Polisse
Note moyenne
4,1
35337 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 582 critiques spectateurs

5
739 critiques
4
1054 critiques
3
383 critiques
2
166 critiques
1
119 critiques
0
121 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 février 2013
Excellent film qui retranscrit la vie quotidienne de la brigade des mineurs. Vraiment surpris de ce film ! on est pris dans l'histoire du quotidien de cette équipe.
juls21
juls21

13 abonnés 105 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 février 2013
Branlette bobo niaiseuse insupportable. Joey starr pathétique, maiwenn ridicule et leur amourette a 2€ n'a aucun intérêt et plombe encore plus cette daube. Cependant, je dois dire que la réalisation fait que meme si je trouve ça nul, je ne me suis pas ennuyer bizarrement. Avec un bon scénar et autre chose a filmer quelle même ou son mec du moment y'a ptete une truc a faire...
Dicidente
Dicidente

49 abonnés 691 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 février 2013
Un des rares films qui dénoncent la pédophilie donc rien que pour ça 4 étoiles, par contre la fin est un peu baclée.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 mars 2013
Si comme le dit le début du film tous les faits retranscrits sont vraiment des faits réels connus par la BPM et ben ça fait peur. Entre les jeunes filles qui se prostituent à tout va et les enfants violés... ça fait très peur. Le scénario lui est bien mené. Entre engueulades, fou rire, témoignages, amour, travail, vie privée... on passe par toutes les émotions. Une remarque que je trouve frappante c'est la ressemblance dans la façon de filmer avec Entre les murs caméra épaule... Cannes doit aimer ça^^.
Après il y a un truc que je n'ai pas compris totalement c'est la scène finale. J'ai ma petite idée mais bon si quelqu'un peut m'éclairer.
Une petite critique quand même. Je trouve dommage que les photos que prend Melissa Zahia (Maïwenn) pendant le film (si elle en prend du moins) ne soient pas utilisé au générique de fin cela aurait pu être sympa!
Après niveau acteurs ils sont tous très bon. Mention spéciale à Marina Foïs, Karin Viard et Naidra Ayadi. Un film français vraiment sympa donc et ça franchement ça fait plaisir!!
T-Tiff
T-Tiff

131 abonnés 1 242 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 juin 2014
Maïwenn signe avec "Polisse" un film particulièrement original, nous plongeant au coeur du quotidien de la Brigade de Protection des Mineurs. On a tout de suite l'impression que ce drame ne veut rien nous cacher et décrire au maximum la vie hors du commun de ces personnages communs. Le casting est varié présentant des acteurs multiples tels JoeyStarr, Karin Viard, Marina Foïs, Emmanuelle Bercot, Jérémie Elkaïm et beaucoup d'autres, ce casting est vraiment réussi. Le scénario présente une multitude d'anecdotes pouvant être choquantes, en effet le spectateur est totalement dépourvu face à des faits qui paraissent impensables. Le film a pourtant une fâcheuse tendance à vouloir à tout prix impressionner le spectateur, quitte à perdre en crédibilité, c'est le cas pour la scène finale. "Polisse" reste un très bon film, méritant ses nombreuses récompenses.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 février 2013
« Polisse ». Avec deux « S ». Parce que Maïwenn ne voulait pas donner à son film le même titre qu’un autre Police, celui de Pialat, en 1985. Parce que surtout, la faute d’orthographe est le symbole de l’enfance, de l’innocence.

L’innocence, c’est ce que la Brigade de Protection des Mineurs tente, au jour le jour, de sauvegarder. Sauver ces enfants, victimes toujours trop faciles. Mais face à l’horreur quotidienne, celle des parents dépassés, irresponsables, voir pervers ; celle des mineures violées et de celles qui vendent leur dignité pour un téléphone ; celle des enfants exploités… comment font Fred, Nadine, Nora, Bamako, Balloo et les autres pour se préserver, pour rester debout, pour ne pas sombrer ?

Avec sa caméra très mobile, proche des corps et des visages, Maïwenn tente de répondre à cette question. Elle nous montre le quotidien de ces héros ordinaires, entre vies privées chaotiques et soirées en boîte pour décompresser, dépression, alcoolisme, fous rires improbables et horreur de tous les jours sans jamais sombrer dans les clichés ou le pathos, restant toujours à bonne distance de son sujet, de ses héros. Elle réalise là une œuvre plus proche du documentaire (ce qu’elle dit avoir visé) que de la fiction classique.

De vrais moments de grâce parsèment le film, comme la lumineuse histoire d’amour naissant entre Fred, l’écorché vif et Melissa, jeune photographe bobo (jouée par Maïwenn elle-même, qui, masochiste, se donne le mauvais rôle) venue faire un livre sur le quotidien de la Brigade. Portés par des acteurs magnifiques (parmi lesquels Joey Starr, acteur animal), ils sont une vraie respiration au sein de ce film parfois très dur (à l’image de la fin, en forme de claque, de coup de poing).

Polisse est un film humain, plein de vie et de chaleur, à l’image de ses héros, banals et magnifiques. Formidable.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 février 2013
Film complètement décousu et sans intérêt, sans émotion, vide, et absolument ennuyeux. Quel est le but de ce film ?
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 février 2013
alors oui, ce film dérange. mais on en ressort avec une bonne claque dans la gueule. j'aime voir le cinéma français sous cette angle. plusieurs scènes sont marquantes et le jeu des acteurs est très impressionnant. je retiendrai la mélancolie de Marina Foïs, la sagesse d'un Jérémy Elkäim, la sauvagerie d'un Joeysatrr qui fait surement son meilleur film ici et la révélation, dignement récompensé aux Césars, pour Naidra Ayadi. Rare sont les films français avec autant d'intensité, on en redemande!!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 février 2013
Un film assez dur qui nous montre les dessous de la brigade des mineurs, dont on accentue la réalité bien entendu. Certaines scènes sont extrêmement drôle et la fin est assez surprenante. Cependant, l'histoire d'amour entre Maïwenn et JoeyStarr (dans le film bien sûr) est totalement hors de propos, elle n'apporte rien au film, elle arrive comme un cheveu sur la soupe et on sent comme un "regardez, on est ensemble dans la vraie vie alors un se met ensemble à l'écran pour vous voyez comment c'est"...
xxLaurent
xxLaurent

6 abonnés 126 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 février 2013
Excellent, réaliste et filmé très simplement. Le scénario est brut comme le sujet mais très bien traité, tout comme le quotidien à fleur de peu de ce petit groupe de flic pas ordinaire. A voir !!
Maxime M.
Maxime M.

14 abonnés 43 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 février 2013
Un film simple sans gros moyen, filmé de la manière la plus épurée qui soit. On rentre dans un milieu difficile, certaines scènes sont choquantes mais c'est ce qu'il fallait. Le film paraît dès lors des plus réalistes car rien n'a été édulcoré. Maiwenn réussit à faire vivre cette brigade et parvient à ne pas tomber dans le piège du pathos. En effet, entre les scènes très délicates, elle nous laisse souffler parfois rire malgré le sujet difficile. Une belle réussite donc sublimée par une brochette d'acteurs jouant juste (ce qui n'est pas simple vu les rôles). La mention spéciale revient sans aucun doute à Joey Starr qui interprète son rôle (même si taillé pour lui) de flic impulsif mais avec un beaucoup d'humanité à la perfection.
Il faut tout de même noter que certaines scènes sont superflues et il est dommage de ne pas du tout voir l'évolution des cas traités durant le film. les histoires se succèdent sans transition.Le seul petit regret du film mais cela doit être une volonté d'être au plus près de la réalité de l'action telle qu'elle vécue par les policiers.
Un film choc, qui nous donne une grande claque et qui fait passer des émotions. Une très belle réussite pour le cinéma français récent qui mérite ses récompenses et les critiques qui font l'éloge du film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 février 2013
Je viens à peine de le voir et...quelle claque ! Un film qui ne nous abrutit pas ça c'est sûr ! On voit des choses qui sont malheureusement réelles et certaines qu'on ne s'attendait pas à ce qu'elles existent. Et pourtant si ! Une fin totalement inattendue, des acteurs géniaux dont celle qui a reçu le césar du meilleur jeune espoir féminin et qui m'a vraiment bleffé. Il y a également quelques touches d'humour qui allège un peu le ton du film qui reste cependant très dur. Un chef d’œuvre y a pas à dire !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 mars 2014
Dans ce commentaire, je ne poserais pas une analyse pure et dur de ce très bon film, non, j'aimerais répondre à certaine critique négative de ce film que j'ai pu lire sur ce site. Certes, chacun à sa propre opinion mais quand je vois des messages tels que : "vision mensongère"; "aucun message à tirer à la fin du film"; "on ne sait pas ce que le réalisateur veut nous montrer" ; ...
Ainsi, j'aimerais vous montrer ce que moi j'ai compris de ce film et qu'elle message j'ai reçu de la part du réalisateur. Tout d'abord, parlons du seul point négatif du film, du moins, celui qui ne m'a pas plus. Il s'agit de l'amourette entre Fred (Joey Starr) et la photographe (où le nom m'échappe), pour moi, il arrive comme un cheveu sur la soupe et n'a aucun intérêt mais peut-être que quelqu'un pourra m'éclairer sur une chose que j'aurais loupé. Ceci dit, voyons les points positifs de ce film, ce qui m'a plu.
Tout d'abord, le rythme, les scènes s'enchaînent les uns après les autres, ça défile des tous les sens, on en prend pleins yeux, pleins les oreilles, c'est incroyable ! Heureusement que certaines séquences (d'ailleurs comme celle de l'amourette et cela justifie sa présence?) nous permettes de reprendre un peu notre souffle pour repartir de plus belle ! Ensuite, j'ai ressenti une très forte émotion tout le long du film, nous savons que toutes ses horreurs existent et pourtant, on ne fait rien, ce ne sont pas des questions récurrentes dans nos esprits et pourtant durant deux heures, je me dis: "Putain, je suis vraiment qu'un sale égoïste, il m'arrive de me plaindre pour des choses tellement subtiles à côté de ce que je vois et j'entends ! " Ce film est rempli de vérité, d'une triste vérité (innocence des enfants, naïveté, pression que ressente les officiers de police, manque d'investissement de notre société dans certain domaine ...) Il a aussi une chose que j'ai trouvée récurrente, c'est les scènes ou la photographe prend des photos lorsqu'il ne se passe rien comme pour retranscrire l'image que nous avons, c'est-à-dire, des branleurs qui fument, boivent du café et lise le journal toute la journée !
Bref, bref, que dire de plus ?
Ah OUI, la fin du film ! Voilà ce que moi j'en ai déduis :

spoiler: Le suicide d'Iris n'est pas simple qu'on pourrait le croire (embrouille avec sa collègue, rupture avec son copain, son anorexie et sa promotion) en fait, il y a une subtilité qui me paraît beaucoup plus plausible. Iris a très certainement, été victime de pédophilie plus jeune. Certain évènement le montre, lorsqu'elle parle de problème de couple avec sa binôme, elle méprise les hommes (elle soutient sa binôme dans son divorce), elle est renfermée sur elle-même (largue son copain comme si de rien n'était, elle fait semblant de vouloir mener une vie de couple), elle est blessée, cela se traduit par son anorexie. De plus, lorsqu'elle s'engueule avec sa binôme, cette dernière lui dit très clairement qu'elle n'a pas de coeur, qu'elle ne ressent rien. Ce qui m'a le plus mis la puce à l'oreille c'est la dernière séquence, c'est son attitude avec le petit garçon qui s'est fait abusé par son professeur de gymnastique, elle tente de lui expliquer que cet homme est malade, qu'il va aller en prison mais elle est affecté par la réaction de l'enfant, qui ne comprend pas pourquoi cet homme s'il est malade doit aller en prison et non à l’hôpital, elle ne dit plus rien face à l'innocence de l'enfant qui, "se sent triste" du fait que son professeur va aller en prison à cause de lui car pourtant, malgré les abus sexuels de ce dernier, il était "gentil avec lui" ! Elle ne comprend pas comment lui, n'a pas été autant affecté par ce qu'il a vécu comparé à elle qui en souffre toujours ! Comment ce garçon s'en est sorti ? Grâce à son copain qui a dénoncé l'entraîneur, grâce à la police qui l'a aidé, et très certaine grâce aux gens qui l'entoure. Iris elle a gardé tout ça pour elle, elle a enfouie trop profondément une montagne de sentiment qui l'a mené au suicide. Sa promotion est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, puisqu'il s'agit d'un nouveau poids que ses épaules ne peuvent endurer. D'où le montage en parallèle entre son suicide et la compétition de gym de l'enfant, Iris meurt car elle n'a pas su parler, elle a tout gardé pour elle tandis que l'enfant lui a remonté la pente, il gagne sa compétition de gymnastique car lui il a eu la chance de pouvoir parler : Face à la pédophilie, aux violes, à tout ce qui peut choquer, où tout simplement faire du mal, il faut parler si l'on veut vire, le silence nous mène à la mort. Voilà voilà, une critique assez brève et peu développer, je n'ai vu le film qu'une seule fois ! Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et j'espère que vous ne trouvez pas cette petite analyse trop farfelu...
Flotibo
Flotibo

72 abonnés 1 441 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 janvier 2020
J'avais été très déçu en regardant "Pardonnez moi", Polisse m'a réconcilié avec Maïwenn. En effet, ce film est très intéressant et nous plonge dans le quotidien de la brigade de protection des mineurs. Les thèmes abordés sont très dérangeant et traités avec beaucoup de sobriété à l'image d'une réalisation quasi documentaire. Les acteurs jouent très justes ce qui donnent lieu à quelques scènes très émouvantes sans jamais tombés dans le mélodrame. On regrettera seulement l'aspect vie de groupe de ces collègues qui sonnent parfois faux.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 janvier 2013
ce film est une claque très juste très réaliste très drole.
on dirait un documentaire mais c'est un film.
une tornade d'émotions m'a touché en le visionnant.
on a envie de rire on a envie de pleurer.
la scène du téléphone portable est hilarante.
maiwenn a fait fort pour ses débuts.
en fait pour moi ce film serait vraiment parfait sans l'amourette énigmatique entre la journaliste et son mari.
les acteurs sont excellent marina fois est touchante joey starr bluffant et karin viard touche l'excellence.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse