Polisse
Note moyenne
4,1
35336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 582 critiques spectateurs

5
739 critiques
4
1054 critiques
3
383 critiques
2
166 critiques
1
119 critiques
0
121 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Charles d.
Charles d.

5 abonnés 3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 novembre 2013
Je n'ai pas aimé. Pas d'histoire, mal tourné, et très mal joué à mon goût. Si ça ressemble à la réalité, peut-être que toutes les réalités ne font pas de bons films :(
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 novembre 2013
Sans réelle histoire, «Polisse» n’est qu’une succession de scènes bluffantes de réalisme reflétant le quotidien d’une unité de la Brigade de Protection des Mineurs. La caméra s’incruste au sein du commissariat et se focalise essentiellement sur les réactions et les états d’âmes des policiers tout en délaissant celles des victimes. Ce parti pris de Maïwenn fait que son long-métrage ressemble plus à un documentaire sur la profession qu’à un simple film. C’est à la fois dur, sordide, brut, perturbant et drôle. Et que dire du casting : Karin Viard, Joey Starr, Marina Foïs, Nicolas Duvauchelle, Karole Rocher, Emmanuelle Bercot, Frédéric Pierrot, Naidra Ayadim, Arnaud Henriet et Jérémie Elkaïm se sont tellement bien fondus dans leurs rôles que l’on oublie qu’ils ne sont finalement que des acteurs. Seul le personnage joué par la réalisatrice fait défaut. Un très bon et étonnant film.
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 novembre 2013
Un film qui alterne le bon et le moins bon. Parmi les aspects positifs, il y a d'abord le sujet en lui-même : l'action de la Brigade de protection des mineurs, rarement montrée au cinéma. On y porte d'autant plus d'intérêt qu'elle est traitée sur un mode réaliste, documentaire. Maïwenn développe une belle intensité dramatique, avec une énergie et une bonne volonté évidentes. Elle s'appuie sur un excellent casting (Joey Starr, Karin Viard et Marina Foïs en tête), bien dirigé. L'ensemble est globalement prenant.
Cela dit, la réalisatrice s'est visiblement laissé emporter par son sujet, ses bons sentiments, son souci de montrer et de démontrer. Apparaissent ainsi quelques lourdeurs démonstratives et répétitions qui rendent le film un peu long. On comprend vite que la dureté du métier de ces policiers a des incidences néfastes sur leur vie privée et qu'ils ont souvent besoin de décompresser. Par ailleurs, le propos général et le portrait de certains personnages ne sont pas exempts de clichés (la flic arabe qui règle ses comptes) ou maladresses (les enfants roumains, embarqués, séparés de leurs parents, qui se mettent à danser dans le bus...). On peut enfin trouver qu'il y a trop de personnages sur lesquels on focalise (celui interprété par Maïwenn n'a pas grand intérêt pour l'histoire), trop de développements romanesques sur la vie perso des membres de la brigade, en marge de l'action policière, ce qui induit des ruptures et une construction un peu foutraque.
Malgré tous ses défauts, Polisse demeure un film attachant, émouvant par moments, qui aurait gagné à être plus concentré, moins dispersé.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 12 novembre 2013
Trop de trop à mon gout. Ne reflète pas la réalité, cela tourne plus autour de la brigade dépressive que le sujet principal auquel je m'attendais, le statue des enfants. Je n'ai pas pu accrocher à ce film étant trop loin de la réalité.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 novembre 2013
Je dois bien reconnaître à ce film son aspect réaliste. Il est vrai que les sujets abordés sont marquants et ne peuvent laisser indifférent. Toutefois, une chose m'a paru un peu moins réaliste : les personnages principaux qui s'enguelent pendant une bonne partie du film. C'est bien de vouloir donner une certaine authenticité, mais dans le cas présent est ce qu'on en ferait pas un peu trop?
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 novembre 2013
Un film prenant, fort en émotions qui retrace avec énormément de talent le quotidien de la BPM. Du rire aux larmes en passant par la stupeur, aucune émotion n'est laissée au hasard. Le choix des acteurs est parfait, on découvre Joey Starr dans un rôle inattendu mais qui lui colle tellement à la peau. Le jeu des acteurs est exceptionnel, l'écriture est grandiose, le choix de la musique est tout aussi bon. Quand le générique défile on reprend son souffle et on s'interroge. Un film qui remplit enfin son rôle : soulever des questions, susciter le dialogue. A voir absolument si ce n'est déjà fait, et à revoir, juste pour le plaisir !
Lotorski
Lotorski

