La Planète des singes : les origines
Note moyenne
4,1
50864 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 989 critiques spectateurs

5
650 critiques
4
1358 critiques
3
656 critiques
2
192 critiques
1
79 critiques
0
54 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 février 2014
Chef d'œuvre dans son genre, je partais avec une énorme appréhension et finalement il est très très bon!! Qualité visuel, acteur, scénario bref tout les ingrédients pour faire un très bon film!!!
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2014
J'ai vu un film... qui remonte à la genèse de la domination des singes sur les hommes, et si l'on suit le discours philosophique, on peut dire que la disparition de l'homme est programmée à cause de ses défauts (cupidité, violence, méchanceté et un syndrome d'apprenti-sorcier...). Mais bon, quittons le discours pour s'intéresser au film... On est subjugué par la maîtrise technique et les effets spéciaux de ce film, qui réussissent à prendre une dimension forte, sans soumettre le jeu des comédiens... Et je trouve que la puissance du jeu d'Andy Serkis ressort par des petits riens bien humains, un regard, une posture, un mouvement de tête... On ne peut s'empêcher de ressentir une immense empathie pour ces grands singes victimes de la prédation des hommes (chasse, expériences, mauvais traitement...). Le film prend le temps de poser les personnages, les relations, les interactions, et peut à petit crée un univers réaliste, cohérent et mouvant... A voir car l'homme est capable du pire, mais aussi du meilleur...
Kilian Dayer
Kilian Dayer

130 abonnés 838 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 janvier 2014
Alors que l’on attendait rien du tout, en 2011, du reboot de la franchise de la planète des singes, voilà qu’un Blockbuster convaincant vient contredire les appréhensions. Non pas que ce préquel dénommé simplement les origines soit mirobolant, non pas qu’il soit jubilatoire, il démontre toutefois que certains artisans sont encore capables de livrer des copies aussi bien originales que réfléchies. L’on doit dès lors cette résurrection d’une franchise qui n’avait alors plus rien à raconter à un certain Rupert Wyatt, jeune cinéaste presque débutant qui tend à prouver un talent certain. La réussite de son film tient certainement de l’amour que voue le réalisateur au cinéma des ses aïeux, sans pour autant les plagier, les copier. Ici, le jeune metteur en scène prend ses aises et livre l’un des meilleurs opus de la saison Blockbuster 2011, rien de moins.

L’atout majeur de ce volet de la planète des singes, initiateur d’une nouvelle franchise, est sans doute l’utilisation de cette formidable invention qu’est la Motion Capture. Remercions donc Andy Serkis, le formidable Golum de Peter Jackson qui reprend les capteurs pour incarner ici le singe César, leader de la contestation des primates. Le design des bestiaux est ici tout bonnement extraordinaire, les singes paraissant plus vrais que nature, du moins pour la majorité d’entre eux, à l’inverse des opus précédents, parfois presque ridicules artistiquement. La capture de mouvement permet non seulement de mettre en scène une ribambelle de singes furieux aux mouvements extrêmement fluides mais aussi et surtout, à donner vie aux expressions faciales de ceux-ci, souvent très réussies, surtout en ce qui concerne César, d’abord petit singe tout chou puis guerrier poilu en quête de justice et liberté.

Pour autant, alors que la vitrine est belle, nous ne sommes pas dupes. La SF des années révolues qui avait vu naître le tout premier opus de la franchise est obsolète. L’on peine dès lors à adhérer à cette colonisation de notre planète par des singes, aussi malins soient-ils. Peu importe l’épidémie naissante qui menace l’humanité, et dont on parle finalement peu ici, le sujet semble éculé d’avance, malgré les artifices prodigieux aidant à la mise en scène de cette histoire malheureusement un peu naïve. L’homme expérimente sur les animaux, profite des bêtes à poils pour y inculquer leurs virus. L’homme est mauvais avec les singes dans les cages et j’en passe. Oui, finalement l’homme prend le retour de manivelle entre les yeux, pourquoi pas. Reste que le personnage de James Franco, honnêtement inutile au long métrage, si ce n’est meubler, incarne l’homme bon, semble-t-il le seul du lot. Et pourquoi faire?

