35337 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 582 critiques spectateurs
5
739 critiques
4
1054 critiques
3
383 critiques
2
166 critiques
1
119 critiques
0
121 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 avril 2013
L'un des films les plus émouvants que j'ai vu; on passe du rire aux larmes avec ces faits divers malheureusement réels... des acteurs épatants, un scenario juste, un film à ne surtout pas manquer!
ce film est tout simplement génial , très bien joué, triste mais qui reflète malheureusement la vérité. merci Maiwenn pour ce très bon film. j'ai pleuré rigolé quand on voit le quotidien de ces flics de la BPM, leur courage leur sang froid face aux agresseurs et leur gentillesse pour ces victimes (et ça fait du bien quand on voit ce que ça raconte. ....) un mot MERCI!
Un film époustouflant remuant toutes sortes d'émotions à la fois...Autant la haine que la compassion ...Pour ma part j'ai d'abord vu le film une fois, puis je l'ai regardé une deuxieme fois chez moi, et il m'a reelement fait reflechir ... J'espere qu'il aura changer la manière de voir "les flics" pour le grand public, car oui on a la chance de ne pas avoir a subir tous les clichés possibles et imaginables ! Au fil du film, on vit avec les policiers, et le stress quasi permanent dans leurs vies.Néanmoins, un peu plus de suspens ou de rebondissements auraient améliorer le film .. Il est vrai que si vous vous attendez à un grand film d'action vous serez sans doute déçus, mais là n'est pas le sujet du film et le message à faire ne me suis jamais ennuyée. Une fin bien triste, c'est regrettable pour ma part, mais il reste un très bon film que je conseille fortement !
Un film sympathique, plus proche du documentaire que de l'oeuvre de fiction. Et c'est ce qui m'a posé problème. On lance des intrigues, des enquêtes, sans en donner le dénouement, ce que je trouve assez frustrant. Les dialogues sont bien écrits, dommage qu'on ne puisse en capter que la moitié vu que tous les personnages parlent en même temps. Néanmoins le film réserve quelques bonnes surprises, des performances d'acteurs intéressants.
Super film traitant de problème dont nous connaissons tous l'existance ! Très émouvant par moment, triste même ! On voit évoluer une brigade autour des problèmes de viols, de pédophilie et de touts ce qui concernent les mineurs et qui est fait à leurs insu. On s'attache également à la brigade vraiment sympatique avec un Joey Starr excellent ! En bref et en concis, un super film à voir mais à déconseiller au plus jeunes car vraiment choquant par moments !
Maiwenn avait déjà démontré qu'elle était une excellente réalisatrice, pleine d'idée, d'originalité et de caractère; mais je crois qu'avec Polisse elle est encore passée au niveau supérieur. Un film qui parle de la Brigade de Protection de Mineurs. On aurait facilement tomber dans le voyeurisme, le mélo, bref dans la facilité mais non. La construction du film permet au spectateur de se confronter à la psychologie d'un grande palette de personnages : des policiers, des enfants, des ado, des parents inconscients, des bourreaux. C'est fin car pas manichéen. On sort de ce film chamboulé.
Dieu sait que j'avais une grosse réticence pour Joey Starr ... Mais en fait ... Excellent film avec de très bons acteurs et un bon scénario ... Rien à dire et Joey Starr nous a impressionnés par son jeu d'acteur. A voir.
C'était déjà évident pour tous ceux qui avaient eu le malheur de jeter un oeil à L'Amour dure trois ans : Joey Starr n'est pas un acteur. Peu importe la tentative des médias de nous l'imposer, ça ne fonctionne pas. Le fait que le prix Patrick Dewaere lui ait été attribué ne fait que prouver l'état actuel du cinéma français, c'est comme si on remettait un prix Mozart à Justin Bieber... Evidemment, il (Joey Starr, pas Justin Bieber) joue un dur au coeur tendre, rôle d'une originalité incroyable, on se demande vraiment où ils ont trouvé ça. En parlant de Polisse, Maïwenn explique qu'elle a eu l'idée merveilleuse de faire ce film après avoir vu un documentaire. On comprend mieux. Polisse oscille entre le documentaire et la télé-réalité, aussi bien en ce qui concerne le jeu des acteurs ou la mise en scène. Un film à mi-chemin entre Confessions Intimes (traitement pseudo-sérieux) et les Ch'tis à Ibiza (pour la scène dans un bar, en boîte de nuit et les amourettes) donc. A l'écran, Maïwenn (et ses dents) se pose en éternelle victime, lorsqu'elle ne se met pas en valeur aux côtés du héros du film. Elle nous balance à la gueule un subtil mélange de pathos, d'absence de talent et de problèmes personnels qui ne regardent qu'elle (et un éventuel psy). Si le film a pu choquer un grand nombre de personnes, ce n'est à cause d'un potentiel de subversion (il suffit de visionner les cinq premières minutes pour comprendre que Polisse n'est en rien subversif), c'est parce que sa nullité met profondément mal à l'aise. Quand on traite un sujet aussi difficile, on ne peut pas se permettre d'être aussi léger et mauvais. Il y a certains sujets qu'il faut éviter si c'est pour y mêler sa superficialité.
Polisse, c'est d'abord un film inspiré de faits réels, qui montre diverses affaires traitées par la BPM (Brigade de Protection des Mineurs). C'est aussi l'arrivée d'une photographe (métaphore de la cinéaste, Maïwenn) un peu perdue dans une équipe de flics déjà bien unie. C'est également les fragments de vies de plusieurs personnes qui souffrent, s'amusent, se remettent en question. Ce sont les traitements de cas (pédophilie, viols) tous plus difficiles les uns que les autres, sans jamais pencher vers des cotés dramatiques. C'est un juste milieu laissant le spectateur rire ou être affligé, et cela dans une même scène. Polisse, c'est ensuite un montage nerveux et dynamique qui permet au rythme du récit de ne jamais baisser. Ce sont des scènes qui donnent l'impression d'être tournées sur le vif, en totale improvisation. C'est en plus un casting sans fausses notes avec des acteurs de qualité, certains débutants (Joeystarr), d'autres chevronnés (Karin Viard), qui jouent leurs rôles avec une réelle conviction. Ce sont des personnages complexes et torturés vivant pour leur boulot, et non des caricatures bêtes et méchantes de flics stupides. C'est de surcroît un bel hommage à un métier peu connu et demandant un mental hors du commun. C'est aussi la confirmation du talent que détient la jeune réalisatrice. C'est enfin un très bon film qui fait du bien au cinéma français. Polisse, c'est tout ça, et bien plus encore.
Dans un premier temps, je trouve que le film manque cruellement de personnalité. Je trouve que Maiwenn se sert beaucoup trop du sujet sensible et donc intouchable du film pour les médias et les critiques pour cacher un film bancal et déroutant. Je n'avais entendu que des critiques positives à l'époque où le film était sorti, je crois surtout que certains films se cachent derrière certains sujets que d'autres n'osent pas attaquer. La pédophilie est révoltante, certes, mais est-ce une raison pour sortir un film plat ?
Le film tend aussi à nous montrer le quotidien des officiers de cette brigade atypique, j'ai lu beaucoup de critiques disant que le film rendait la réalité avec beaucoup de fidélité et d'émotions. Je pense que beaucoup de gens sur Allociné savent ce qu'est le quotidien de cette brigade pour affirmer que le film est fidèle à ce point là.
Le film me fait penser à un patchwork comme on en trouverais dans les documentaires à la mode sur les 3000 services de police différents qu'il faut suivre à la trace. Sauf que, sans pouvoir juger de la fidélité du film, je pense que le documentaire reflète au moins un brin de vérité.
Je voudrais aussi réagir sur le personnage de Maiwenn. Mais que fait-elle ici ??!! C'est son film, certes, mais était-elle obligée de jouer dedans. Au niveau de la prestation et de l'utilité du personnage, j'en doute. Une histoire d'amour tellement bancal et loufoque entre une femme qui a deux enfants avec un homme qui vit en face de chez elle et un homme marié et père aussi. Bref, très moyen de ce côté-là. Et un personnage de Maiwenn tellement expansif et joyeux (ironie bien sur), qu' à part des blanc elle ne nous propose pas grand chose. Ah si ! Une niaiserie et une timidité qui m'ont énervé les 3/4 du film.
Et parlons de la fin. Je ne sais pas quoi dire à part qu'elle n'a ni queue ni tête. Les gens trouveront les raisons qu'ils veulent pour justifier la "surprise" de la scène de fin mais elle est pour moi inutile, grotesque. Pourquoi as-t-elle fait çà ? spoiler: Elle est mal dans sa peau ? Nous n'en savons rien, et je trouve que spoiler: ce suicide apporte juste une extravagance de la part de Maiwenn qui n'avait rien à faire là. Mais bon certains jugent cette extravagance comme un décalage artistique intéressant. Chacun son opinion.
J'ai mis deux points pour ce film quand même, je ne vais pas tout jeter en bloc. Un premier point pour Joey Starr que je découvre vraiment dans ce film en tant que bon acteur. Une bonne surprise de ce côté là. Et un autre petit point pour le choix du sujet même si ca contredis un peu le début de ma critique.
"Polisse" est un film coup de poing, un choc audiovisuel empreint d'une intense émotion parfaitement retranscrite de par sa réalisation et son jeu d'acteurs qui sonne juste et vrai, avec notamment un excellent Joey Starr fort inspiré et une Marina Foïs bouleversante de précision. On est vite plongé en immersion dans le quotidien de la Brigade de Protection des Mineurs (BPM), avec son lot saisissant d'affaires plus ou moins horribles et indigestes (inceste, maltraitance, abus sexuels...) mis en scène sans concession avec une intensité rare, et où les crises de fou-rires des uns côtoient les excès de colère des autres, les menant parfois à de violentes altercations pas seulement verbales. On découvre dans cette équipe de flics un peu particuliers qu'ils sont avant tout des êtres humains, avec leurs personnalités et leurs opinions souvent bien tranchées... Plus qu'un film, plus qu'un documentaire, une expérience, à voir d'urgence.