Freddy - Chapitre 1 : Les Griffes de la Nuit
    8475 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Freddy - Chapitre 1 : Les Griffes de la Nuit ?

Publiée le 13 mai 2008
    "A Nightmare On Elm Street" est sans aucun doute l'un des slachers les plus inventifs jamais fait, et surtout l'un des meilleurs films du grand Wes Craven car il est maitrise de bout en bout techniquement et grace a une histoire captivante et trés bien construite.
    Le film surprend dans ces multiples transpositions modernes de contes et mythologies populaures (avec des réferences a la "Belle et La Bete") mais aussi grace a des acteurs doués nottament Heather Langenkamp, excellente dans le role de l'heroine, pure et naturelle.
    Le film faut aussi un parallele assez surprenant avec la tragedie urbaine, la relation pseudo erotique entre Nancy et Freddy, qui justement se demarque comme l'un des personnages de méchants les plus emblematiques du cinéma horrifique.
    "A Nightmare On Elm Street" est donc un film culte grace a une thématique maitrisée pour un film d'horreur (histoire excellement devellopée, des personnages secondaires interessant comme celui de John Saxon, des meutres gores et originaux, personnages attachants...) et surtout grace a son ambiance sombre, parfaitement rattaché au personnage de la tourmenté Nancy.
    Bref un chef d'oeuvre du film d'horreur a (re) voir qui ne trouvera jamais d'heriter digne de ce nom, sauf peut-etre l'excellent mais different "A New Nightmare".
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 1 avril 2013
    Voilà un autre classique d'horreur que je n'avais jamais vu. J'ai maintenant rattrapé cela. Freddy Les Griffes de la Nuit est un bon film d'horreur. Les effets visuels sont très réussis pour l'époque. Le scénario reste très classique, même si j'ai plutôt bien aimé l'utilisation des rêves. Il n'y a pas grand chose à dire sur ce film. On ne s'ennuie pas, sans être vraiment captivé. Certaines scènes sont vraiment sympa et les acteurs sont plutôt convaincants. Wes Craven nous livre un film divertissant, qui nous permet de découvrir le charismatique Freddy Krueger qui aura le droit, par la suite, a une bonne série d'autres films.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 1 mai 2013
    La célèbre saga des Freddy avec celui-ci le tout premier qui est plutôt une réussite pour l'époque 1985 l’ambiance est toujours prenante, le film n'a pas trop vieilli. Des jeunes d'un même quartier font le même cauchemars la nuit un homme avec des griffes apparait dans leur rêves, une nuit un premier jeune est tué... et difficile de trouver le coupable si ce n'est la perspicacité de Nancy (Heather Langenkamp ) qui comprends très vite que tout a un sens a travers leur cauchemars et les assassinas. Freddy ( Robert Englund ) avec ses griffes caractéristiques de l'angoisse joue un fou démoniaque a la perfection...et qui se fait avoir par l'intelligence et la ruse de Nancy . Les scenes d'attaques sont vraiment unique au genre de freddy.. avec une utilisation d’objet comme un drap, un téléphone, la boue, le feu, le cauchemar de freddy n'est pas si loin et se matérialise d'abord par des objets insignifiant et qui se termine par une matérialisation simple du maniaque des rêves.. Des mises en scenes donc propres et assez bien faites. une intrigue intéressante même si certaines scenes se devine aisément, le film se regarde toujours aujourd'hui.

• Actions: 6.4/ 10
    • Scénario : 5/10
    • Crédibilité des Acteurs: 6.2/10
    • Bluraythèque: Oui
    Publiée le 11 septembre 2011
    Un film de Wes Craven (Scream) très agréable mais qui a vieilli. La musique sonne trop années 80 ainsi que certains effets spéciaux. Le scénario est un peu confus aussi. Mais la plupart des effets visuels sont très réussis, et les acteurs sont bons. Un bon film d'horreur, qui n'a pas fini de faire peur !
    SmEuG
    SmEuG

Publiée le 10 avril 2011
    Ce qui distingue les Griffes de la nuit de la plupart des autres slashers, et qui par la même occasion en fait sa principale qualité, c'est sa façon d'aborder les apparitions du tueur, puis de mettre en scène les meurtres qu'il commet. En effet, si les personnages sont vides, et le scénario assez faible, il n'en demeure par moins que chaque manifestation du méchant est présentée sous un soleil différent que pouvait l'être un Michael Myers dans Halloween ou Jason dans Vendredi 13. Finit les musiques à suspense, les parties de chache-caches qui ne cesse jamais; ici, Freddy, sur une musique plus excitée, plus fofolle, voir même enjouée, court après ces victimes en rigolant, se mutilant au passage après deux trois téléportations. Dans les cauchemars des ses victimes, il est le tout puissant, capable de défier l'espace-temps; la question n'est plus "le fugitif innocent va-t-il s'en sortir?", mais plutôt "combien de temps l'assassin va-t-il jouer avec a victime avant de l'achever comme un taureau dans une corrida?". De cette façon, Wes Craven écarte l'habituelle tension récurrente au film du genre pour privilégier une sensation de peur panique, d'impuissance comme si le spectateur était lui-même pris dans un mauvais rêve dont il ne saurait s'extraire.
    C'est le principal tour de force du réalisateur américain dans ce long-métrage qui, il est vrai, en dehors de son méchant hyper charismatique et de la mise ne scène survoltée qui l'accompagne, reste empêtré dans la semoule coutumière des personnages mal écrits et mal interprétés.
    Dydou_Spielberg
    Dydou_Spielberg

