Nul doute qu'à de nombreux égards, cette "Petite Sirène" peut apparaître comme une vraie réussite des studios Disney. Dynamique, animé de fort belle manière et comptant quelques chansons du plus bel effet : il y a tout de même de quoi trouver sans grand souci matière à satisfaction. Dommage néanmoins que l'émerveillement ressenti vis-à-vis des plus grandes réussites du studio ne soit pas tout à fait présent ici, la faute sans doute à un humour parfois un peu pesant et à un aspect puéril bien évitable... Cela dit ne faisons pas la fine bouche, car l'ensemble n'en demeure pas moins des plus honorables et somme toute assez plaisant. Un joli film.
Andersen a écrit un très beau comte. Disney l'a repris, ce qui ne pouvait donner qu'un très beau dessin animé. Evidemment, ça reste un Disney, avec le happy end forcé et toutes les autres petites imperfections du genre. Mais justement, je trouve que toutes les chansons ( plutôt jolies d'ailleurs), les nouveaux personnages (assez sympas), la fin retravaillée ( boarf... y'a pire), offrent une relecture intéressante et réjouissante de la petite sirène originale. Le film est amusant, émouvant même à certains moments. Ca fait rêver les gosses (et pas seulement) Pas du très grand cinéma, mais du très grand Disney, ce qui est pas mal.