Universal Soldier - Le Jour du jugement
Note moyenne
2,0
440 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

114 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
15 critiques
3
29 critiques
2
18 critiques
1
29 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
L'homme le plus classe du monde
L'homme le plus classe du monde

365 abonnés 450 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 décembre 2013
Je n'ai pas vu les précédents volets d'universal soldier, et je n'étais à la base pas destiné à les voir. Même si il m'arrive de me faire un petit nanar de temps en temps, j'ai un peu plus de mal avec les DTV d'action, beaucoup trop premier degré pour être drôle. Mais on m'a dit que que ce 4ème volet était nettement au dessus de la moyenne. Alors après tout pourquoi pas ? Le premier constat qui saute aux yeux, c'est que ce John Hyams s'est fait une bonne cure de Gaspard Noé avant de commencer à filmer. Le film s'ouvre avec une séquence en vue subjective (et en plan séquence), avec "effet de paupière". Exactement la même chose que dans "Enter the Void". Le reste du film continue à puiser dans le style Gaspard Noé à grand renfort de lumière stroboscopiques, de musiques bourdonnantes et de (faux) plans séquences.
Avoir des références, c'est bien. Surtout quand elle sont de qualité. Mais à ce stade de similitude, ce n'est plus de la référence, c'est du plagiat ! On attend d'un réalisateur qu'il impose son propre style. Pas qu'il copie honteusement celui des autres. Mais d'un autre coté, il faut reconnaître que ça donne un certain cachet à film prisonnier d'un genre qui laisse assez peu de place à une vraie mise en scène. Donc même si ce n'est pas très étique, c'est toujours mieux que rien. D'autant plus que certaine scène sont vraiment réussi. Notemment les scènes de baston, parfaitement lisible. Coté scénario, je ne vais pas vous mentir. J'étais un peu largué. N'ayant pas vu les précédent volet, je ne savais pas quels rôles avaient Van Damme et Lundgren, je ne savais pas ce qu'était un "universal soldier", bref, je n'en savais rien. Mais à vrai dire le scénario, je m'en foutais pas mal. Tout ce que je voulais voir, c'était Jean Claude frapper des types. Et à ce niveau j'ai été plutôt déçu. Les deux stars du films sont incroyablement sous-exploités. Jean Claude se prend pour Marlon Brando dans "Apocalypse Now" et se contente d’apparaître de temps en temps des bad-trips épileptiques. Quand à Lundgren, il se contente d'un pauvre discours et de deux petites scènes de bastons sans doute bouclées en trois jours de tournages. Dommage. Pour résumer, dans Universal Soldier 4, seule la mise en scène est digne d’intérêt. Le reste on s'en fout royalement. Mais quitte à mater un bon film regardez plutôt un Gaspard Noé. L’orignal est toujours supérieur à la copie.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 décembre 2013
Vous avez envie de vous taper des barres du début a la fin tant les scènes de ce film sont WTF ?
Ce film est fait pour vous! Des changements de plans de séquences tellement dégeulasses et des cascades tellement impossibles que cela rend le film énorme! je pense à la scène de la bouteille cassée contre un mur sans raison, celle de la boule de bowling pétée a coup de poing ou encore celle de la batte de baseball rattrapée en plein lancé! BREF si vous voulez bien vous marrer et que vous vous sentez de perdre 1h55 de votre temps regarder le ça vaut le coup ! ;)
MaCultureGeek

1 161 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 février 2015
Bon, alors là les amis, la situation est grave. Soyez-en témoins, je n'avais pas grandement apprécié le premier "Universal Soldier", du temps que je l'avais vu. De toute façon, je vous mettrai le lien de la critique en bas de l'article sur mon blog. Et donc, je me suis lancé dans l'aventure sans réellement penser à ce qu'il pourrait donner. Disons juste que quand je vois un Van Damme, je m'attends constamment au pire. Que voulez-vous, je fais partie de ces pauvres âmes damnées suite au visionnage de l'odieux "Street Fighter". Et donc, comme j'avais pas grand chose à voir en ces temps profitables de vacances, j'ai pris la bien périlleuse décision d'y jeter un coup d'oeil. Et si c'était à refaire, je l'aurai fait plutôt deux fois qu'une. Et une chose est sûre, je le referai. Comment ai-je pû, étant un grand détracteur de Van Damme, apprécier ce métrage? Tout simplement parce qu'il y est très peu présent, pour ne pas dire carrément absent. N'en déplaise à certains, il endosse le rôle du bad guy. Et bien sûr, cela me plait. Pour une fois qu'il ne porte pas l'étendard du gentil, c'est bien appréciable ! Un rôle confié à Scott Adkins, acteur dont je vous avais déja parlé dans un top sur "Les plus grands acteurs de dtv d'action", et que j'apprécie désormais tout particulièrement. Mais face à Lundgren et Van Damme, tient-il le coup? Sans problème, les scénaristes ayant l'idée de génie de minimiser leur importance et de faire d'eux les bad guys de l'histoire. En soit, Scott Adkins n'est pas forcément le meilleur acteur de sa génération, et comme ce n'est pas ce pour quoi il postule dans le cas présent, on pourra largement apprécier sa technique de dingue ( car oui, il possède une maîtrise des arts martiaux vraiment impressionnante ), et son charisme certains ( oui, j'aime bien cette expression, ne vous en faîtes pas ). J'ai personnellement trouvé qu'il apportait énormément au film, qu'il fournissait à la saga du renouveau et une force qui lui manquait. Le gars en question est aussi impressionnant lorsqu'il se bat que lorsqu'il est au repos : il a une gueule peu commune, et sa façon d'envoyer les coups ( de pied comme de bras ) est bluffante, et tellement plausible que l'on en viendra à se demander s'il ne le fait pas vraiment. Connaissant un minimum les arts martiaux, je trouve qu'il a une meilleure technique que Van Damme, et une façon bien plus spectaculaire de se battre. Il fait parfois un peu plus cinéma, avec un brin de catch, mais dans 90% des cas il utilise les ats martiaux à la perfection. Ce qui m'en fait venir aux combats et à leur chorégraphie. Pour tout vous dire ( et sans exagération, ce n'est que ce que je ressents à leur sujet ), ils m'ont vraiment fait penser aux deux premiers "Raid". Vous savez, ces films indonésiens ultra violents aux corégraphies sinon exemplaires, surtout jamais vues? Et bien celles de ce métrage ci me l'ont rappelé sans problème de par leur violence, leur réalisme et leur aspect spectaculaire. Et Scott Adkins les exécute à la perfection, se montrant à l'aise avec tous les coups possibles. En plus de leur violence exacerbée, ils sont d'un réalisme et d'une crédibilité rarement atteints dans un dtv. Car oui, ce quatrième opus est un téléfilm, et étrangement, il est l'opus le mieux fait, le plus spectaculaire et surtout le meilleur des quatre. Le plus aboutit, le plus original, le plus sanglant, le mieux joué, voilà un opus qui clôt parfaitement la saga, sorte de conclusion parfaite et démesurée, apothéose d'une franchise qui n'avait jamais connu de si hauts sommets, ultime film plus comparable à un chef d'oeuvre qu'au métrage dont il s'inspire. Le scénario est bien meilleur. Bien que l'on sente une certaine inspiration ( notamment dans la course pousuite ), les scénaristes ont enfin pris en compte toute l'étendue du potentiel de l'univers en question, et lui offrent un scénario retors et vraiment bien écrit. Tout cela pour mettre en oeuvre l'un des meilleurs films d'action que j'ai pu voir dans le style "bastons" ( et c'est peu dire ! ), et sans aucun doute l'un des meilleurs dtv du genre ( si ce n'est le meilleur, mais je n'ai pas encore tout vu, donc ce serait m'avancer trop loin dans des terres que je ne connais pas encore entierrement ). L'évolution depuis le premier film est donc incroyable, du genre que je n'aurai jamais pu soupçonner. La mise en scène est vraiment de très haute volée, et même s'il demeure quelques défauts ( les effets blancs agressifs sont insoutenables ), elle fait son taf et accentue encore plus la violence du tout et le côté badass de la chose, offrant une réelle force aux combats. Je me suis régalé pendant plus d'une heure 50, le combat final ne pouvant surement pas me faire revenir sur mes positions d'avant ce film. Pas un chef-d'oeuvre, c'est vrai, mais un film de malade, du régal pour tout fan d'action, pour tout amateur de baston pure et dure, de combats barbares matinés de giclures de sang. Badass comme aucun autre, "Le Jour du Jugement" est une vraie claque, une pépite comme il en existe trop peu sur cette terre. Je ne peux que vous le conseiller. Mieux qu'un régal, un coup de coeur...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 mai 2014
Quand le film d'action rencontre Philipe K. Dick, Gaspar Noé et APOCALYPSE NOW............ à voir absolument dans le noir, en VO et avec du son un minimum puissant (au casque c'est top). Ce film est un véritable ovni du genre, très bien écrit, complètement habité, parfaitement mené par John Hyams. Quoiqu'il arrive restez devant votre écran pour vous faire éclater dans la deuxième moitié du film. Pour certains ce film est déjà culte. ATTENTION aux âmes sensibles, c'est TRES violent. Rien à voir avec un simple film de baston basique... Evitez de zieuter des extraits avant de voir le film en entier ! J'attendais LE film d'action post-2000, qui a du muscle et du cerveau...
Pasthen
Pasthen

75 abonnés 1 028 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 août 2013
Jean Claude Vandamme, Dolf Lundgren reviennent pour un universal soldier qui sort des sentiers battus. Réunis dans le mal, ils vont s'en prendre à la famille de John. Sortant du coma après 8 mois, il va tout faire pour retrouver ... Luc Deveraux. John Hayams signe un puissant film d'action, très bien filmé, la vue subjective du début est tout bonnement sensationnel. Le scénario est franchement intriguant et digne d'un thriller jusqu'à la 48 minutes. Avant ça on nage en plein Jason Bourne (toute proportion gardée). La suite enchaîne des combats plus ou moins pertinent et verse carrément dans le massacre dans son dernier quart d'heure.
BabsyDriver
BabsyDriver

98 abonnés 995 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 juin 2018
Après un troisième volet maladroit, John Hyams prend ses libertés avec la franchise "Universal Soldier" et livre un film d'action fort inhabituel en forme de quête identitaire lorgnant sans honte sur le "Scanners" de David Cronenberg. Etonnant.
Kameleon74
Kameleon74

22 abonnés 320 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 août 2013
Film de psychopathe créé par des schizophrénes sociopathe pour les gens mentalement perturbé ^^ un film de fou....et cest un euphémisme lui accorde 3 étoiles pour les scènes de combat vraiment cool ;) jcvd dans le role du salaud pourquoi pas un divertissement tres glauque quoi ;)
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 août 2013
Une fois de plus JCVD et Lundgren servent juste de prête-nom tellement ils sont peu présent mais malgré ça je trouve que c'est le meilleur de tous les autres ne m'avaient pas du tout emballé, celui là contient quelques longueurs mais il y a aussi de très bonnes scènes d'actions vraiment impressionnantes et Scott Adkins s'en sort vraiment bien.
Hammerstorm
Hammerstorm

86 abonnés 601 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 juillet 2013
Ce 4ème opus reste correcte mais sans plus. Le scénario est vraiment très particulier, les scènes d'action sont bonnes mise à part à la fin, le jeu d'acteur est bizarrement assez moyen et Luc Devraux et Andrew Scott sont presque inexistants. On pourrait croire que ce film déçois sur tout les points mais il n'en ai rien, Scott Adkins joue très bien sont rôle, l'univers d'Universal Soldier est plutot fidèle aux précédents volets et la bande son est bonne. En bref, ce film mérite la note de 3/5 ce qui est moyen par rapport à Universal Soldier 1 et 3
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 juillet 2013
Un quatrième opus qui brille par son côté action, violent et sang, pour le reste, le scénario est incompréhensible, l'anarchie dans les unisol, Luc Devraux leader du parti, Dolph Lundgren ne sert à rien, Arlovski aussi, Van Damme plus effacé laisse place à Adkins. Dommage, je ne comprend toujours pas là où ils ont voulu en venir avec cet opus, pourtant le 3 avait permis de repatir sur de bonnes bases, avec de bonnes idées. Au lieu on est dans de la castagne et un micmac pas possible dommage.
Patricemarie
Patricemarie

49 abonnés 1 280 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 juin 2013
Quelle déception pour tous ceux qui attendaient l'épilogue de cette saga de 20 ans .

Scénario incompréhensible, dialogues inexistants, scènes écoeurantes sans explications, et pire : Jean-Claude Van Damme et Dolph Lundgren n'apparaissent quasiment pas .
lorenzo fly
lorenzo fly

32 abonnés 818 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 mai 2013
4 ème opus de la saga "Universal soldier"qui se veut assez surprenant dans la réalisation avec un début grandiose. Les scènes d'action sont filmés à la manière d'un jeu vidéo. Si certaines scènes nous laissent perplexe, "le jour du jugement" est d'abord une excellente surprise et un film d'action réussi!!
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 mai 2013
Le principal défaut du quatrième opus d’Universal Soldier n’est ni plus que d’être justement la suite de ces trois actioners débiles et de devoir porter le nom d’une des franchises les plus ridicules du cinéma d’action. Et oui, ce film n’a strictement plus rien à voir avec ses prédécesseurs puisqu’il ne s’agit que d’un des projets les plus ambitieux du genre depuis longtemps. John Hyams a réussi à faire de ce que l’on pensait n’être qu’un énième navet testostéroné un véritable film d’épouvante trash et ultra-violent dont l’ambiance glauque et la finalité nihiliste ont de quoi devenir des modèles en matière de mise en scène. Evidemment, le scénario, peut-être trop par volonté de servir de prétexte à des scènes hallucinatoires bien huilées, va peu à peu s’enliser dans un récit longuet fait de grosses ficelles recyclés (jusqu’à aller vers un surprenant affrontement entre des ersatz de Jason Bourne et du colonel Kurtz d’Apocalypse Now!).
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 avril 2013
Ce film est un OFNI, un objet filmique non identifié : à la fois un film d'action, les nombreuses séquences de combat sont très bien filmées et hallucinantes de violence et de sang (interdiction au moins de 16 ans minimum !). J'ai beaucoup apprécié les parties en caméra subjective, et le scénario est assez subtil (tarabiscoté) dans la mesure où il ne va pas là où on l'attend. C'est extrêmement gore, on ne comprend pas tout, mais c'est plus profond qu'à l'accoutumée...
keating
keating

60 abonnés 582 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 avril 2013
Que l'on aime ou non, il faudra reconnaitre au moins un mérite à John Hyams, réalisateur du quatrième volet de la saga "Universal Soldier" : son film ne va pas du tout là où l'on attend. Les noms de Van Damme ou Lundgren pourraient faire penser à une énième variation des Expendables, mais au final il n'en est rien. Hyams propose de l'action, certes, et même de l'action bien gore et bien bourrine, mais il ne s'en contente pas. Ce qui l'intéresse aussi, c'est le thriller psychologique identitaire que traverse son héros. Une intrigue qui questionne l'humain dans son ensemble, en rapport avec le clonage et les fameux UniSol de la saga. Le film présente assez bien ce mélange entre l'action pure et une partie plus cérébrale, même si on a déjà fait bien mieux dans le genre (il suffit de penser aux romans de Philippe K Dick, adapté entre autres sur grand écran via Blade Runner ou Total Recall). Bien entendu, Hyams ne prétend pas révolutionner le cinéma d'action ou de science fiction, et la plupart des films de baston sortis récemment n'osent pas aller aussi loin que lui dans la réflexion. Mais intéressons nous à la baston. Le réalisateur possède indubitablement un talent de mise en scène, et l'exploite assez bien, à travers des ralentis et des plan-séquences impressionnants, et, une nouvelle fois, inhabituels dans ce genre de productions. Cependant, je regrette la surenchère de ces scènes pourtant très bien construites. En tout cas, les amateurs de bastons bien sanglantes seront servis, vu les nombreux lites d'hémoglobines qui traversent le film. Je garde personnellement l'impression qu'ils sont un peu gratuits, et que le cinéaste aurait gagné à garder les mêmes scènes d'action pure, mais en évitant simplement cette exagération dans la violence. Au niveau du casting, le film se concentre sur le personnage de Scott Adkins, star montante du cinéma d'action : il est effectivement très à l'aise dans les séquences les plus explosives. A ses côtés, on retrouve Van Damme et Lundgren, qui, en dépit de rôles surprenants, montrent qu'ils ont toujours du charisme et sont encore capable d'enchainer les coups sans relâche. Ce nouveau "Universal Soldier" est sans doute inégal, mais il est assez surprenant pour mériter la peine d'être tenté.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse