313 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
41 critiques spectateurs
5
6 critiques
4
20 critiques
3
11 critiques
2
3 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
dai72
190 abonnés
2 133 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 31 janvier 2014
Un film d'animation absolument magnifique, tous les visuels sont sublimes et font penser, en mieux, aux bons "vieux" dessins animés des années 90 que je regarde enfant. C'est très spectaculaire, dynamique, en sachant que le début et le final jouent pour beaucoup dans cette vivacité. Quant à l'histoire, elle reste le principal point faible de ce film. Le scénario est parfois confus, l'ensemble manque de surprises et le trop plein d'originalité n'efface pas tous les mauvais points !!
Il est permis d'être, au premier abord, un poil déçu par ce Redline dont on entend causer comme le renouveau (voire le futur) de l'animation nippone depuis la flateuse réputation qu'il s'est taillé en parcourant les festivals du monde entier (dont Locarno, il y a trois ans).
C'est que le film de Takeshi Koike (notamment auteur du segment World Record de l'anthologie Animatrix) ne brille pas vraiment par son scénario - basique, pour ne pas dire bateau - qui ne s'écarte que fort peu du pitch narré plus haut et n'utilise en définitive quasiment aucune des charismatiques figures présentées en début de métrage, les deux protagonnistes mis à part.
Car l'essentiel est en fait ailleurs : dans ce graphisme qui donne à voir les courses automobiles parmi les plus démentielles jamais conçues, qui tente de (et parvient à ) reproduire la sensation de vitesse comme rarement vue sur un écran, qui instaure un sentiment presque jouissif à suivre ces bolides futuristes se tirer la bourre dans une totale absence de subtilité.
Le mérite à sept (!) ans de boulot titanesque auxquels parvient à rendre justice une animation à l'ancienne ( lire : entièrement effectuée à la main sans aucun ajout numérique).
Le résultat est tel qu'on a d'ailleurs l'impression de contempler une version animée du mirifique Speed Racer des Wachowski, Koike parvenant au final au même paradoxal mélange de déchaînement non-stop et de poésie en apesanteur - avec, en bonus, l'inimatable petite touche d'humour décalé typiquement asiatique.
En espérant ne pas devoir patienter près d'une décennie pour visionner son prochain effort...
Un très bon film d'animation d'action, de sf et d'aventure avec beaucoup d'autres thèmes survolés. Lest graphismes sont vraiment attrayants et originaux et certaines séquences sont totalement hilarantes. Vraiment bien!
A l'heure où les ordinateurs règnent en maître sur le monde de l'animation, certains créateurs osent encore le pari de la 2D. Crée en grande partie à la main, Redline est éblouissant de virtuosité et de fluidité. Avec un style graphique très "comics", la dernière bombe de Takeshi Koike nous embarque dans un univers futuriste aux détails foisonnants et aux personnages drôles et originaux. Le design est assez particulier, les couleurs parfois trop flashy et l'action un peu confuse par moment, mais le film émerveille sans arrêt. C'est beau, diablement efficace et terriblement impressionnant. Les scènes de course, ouvrant et clôturant le film sont à cet égard de petites merveilles de virtuosité et d'efficacité, à l'action débridé entre "Les fous du volant" et "F-Zero". Pourtant, malgré un pitch passionnant, le film se perd parfois en abordant trop de thèmes (course, mafia, conflit armé, armes biologiques). On peut aussi pester contre un dénouement inexistant, se révélant brutal. Mais Redline restera en mémoire pour l'ingéniosité de son animation, le charisme et de ces personnages, la folie de ses musiques et l'excellence de ses courses.
Graphiquement, c'est irréprochable, les dessins sont quasi parfaits, le jeu des couleurs est très très bon. Les personnages sont très charismatiques, surtout nos 2 héros (ce qui tombe plutôt bien). La musique, c'est de la JPop, et d'autres musiques dans le genre, assez rythmées pour accompagner le rythme du dessin animé. Après, niveau scénario, on est plutôt déçu : ça casse pas 3 pattes à un canard. Mais bon, c'était pas le but non plus, et puis ça nous évite de tomber dans des intrigues philosophiques inutiles qui n'auraient rien à voir avec la course. Bref, ça va droit au but. Donc si vous êtes fan de mangas et de courses automobiles futuristes, ce dessin animé est pour vous.
Décidement, même si les mangas ne sont pas ma tasse de thé, il faut dire que l'engouement que m'a apporté "Akira" dans le domaine m'a donné grande envie d'en voir d'autres. De toutes les suggestions que l'on m'a soigneusement donné, mon choix s'est porté sur ce "Redline", véritable décharge d'adrénaline et de psychédélisme à plus de 400 km/h. Mais bon, étant donné que je suis très méchant, j'ai envie de commencer par citer LE point négatif du film: le scénario. Trop facile, trop incongru, sans grande envergure, il reste ancré dans le simple divertissement. En gros, c'est du vu et du re-vu. Le type qui pour éponger ses dettes décide de participer à une course mortelle, la "Redline". Heureusement que l'univers et la technique occupent une place plus importante que le script. Plus qu'un film, d'où l'explication du scénario basique et bateau, "Redline" est avant tout une oeuvre d'art. Un croquis de dessins-animés contenant d'excellents graphiques et un univers vaste et excellent. Les créateurs ont laissés vagabonder leur imagination pour accoucher de détails visuels extraordinaire. Chaque plan contient son plein d'invention, en prenant source dans les univers SF et steampunk comme on a pu le voir dans des longs-métrages tels que "Blade Runner" ou encore "Immortel" d'Enki Bilal. Un côté "Speed Racer" pour les courses, en plus mature toutefois. "Redline" est un bon film. L'ambiance, l'univers, les dessins, les idées, tout est bon. Reste que si le scénario avait été à la hauteur, "Redline" aurait été en passe de devenir un véritable chef d'oeuvre d'animation. Pour 7 années de développement, les scénaristes auraient tout de même pu faire un effort car si on est subjugués par les précedents points forts cités, le script est trop peu ambitieux et gâche le plaisir de l'oeuvre.
Redline est un pur condensé d'enthousiasme et d'adrénaline : 7 ans de développement, pour un résultat sensitif au possible, avec une histoire bateau, d'un niveau flirtant presque avec la série Z, et pourtant, qu'est-ce que c'est bon ! Le concept est simple : dans un univers où tous les véhicules volent, il reste des tarés qui aiment encore conduire des voitures avec des roues, qui mettent leur vie en danger en se tirant dessus à coups de missiles et de mitraillettes pour gagner une course au concept antédiluvien. Takeshi Koike, dont on a pu admirer le travail sur Animatrix et quelques autres productions, prend les rênes de sa première réalisation en long-métrage avec panache et créativité. Son graphisme exceptionnel vient mettre en exergue les impressions de vitesse, la puissance des bolides, le côté complètement déjantée des personnage et de la situation, pour un film au potentiel "maximum adrénaline". La prise de risque la plus impressionnante de ce film est qu'il commence par une course hyper puissante, et se termine par une course déjantée, et qu'entre les 2, on ne s'intéresse qu'aux personnages. Cela pourrait presque passer pour un espèce de coup d'arrêt, une faute de rythme, mais c'est suffisamment bien fait pour qu'on ne s'ennuie jamais tant les coureurs et leurs équipes sont attachants. Le scénario est minimaliste, mais c'est un détail, car le film est servi par une mise en scène sans faille, un graphisme exceptionnel, qui montre bien que la 2D à encore de beau jour devant elle, sans parler de la bande son qui est du même acabit.
DÉMENTIEL ! Voila le premier mot qui vient à l'esprit après avoir Redline, cette oeuvre au design soigné est une grosse claque visuel et l'action haletante (presque capilotracté tellement y en a) font de ce long-métrage cultissime un incontournable de l'animation japonaise. Au début j'étais plutôt septique malgré les avis très positif, une course étalé pendant plus d'une heure... est-ce que ça sera vraiment captivant ? Si vous aussi vous avez ce genre d'hésitation, une seule réponse est approprié : FONCEZ le regarder. Chaque personnage à son charisme et sa personnalité (on pense à tout les redliners ainsi qu'aux généraux de Roboworld), évidemment les 2 protagonistes Sonoshee et JP sont les plus développés. Un conseil indispensable, à voir absolument en Bluray parce que le design ne se savoure qu'en HD. Donc au final, un scénario très simple/sans prise de tête avec une réalisation décoiffante/ extrêmement efficace le tout accompagné d'une OST dynamique. Je n'ai pas accroché à 100%, probablement à cause du fait que je ne l'ai pas vu en HD, je ne sais pas trop mais la qualité est ici primordial pour pouvoir pleinement le savourer. En conclusion, à voir le plus vite possible !
Le manga qui file à plus de 300 km/h!!! Bonne adrénaline, bon personnage, belle poitrine tout est là on s'ennuie pas moi je met 5/5, en plus ça m'as redonné envie de voir du manga, je m'en vais me faire un bon Akira!!!
Pas grand-chose à dire, car tout est à voir dans Redline. C'est juste un feu d'artifice de grosses cylindrées défilant à tout berzingue sur des circuits aussi hasardeux que dangereux. La course de véhicules n'est qu'un prétexte à une orgie de couleurs, de sons et de distorsions. La trame se veut simple et simpliste, mais ce n'est pas du tout l'intelligence et la complexité que l'on doit rechercher dans ce film. Il suffit de se poser confortablement, de poser son cerveau, de regarder Redline, et on prend une décharge d'adrénaline. On aime ou on n'aime pas. Pas besoin de matière grise, juste d'yeux et d'un cœur bien accroché. Si vous aimez la japanimation, vous vous devez de voir Redline, juste pour voir ce qui se fait de mieux en matière d'effets visuels animés. Sinon, essayez quand même, sensations fortes garanties !
Du fun non-stop dans cette japanim complètement vrillé ! Une claque technico-graphique hallucinante ! C'est sans autre ambition de la part de Takeshi Koike mais on ne lui en demande pas mieux. Vivement la prochaine réalisation...à suivre.
Pour sa première réalisation Takeshi koike réalise tout à fait dans le style de son petit court de animatrix . Visuelement trés particulier le film est une petite merveille, le scénario n'est certes pas trés travaillé mais tout est axé sur le spéctacle et la sensation de vitesse des courses. Le studio Madhouse confirme avec ce film qu'il fait partie des plus grands studios d'animation au monde.
On n'avait pas vu un animé japonais aussi audacieux visuellement depuis "Akira" ! C'est super dynamique, ça flash, c'est psychédélique, des images qui vous pètent à la rétine... Ces courses effrénées se déroulent dans un univers SF extrêmement bien rendu et les personnages sont bien trouvés. Cet animé ravira les amateurs de jeux de courses futuristes comme "F-Zero" ou "Extreme G", mais il est également susceptible de plaire à ceux qui aiment les "Fast and Furious" ainsi qu'à tous ceux qui considèrent comme culte la scène de course de pods sur Tatooine dans "Star Wars: La Menace fantôme". On pourrait considérer ce dessin animé comme une sorte d'évolution de la fameuse série "Les Fous du volant" dans un univers plus adulte à l'esthétique cyberpunk. À ne pas manquer !
Graphiquement, c'est superbe et certaines scènes sont à couper le souffle (les courses, et en particulier les accélérations à la nitro...). Le scénario est sympathique mais plutôt classique et pas très riche. En revanche, l'univers est particulièrement dense et inspiré, et l'ensemble est d'un dynamisme étonnant proche de l'hystérie... Surtout à la fin du film... A croire que l'équipe de production marchait à la coke durant la conception ! Spectaculaire et très plaisant, même si ça manque un poil de consistance.
Une histoire simple, mais pas simplement une histoire! Esthétiquement parfait votre écran va prendre une claque graphique et sonore avec cette course effrénée sous amphétamines où il est impossible de décrocher du regard une seule seconde. Ne clignez pas des yeux vous perdriez trop du film! Biz