Publiée le 20 décembre 2008
    Ne dormez pas ou vous vous ferrez tuez par Freddy Krueger .
    Un super film de wes craven ;Wes Craven signe le Premmier volet d'une longue saga et je pense que les griffe de la nuit est le meilleur avec le 3 que j'ai vue .
    Des Effets spéciaux spectaculaire la scène ou freddy tente de tuez ça premierre victime dans la beignoire est spectaqulaire et une fin ou on ne si attend pas .
    Ce film fait partie de mes film d'horreur préférer avec Halloween et les dents de la merts .
    J'arête pas de flipper pas de temps morts .
    Une trés bonne réalisation ,de tres bon plan ,Une B-O magnifique aussi flipente que celle d'halloween .
    Un bon scénario de film slasher .Un très Bon boogeyman .
    Un Robert Englund Magnifique et son maquillage est très bien fait .
    attention ame le s'abstenir .
    Donc amateur de film d'horreurs des film des année 70,80 regardez le vous ne serez pas déçus .
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 17 mars 2014
    Wes Craven est un réalisateur que j'apprécie tout particulièrement. Il a su tirer profit du genre horrifique à une période où la concurrence était rude. D'autant plus que ce grand Monsieur est parti de rien, il était issu d'un milieu précaire et n'avait pour lui que ses idées. Mais quelles idées!
    Avec « Les griffes de la nuit », il donne naissance à Freddy, l'un des personnages les plus connus et appréciés de toute l'histoire du cinéma d'épouvante. On comprend pourquoi: cette idée est révolutionnaire! Si aujourd'hui, elle parait quelconque, c'est uniquement à cause de son succès cultissime. Mais cette idée, il fallait l'introduire. Ce concept prometteur fera l'objet de nombreuses suites et adaptations. Wes Craven, lui-même, voudra revenir sur les traces de son succès en réalisant « shocker », tentative ratée ne remportant pas le succès escompté. Quelques années plus tard, il reprend son héros fétiche pour l'ultime chapitre de la saga Freddy, très intéressant quant à lui. « Les griffes de la nuit » est donc une œuvre majeure et une source d'inspiration inépuisable. En effet, cela donne une infinité de possibilités dans le domaine (les suites le prouvent).À ce jour, des scènes, des idées instaurées par Wes Craven dans ce petit prodige restent mythiques et continuent à effrayer de génération en génération. Par rapport aux suites, il faut préciser qu'ici, le budget est moindre, certains plans (par exemple: spoiler: les deux « morts » de la maman de Nancy
    ) sont un petit peu limite au niveau de leur crédibilité. Cependant, le film reste efficace de bout en bout et le concept passionne tout le monde. Nous remarquerons aussi que Freddy est beaucoup moins « visible » dans ce premier opus, souvent dans l'ombre, il paraît surement plus inquiétant.
    À noter, bien entendu, la première apparition de Johnny Depp sur nos écrans.
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 10 août 2007
    Le fait d'armes de Wes Craven:avoir réinventé le mythe du croquemitaine matiné à la sauce psycho-killer,très en vogue à l'époque. De plus Freddy Krueger est le plus classe des monstres du cinéma! Pour ça on te remercie Wes;(meme si ton film a une fin un peu téléphonée)par contre pour le reste de ta filmographie tu pourras repasser STP!!!!!!!!
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 10 mai 2023
    Sous ses airs de film d'horreur pour teenagers, Freddy est finalement bien plus qu'un simple croque-mitaine. Le sous texte et les effets spéciaux on fait des griffes de la nuit un film culte, et c'est amplement mérité !
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 3 avril 2014
    Toujours émouvant les origines d'une saga... Wes Craven a du génie, Il a ici celui de marier amoureusement l'horror teen movie à une fibre fantastico-onirique très originale puisque pour la première fois depuis la nuit des temps, le tueur en série est insaisissable au sens le plus littéral qui soit... Il tue en rêve mais tue pour de bon ! En d'autres termes, ce qui finit par tuer la jeunesse en nous, c'est la peur qui nous étreint dès que l'adolescence est arrivée... C'est pourquoi l'âge des personnages principaux est tout sauf un hasard dans Nightmare on Elm Street. Un proverbe camerounais ne dit rien d'autre : "Il n'y a rien, C'est l'homme qui a peur". Cette peur qui soudain tue l'enfant insouciant qui fut en nous...
    totoro35
    totoro35

Publiée le 25 juillet 2010
    Premier volet d'une saga qui déclinera rapidement suite à son succès fracassant, LE chef-d'oeuvre de Wes Craven, voyage sans retour au pays des cauchemars jouant parfaitement la carte de l'onirisme et des peurs enfantines, ménageant ses effets et donnant une vraie épaisseur à ses ados sacrifiés, victimes d'un monde adulte complètement à la ramasse. Robert Englund est inoubliable dans son rôle de boogeyman.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 20 juillet 2011
    Aaaaah, le premier volet de la saga et le meilleur de tous. On y découvre Freddy Krueger, personnage méchant mais cool et amusant. Le film a un peu vieilli mais reste un grand classique du genre et le personnage devient l'un des grands méchants de l'histoire du cinéma.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 15 avril 2008
    Plutôt adepte des films d'horreur réalistes, je n'ai pas trop accroché à ce "classique" de Wes Craven dont on a tous entendu parler. Ce fut amusant en tout cas de voir Johnny Depp jeune avec le tee-shirt au dessus du nombril ! "Un, deux, Freddy te coupera en deux! .." La petite chansonnette reste dans la tête à la fin de ce film qui m'aurait assurément fait des cauchemards si je l'avais vu enfant..
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 7 août 2011
    Wes Craven, auteur de l'excellente tétralogie "Scream", réalisait en 1984 un film d'horreur (comme à son habitude) qui rencontra un honnête succès. Son titre: "Les Griffes de la nuit". C'est l'histoire de qutre adolescents (2 garçons, 2 filles) qui, dans leurs cauchemars, sont face à un croque-mitaine en pull rayé avec des lames d'acier au bout des doigts. Cauchemars qui deviendront vite réalité. Et un film qui révéla un des plus grands serials-killers: Freddy Kreuger. Malheureusement, si le scénario reste très réussi, le film est assez décevant. Le film, qui date tout de même de 1984, a très très mal vielli et ne fait (presque) pas peur. Les effets spéciaux sont mauvais et le film prévisible. Mais bon, il n'empêche qu'il demeure néanmoins regardable et qu'il est devenu un classique du cinéma d'épouvante. Il vous permettra aussi de voir pour la première Johnny Depp sur les écrans avec une coupe de cheveux improbable. Pour ma part, je trouve le film assez court et bâclé (1h30, en même temps la durée noprmale pour tout film d'horreur - les "Scream" durent envrion 2 heures c'est pour cela que j'étais perdu) et inutile pour tout film d'horreur de produire des suites à gogo dans le seul but de rapporter un peu d'argent (ou pas !) pour payer les impôts. Pour les Freddy, on a eu le droit à 7 épisodes plus un remake... En conclusion, "Freddy - Chapitre 1 : Les Griffes de la Nuit" reste à voir malgré ses effets spéciaux vieillissants.
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 19 novembre 2014
    Un film d'horreur qui restera dans les annales du cinéma. Wes Craven signe une oeuvre horrifique inimitable, que ce soit au niveau de ces personnages, de son histoire ou de son croque-mitaine. Le casting est pas mal du tout, même si on s'attache pas vraiment à ces personnages, l'intrigue nous l'oblige. Après, les performances sont plus ou moins réussites, pour la protagoniste et les ses amis, ça passe, mais pour le père de l'héroïne ; c'est une autre histoire. On fera aussi coucou à notre chère Johnny Deep. Freddy, ce nom qui marqué plus d'une génération. Franchement, cette légende nous hantera pour toujours. Venons maintenant au scénario, c'est un des rares films qui m'a fait tenir en haleine jusqu'au générique. L'intrigue est très réussite, le mystère se dévoile peu à peu, tout est bien dosé, donc il est impossible de s'ennuyer. Mais faut tout de même faire attention à quelques gaffes, ou quelques scènes trop exagérées. On s'engouffre facilement dans le cauchemar, grâce à une ambiance sonore très intrigante, et puis il y cette mélodie toute douce qui nous reste dans la tête, extrême, comme le dirais Freddy. Les effets spéciaux et les décors sont bien exploités, on vit le " nightmare " à fond. Sans oublier, la mythique mise en scène de Wes Craven, qui une fois de plus nous fait frissonner. " Freddy - Chapitre 1 : Les griffes de la Nuit " est un chef-d'oeuvre du cinéma du genre.