Freddy - Chapitre 1 : Les Griffes de la Nuit
    8486 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Freddy - Chapitre 1 : Les Griffes de la Nuit ?

Publiée le 4 octobre 2021
    Les adolescents de Springfield Illinois font des cauchemars. Tina et sa meilleure amie Nancy apprennent qu'elles rêvent de la même créature un homme hideusement brûlé vêtu d'un pull rouge et vert sale qui porte une arme étrange il a un gant aux doigts de rasoir. Robert Englund dans le rôle de Freddy est impeccable. Avant la sortie de ce film de Wes Craven les croque-mitaines des films d'horreur avaient toujours été des formes silencieuses et sans expression généralement cachées derrière des masques. Il n'y a rien de mal à cela mais Englund nous a donné un nouveau type de croque-mitaine un petit malin. Non content d'éventrer ses victimes hurlantes Freddy doit d'abord les taquiner un peu en flirtant en les humiliant ou en se montrant a elle. Il oblige Tina à le regarder se couper les doigts et lui sourit comme a un oncle ivre qui vient de retirer une pièce de monnaie de derrière son oreille. Il met sa langue dans la bouche de Nancy via son téléphone. Les Griffes de la Nuit est un film génial et innovant rempli d'effets spéciaux cool d'effets sonores inquiétants y compris des ongles en métal qui raclent et des bébés chèvres qui bêlent de terreur et il est accompagné d'une musique effrayante. La chaufferie est un décor particulièrement troublant avec ses tuyaux sifflants et ses chaînes qui dégoulinent. Le jeune Johnny Depp et sa chevelure plumeuse des années 80 font également leurs débuts dans ce film et bien que son personnage soit à un million de kilomètres du capitaine Jack Sparrow le talent brut de Depp est déjà la...
    Maryssa
    Maryssa

Publiée le 7 juillet 2021
    Wes Craven ne déçoit pas avec ce film.
    Un vent frais dans les slashers avec la légende du boogey man qui vient vous tuer dans votre sommeil.
    Le film est très bon, avec un Freddy absolument mémorable (Robert Engluend s'en donne à coeur joie et a l'air de s'éclater dans son rôle de tueur malsain et pervers), et l'héroïne, Nancy, intelligente et courageuse qui ne se laisse pas faire.
    Les personnages secondaires sont malheureusement un peu oubliables, mais le duel Freddy/Nancy n'en ressort qu'encore plus impressionnant.
    Incontournable.
    Petit Pär
    Petit Pär

Publiée le 10 mai 2021
    Wes Craven met en scène l'un des meilleurs méchants du cinéma d'horreur, Freddy ! Le film est vraiment très réussis, que ce soit l'ambiance, le méchant, la réalisation, ou encore la musique.
    Le film a pour moi un gros défaut, certaines scènes ont très mal vieilli. Les scènes avec Freddy plus particulièrement. En effet, celles-ci sont plutôt ridicules et font éclater de rire de nos jours spoiler: (la scène où Freddy alonge ses bras ou celle où il fait passer la mère de Nancy par la fenêtre en sont de parfaits exemples)
    En bref, un film culte à voir, un film original de part son histoire, et son méchant (apparence, pouvoirs, ...).
    tvllsk386
    tvllsk386

Publiée le 22 avril 2021
    La prémisse intelligente de Wes Craven, combinée à l'apparence visuelle horrifique de Freddy Krueger, provoque toujours des cauchemars à ce jour.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 11 avril 2021
    Un, si ce n'est le meilleur "slasher" de type surnaturel. L'originalité de cette saga, en l'occurrence de ce premier opus, est la faculté du tueur à rentrer dans les rêves de ses victimes et les tuer. Donc le tueur, Freddy Krueger, prend un malin plaisir à jouer avec les adolescents de la rue Elm, d'où le titre original "a Nightmare on elm street" latéralement cauchemar dans la rue Elm. Le personnage de Freddy Krueger doté de griffes est absolument terrifiant comme il peut être absurde dans ses répliques, ce qui sera sa marque de fabrique tout au long de la saga. Tout repose sur lui dans le film.
    Voilà je pense vraiment que c'est un des meilleurs film d'horreur, tout genre et époque confondues, qui a quelque peu révolutionné le cinéma d'horreur par la suite. A voir absolument si vous êtes fan d'horreur.
    Et gare à vous cette nuit, ne rêvez pas trop.
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 6 mars 2021
    Cultissime ! Et si dormir pouvait tuer ? Bien sûr, avec 40 ans de recul, il a vieilli et les effets sont vraiment gros mais il reste un des meilleurs slashers que j'ai pu voir.
    jthuil
    jthuil

Publiée le 27 janvier 2021
    Qui ne connaît pas Freddy Kruger, le croque-mitaine au gant tranchant qui s'insère dans vos cauchemars ? Ce film emblématique, l'un des plus réussis de Wes Craven, est une pépite de terreur nocturne, baigné dans une photographie magnifique (certains plans sont à tomber par terre). Son succès phénoménal a engendré une dizaine de suites très inégales et un remake inutile complètement raté.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 11 novembre 2020
    J’adore ce film d’horreur que je considère comme une pépite. De mémoire, c’est le premier que j’ai aimé alors que j’étais encore petit. J’ai tout de suite été fasciné par cet homme s’introduisant dans les rêves pour faire des massacres. Le moins que l’on puisse dire c’est que dans ce premier volet, l’utilisation est parfaite. La tension va venir du principe qu’à part ne jamais dormir (ce qui est impossible) les jeunes ne peuvent pas lui échapper. Il y a comme une fatalité exquise. Une fois endormi, ils sont à la merci de ce tueur sanguinaire avec ses griffes métalliques. Il va être tout-puissant dans les rêves. Cela lui permet d’être original dans sa manière d’éliminer ces jeunes... Bien entendu, on aura des tonnes de sang mais quel plaisir. Il n’y a pas beaucoup de morts, mais on savoure ces moments. L’autre force de ce film va être de jouer sur le fait qu’on ne sache pas si on est dans un rêve ou la réalité. Quand les jeunes veulent lutter contre le sommeil, la barrière va être très facile à franchir sans que cela soit signaler avant de voir Freddy. Ça crée une ambiance géniale. Il y a ce grain du film à l’ancienne. Tout cela appuie sur une bande originale qui reste dans les mémoires. Le personnage est rempli de sadisme et la performance de Robert Englund le sublime. Cet homme sera l’unique acteur faisant Freddy dans les 9 films. À noter aussi qu’on a le droit à la présence d’un jeune Johnny Depp pour son premier film.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 1 novembre 2020
    Le premier opus d'une saga culte qui a le mérite d'offrir un incontournable croquemitaine. Si le film a mal vieilli, revoir Johnny Depp dans son 1er rôle, et qqs scènes (la baignoire notamment où la mort de Johnny Depp-désolé pour le spoil) valent le détour.
    Publiée le 24 août 2020
    C'était sympathique à regarder, un des personnages les plus cultes de l'horreur avec un concept génial.
    Par contre, le film à mal vieillit, les effets sont plus comiques qu'autre chose.
    Le scénario est bon, les personnages plus où moins réussis et c'était amusant de voir Johnny Depp adolescent.
    Le concept des rêves est bien exploité et Freddy charismatique.
    Je suis déçu que l'origine de Freddy ne soit que racontée et n'ai pas bénéficié d'une scène comme le remake.
    "The Thing" de John Carpenter à bien mieux vieillit par exemple.
    maxou1425.
    maxou1425.

Publiée le 2 juillet 2020
    Enfin pu découvrir ce 1er Freddy et bien c'était un vrai pure plaisir tant que je le trouve réussi, inventif et qui n'a pas trop mal vieilli.

On a un univers du sommeil et des cauchemars qui est une incroyable bonne idée, un tueur très réussi à la fois délirant et terrifiant et qui doit beaucoup au talent de Robert Englund, des meurtres inventifs et classes, une atmosphère malsaine et angoissante bien aidée par la musique et une mise en scène efficace de Wes Craven.

C'est juste dommage que le jeu d'acteur ne soit pas toujours fou et qu'il y a un léger manque de rythme au milieu du film mais cela ne gâche pas le plaisir.
    Juju Rasta
    Juju Rasta

Publiée le 29 juin 2020
    y avait très longtemps que j'avais regardé freddy et je trouve que ça a pas si mal vieillit que ça , certes ça ne fait plus peur mais c'est toujours très agréable de revoir celui qui m'avais fait tant flippé pendant mon enfance...
    CH1218
    CH1218

Publiée le 26 mai 2020
    « Les Griffes de la Nuit » fait partie des slashers qui ont perturbé mon adolescence. Le concept de taillader ces victimes à travers leurs cauchemars est vraiment bonne mais le film a pris un p’tit coup de vieux. Écrit et réalisé par Wes Craven, ce premier chapitre reste pourtant le meilleur de tous ceux qui ont fait suite et instantanément fait de Freddy Krueger une icône du cinéma d’horreur.
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 27 janvier 2020
    Moi qui n'aime pas trop les slashers habituellement, j'ai beaucoup aimé celui-ci, notamment grâce à l'ancrage fantastique du film. Freddy est plus une sorte de Croque-Mitaine, dans la veine de Grippe-Sou ou Candyman qu'un psychopathe / tueur en série humain comme dans Screams ou Halloween. Et pour le coup, l'ambiance fantastique et onirique est vraiment réussie et apporte une vraie plus-value au film, qui ne se contente pas d'être un simple jeu de chasse entre le tueur et la victime, comme dans d'autres slashers du genre.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 24 janvier 2020
    J'avais envie aujourd'hui en 2020, de revoir ce chef-d'oeuvre de Wes Craven qui n'a pas pris une ride. À Nightmare on Elm Street (titre en V.O.) est vraiment effrayant et magistral avec des idées inventives et originales. Les effets visuels sont incroyables pour l'époque. L'intrigue est horrible avec des rebondissements et des sensations fortes qui vous restent pendant longtemps. Dans l'ensemble, c'est drôle, effrayant et génial. À Nightmare On Elm Street vous emmène dans une nouvelle dimension de l'horreur avec l'emblématique Freddy Kruger et ce film représente vraiment un cauchemar vivant. Freddy tue chacune de ses victimes d'une manière douloureuse et ils ne peuvent rien y faire parce que c'est dans leur rêve. Après avoir vu ce film, vous ne voudrez peut-être plus jamais vous rendormir...Un grand classique !!!