La Planète des singes : les origines
Note moyenne
4,1
50864 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 989 critiques spectateurs

5
650 critiques
4
1358 critiques
3
656 critiques
2
192 critiques
1
79 critiques
0
54 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jérémie
Jérémie

179 abonnés 847 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 novembre 2017
Un film que j’apprécie particulièrement. Déjà par sa beauté visuelle, son intelligence scenaristique, et le choix des acteurs judicieux.
On sait où le film va nous emmener car c’est du déjà vu mais c’est agréable. Un super divertissement.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 mai 2013
Que l'on soit admirateur ou non de la saga de la Planète des Singes, nul ne peut nier un minimum de connaissance à ce sujet, que ce soit au niveau des costumes ou des symboles iconiques de la série (la statue de la Liberté). Une résurrection opérée par Tim Burton il y a de cela dix ans n'avait pas vraiment emballé le public, et encore moins les fans de la première heure des films originaux, dont je ne fais pas vraiment partie. Le film de Burton ne m'avait pas vraiment déplu, sans être extraordinaire (et un peu trop tordu dans son dénouement), mais je dois avouer que cette nouvelle version de l’œuvre de Pierre Boulle (ouaip, parce que c'est un roman à la base) a toutes les qualités d'un blockbuster qui a du cœur autant que des tripes.

Les bandes-annonces sont d'ailleurs trompeuses sur la marchandise, cette préquelle (procédé grandement à la mode ces derniers temps), ne narre pas la rébellion et les émeutes multiples des singes durant 1h40, cette partie de l'histoire n'occupant que les vingt dernières minutes du film. Le long-métrage de Rupert Wyatt se focalise avant tout sur l'évolution du personnage de César, la véritable star du film, campée à merveille par un Andy Serkis décidément habitué à la motion capture. Le singe malin prend vie à l'écran grâce à des effets spéciaux bluffants de réalisme, et il en est de même pour ses congénères. On en vient à se demander si nous avons affaire à de vrais chimpanzés ou non, même si les animaux gardent des expressions faciales profondément humaines. César est donc au cœur des évènements, un figure emblématique et profondément attachante, aux sentiments palpables, volant la vedette au demeurant très bon James Franco (je ne parlerai pas en détail de sa petite amie dans le film, l'un des personnages féminins les plus insignifiants que j'ai eu l'occasion de voir au cinéma).

Les thèmes abordés et la morale que l'on peut en dégager n'ont rien de bien nouveau, mettant une fois de plus en évidence le caractère autodestructeur de l'Homme par son irrespect face à la nature et les dangers qu'il engendre au nom de la science, mais force est de constater que la recette fonctionne toujours, car que ce soit par la bombe atomique (cf. les anciens films) ou par une médication bactériologique mutante, chaque génération apportera à l'être humain toujours plus de moyens d'assouvir ses penchants masochistes, même si le "remède" en question a ici été crée avec les meilleures intentions (mais heu... c'était pas également le cas avec la bombe atomique ?).

Ne jouez donc pas trop les tortionnaires avec nos camarades animaux, car ils peuvent être rancuniers. La scène d'action finale le montre bien, au travers d'une mise en scène fluide et efficace, des sentiments forts et humains se mêlent à un déchainement de rage vengeresse de la part des primates au cœur d'un San Francisco devenu pour l'occasion un zoo municipal rapidement dépassé par les actions de ses occupants. Tout ceci ne semble être que le début, car la planète des singes est encore loin d'être conquise avec ce premier film, et une nouvelle saga semble évidemment pointer le bout de son nez. J'en reprendrai avec plaisir, si la suite du programme s'annonce aussi éblouissante et jouissive.
Diane M.
Diane M.

60 abonnés 113 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 août 2013
Un excellent film, porté le maître absolu de ce genre de rôles, Andy Serkis, qui ne cesse de me foutre des claques à chacune de ses prestations. James Franco, quant à lui, confirme ici tout le bien que je pense de lui. Seul bémol en ce qui concerne Freida Pinto, qui ne sert absolument à rien, et qui vient apporter une romance complètement inutile à l'histoire qui se portait très bien sans cela. Quelques longueurs également parfois, mais l'histoire reste intéressante, et touchante (mais il faut avouer que je suis très vite émue quand il s'agit d'animaux). Certaines scènes sont de plus vraiment marquantes ( spoiler: comme la mort du père, ou celle où Cesar hurle "Non", mais surtout celle où il parle à la fin.
), et le passage du pont est très impressionnant. En résumé, un film à grand spectacle, mais qui à la mérite d'offrir une performance d'acteur bluffante et plus qu'incroyable, et qui questionne avec efficacité sur notre société.
Lyric N
Lyric N

2 abonnés 30 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 mai 2013
Très bon film. Les effets spéciaux sont réussis. Les singes sont très naturels,surtout César grace à l'excellent performance d'Andy Serkis en motion capture.
Emouvant, fascinant, créatif ..Vivement la suite
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 juillet 2013
soyons clair je n aime pas du tout la version de burton
mais ce film est totalement different et incroyablement prenant
vite la suite!!
keepondreaming
keepondreaming

