La Planète des singes : les origines
    4,1
    47598 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Planète des singes : les origines ?

ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 28 décembre 2011
    Je n’ai pas vu la Planète des Singes de Tim Burton ou celui de 1968 car au départ cela ne m’intéressait mais après avoir vu les origines, il y a de fortes chances que je change d’avis. Ce volet est excellent ! Ici, ce sont les singes qui offrent une performance bluffante.

L’histoire est très prenante et bien touchante : encore une autre production où les humains sont montrés comme des personnes cruelles.
    Dans cette production, j’ai été très étonné de la performance des singes (surtout celui de César). On peut saluer le grand jeu d’Andy Serkis. César offre un jeu de regard époustouflant qui par moment donne froid dans le dos. Grâce à son intelligence, il va donner un clan de singes soudé et solidaire. Les stratégies mis en œuvre par les singes sont très bonnes et efficaces. L’image forte aussi est de voir la manière dont César traite les humains (surtout son maître Will).

La planète des singes est donc un excellent film qui va me donner envie de découvrir les autres films de la saga.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 13 août 2017
    La technologie fait bien les choses et nous en met ici plein la vue... Les effets spéciaux sont en effet incroyables et donnent au film un réalisme dès plus étonnant. Ce nouveau départ de la saga fait plaisir à voir et offre un bon moment de cinéma.
    Petit-doigt
    Petit-doigt

Publiée le 25 novembre 2011
    Un excellent divertissement de science-fiction, intelligent, trépidant, épique!
    J'enrage de l'avoir manqué en salle.
    Pour paraphraser Nietzsche, il n'y a pas de différence de nature entre la conscience humaine et la conscience animale, mais une différence de degrés. Et je trouve que ce film donne un belle illustration de ce postulat. Les effets spéciaux, pour une fois ne se contentent pas de jeter bêtement le fric par les fenêtres à coup d'explosions et de bestioles monstrueuses, mais les animations des singes leur expressivité et leur humanisation subtilement pondérée me laisse la mâchoire pendante. Je vois qu'une certaine critique intellectuelle dénigre bassement cette réussite, je ne suis pas surpris. Mais, de toute évidence, le public ne s'y est pas trompé. Des blockbusters aussi soigné et qui respecte leur public, on en redemande.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 16 août 2014
    Ce reboot de la célèbre saga, dirigé par Rupert Wyatt, est doté d'un scénario superbement écrit, d'effets visuels absolument bluffants et est interprété par un casting de premier choix dont une excellente performance d'Andy Serkis.
    Un chef-d'œuvre.
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 29 mai 2015
    Très agréablement surpris par ce prequel qui laisse le temps aux personnages de se développer. Des effets spéciaux pour la plupart assez réussis et un James Franco à la hauteur de ce film de bonne facture.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 4 août 2016
    Même si je ne comprends pas l'intérêt de vouloir faire une prélogie à la Planète des Singes (en dehors des raisons commerciales), je suis forcé d'admettre que ce film est plutôt bon.
    L'histoire, autour du personnage de César est pas mal du tout et on est accroché tout le long du film. On a énormément d'empathie pour le singe et ses tourments deviennent les nôtres.
    James Franco porte très bien le film (c'est vraiment un acteur à suivre). Mais la véritable performance vient d'Andy Serkis, incontestablement le meilleur acteur pour la motion capture. Cette performance est vraiment impressionnante et l'acteur a complètement humanisé le personnage de César.
    La qualité des effets spéciaux (en particulier le motion capture pour les singes) est nickel.
    Vraiment un bon film.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 8 décembre 2020
    Un très bon film qui nous montre bien les origines de la Planète des singes !
    L'histoire est très convaincante et le très talentueux Andy Serkis est formidable dans la peau du performant César, il est en plus très bien fait !
    James Franco est très satisfaisant et Freida Pinto et John Lithgow sont sympathiques.
    Tous les autres acteurs sont très corrects et les singes sont vraiment très efficaces et très bien élaborés !
    Les images sont très bonnes et les effets spéciaux sont très bien réalisés !
    Les décors sont convaincants et la ville de San Francisco est appréciable.
    Les objets et équipements sont convenables et l'ambiance est plaisante.
    Les musiques sont plutôt bien composées et les scènes d'action sont spectaculaires comme pour la séquence sur le Golden Gate Bridge qui est assez impressionnante !
    Il y a de l'émotion et la morale sur ce que les humains font subir au animaux est très touchante et devrait servir de leçon !
    Les rebondissements sont plutôt bien maîtrisés et la quête de révolte de César est entraînante !
    Un film donc absolument très réussi avec une performance qui reste super du génial Andy Serkis et un sujet qui nous apporte une réflexion intéressante sur ce qu'il pourrait se passer si une espèce animale décidait de se soulever ainsi contre les hommes...
    damien t.
    damien t.

Publiée le 25 mars 2014
    Cette fois on revient aux origines de la saga culte, scénario intense, combats spectaculaires, émotion, frisson et grand spectacle. C'est le blockbuster de l'année. Vivement la suite.
    lucilla-
    lucilla-

Publiée le 23 août 2011
    Long et soporifique.Et laid. Aucun intérêt. Je ne comprends pas l'engouement pour ce film.
    Publiée le 29 septembre 2015
    Le vaccin qui tourne mal, combien de fois les mauvais studios américains nous l'ont-il injecté ? A force de les subir, la seule vaccination dont nous aurions besoin serait celle contre les blockbusters périmés.
    Sorti il y a peu, Les origines de la Planète des Singes a déjà vieilli. Le décor est pauvre, et les singes ne sont que des images de synthèse sans charme. Andy Serkis, en chimpanzé, est bien meilleur que que Tom Feldon en petit con sans nécessité, et que James Franco dont le jeu est convenu. Cela devient vite insupportable, surtout que le scénario est attendu, banal, et manichéen. Il s'offre aussi le luxe d'incohérences : comment se fait-il que des singes qui n'ont pas inhalé ce foutu gaz vert rejoignent les autres dans leur révolution ? Et pour les biens du grand spectacle (plutôt stupide), il fallait qu'ils paraissent bien plus nombreux une fois dehors, même s'il n'en étaient pas le dixième dans leurs cages...
    En 2011, la Planète des Singes prend un mauvais départ. En 1968, elle est devenue bien plus intéressante, et malgré son âge avancé, l'esthétique, le jeu, et la réflexion véhiculée par l'oeuvre, sont bien plus passionnantes que cet ersatz-reboot décérébré.
    W-a-ll-y
    W-a-ll-y

Publiée le 14 avril 2014
    Un divertissement d'excellente facture en tout point de vue. On prend beaucoup de plaisir à suivre James Franco, très bon dans son rôle, ainsi que le fameux César, incarné par Andy Serkis, spécialiste de ce genre de rôle. Grâce à lui, on s'attache très vite au jeune César et, à travers ses expressions, on parvient presque à le comprendre. Les singes paraissent réels tellement les effets spéciaux sont géniaux, notamment pour les scènes d'action. Le scénario, lui, est cohérent et sans bavure. Vivement le second volet!
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 17 octobre 2014
    On applaudit ce spectacle intelligent, émouvant, bluffant par ses effets spéciaux, et la performance d'Andy Serkis dans la peau du grand singe. Ave César.
    hatchcover
    hatchcover

Publiée le 23 août 2011
    film sans intéret
    grosse deception, secnario creux, absolument AUCUN suspens (on devine dés la 1ere minute ce qu'il va se passer), les mechants sont trés méchants, les gentils trés gentils, j'ai cru voir un walt disney.
    c'est dommage, il y avait de quoi faire
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 18 février 2017
    Si on dit du remake de Burton que ce n’est qu’un blockbuster banal alors ce préquel c’est quoi ? Franchement, que des images de synthèse et de l’action. Certes on va me dire qu’il y a un peu de réflexion, heureusement sinon James Franco serait pas venu, et c’est clairement le seul attrait du film. Et un long métrage qui mise tout sur une star c’est souvent quoi ? Un blockbuster, surtout si ça pète dans tous les sens, ce qui est un peu le cas à la fin. D’ailleurs cette « réflexion » c’est plus des longueurs dans un rythme lent, dénotant avec la fin, qu’une tentative de philosopher sur la condition humaine et notre rapport avec les animaux, l’instinct, la nature etc.
    Puis ok les effets spéciaux sont bons, la musique pas trop mal, le montage passe, la vf aussi, mais le scénario… Déjà quel besoin de faire ce préquel ? Oui un manque d’idée patent à Hollywood mais à part ça ? Nous expliquer comment on en est arrivé à « la Planète des Singes » ? Le mystère était bien mieux, puis la cause est tellement bête… Un sérum, le singe est intelligent et voilà, ça fait tout, ouah c’était recherché ça, la rébellion s’explique tout de suite là, de même que son succès. Il fallait soigner l’histoire d’autant plus qu’on en connaît la finalité, donc nous étonner aurait été plus non négligeable. Faut croire que miser sur le cachet d’un acteur et tenter de copier Michael Bay est plus rentable.
    Publiée le 14 avril 2014
    "La Planète des singes" est encore une fois adapté au cinéma, mais cette fois-ci, nous avons le droit à un prequel. L'idée est intéressante et les créateurs ont réussi a bien l'exploité pour en faire un scénario de bonne qualité. On peut quand même noter quelques imperfections scientifiques et des messages qui manquent de subtilité. Les acteurs sont plutôt bons et on peut applaudir Andy Serkis qui montre la performance capture est plus intéressante que la 3D basique. Les effets spéciaux sont bons tous comme les scènes d'action, brillamment réalisées. Bref, un bon diversement et une introduction à l'oeuvre de Pierre Boulle.