Bien que sorti depuis longtemps je n’avais jamais vu ce film. Un peu arrêtée probablement par le sujet qui s’avérait assez glauque. On ne va pas se mentir c’est vrai que le sujet l’est, mais pas son traitement. Maiwenn parvient à surfer sur cette vague, sans tomber dans le pathos, un peu à l’image de cette brigade qui cherche toutes raisons de décompresser face au sordide. On est réellement plongé avec eux, c’est aussi l’occasion pour Maiewenn de profiter d’une discussion à la cantine ou de problèmes conjuguaux pour introduire une chronique societale. C’est vraiment très bien fait, très bien dosé, pas de fausse note, donc 5.
Un sujet très peu abordé que celui des brigades des mineurs ce qui laisse à Maiwen champ libre pour nous donner son interprétation. Difficile dans ce cas de savoir si le film est réaliste dans les faits même si le scénario l'est. Le coeur du film n'est pas les différentes affaires auxquelles les policiers doivent faire face mais bien ces derniers et leur quotidien de groupe. A la fois très prude dans les scènes intimes qui concernent les enfants, ce qui est appréciable car pas nécessaire de le montrer, la réalisatrice se montre trop généreuse sur les scènes personnelles des brigadiers à mon sens.
Film bouleversant et percutant, du début… à la fin ! Par moment, ça fait un peu check-list, mais on pardonnera, car l’ensemble de l’œuvre est vraiment d’une grande qualité, pour raconter le quotidien éprouvant de ces policiers qui protègent les enfants. Film pratiquement docu-fiction (comme en témoigne le livre de Claire Berest), où les acteurs se donnent à fond. On notera tout particulièrement les prestations de Joey Starr et Marina Foïs, qui se dépassent véritablement. Par contre, Maïwenn Le Besco aurait dû rester derrière la caméra et mieux écrire le rôle de la photographe du ministère, dont le personnage est bien trop timoré.
Maïwenn parvient à nous pondre une comédie sincère et touchante sur une thématique ô combien difficile. C'est presque filmé comme un documentaire et cette approche réaliste fait que les touches d'humour font encore plus mouche et que les scènes âpres et difficiles vous touchent encore plus en plein coeur. L'exercice est clairement réussi.
Superbe film ! Super bien tourné ! La réalité est tellement là, malheureusement... On se croirait dans la vie réelle. On vit ce film comme si on était présent, tout simplement. Quelle superbe réalisatrice tu es Maïwenn. Continue - je me permets de te tutoyer - de nous faire vivre tes films encore et encore... Félicitations. Tu es selon moi une grande réalisatrice/productrice. Vivement ton prochain tournage ;-)
Un excellent film à voir si on a le cœur accroché car il est complètement réaliste et étant donné qu’il traite le sujet de la police des enfants beaucoup de scènes et de propos peuvent être dur à entendre mais ce film montre bien la folie que possède certaines personnes, il est génial et très intéressant
Maïwenn dans ce qu'elle sait faire de mieux. Polisse, un film chorale, avec d'excellents acteurs dirigés d'une main de maître par sa réalisatrice, aux méthodes peu communes, et qui fonctionnent. L'interprétation des différentes actrices et acteurs est bluffante, comme toujours chez Maïwen. Le film est a la fois beau, choc, drôle et dérangeant, car très réaliste sans son traitement. La chair de poule a chaque fois que je le regarde. Bravo.
Le troisième long-métrage Maïwenn, sorti en 2011, nous plonge dans le quotidien de la Brigade de Protection des Mineurs de Paris. Conçu comme un film choral avec une multitude de personnages (Karin Viard, Marina Foïs, Emmanuelle Bercot, JoeyStarr, Nicolas Duvauchelle, Frédéric Pierrot, etc.), la réalisatrice mélange le style documentaire avec la fiction pour rendre son propos extrêmement percutant. A travers différentes enquêtes, on découvre la palette d’atrocités que rencontrent les policiers de cette unité spéciale. On passe de la révolte à l’incompréhension, voire l’amusement, tout en découvrant les impacts sur leur vie privée. L’absence de voyeurisme et de compassion rend le récit encore plus violent. Bref, une œuvre sombre en forme d’uppercut.
Le sujet est sensible et l'exercice façon docu-fiction périlleux. Mais Maïwenn s'en sort vraiment bien dans l'ensemble, tant dans sa manière de traiter le thème que dans sa direction d'actrices/acteurs pour coller au réalisme social. Ceci étant, le procédé ne tient qu'à un fil et sur certaines scènes on flirte clairement avec la limite fragile entre "sonne-juste" et "sonne-faux".
"Polisse" fait partie de ces films, tel "L627" de Bertrand Tavernier, qui donnent l'impression de parler de la police de façon réaliste. Sur les pas d'une poignée de policiers de la Brigade de Protection des Mineurs parisienne, Maïwenn réalise un film tendu et intense, entre interrogatoires et actions de terrain, entre moments intimes ou partagés au sein du groupe, à travers lequel elle évoque le travail quotidien souvent sordide de la BPM. La mission de ses flics relève du sacerdoce dont tous ne sortent pas indemnes... Film coup de poing en 2011, au sens où on avait rarement exposé les cas de maltraitances des enfants, de pédophilie ou d'inceste, de façon aussi directe et abrupte, "Polisse" n'est toutefois pas constitué que de cas aussi extrêmes. Le film s'inspire de faits réels âpres ou incongrus, quasi exhaustifs relativement au travail de la BPM. Il se nourrit d'anecdotes policières et de relations collégiales. Les acteurs -parmi lesquels Joey Starr joue un policier un peu fleur bleue mais impétueux quand même- sont pour beaucoup dans le sentiment d'authenticité qui émane du film. Maïwenn s'y octroie le rôle modeste de simple témoin et photographe au service du ministère de l'intérieur (?). Ses scènes avec Joey Starr, comme évoquant leur amour à la ville, ne s'imposaient sans doute pas dans ce film déjà long.
J'ai très rarement vu un film (voir jamais) où TOUS les acteurs jouent à la perfection. On dirait même pas que c'est du jeu mais bien des situations réelles. Que ce soit les acteurs connus (Karine Viard, Joey Starr, Marina Fois, Frédéric Pierrot) ou les enfants (la scène du petit qui va être éloigné de sa mère, la jeune fille qui accouche...). Fin je suis vraiment époustouflé du jeu d'acteurs, ce film est une référence en la matière. Tous les dialogues fonctionnent, toutes les situations sont crédible, le dosage est parfait, millimétré. C'est émouvant et très drôle par moment. C'est vraiment une claque. Seul point négatif : le personnage de Maiwenn, je trouve ce personnage inutile, presque malaisant... En tant que réalisatrice par contre chapeau, c'est splendide!