1329 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
254 critiques spectateurs
5
12 critiques
4
55 critiques
3
85 critiques
2
63 critiques
1
22 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 novembre 2013
J'aime pas trop l'histoire bien que presque tout dans le film est en accord avec le roman. L'histoire est complètement tordue enfin surtout le personnage de Thérèse.
Il ne se passe pas grand chose dans ce film, alors que le synopsis disait le contraire, Thérèse Desqueyroux ne fait pas grand chose pour sortir de cette situation, ce qui fait qu'on s'ennuie ferme.
Pour son dernier long-métrage le regretté Claude Miller s’attaque à un des monuments de la littérature française du XXème siècle « Thérèse Desqueyroux » de François Mauriac, qui étrangement n’avait été adapté qu’une seule fois, il y a 50 ans. Si le film est agréable à regarder et fidèle au roman dans son ensemble on pourra toutefois lui reprocher son trop grand classicisme voire sa trop grande sagesse dans sa mise en scène. Les monologues intérieurs de Thérèse absents de l’écran nuisent un peu à la compréhension de son attitude tout au long de ces années et laisse un spectateur forcé de remplir les blancs, ce qui en soi n’est pas si mal, mais qui ici le laisse un peu trop dans le flou. Si la prestation d’Audrey Tautou en Thérèse est vraiment bonne, c’est paradoxalement Gilles Lellouche en Bernard esprit terrien et simple amoureux de sa femme, mais corseté par un esprit de famille aliénant, qui brille le plus dans cette chronique de la bourgeoisie bordelaise de l’entre-deux-guerres. Un film qui constitue une adaptation fidèle, même si trop sage d’un grand roman et qui ravira les amoureux de ce dernier, sans toutefois satisfaire les autres. À voir pour rendre hommage à un grand cinéaste et découvrir, si on ne l’a jamais lue, une des grande œuvre de la littérature française.
Les histoires où le plus gros de l'histoire se passe dans la tête des personnages sont beaucoup mieux en livre ! Le synopsis me faisait penser que Thérèse était avant-gardiste, moderne, il disait qu'elle allait tout faire pour pouvoir vivre sa vie... rarement vu quelqu'un d'aussi mou et qui ne fait rien... ah si.. des conneries... En tous cas en film on ne comprend pas ses motivations
Audrey Tautou qui fait la moue c'est sûr qu'à force on a l'habitude. Quelques longueurs et je ne voudrais pas le revoir, mais dans l'ensemble c'est bien filmé et beau esthétiquement.
Extrêmement bien interprété et reconstitué, même si les acteurs sont proches de leur propre personnalité, et qu'un film ne peut jamais égaler un chef-d’œuvre littéraire.
Un beau film où l'actrice Audrey Tautou joue avec brillot le rôle de Thérèse. Malgré quelque longueurs, l'histoire tient la route et nous donnes envie de le voir jusqu' à la fin.
A conseillé pour les personnes qui aimes les histoire sentimentalo-dramatique tel " Une vie " de Maupassant.
En janvier 1954, François Truffaut écrit dans Les Cahiers du cinéma un article intitulé « Une certaine tendance du cinéma français ». Il y accuse notamment les réalisateurs qui adaptent des chefs-d'œuvre de la littérature en faisant preuve d'un manque d'originalité criant. Pour son dernier film, Claude Miller transpose à nouveau (cela avait été déjà fait en 1962) le roman de François Mauriac, Thérèse Desqueyroux. Et vous vous en doutez certainement aux vues de ces premières lignes, ce film est un échec.
Pourquoi en 2012, adapter une histoire qui a déjà été vue mille fois au cinéma et qui ne fait plus écho à notre actualité ? Thérèse vient de se marier avec Bernard pour que les deux familles agrandissent leur propriété respective et deviennent plus puissantes. Grand bien leur fasse mais c'est malheureusement pour nous d'un grand ennui, et d'un académisme trop présent. Doté d'un montage invisible (ce n'est pas un reproche ici) et d'une musique agaçante qui revient sans cesse, le film est un peu sauvé par des acteurs qui veulent y croire. Si Tautou n'est peut-être qu'un faux espoir dans le cinéma français en répétant les mêmes rôles (Coco avant Chanel dernièrement), Lellouche lui, est tout à fait crédible.
L'oeuvre de Miller se voulait profonde, mais ce n'était qu'une illusion. Les visions de Thérèse pour renforcer le côté dramatique sont loupées, ainsi que le passage où celle-ci tombe peu à peu dans une pseudo folie. Pour reprendre avec une grande modestie l'un des plus grands réalisateurs de la Nouvelle Vague, Thérèse Desqueyroux visait un « réalisme psychologique, ni réel, ni psychologique ».
Pour son dernier film, Claude Miller n'hésite pas à se réapproprier au maximum le roman de Mauriac et étoffe considérablement ses personnages qui deviennent des rôles en or pour Audrey Tautou et Gilles Lellouche.
Au début du siècle dernier, sous l'étouffoir d'une existence bourgeoise, provinciale, ancestrale même, au cœur des landes, la vie se cherche désespérément. Non pas la simple, la quotidienne, la convenue mais celle de la ferveur, celle des nourritures terrestres, celle qui même souffrante vaut cent fois mieux que celle du commun. Famille je vous hais... En peu de mots ciselés tout est perceptible. Remarquable !
Le sujet des tabous familiaux dans les grandes familles bourgeoises est ici d'une grande profondeur mais son traitement reste douloureux et non motivé, ce qui n'aide hélas pas à l'immersion.
J'ai décroché. Le casting est intéressant, le duo (duel ?) Tautou-Lelouche fonctionne, la mise en scène est correcte (pour ne pas dire académique), mais qu'est-ce que c'est chiant... Au final, cette adaptation du roman de Mauriac est loin d'être honteuse, mais c'est malheureusement loin d'être intéressant...
Miller nous livre une dernière oeuvre pleine de pudeur et d'amour envers le public . Même si l'on peut regretter le classicisme et la sagesse de ce film , il n'en est pas moins prenant de part l'excellente interprétation des acteurs.
Rare sont les films qui me font accrocher dès les premières minutes, et encore plus rare sont ceux qui me font décrocher une fois l'intrigue principale lancée. c'est dommage. Bien que j'ai trouvé ce film très intéressant et pas du tout ennuyeux (ce n'est pas ironique), j'ai trouvé qu'il manquait des choses essentielles notamment sur le brossage du portrait du personnage principal. On ne voit, à mon avis, pas assez la détresse du personnage de Thérèse Desqueyroux, cette même détresse qui l'amène à commettre ce qu'elle s'apprête à faire. Ce sera le seul point négatif notable. Le casting est plus qu'intéressant. Dommage que Gilles Lellouch vienne tout gâcher et, pire encore, qu'il ne sache toujours pas parler clairement. On comprend 1 mot sur deux et c'est lassant. On en viendrait même à appréhender quand il ouvre la bouche. Rasez lui la moustache... ou donnez lui des cours de diction, ça me semble être la base chez un acteur.