Alors que l’acteur ne sera plus de la partie dès la suite annoncée pour 2014, l’on se demande bien ce que vient concrètement faire l’acteur, son histoire d’amour dans tout ça, si ce n’est rappeler au public que parfois l’homme peut être bon. Bref, peu importe, le résultat est amusant, respectable d’un point du vue du pur divertissement. Visuellement bluffant, La planète des singes : les origines, permet de lancer une nouvelle franchise d’une manière forte habile, laissant de nombreuses portes ouvertes à ceux qui prendront le relais, je pense là à Matt Reeves qui livrera l’affrontement entre hommes et singes dans quelques mois et qu’une deuxième suite est maintenant annoncée. De belles perspectives pour une franchise improbable. 14/20
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 janvier 2014
Très bon film, je l'ai regarder avec appréhension mais après 15 minutes, j'étais scotcher à ma TV.
On ne voit par les 1h45 passer.
La réalisation est tout juste parfaite, ce qui donne à ce film tout sa grandeur.
En espérant que la suite soit à la hauteur du premier.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 janvier 2014
Pas spécialement fan de la saga "La Planète des Singes" mais les ayant visionné tous, ce film, sans s’être affublé de l'étiquette de remake, constitue un pan de l'histoire à part entière et jouit d'une nouvelle interprétation crédible et intéressante. Une interprétation fidèle et remplie de références au film originel de 68 avec le grand Charlton Heston.

Les origines génétiques de ces singes intelligents héritent sous la direction de Rupper Wyatt d'une genèse cohérente. En effet, les essais médicaux sur les primates sont malheureusement une triste réalité et l'acquisition de faculté cognitive supérieures semble tout à fait plausible.

L’interprétation de Serkis dans le rôle du singe meneur de troupe est formidable. Il est taillé pour le rôle et dispose d'un impressionnant CV plus que mérité (Gollum, King Kong, etc.). C'est le spécialiste pour imiter des animaux ou créatures et surtout pour transmettre aux spectateurs des sentiments via la motion capture.

Bref, un bon cru et une bonne surprise.

On attends la suite en 2014...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 janvier 2014
Très bon film.
Un jeu de rôle très crédible. Une mise en scène à la hauteur de ce que nous pouvons connaître aujourd'hui. Rien a redire si ce n'est que le réalisateur a sublimer le film en le remaniant de façon moderne.
Rotten Tomatoes
Rotten Tomatoes

117 abonnés 695 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 mai 2014
Une daube pire que l'original. Ennui profond durant toute la séance...
P~❥
P~❥

11 abonnés 403 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 décembre 2013
très beau film avec une jolie morale, je mets que 4.5/5 car le coup du singe qui parle enlève toute la crédibilité au film dommage... A voir absolument cependant!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 décembre 2013
On aurait pu être déçu de ce Planète des singes origine après le succès et la qualité des précédents mais c'est tout le contraire. Ce film est grandiose, les effets spéciaux sont superbes. Le défi est remporté pour le réalisateur. Vivement la suite en Juillet 2014.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 décembre 2013
Pour moi il était difficile de revenir à cette saga culte (même si la plupart des films sont somme toute moyens) mais faut reconnaître que ce film dépoussière la saga avec brio. Le scénario est excellent et nous montre ce que nous devions deviner ... les origines. Le casting est très bon, les F/X magnifiques (les singes sont des acteurs à part entière). Vivement la suite.
Ronan B
Ronan B

9 abonnés 64 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 décembre 2013
J'ai trouvé ce remake très bien fait avec une vraie histoire ! James Franco joue son rôle à merveille. Vivement la suite qui s'annonce épique ... A voir
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 décembre 2013
Dans un laboratoire, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d’Alzheimer. Mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus : ils découvrent que la substance utilisée permet d’augmenter radicalement l’activité cérébrale de leurs sujets. César, est alors le premier jeune chimpanzé faisant preuve d’une intelligence remarquable. Mais trahi par les humains qui l’entourent et en qui il avait confiance, il va mener le soulèvement de toute son espèce contre l’Homme dans un combat spectaculaire.

J'avais pas spécialement envie de le voir mais la bande annonce de sa suite m'a fait changer d'avis. Et j'ai bien fait ! J'ai été surpris par la qualité scénaristique du film ainsi que sa narration. Sans parler des effets spéciaux ( les expressions de César sont étonnantes de réalisme ).

En bref, un bon film qui serait dommage de passer a coté et qui me tarde de découvrir sa suite ...
Francois V
Francois V

237 abonnés 16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 décembre 2020
Beau film sur la lutte contre la sénescence et l'amour des bêtes. L'oeuvre montre avec acuité la difficulté d'accepter la mort de ses proches et prouve qu'aimer ce n'est pas emprisonner mais respecter l'autre et sa liberté.
Les comédiens de tout poil sont excellents et ont tout le loisir d'exprimer leur humanité au fil d'un scénario malin comme un singe.
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 décembre 2013
Je m'attendais pourtant à rien mais c'est un film d'une grande intelligence, avec des effets spéciaux de pointe au service d'une histoire impossible à traiter de cette façon il y a encore quelques années : l'humanité perçue dans les visages en image de synthèse est stupéfiante, talents conjoints d'Andy Serkis et des animateurs; une préquelle ENFIN justifiée, et qui du coup donne aussi envie de voir la suite traitée avec un soin égal.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 janvier 2014
très bon film et très bien fait, rien a voir avec les autres films du genre
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse