Le rythme du film est lent mais on se laisse finalement bien porter par l'histoire de ce roman même si la psychologie des personnages manque un peu de finesse. Gilles Lelouche est tout à fait convaincant ce qui n'est pas le cas de Audrey Tautou au regard désespérément fixe et qui peine à incarner son personnage
Pas mal : on ne s'ennuie pas du tout et le lieu du tournage superbe (belle région que sont les Landes). Audrey Tautou y joue très bien comme à son habitude !!
Magnifique adaptation du "Thérèse Desqueyroux" de François Mauriac, seule la narration linéaire diffère du récit: chez Mauriac, plein de "flash-backs" , le roman commençant à la sortie du tribunal, à la nuit tombée, "non-lieu"...
Quand j'étais étudiant, dans les années-60, j'ai vu la version de Georges Franju (je n'avais pas lu alors le roman) avec Emmanuelle Riva (Thérèse), Philippe Noiret (Bernard), Edith Scob (Anne de la Prode), Samy Frey (Jean Azévédo), Madeleine Robinson (Mme de la Prade). Cette dernière, grande comédienne au demeurant, avait un jeu presque d'hystérique pour rejeter l'amour naissant entre Anne et Jean Azévédo. J'ai mieux aimé le jeu de Catherine Arditi, parfaite dans son rôle de grande bourgeoise terrienne.
Claude Miller n'est hélas plus de ce monde. Mais il est parti en beauté.
C'est étrange : quand je lis les commentaires, je me sens seul. Pourtant, j'ai beau tourner et retourner la question dans ma tête, je ne vois pas comment il est possible de ne pas tomber amoureux du personnage de Thérèse Desqueyroux. Comment ne pas épier chaque coin de rue, chaque semblant d'ombre, dans l'espoir vain de l'apercevoir à la sortie du film ?
Plus qu'un "personnage avant-gardiste enfermé dans les règles de son époque", j'y ai vu un esprit mystérieux et énigmatique ; "enfermé", oui, car personne dans son entourage n'est capable de le voir tel qu'il est. Incomprise ou malaimée ? Y a-t-il vraiment une différence...?
Claude Miller signe un magnifique film d'au-revoir, de ceux qui laissent un goût amer dans la bouche lorsqu'on pense à la perte qu'a subit le cinéma français avec son départ, et même le cinéma tout court.
Dernier film de Claude Miller, le film est l'histoire de Therese qui, après son mariage, va développer un caractère destructif. Avec ce pitch plutôt alléchant, le film aurait put etre sympathique. Seulement, on s'ennui très vite et l'intrigue a du mal à décoller. spoiler: Quelle dommage que le coté suicidaire de Therese n'est pas été plus poussé. Une grande déception.
Je suis allée voir le film car j'avais beaucoup apprécie le roman. Hélas, le film souffre d'un rythme lent (ce qui n'est pas mauvais en soi, c'est comme la musique...) mais là qui en fait un film ennuyant.
Je ne trouve pas Audrey Tautou très convaincante dans le rôle de Thérèse, son jeu sonne un peu faux, mais le film se laisse voir, je ne suis pas ennuyé.
je viens de voir T.Desqueyroux. Bien sur qu'il faut voir le dernier film de ce grand cinéaste qu'était C.Miller, ne serais que pour la photo: magnifique, les décors: somptueux, les costumes: authentiques. La narration littéraire plombe un peu le jeu des acteurs qui, malgré cela, transcendent leurs personnages.( y a des Césars dans l'air) Cet étouffement et ce renoncement contraint que ressent Thérèse en ce début du 20 ième siècle est vraiment bien restitué. L'émotion est là. Pourtant sur la fin, on se croirait quand même dans un téléfilm de "Maupassant" à la télé.
Thérèse est jeune fille bien sous tous rapports issue d'une famille aisée... Elle est promise au frère de sa meilleure amie lui meme d'une famille bourgeoise des années folles... Le mariage a lieu, mais très vite Thérèse ressent un mal etre et sent que sa jeunesse lui a été volée... Son mari, sous traitement suite à de vilentes douleurs à la poitrine se voit prescrire de gouttes à prendre... Thérèse décide d'augmenter les doses et tente d'empoisonner son homme à petit feu !
Une femme aux deux visages, ngélique au premier abord, diabolique au second, qui bascule dans le crime quasi sans qu'elle s'en rende elle meme compte... On retombe dans la France d'il y a 100 ans, c'est loin d'etre désagréable ! Le duo Gilles Lelouche Audrey Tautou est pour le moins convaincant ! 14/ 20 !
Trop long et je n'aime pas tautou qui n' a qu'une expression depressive incompréhensible du début à la fin . Sans intéret sauf quelques images de la nature ou des lumières intérieures qui ne sont pas sans rappeler des peintures de vermeer...
j'ai vu ce dernier film de claude miller hier, réalisateur que j'apprécie généralement, j'ai beaucoup aimé ce film, l'histoire, une certaine bourgeoisie de province, son caractère étriqué, ses hypocrisies, cette femme intelligente et cultivée qui s'étiole à petit feu, les images sont belles et très léchées, belle lumière aussi, le jeu des deux principaux acteurs est bon, contrairement à certains avis lus je n'ai pas trouvé que le rythme était lent je suis facilement rentrée dans cette histoire Je le conseille donc vivement!
Le dernier Miller, cinéaste majeur disparu récemment, on pouvait en effet attendre beaucoup de cette adaptation du chef d'oeuvre de Mauriac. Mais adapté une oeuvre aussi subtile et bouleversante demandait plus d'aplomb. Miller rate le coche, si la photographie, les décors et costumes reflètent parfaitement toute une époque, le scénario adapte linéairement les actions de l'oeuvre sans s'intéresser aux aboutissants. Tout est survolé et au final aucune émotion n'affleure, ce qui est quand même fou quand on adapte Mauriac. Si les seconds rôles, Lellouche en tête dans le rôle du mari en tête son excellents, que dire de la prestation horripilante d'Audrey Tautou qui fait de Thérère un personnage glacial, sans corps ni émotions. Un parti-pris d'interprétation risquée et ratée qui gâche l'ensemble du film. Une histoire aussi forte devait tenir sur son héroïne, ici tout sonne faux et l'atmopshère glaçante qui se dégage de certaines scènes est vite balayée par Audrey Tautou et son manque de charisme. Une bien piètre Thérèse Desqueyroux, dommage.