Down Terrace
    3,3
    23 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Down Terrace ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 mai 2020
    Premier long-métrage pour Ben Wheatley, qui dès son 1er film, prouve tout le bien que l’on pense de lui.

Celui qui ne tardera pas à se faire remarquer avec Kill list (2011) qui lorgnait du côté du drame social, du polar puis vers l’horreur pure et Touristes (2012), une excellente comédie romantique horrifico/gore, le réalisateur anglais nous entraine ici dans les bas fond d’une ville anonyme du Nord de l’Angleterre, à la rencontre d’une famille d’escrocs pas comme les autres. Le père et le fils viennent à peine de sortir de prison qu’ils se mettent en tête de trouver qui est la taupe qui les a balancés aux flics. Les suspects sont nombreux et ils ne vont pas y aller de mains mortes pour le débusquer.

Impossible de ne pas repenser à certains films de Mike Leigh ou Ken Loach, voir même à la série télévisée Les Soprano (1999/2007).

Down Terrace (2009) est un petit film, avec un budget très dérisoire (et dont le tournage s’est étalé sur une semaine !). Scénarisé avec l’un de ses amis (Robin Hill) qui interprète le rôle du fils (et à confier le rôle du père à… son propre père !). Et c’est tout cela qui force le respect, quand on voit de quoi ils ont été capable de faire en si peu de temps. Le film transpire la débrouillardise et le manque de moyen, mais le résultat est ce qu’il est, exaltant !

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    belo28
    belo28

Publiée le 16 septembre 2012
    Difficile de parler de ce premier film qui pose pourtant les bases d'un cinéma où le mélange des genres est hétérogène. Comme son mélange des cinémas. C'est un peu comme si Mike Leigh rencontrait Guy Ritchie ou si Cassavetes tournait une histoire de Tarantino! C'est l'histoire d'une famille en phase avec son époque mais c'est une famille de gangsters avec les mêmes problèmes que les gens "lambda"! C'est très drôle dans son ton très décalé, c'est aussi très bien mis en scène (les jump cut, la caméra épaule n'ont jamais si bien servi!). On ne s'ennuie pas un seul instant malgré un rythme qui hésite entre la comédie sur les gangsters et le drame familiale... Un très très bon premier film tout de même! Saisissant!
    David D.
    David D.

Publiée le 7 janvier 2014
    D'abord il y a le fils, qui sort de prison, qui est notoirement paumé, oedipé à mort, a des accès de violence, et va avoir la surprise de sa vie en retrouvant son ex.
    Tout dangereux pauvre gars qu'il est, il est plutôt sensé et sensible à côté de ses parents, sorte de couple Thénardier cynique et dénué de tout sentiments.

La référence aux "Soprano" est flagrante, mais on ne s’arrêtera pas à ça, grâce surtout au jeu fusionnel et hypra-réaliste dans ce délire des 2 acteurs principaux, le père et le fils, qui sont, si je ne m'abuse, véritablement père et fils dans la vie. Certaines scènes - spoiler: on pense en particulier à la fin, où on a fini de rire (car on rit régulièrement, avant)
    - sont visiblement difficiles à jouer mais menés sans guère de failles.
    On regrettera que la plupart des victimes disparaissent finalement trop tôt, car les deux actrices principales sont trop en retrait pour combler leur vide.
    On appréciera par contre que la violence, qui était un trop évident fil rouge, n'est pas sur-dosé pour laisser une large place à la psychologie -psychopatique- des personnages.