23 abonnés 588 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 novembre 2013
Maïwenn signe là un film sans doute relativement réaliste sur le travail de la BPM. Je la suspecte néanmoins de déformer certains aspects. En particulier, j'ai peine à croire que les braves policiers de cette brigade cultivent un tel goût pour l'adultère, les engueulades et les profondes déprimes que ce qui est dépeint ici.

Pour finir, je reproche encore à Maïwenn un rythme souvent trop élevé, alors que du calme et du silence seraient les bienvenus, surtout pour un sujet aussi lourd.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 octobre 2013
Quelle claque !!! Maiwenn arrive une fois de plus à nous insuffler toute sa fraicheur durant deux heures. Les acteurs servis par des dialogues parfaits sont EPATANTS de justesse... Un fim qui vous prend au tripes et qui ne vous lâche pas ! Bravo et à voir
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 octobre 2013
Film intéressant pour des futurs travailleurs sociaux comme c'est mon cas, l'émotion est a son comble. Le film reflète la réalité et est très bien fait. Je trouve Joey Star particulièrement bon, alors qu'a la base je n'aime pas ce qu'il véhicule ici je le trouve poignant et attachant. La fin est surprenante on ne s'y attend pas, on ne se l'imagine pas. Vraiment un bon film a voir !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 décembre 2013
Le film en lui même est bien ,les acteurs sont très bons,le scéna est simple et efficace ,etc...maintenant le problème : on assiste pendant presque 2h à un concentré de toutes les émissions racoleuses dégueulasses qui passent toute la journée et qui racontent tous les meurtres,viols les plus sordides sous couvert de pseudo documentaire.
une fois le film vu ,on a peur ,on est angoissé ,on a très envie de se faire un film joyeux pour oublier ça. Il faut avoir un gros problème mental si on a vu ce film et qu'on continue de penser qu'il faut accueillir les roms ,continuer l'immigration ,et libérer les prisonniers comme la taubira le fait....
Certaine situations dans le film sont issues de faits réels ,comme le supérieur planqué,le pédophile intouchable car il a des relations ,les roms voleurs,l'arabe qui veut forcer sa fille à se marier....
par contre c'est moi ou tout le monde est cocu dans la police??début du film ils sont tous en couple ,à la fin ils ont tous cocufié qqun avec un autre flic !
c'était pour alléger le coté "1000 histoires horribles et angoissantes" du film?
bref ,certaines scènes sont marrantes mais c'est pas le film de l'année ,la pseudo romance maiwenn/joey star est aussi crédible que marion cotillard dans star par contre joue très bien le flic colérique ,ironique de la part de qqun qui a débuté sa carrière en chantant "nique la police".
avis mitigé sur ce film ,réussi niveau technique mais très angoissant ,sauf pour ceux qui adorent regarder les émissions de merde genres "enquetes criminelles".
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 août 2015
Un Véritable Uppercut. La Réalisatrice Maiwenn nous livre un film coup de poing en suivant le quotidien a la fois professionnelle et personnelle de la Brigade des Mineurs. Grace a une Réalisation de qualité en étant filmée de façon un peu documentaire tout en étant très réaliste, ajouter a cela une Bande Son tés efficace ainsi qu'une Histoire a la fois Poignante et Captivante qui vous laissera sans voix. Ensuite ce film arrive a alterner les moments de Comédie grâce a quelques répliques et scènes qui font mouche,mais qui réussi également a émouvoir avec quelques séquences très émouvants mais aussi assez dur et brutal dont le Final vous laissera sans voix tellement qu'elle s’avère surprenante.Enfin le Casting est tout simplement Magistrale avec une interprétation époustouflante des acteurs et actrices qui est composer entre autres de Joey Starr,Marina Fois,Karin Viard,Nicolas Duvauchelle,Karole Rocher,Jeremy Elkaïm, Frédéric Pierrot,Naidra Ayadi,Emmanuelle Bercot,Arnaud Henriet,Sandrine Kiberlain et Audrey Lamy qui se donne littéralement a fond leurs personnages qui sont pour la plupart des êtres Torturer et Fragile qui reste avant tout trés Humains malgré le quotidien mouvementer qui doivent faire face chaque jour. En Conclusion,Polisse est un magnifique Drame Policier qui est a la fois Puissant,Troublant,Percutant et Bouleversant qui a est classer au rang des plus grands films du Cinéma Français de ces dernières années et qui parvient a mettre KO aprés le Visionnage dont on en redemande avec plaisir de voir des films de cette qualité.
MC4815162342

449 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 novembre 2014
Pour son troisième film, le seul que j'ai vu pour l'instant d'ailleurs, Maïwenn se ramène avec un sujet fort et surtout sensible, elle nous plonge au cœur d'une Brigade de Protection des Mineurs portée par une équipe soudée, mais comme dans toutes équipes il y a les hauts et les bas.

Outre les scènes de dépositions et d'interrogatoires nous suivrons le quotidien des personnages, leurs problèmes de couples, leurs problèmes de santé et j'en passe, nous nous retrouvons en quelque sorte au milieu d'un documentaire, rien d'étonnant quand on sait que le tout est tiré d'une histoire vraie.
L'histoire plus précisément présente Melissa une jeune photographe chargée de prendre des photos de l'équipe de la Brigade Mineurs, au fil du temps elle deviendra plus intime avec un des membres du groupe et sera acceptée de tous mais ce ne sera qu'après des moments un peu plus difficiles.

Maïwenn livre un drame réaliste, dur et puissant, l'avertissement qui borde le film "des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs" est totalement justifié, certaines scènes voir même beaucoup sont très choquantes, et le pire c'est que ça se passe en vrai, tous les jours dans notre bas monde des choses immondes comme la pédophilie, le viol et autres arrivent constamment, ça fait quand même peur de voir ça, et ici rien n'est édulcoré, je me demande d'ailleurs comment fut le tournage avec les plus petits, car certaines phrases qu'ils sortent ne devrait pas sortir de la bouche d'enfants aussi jeunes, d'ailleurs je salut au passage les prestations des plus jeunes qui s'en sortent vraiment plus que bien.
Plus haut je parlais des scènes d'interrogatoires, et parmi celle ci nous retrouvons pas mal de scènes très drôles, tellement la situation est inimaginable, la scène avec l'adolescente et son portable est juste énormissime, mais le plus réussi c'est que ce n'est pas de l'humour placé là pour détendre un peu, que le film ne soit pas déprimant, ce sont des scènes qui je suis sur sont arrivées, c'est obligé, c'est tellement crédible, certains sont prêt à tout pour si peu, là je parle de sexe pour un portable, ça parait dingue mais c'est surement arrivé, et c'est ça qui est fort, c'est que l'humour présent dans le film n'est pas rajouté mais fait bel et bien parti d'un réalisme saisissant.

C'est la deuxième fois que je visionne ce film, j'avais déjà aimé la première fois mais je pense avoir encore plus aimé, le sujet est fort, bien écrit et mis en scène avec brio, Maïwenn a complètement su retranscrire cette atmosphère qui règne autour d'un tel travail, et puis elle ne se focalise pas que sur UN personnage bien qu'il y en est un qui se démarque plus, tout le monde est important, l'équipe est vraiment complète et aucun en fait de la figuration, non franchement beau boulot, et puis la réalisation est également très réussie et immersive à l'image d'un documentaire.

Pour ce film qui mérite clairement son prix à Cannes Maïwenn se fait vraiment plaisir sur le casting, bon rien d'étonnant au vu du cast de ses premiers films, mais quand même on y retrouve du beau monde et en tête une personne que je n'aime vraiment pas et qui pourtant trouve ici son meilleur rôle ou plus précisément le seul bon rôle de sa carrière JoeyStarr, un homme que je ne supporte pas mais qui une fois dirigée par Maï devient complètement différent, on dirait qu'il s'ouvre plus, qu'il laisse apparaître le vrai Joey ou plutôt Didier, c'est sans doute grâce à elle parce que dans ses autres films il est clairement nul, bien que je ne sois vraiment pas fan de lui ici dans ce film il m'a impressionné voir bluffé, notamment lors d'une scène avec le petit garçon noir.
A ses cotés nous retrouvons une belle brochette: Karin Viard, Marina Foïs, Nicolas Duvauchelle, Karole Rocher, Emmanuelle Bercot, Frédéric Pierrot, Arnaud Henriet, Riccardo Scamarcio, Sandrine Kiberlain, Wladimir Yordanoff, Louis-Do de Lencquesaing, Carole Franck, Laurent Bateau, Anthony Delon, Riton Liebman, Lou Doillon ou encore Audrey Lamy lors d'une scène aussi drôle que glauque, Maï n'oubli également pas de se donner un rôle, celui donc de la jeune photographe, qui va entamer une liaison avec Fred (JoeyStarr), rien de bien étrange quand on sait qu'à l'époque ils étaient ensembles, ce que je viens d'apprendre, voilà pourquoi il était si fort dans ce film, elle l'a fait pour lui, pour qu'il est quelque chose à sa sortie de prison, oui parce que durant leur relation il a fait 6 mois de prison, m'enfin bon je vais m'arrêter là, je ne m'appelle pas Closer.

Bref, Maïwenn signe un drame policier prenant, drôle et déroutant porté par un casting parfait et un scénario soigné doté d'une fin impressionnante, belle réussite.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 octobre 2013
Un film très prenant, qui monte en puissance avec une fin que je trouve réussie. Des acteurs absolument impeccable hormis Maïwenn (qui est aussi scénariste et réalisatrice du film) dont le personnage fait un peu tache avec son amourette pas très crédible, ce qui vaut la 5ème étoile. Mais les autres personnages sont tellement fort que l'on oublie vite cette erreur de casting. Un très beau film.
Manu711
Manu711

79 abonnés 850 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 octobre 2013
Polisse où comment faire un quasi documentaire sur le quotidien des policiers de la Brigade de Protection des Mineurs. Un film où l’on s’attache à chaque personnage, bien que certains soient plus secondaires que d’autres. Un film où l’on a se constant paradoxe des flics qui passent leur journée à régler des problèmes sociaux mais qui eux-mêmes n’ont pas une vie de famille ordinaire et sans souci. Puis la façon dont Maïwen a réalisé ce film renforce clairement sa véracité et son réalisme. A travers ces différents cas journaliers, on suit avec passion l’évolution de chacun. Le film est peut-être un petit peu trop long, mais qu’importe, il permet de nous ouvrir les yeux sur les réalités d’un métier particulier et de notre société française où les enfants peuvent subir des situations difficiles et ce quelque soit le milieu. Un beau film, avec de vrais moments de cinéma et de belles émotions procurées. Un espèce de retour sur terre également, à l’heure où nous vivons dans notre bulle et sommes loin de penser assez à tous ces problèmes. Un film qui fait du bien, avec une bonne petite brochette d'acteurs au top.
Sid Nitrik
Sid Nitrik

74 abonnés 416 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 octobre 2013
« Polisse » aurait pu être une merveille de docu-fiction dramatique si Maïwenn (bonne actrice et réalisatrice) n'avait pas décidé d'y ajouter une histoire d'amour assez cucul et plutôt inutile entre elle-même et Joey Starr (qui joue vraiment bien). Après, on salue le travail de documentation et d'immersion, l'esquive soigneuse du côté racoleur, la bonne réalisation et le jeu de l'ensemble des acteurs. Mentions spéciales à Karine Viard et Marina Foïs, vraiment excellentes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse