Leningrad
    2,4
    92 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Leningrad ?

Georges P.
    Georges P.

Publiée le 14 mai 2023
    Un bon film de guerre croisant des destins plutôt intelligemment. La reconstitution de Leningrad est remarquable. Si le côté gloire a l'union soviétique est omniprésent, il y a aussi un regard parfois ironique de bon aloi.
    Théo le spécialiste
    Théo le spécialiste

Publiée le 15 décembre 2022
    Un bon film à propos de la survie pendant le tragique siège de Leningrad au cours de la seconde guerre mondiale que je recommande.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 14 août 2021
    Qu est ce Byrne vient faire dans ce film ? Je m attendais avec sa présence à ce que ce film historique retrace fidèlement avec un minimum de moyens, voire de réalisme historique cette bataille du siège de Leningrad, rien de cela. Une heroine russe peu crédible, un scénario décousu, avec un manque de moyens qui empêchent de trouver un minimum d immersion dans l histoire. Je passe les scènes de combat très décevantes. Au final un film qui sert peu le réalisme historique, il ne constitue pas être un hommage remarquable aux sacrifices russes, les émotions ne passent pas, le jeu d acteurs restent amateur, regrettable.

Publiée le 17 juillet 2021
    Si nous voulons le regarder pour le théâtre épique de la guerre et pour le siège de Leningrad il ne le fait pas. En tant que film de guerre Leningrad est plutôt une vraie farce il y a des mauvais effets spéciaux et un réalisateur qui n'a aucune prise sur la réalité. Dans une scène 20 Allemands courent vers 20 Russes retranchés les Russes contre-attaquent en sortant et en courant vers les Allemands. Ils tirent une fois et ensuite ils chargent les Allemands font de même comme une bataille de guerre civile et ensuite nous avons un combat au corps à corps de ces 40 personnes. Et cela représente la bataille du front de Leningrad si nous voulons en voir plus nous passons carrément dans la comédie. Le Jeu d'acteur est de 2ème catégorie. Nous voyons les 2 stars Gabriel Byrne et Mira Sorvino fatigués et passant par la mécanique du jeu d'acteur. Nous nous disons c'est un grand drame une épopée dans la souffrance humaine et l'endurance c'est pourquoi je vais le regarder. Mais ce film ne rend pas justice au siège de Leningrad où 1,5 million de personnes ont perdu la vie. Il effleure à peine la surface des 872 jours de bravoure d'abnégation et d'horreur totale qu'a duré le siège. Le vrai problème du film est qu'après l'avoir regardé je suis en colère parce que des amateurs m'ont raconté une histoire pseudo épique car c'est ce que je ressens à la fin...
    SociN
    SociN

Publiée le 13 mars 2017
    Un film qui se veut plus ou moins historique, mais qui a un scénario (?) bancal, entre une super-héroïne russe indestructible et une journaliste russo-anglaise à qui rien ne résiste. Quant à Gabriel Byrne, on se demande ce qu'il est venu faire dans cette galère
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 5 juin 2014
    Un film ambitieux qui méritait mieux que ce drame romantique qu'il est. Le réalisateur hésite continuellement entre suivre son scripte et raconter les évènements tragiques du siège de Leningrad (bien plus passionnant) qui n'en est pas moins dramatique que celui de Stalingrad. Les destins des personnages se succèdent sans jamais nous intéresser. Techniquement, c'est le même constat (pourtant il semble avoir eu un budget conséquent), mais tout semble faux, a commencer par la neige totalement artificielle et omniprésente jusqu'au fond des placards qui donne une impression de carton pâte à tous les décors. Des effets de ralentis et montages clipesques assez mal venus et une musique dégoulinante de violons assez insipide. Bref, un beau ratage !
    Publiée le 23 décembre 2013
    Ce n'est pratiquement pas un film de guerre, c'est juste un drame. Un drame moyennement réussi, au passage.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 23 octobre 2013
    Pas un super grand film de guerre plutôt un drame sur ce que le peuple a vécu à travers une journaliste qui est pris dans l'engrenage de cette guerre , bien mais sans plus
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 18 mai 2013
    Juste après avoir vu le film j'ai appris qu'Attack on Leningrad est une version écourtée et cela se ressent dans l'intrigue du film qui sans être incompréhensible use de raccourcis et n'est pas toujours cohérent. Attack on Leningrad débute pas une scène de bataille vraiment réussie mais c'est regrettable que la misère, la famine et autres désastres qu'ont causé ce siège de Leningrad ne soient pas pleinement montrés dans ce film par exemple c'est à peine si le cannibalisme est évoqué. Attack on Leningrad s'inscrit dans cette lignée de film de guerre réalisés ces derniers années qui privilège le spectaculaire à un scénario fort, à l'émotion, à l'humain. Pas un mauvais film mais dans les mains de quelqu'un de talentueux c'est le genre de cinéma qui peut être très marquant.
    Publiée le 8 avril 2013
    Ce film pourrait être bien pour quelqu'un qui s'intéresse à la seconde guerre Mondiale. Moi, je ne m'intéresse pas des masses à cette guerre. J'ai trouvé le film lent, long et ennuyeux. Pour moi, ce film retrace plus l'histoire.
    gaiade
    gaiade

Publiée le 25 janvier 2013
    étonnant que ce film n'ait pas eu plus de succès, c'est un hommage très émouvant a la résistance de Léningrad sur un fond romanesque qui nous tient en haleine avec une valeur historique non négligeable. J'aimerais bien voir d'autres films de Burasky mais je n'ai pas l'impression qu'il en ait fait d'autres.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 26 septembre 2012
    Si vous vous attendez à un film de guerre, passez votre chemin. Ceci est un drame poignant, très dur, sur l'horreur qu'a été le blocus de Leningrad pendant près de 900 jours, qui a coûté la vie à près de 1,5 million de personnes.
    La photographie est excellente, et le casting est de qualité, par contre, le scénario est un peu saccadé. On comprend mieux si on sait que le film a été compressé à partir d'une mini-série de 200 minutes.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 21 août 2012
    Des images et décors fabuleux, de très bons acteurs, et un film-documentaire excellent. Un cours d'histoire superbe, captivant, effrayant, qui reflète avec justesse ce siège de quasiment trois ans. Puissant !
    Publiée le 10 juin 2012
    Ce film est très bien fait et quelques une des critiques négatives qui lui ont été faites ne sont pas justes.
    On voit retient les visées criminelles du siège allemand et la volonté des nazis d'exterminer par la faim la population.
    On voit les ravages de la faim, quelques cas de cannibalisme, le froid.
    Une critique timide est également adressé au système soviétique et à son mépris pour la vie humaine.
    lejupy
    lejupy

Publiée le 21 mars 2012
    c est un bon film sur le dur mode de vie des russes durant l encerclement allemand, evidemment j aurais aimé plus d action mais je trouve qu il tient la route au dela des commentaires peu flatteurs