46 abonnés 338 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mai 2013
Sachant que je n'avais vu aucun des films composant cette saga, j'ai bien aimé. C'est très bien fait visuellement parlant mais bon le film ne m'a pas marqué plus que ça. C'est des singes qui se révoltent quoi ...
Pascal A
Pascal A

7 abonnés 146 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 avril 2014
J'ai trouvé cet opus excellent. La transformation du comportement du singe est captivante. Le changement d'expression de son regard fait froid dans le dos. Une belle ouverture sur l'évolution et la domination de l'Homme sur Terre. Agréablement surpris.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 mai 2013
effets spéciaux tops
scénario à l'américaine vu et revu
bon divertissement
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 mai 2013
Etonnant. Tout est réussi dans ce film, scénario, effets spéciaux, interprétation. Une vraie belle surprise.
Oeil HORUS
Oeil HORUS

105 abonnés 705 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 avril 2013
les origines du film la planète des singes... qui nous révèles ce qui s' ai passais avant que l'homme ne disparaisse de la planète... L'idée est bien penser, car nous avons ici une expérience en laboratoire qui tourne pour le moins assez mal... trouver le moyen de lutter contre la maladie D' Alzheimer est pour le moins oser et dangereux car les expériences en laboratoire tournent toujours assez mal... et nous en avons la preuves ici.. un bébé singe pas comme les autres qui deviendra le messie pour les tout les autres singes.. et qui a en lui le résultat de l’expérience en laboratoire qui développe les connections des neurones.. la suite se devine aisément l'histoire a un coté touchant entre le singe et son maitre .. mais tout dégénère lorsqu'il se rend compte que ses semblable sont malmené par l'homme... l'intrigue se devine et on voit déjà la fin qui nous donne une idée de ce qu'une contamination mondiale fera par la suite... une planète pour les singes.. un film qui se regarde mais qui manque de punch et un scenario plutôt plat qui se devine aisément , un film moyen pour ma part.

• Effets Spéciaux: 6/ 10
• Scénario : 6.8 /10
• Crédibilité des Acteurs: 6 /10
• Bluraythèque: Oui
khanhell
khanhell

3 abonnés 315 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 avril 2013
Les images de synthèses sont bluffantes, les singes plus humains que certains !!
Par contre, quelques faiblesses de scénario. Et à la fin, le nombre de signes a mystérieusement augmenté, avant même le passage au Zoo. Puis après le zoo, mêmes les signes libérés se retrouvent être aussi intelligent que les autres. :-/
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 avril 2013
Ça fait plaisir de voir que certains on quelques idées autres que de refaire le même film et de le détruire comme Tim Burton avec son planète des singes. Bref cet opus est très différent puisqu’il se passe avant La Planète des Singes et se donne donc un côté original plutôt réussi. Dans l’ensemble le scénario tient debout et est bien ficelé. Bon il n’y a pas vraiment de suspense mais bon le scénario est cool donc ça passe. Les effets spéciaux sont d’une très grande qualité. Il y a un beau message passé sur les sciences et les recherches que fait l’homme pour toujours découvrir quelque chose de nouveau. Quelque chose qui cependant peut s’avérer nuisible pour l’être humain.
Côté acteurs James Franco est bien mais on est loin d’une aussi bonne prestation que Spring Breakers par exemple. Après les autres sont pas mal. Un film plutôt réussi donc et qui innove sur le scénario.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 avril 2013
Ce film est excellent. On suit toute l'aventure et on aime voir l'action. Même si on n'a pas vu les autres films avant, qui est mon cas, on n'est pas dépaysé par ce film. C'est vraiment une merveille. Il y a de l'action et une sorte de psychologie, si on peut dire, car c'est chez les chimpanzés que ça se passe.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 mars 2013
J'ai été voir La planète des Singes : les Origines peu de temps après sa sortie donc je n'avais que quelques a priori sur le film. De plus, je n'ai jamais vu les premiers films de la saga, ainsi, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre une fois en salle. Petite précision : j'ai vu le film en 3D : les effets spéciaux sont donc nettement plus saisissants et m'ont vraiment plu. Ils aident le public à entrer dans le film et a capter son attention. Les singes, sachant qu'ils ont été créés numériquement, sont encore plus rapprochés de l'homme par leurs gestes et la précision des traits de leur visage. De plus, étant donné que le chimpanzé César est le personnage principal, l'humain est vu comme un être vile et sans pitié. C'est donc un film qui donne à réfléchir sur les actes que commettent les hommes dans le but de profiter et dans sa quête du pouvoir. Cependant, en laissant le côté effets spéciaux, l'histoire est toute tracée et quelque peu exagérée. Le côté émouvant du film peut être ressentit par certains spectateurs grâce à l'implication des acteurs. Pas évident de jouer le rôle d'un gorille j'imagine !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 mars 2013
La seule déception de ce film est le montage de la seconde partie. J'ai l'impression d'avoir eu une version light pour donner un rythme qui était de toute manière présent par rapport aux évènements. Visuellement c'est juste magnifique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse