Polisse
Note moyenne
4,1
35335 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 582 critiques spectateurs

5
739 critiques
4
1054 critiques
3
383 critiques
2
166 critiques
1
119 critiques
0
121 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 novembre 2011
Profondément humain, passionnant, oscillant entre des situations terribles et de l'humour bienvenu : Polisse est un grand film, porté par une troupe d'acteurs brillants. A voir sans hésitation !
iceman7582
iceman7582

77 abonnés 1 215 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mars 2012
Un magnifique film coup de poing sur l'environnement de la brigade de protection des mineurs. Une plongée vertigineuse dans un univers inconnu du grand public qui ne laissera personne indifférent. Frappé par des situations qui vont du drame au "comique" le groupe d'acteurs est époustouflant de justesse (mention spéciale a l’affreux "jojo" totalement métamorphosé par son rôle...).
La mise en scène a fleur de peau est sublime, la musique parfaitement appropriée, bref que du tout bon pour ce film qui mérite amplement l'ensemble des prix qu'il a reçu.
A ne pas manquer!
the_fan_of_inception
the_fan_of_inception

29 abonnés 582 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 février 2012
Un film au sujet dur mais bien interprété. Des acteurs magistraux, de l'ironie, des scènes chocs et des dialogues mémorables. Voilà ce que l'on retient de ce "Polisse", qui aurait largement mérité plusieurs Césars. Mais, le fait de faire intervenir Maïwenn n'est pas forcément indispensable vu le rôle qu'elle tient et son aventure avec Joey Starr n'est pas très crédible.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 690 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juin 2018
Polisse est un beau film, très marquant.
Il ne donne certainement pas envie d'être flic (métier difficile qui pourrit la vie). Je ne suis pas policier mais il me semble que le film aborde avec brio tous les problèmes auxquels la police peut être confrontée (manque de budget, d'humanité dans leurs missions à cause d'ordres venus de supérieurs derrière leurs bureaux, …).
JoeyStarr est très bon, Marina Foïs est excellente dans le registre dramatique. D'une manière générale, le casting est très bon. Les personnages sont incroyablement humains avec leurs sensibilités et leurs failles.
La fin est très forte.
Un film coup de poing.
shmifmuf
shmifmuf

209 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 septembre 2012
Maïwenn est pleine de bonnes intentions, sans nul doute. Mais son film est TROP, comme si elle avait voulu remplir une bouteille d' un litre avec 2 litres de liquide.
Elle veut montrer trop de cas différents, faire passer trop d'émotion, rendre ses personnages trop humains, si bien qu'à la fin son propos perd à mes yeux beaucoup de force.
"Polisse" est un film généreux comme ses interprètes mais d'une maladresse infinie.
vivien-b
vivien-b

65 abonnés 206 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 novembre 2011
Traiter de toutes sortes de moeurs, pédophilie, viols, prostitution de mineurs ou encore perversité, sans effets de mise en scène participant à quelconque essai pour faire du spectaculaire, et ce tout en arrivant à faire preuve de légèreté et arriver à faire quelques scènes hilarantes, voilà l'exploit, que dis-je, l'un des exploits de Polisse, et on peut dire que tous ces exploits, autant dans le réalisme que dans le rythme, soutenu malgré l'absence d'effets de mise en scène et de narration, que voulait condenser Maïwenn la réalisatrice, et actrice, jeune mais déjà talentueuse, autant que féroce, cet ambition qu'on pouvait considérer avant toute choses comme une sorte de défi, est une véritable réussite, et arrive à toutes ses fins et surtout à son plus grand but, émouvoir et marquer, car si le film est si juste est si réaliste, c'est parce que Maïwenn a eu l'excellente idée d'aller au-delà d'un simple documentaire alignant des affaires toutes plus sordides les unes que les autres, en créant une ambiance beaucoup plus intimiste en rendant des personnages qui aurait pu être plat et fades plus attachants qu'ils auraient pu être dans un reportage comme on n'en voit diffusés à la télé ; ça n'empêche d'ailleurs pas que le film prenne très souvent, peut-être trop feuilleton TV, un défaut surement dû à sa mise en scène, qui est en même temps reposante pour son absence de sophistication qui aurait pu ternir le réalisme du film, mais en même assez frustrantes par quelques enchaînement de séquences "au cas par cas". Les affaires traitées restent, pour la plupart perturbantes, pour d'autres percutantes (ce qui est à peu près la même chose), pour encore d'autres, émouvantes (impossible de ne pas lâcher une larme dans une des scènes les plus tristes du film), mais toutes passionnantes ; Maïwenn prouve aussi encore une fois qu'elle est experte pour diriger son équipe d'acteurs, et donne encore une fois à Joey Starr, ancien rappeur ayant passé quelques mois en prison, et ayant dès son premier rôle dans Le Bal Des Actrices, autre perle de Maïwenn (décidemment...), reçu une nomination au césar du meilleur second rôle, un personnage fort que l'acteur interprète avec brio, et on peut presque en dire autant pour le reste du casting, qui assurent avec brio cahier des charges : réussir à faire rire et émouvoir tout en restant juste ; le film se pare aussi d'une histoire annexe, mais moins secondaire, sur l'arrivée d'une photographe dans la brigade pour faire un reportage , jouée par Maïwenn, qui va finalement tomber amoureuse de Fred, alias Joey Starr, une intrigue secondaire sympathique qui fait malgré tout un peu tâche, et ce même si elle s'avère très reposante par rapport aux autres histoires de couples des personnages, souvent moins stables ; enfin, il faut tout de même dire, que, malgré l'équilibre entre le rire et le drame, il est à signaler que si Polisse est surtout un film qui perturbe, retourne et marque, plus qu'il ne fait rire, c'est pour la bonne et simple et raison que c'est le drame qui l'emporte, et les dernières vingt minutes mènent tout droit vers des derniers plans mémorables achevant littéralement le spectateur... Conclusion : En combinant réalisme, émotion, rire et choc en même temps, Maïwenn nous offre un tourbillon d'émotion certes imparfait et pas tellement inoubliable, mais qui arrive à boulverser et atteint son but de film-choc, et ce sans utiliser de spectaculaire et sans sophistications aucune, de la narration. Bravo Maïwenn.
Roub E.

1 306 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 juillet 2014
Étant plutôt allergique à Maïwenn c est avec une vraie méfiance que j ai abordé ce film dont on faisait des éloges. J ai bien été obligé de reconnaître qu on était face à un très beau film, poignant et surtout n hésitant pas à prendre à partie le spectateur pour mieux l impliquer, le bouleverser. Film chorale, il bénéficie un casting impeccable avec des rôles bien écrit, seul le personnage interprété par Maïwenn qui tient lieu d observateur de cette brigade de police dédiée aux mineurs, même s il est utile au déroulement du film se trouve être moins intéressant.
Pauline G.
Pauline G.

45 abonnés 561 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 juillet 2014
Filmé à la manière d'un documentaire en immersion dans la brigade de protection des mineurs de Paris, ce film révèle la complexité du quotidien de policiers qui s'investissent pleinement au service d'enfants victimes d'adultes sans scrupules. Dans un cadre de travail précaire, tous les acteurs sont convaincants, de même que la mise en scène, qui nous montre des facettes qu'on n'aurait jamais soupçonnées sans ça, même si les événements relatés sont en grande partie tirés du journal. Un film à voir, bien que très dur.
Ornella Jourdain
Ornella Jourdain

41 abonnés 49 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 septembre 2012
Film très émouvant, je suis ressortie de la salle très émue et éblouie par les acteurs. Mention spécial à Marina Fois.
lograt
lograt

13 abonnés 509 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 janvier 2015
le synopsis était prometteur et les critiques élogieuses. Malheuresement les scènes s'enchainent sans aucune consistance faisant du film une suite de clichés. Les acteurs ne sont pas non plus tous fabuleux, Joey Starr en policier est particulièrement peu crédible. Quant aux scènes censées nous dépendre le côté humain de ces policiers c'est également une catastrophe, à croire que toute leur vie perso tourne autour de leur sexualité.
une vraie déception
Boomster
Boomster

48 abonnés 250 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2012
Un film sincère et poignant. De l'émotion en pagaille, des dialogues magnifiques, des scènes à nous tordre de colère, de peine ou... de rire ! Polisse est un film humain, traitant de sujets tabous tel que la maltraitance le viol l'inceste la drogue l'immigration la religion et nous montre des portraits de mineurs qui sont autant perdus que les adultes dans un monde cruel et superficiel. Quelques défauts sont néanmoins à noter comme des longueurs qui se font sentir à plusieurs reprises, la vie privée de certains protagonistes qui est un peu trop étalée, ou bien une histoire d'amour ridicule et hors de propos. Très bon film !
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 septembre 2012
Très bon film français, où l'on pourra remercier Maïwenn. A la fois drôle et touchant, ce film transpire le réalisme grâce aux jeux des acteurs qui est excellent. Joey Starr s'en sort très bien, même si mon coup de cœur se porte sur Karin Viard et Marina Foïs qui à elles deux, crèvent l'écran. Un drame sous forme de documentaire qui nous entraînera dans le quotidien de la brigade de protection des mineurs. Original, triste, émouvant, ce film s'apaisera grâce à ses quelques situations humoristique originales. On passe un très bon moment, Maïwenn nous propose un cinéma français comme on aimerait en voir plus souvent.
beautifulfreak
beautifulfreak

131 abonnés 343 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 octobre 2011
Maïwenn a passé de nombreuses heures auprès de la BPM (brigade de protection des mineurs), et cela se sent à la vision de cette plongée immersive pleine d'énergie dans le quotidien de ces "héros"ordinaires qui doivent gérer de l'humain en détresse, ce qui a d'inévitables répercussions sur leur vie privée. En deux heures , nous avons droit à un condensé de névroses sociales et de comportements abjects, ce qui pourrait sembler "too much" mais la réalité dépasse souvent la fiction et les faits présentés de manière brute par Maïwenn sont hélas bien réels. Un spectateur agaçant répétait " ah elle est belle la police!" pendant la projection, surtout quand les flics faisaient preuve de faiblesse ou tentaient d'échapper au stress et au sordide par le rire (des spectateurs semblaient ne pas comprendre l'hilarité incontrôlée des membres de la brigade pendant l'interrogatoire de l'adolescente , qui raconte qu'elle a pratiqué des fellations pour récupérer son "beau portable". C'est pourtant simple: ces hommes et ces femmes traitent quotidiennement des affaires de viols, de maltraitances ou d'incestes, alors ils "craquent" en riant face à la bêtise de cette jeune fille prête à s'avilir pour un objet, et c'est compréhensible). On reproche à Maïwenn de faire de l'"épate-bobos", alors qu'elle ne fait que nous plonger le nez dans la merde de manière réaliste (et parfois brouillonne), proche du documentaire. Dans "Polisse" nous ne sommes pas dans "l'île aux enfants" (la chanson du générique) ou dans un univers policé: on parle crûment, on se rentre dans le lard, on gueule, on chiale, c'est la dure loi de la jungle urbaine. Les membres de la BPM ne sont pas des machines, ils font avec les moyens du bord et une dose d'empathie dure à gérer, et les comédiens se donnent à fond pour les incarner, avec leur stress, leur peur et leur courage. Joey Starr est convaincant car il reste lui-même et son émotion ne semble pas simulée, on ressent sa passion et sa rage. La fin du film est à la fois négative et optimiste: on assiste en parallèle à la perte des répères( et à l'effondrement) d'une femme flic et à la reconstruction d'un enfant. Malgré la dureté, le combat doit continuer.
Critique de Monique Pantel dans Europe 1
Critique de Monique Pantel dans Europe 1

94 abonnés 355 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 juillet 2014
Un hymne à la vie à travers le travail de la Brigade de Protection des Mineurs. Des flics qui sont comme nous, ils sont pas sans faute, ils sont formidables, ils sont courageux... Ils sont joués par une équipe d'acteurs absolument sensationnels, à commencer par Maïwenn, Joey Starr, Karin Viard, etc. C'est très très réussi. Et moi j'ai vibré comme un vieux violon tout le temps du film. C'est vraiment très beau. [Nicolas Duvauchelle,] il est mignon, il est mignon ! Enfin bref c'est un très bon film.
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 novembre 2013
Un film qui alterne le bon et le moins bon. Parmi les aspects positifs, il y a d'abord le sujet en lui-même : l'action de la Brigade de protection des mineurs, rarement montrée au cinéma. On y porte d'autant plus d'intérêt qu'elle est traitée sur un mode réaliste, documentaire. Maïwenn développe une belle intensité dramatique, avec une énergie et une bonne volonté évidentes. Elle s'appuie sur un excellent casting (Joey Starr, Karin Viard et Marina Foïs en tête), bien dirigé. L'ensemble est globalement prenant.
Cela dit, la réalisatrice s'est visiblement laissé emporter par son sujet, ses bons sentiments, son souci de montrer et de démontrer. Apparaissent ainsi quelques lourdeurs démonstratives et répétitions qui rendent le film un peu long. On comprend vite que la dureté du métier de ces policiers a des incidences néfastes sur leur vie privée et qu'ils ont souvent besoin de décompresser. Par ailleurs, le propos général et le portrait de certains personnages ne sont pas exempts de clichés (la flic arabe qui règle ses comptes) ou maladresses (les enfants roumains, embarqués, séparés de leurs parents, qui se mettent à danser dans le bus...). On peut enfin trouver qu'il y a trop de personnages sur lesquels on focalise (celui interprété par Maïwenn n'a pas grand intérêt pour l'histoire), trop de développements romanesques sur la vie perso des membres de la brigade, en marge de l'action policière, ce qui induit des ruptures et une construction un peu foutraque.
Malgré tous ses défauts, Polisse demeure un film attachant, émouvant par moments, qui aurait gagné à être plus concentré, moins dispersé.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse