré de l'Independence Day de 1983. De toute façon, le film entier est un intermède comique à la journée durant laquelle on le regarde. Les personnages sont simplifiés à la plus simple expression de leurs anciens rôles, comme s'ils étaient inaccessibles aux scénaristes, et ils pataugent dans une intrigue entièrement copiée-collée du premier film.

L'apparence des aliens est rendue importante par l'évolution des techniques, mais ce n'est que pour faire sortir de nulle part un allié de l'humanité (que cette dernière décide d'ailleurs de dézinguer après 23 secondes d'intense réflexion du Conseil de Sécurité – oups ! –, mais le dézingué en question n'est pas rancunier donc c'est pas grave) qui est le seul ajout conséquent au scénario. Les combats sont un auto-plagiat de l'original, sauf que, détail important, l'état-major décide de faire rentrer les vaisseaux dans le vaisseau-mère alien. Les vaisseaux enemis ne les suivent pas et ils ne doutent pas une seconde que c'est un piège. Comme le dirait le Fossoyeur : QU'EST-CE QUE PUTAIN DE QUOI ?

En gros, Independence Day: Resurgence est beaucoup moins ambitieux que son prédécesseur – on se demande bien pourquoi, d'ailleurs – et puis (c'est bête à dire) moins long. Et pourtant, on ne manque pas de s'ennuyer. C'est surtout une des nombreuses raisons qui font du film une grosse déception et un bon gros foutage de gueule.

septiemeartetdemi.com
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 3 juin 2018
    Fil destiné aux enfants ou personnes de niveau faible. Cela dit, c'est bien fabriqué et pas deshonorant. La présence de Charlotte Gainsbourg en scientifique est le plus grand mystère du film.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 22 mai 2018
    Tout comme notre 14 juillet français, les ricains sont on ne peut plus fiers de leur 4 juillet. Ils le revendiquent et l’exhibent avec les bannières et le patriotisme qui les caractérisent. Un film qui s'appelle Independence Day ne peut que refléter le pro-américanisme. Le jour de l’indépendance, ça n'est pas rien pour une nation!! C'est un peu comme si un réalisateur français s'amusait à affubler son métrage du sobriquet "14 juillet". Çà en jette beaucoup moins, c'est vrai, mais le symbole serait tout aussi fort. Rappelez-vous en 1996, cette cultissime création signée Roland Emmerich, où la Terre subissait les foudres d'une peuplade extraterrestre! 20 ans!!! Il aura fallu vingt foutus piges à Emmerich pour nous pondre une suite improbable, du genre que l'on n'attend pas, et qui par la force des choses, n'a pas la même puissance d'impact à sa sortie en salle. Mais l'allemand est joueur et n'hésite pas à nous prouver qu'il en a encore sous le pied. Le plus épatant est la restitution quasi intacte du casting d'origine. Tous, sauf le grand Will Smith en réalité, qui lui n'a pas souhaité rempiler. Cette suite directe aux précédents événements se traduit immanquablement par un blockbuster de grande envergure où les cinq cents kilomètres de diamètre du vaisseau mère atteignent désormais les cinq mille kilomètres. Et oui, quitte à rempiler sur le tard, autant faire les choses en démesurées. Le résultat est bien évidemment à la hauteur des espérances actuelles, avec un visuel incroyable et des scènes d'action démentielles. Les aliens sont également plus travaillés, plus effrayants, plus agressifs, plus GRANDS!!! Cette idée de la reine mère est excellente, bien que pompée directement sur Alien de Ridley Scott. On en prend plein les mirettes avec du grand spectacle, très proche des prouesses photographiques de Michael Bay. MAIS... Il y a un mais, un grand mais qui évince définitivement ce classique de la science fiction des chefs d’œuvre du genre: Le patriotisme selon Emmerich, quelle infamie. Lui qui prône les valeur d'un monde unit autour d'une même cause: la sauvegarde de l'humanité. Ce patriotisme exacerbé se traduit par une sorte de prétention, de narcissisme exécrable avec des personnages toujours aussi stéréotypés, et un scripte reptilien des plus primaire. Le tout étant de créer de l'humour avec l'autodérision des sauveurs du monde. Ah, ces ricains... Mais aucun argument ne saurait justifier un mauvais moment de cinéma où chaque seconde est exaltante. C'est même du grand art, avec malheureusement tout le panel de défauts vendus avec. Référentiel. 4,5/5
    Publiée le 21 mai 2018
    vraiment dommage. on s'attend à vraiment mieux pour une grosse production. mais surtout ce qui déçoit le plus c'est que l'histoire se répète beaucoup trop, pas ou peu de nouveauté si ce n'est les effets spéciaux.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 17 mai 2018
    Quand on n'a aucune idée neuve, que fait-on? La réponse est simple: un copier-coller en grossissant le trait. Cette suite lointaine se contente donc de reprendre le schéma du premier film et de tout reproduire de la même manière, mais avec beaucoup plus de bruit et de fureur. S'il faut reconnaître une qualité certaine aux effets visuels, le scénario est au contraire franchement navrant, et ne parlons même pas des dialogues qui seront loin de relever la sauce. Je n'attendais guère de surprise en visionnant ce film, et ce fut effectivement le cas: Emmerich se vautre quasiment dans chaque scène dans sa gestion des acteurs (souci dont il n'a certainement que faire car il préfère se concentrer sur son déluge d'images aux gros effets de ralenti) et l'histoire avance très péniblement vers une fin des plus convenues parmi les standards d'Hollywood. A oublier.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 18 mars 2018
    Est-ce que ça valait la peine de faire une suite vingt ans plus tard qui plus est sans Will Smith ? Non, je demande. Parce que là c'est pareil qu'en 1996. Roland Emmerich démontre une nouvelle fois, si besoin était, que son savoir-faire technique, il l'a. A l'instar d'un Michael Bay ou d'un Wolfgang Petersen, si on veut tout détruire à l'écran, on peut faire appel à lui. Seulement derrière, il y a toujours les mêmes lieux communs énervants comme dans tout bon film catastrophe américain. Dans les années 80/90, passe encore. Et puis avec l'âge, c'est devenu rigolo. Mais là, c'est dingue qu'en 2016, on ait encore des messages dégoulinant de patriotisme, d'héroïsme excessif, de sens du devoir et du sacrifice exacerbé. Sérieusement, voir tous ces gradés américains se congratuler après une attaque réussie ou au contraire se lamenter de la situation actuelle (tout en restant bien au chaud dans leur QG, cela va sans dire), ces débutants boys tout heureux d'aller probablement se faire massacrer (statistiquement, il y a quand même plus de chances qu'ils y restent plutôt que de survivre), toute cette débauche de moyens militaires mis en œuvre pour casser de l'alien comme si les États-Unis étaient seuls au monde à avoir une armée et des bombes, moi ça m'a donné plutôt envie de rigoler. Un comble pour un film d'action qui devrait donner de l'excitation, de l’adrénaline, du plaisir,. Pas grave. Dans dix ans, Emmerich viendra nous raconter que c'était une farce, une parodie. Que c'était à regarder au second degré. Alors qu'il n'y a que lui pour en voir. Sauf si pour lui du second degré, c'est insérer un scientifique blagueur ou un comptable maladroit. Bref.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 3 mars 2018
    Alors autant je défendais le premier "Independence Day" parce que je trouvais qu'il avait beaucoup de qualités et que c'était un grand film culte, mais là, j'admets que c'était la suite à ne pas faire. Je m'inquiétais vis-à-vis de ce film, déjà que je voyais pas l'intérêt de faire une suite à "Independence Day", ce film-là est complètement torché à l'arrache, les acteurs sont pas très bons, les effets spéciaux sont relativement corrects mais pas époustouflants non plus, le design des aliens par contre, est toujours bon. Le scénario est du grand déjà vu du premier, les rebondissements sont mal gérés, l'humour fonctionne pas très bien, la musique, moins marquante, et les scènes dramatiques sont bâclées. Comme je disais, les acteurs sont pas ok, déjà que j'avais pas trop apprécié l'absence de Will Smith, qui avait refusé de jouer là-dedans pour jouer à la place dans "Suicide Squad", (comme quoi il avait le choix entre la peste et le choléra !!), les autres acteurs que je trouvais excellents dans le premier, à savoir Bill Pullman et Jeff Goldblum, là sont vraiment mauvais et on a l'impression qu'ils sont là juste pour toucher leur cachet, surtout Bill Pullman qui fait peine à voir et dont le personnage finit de manière complètement naze (no spoil mais ceux qui ont vu le film ont compris de quoi je parle !) Les nouveaux acteurs comme Liam Hermsworth sont pas au top non plus, et le film part dans des facilités scénaristiques monumentales, avec une fin assez vite bâclée. Voilà, tout ce que je pourrais dire de plus, c'est que "Independance Day Resurgence" est un nanar absolument pas prenant, une suite inutile du premier film et un mauvais blockbuster. Voilà, je vous conseille pas tellement de le voir et de vous contentez du premier.
    [C-Veddona]
    [C-Veddona]

Publiée le 19 novembre 2019
    Un nanar, ni plus ni moins.
    Le film a tellement de default, qu'il est impossible de faire une critique dessus sans avoir le film sous les yeux en même temps. On ne passe sincèrement pas plus de deux minutes (et encore...) pendant TOUT le film sans qu'il y est un problème qui saute aux yeux, que ce soit dans le manque d'inspiration, les aisance scénariste, les dialogues d’une débilité et d'un ridicule absolue, des scènes improbables et puis surtout les acteurs qui sont tous plus mauvais les uns des autres. La palme revient a Jeff Golblum, qui enchaine fausse réaction, jamais en rapport avec la gravité de la situation, les blagues foireuse…. Puis le reste des acteurs ne sont pas mieux. C'est comme si il manqué des acteurs et qu'ils ont pris les premiers venues dans le studio. On a l'impression qu'il passe leurs temps a se demander qu’est ce qu'il foute a jouer dans cette daube infâme, et nous aussi par la même occasions. Bon après, certains acteurs ne sont pas franchement bon de base non plus, ce qui arrange encore moins les choses.
    Enfin ça serait presque un film que je conseillerais de voir juste pour comprendre à quelle point le cinéma peut parfois nous délivrer des bouses infâmes, malgré un casting potable. Et là encore, je n’ai effleuré que la surface de la bouse, faut vraiment le voir pour comprendre...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 3 février 2018
    Le premier avait des défauts, mais les qualités l'emportaient largement. Dans celui-ci on ne voit que les défauts, ça pullule : C'est quoi ce scénario sinon du grand n'importe quoi ? Des incohérences comme s'il en pleuvait (la meilleure étant le puits dans l'océan qui ne provoque aucun effet de déversoir), des facilités de scénarios à la pelle spoiler: (le père de Goblum qui ne sert à rien mais qui retrouve le fiston,
    tu parles d'un hasard), des clichés qu'on croyait périmés spoiler: (je vais me sacrifier ! non, c'est moi, non c'est moi !)
    des tentatives d'humour qui floppent, des scènes inutiles (l'autobus), un héros tête à claques qui se la joue beau gosse mais qui joue tellement mal qu'on a envie de le sortir de l'écran (Liam Hemsworth). En fait tout le monde joue mal, il y a trop de personnages dont beaucoup ne servent à rien, (y compris Charlotte Gainsbourg) il n'y a aucune tension, les combats aériens nous fatiguent avec leurs airs de déjà vu mille fois. Alors que sauver ? Quelques belles images de ci, de là… et peut-être Jeff Goblum, le moins mauvais du casting.