Redline
    Votre avis sur Redline ?

Robert A
    Robert A

Publiée le 22 juin 2021
    On regardera Redline pour sa forme et non pour son fond, c'est une évidence… sauf si vous êtes adeptes des scénarios bateaux saupoudrés de romance à l'eau de rose.

Redline ce sont les dessins les plus pétants et les plus travaillés dans leurs contrastes que je n'ai jamais vu de ma vie.

Redline c'est aussi de la tension du début à la fin : entre la vitesse, la beauté des graphismes & de l'animation et l'ambiance sonore bien lourdingue, j'en avais le souffle coupé (et c'est vrai ! Quel final grandiose !).

Redline : un incontournable si vous êtes en quête de sensations fortes, tout simplement.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 24 juin 2015
    Y a un peu de tout, de la vitesse et du bruit bien sûr, des mafieux, des armes biologique, des fusillades, et c'est très impressionnant visuellement. Techniquement donc une belle réussite, même si le son a de quoi donner mal à la tête. Si vous voulez regarder quelque chose de recherché, avec un bon scénario, allez voir ailleurs. Mais si vous voulez vous détendre, ce n'est pas si mal.
    Kytetiger
    Kytetiger

Publiée le 12 mai 2015
    Redline (2009

"Sweet" JP est coureur dans la course automobile Yellowline. Son rêve est de gagner la prestigieuse et dangereuse Redline, la course la plus populaire de la galaxie

Les plus :
    L’histoire de course est un prétexte pour toucher au thème des politiques intransigeantes et dissimulées de l’armée, jouant avec l’apparence servant à dissimuler leurs véritables desseins, spoiler: avec à la clé une arme secrète et l’ombre de la menace nucléaire (quelqu’un a dit « Akira » ? ).

Les musiques sont rythmées et dans le ton, accompagnant chaque personnages d’un thème à leur image. Cela donne beaucoup de caractère à l’ensemble.
    La direction artistique est particulière et fonctionne assez bien. Les ombres étant simplement remplacer par des traits gras, ceux-ci accompagnent les couleurs vives pour donner des images très contrastées. Les mouvements et les dessins quant à eux sont sujets à des distorsions, donnant de la force aux mouvements et essayant de transcrire au mieux les sensations de vitesse, un peu à la façon de « Gurren Lagann », …

- … mais cela peut déranger et casser la cohérence des situations, avec des voitures qui commencent à tourbillonner sur elles-mêmes, ou à défier avec joyeuseté les principes de force physique et de la gravité.
    - Les personnages n’ont pas beaucoup d’intérêt, pouvant être résumé en quelques mots. Les éléments intéressant sont surtout concentré sur deux ou trois flashback.
    - L’histoire est directe, mais trop simple, ne justifiant aucunement toute cette débauche, et n’offrant que trop peu de plaisir.

Intéressant et original, mais sans grande force.

6/10
    Dylan Q.
    Dylan Q.

Publiée le 9 décembre 2014
    juste géniale se film a sût géré l'impression de vitesse comme il se doit, un véritable chef d'oeuvre, mon seul regret est qu'il n'y es pas d'autres film comme celui-ci
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 10 octobre 2014
    Avec Redline, ça speed dans tous les sens du terme. Du côté positif, l'animation est permanente, on en prend plein les yeux et les oreilles sans pause ; et du côté négatif, il est difficile de s'attacher à ces personnages caricaturaux, d'autant plus que l'histoire n'a pas grand intérêt non plus, le scénario semblant lui-aussi avoir été écrit à la va vite. A voir pour la performance graphique originale, mi comic-mi manga, clairement old school (on se croirait dans une version animée d'un croisement entre le jeu F-Zero X et de la BD Ranx).
    Publiée le 7 août 2014
    Au hazard d'un zapping, j'ai regardé 30 secondes pour vite zapper. Quelle bourde j'ai faillit faire...
    En effet, le style du dessin est très typé années 80, me faisant penser être tombé sur une production "bas de gamme" bien que léchée...

Au détour d'un ennui profond, je décide finalement de tenter l'expérience par un nouveau survol. LA claque.
    Une claque comme il est rare de se prendre.

Le film est un véritable délire qui part de plus en plus loin, justifiant son absence de scénario évolué, par un univers totalement "arcade" et années 80. Un peu comme si l'on avait fait un retour dans le passé, pour découvrir l'entrain et l'excès typique de cette époque. De l'animation à la bande son, on distingue de suite que le moindre détail a été étudié méticuleusement.

Un véritable chef d’œuvre à découvrir sans hésiter. Même ma copine, pas fan du tout d'animé, de voiture, et du style graphique, a finit sourire au lèvre.
    Publiée le 31 juillet 2014
    Une histoire simple, mais pas simplement une histoire! Esthétiquement parfait votre écran va prendre une claque graphique et sonore avec cette course effrénée sous amphétamines où il est impossible de décrocher du regard une seule seconde. Ne clignez pas des yeux vous perdriez trop du film.
    Publiée le 12 juin 2014
    Attendez, je vais me remettre de mes émotions et vous ponds une critique positive...

Vous aimez Satanas & Diabolo ?
    Vous adorerez RedLine ^_^

Et le son... WOU ! du HD-MA qui déchire !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 5 avril 2014
    "Redline" reprend le principe de "Death Race 2000" et de ses suites/remakes mais à la sauce japanimation. Ce film d'animation ne respire pas à l'originalité mais a le mérite de proposer une belle animation aux dessins soignés et à la bande son appropriée et énergique. Au tant dire que l'on en prend plein les yeux et les oreilles pour notre plus grand plaisir. Le rythme nerveux, quant à lui, colle parfaitement à cette histoire de course automobile. En revanche, le principal point négatif est à relever du côté du scénario, franchement simpliste mais aussi brouillon. Une confusion que n'arrange pas, en plus, une animation bien chargée et épileptique. A regarder donc essentiellement pour son viuel léché et original.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 29 mars 2014
    Les amateurs d’animation ne peuvent pas passer à côté d’une tel orgasme visuel. Ishii et Koike, les petits génies du studio Madhouse, vont au bout de ce qu'ils proposent.

On savoure des séquences incroyables de rythme, grâce à une b.o. excellente, un choix esthétique rappelant certains comics aux ombres très noires, un travail sur le son en béton et, surtout, une bonne vieille animation faite à la main à faire pâlir les dernières productions numériques.

Une petite bombe visuelle qui aurait tout de même mériter un scénario un peu plus développé ...
    dai72
    dai72

Publiée le 31 janvier 2014
    Un film d'animation absolument magnifique, tous les visuels sont sublimes et font penser, en mieux, aux bons "vieux" dessins animés des années 90 que je regarde enfant. C'est très spectaculaire, dynamique, en sachant que le début et le final jouent pour beaucoup dans cette vivacité. Quant à l'histoire, elle reste le principal point faible de ce film. Le scénario est parfois confus, l'ensemble manque de surprises et le trop plein d'originalité n'efface pas tous les mauvais points !!
    Publiée le 28 avril 2013
    Il est permis d'être, au premier abord, un poil déçu par ce Redline dont on entend causer comme le renouveau (voire le futur) de l'animation nippone depuis la flateuse réputation qu'il s'est taillé en parcourant les festivals du monde entier (dont Locarno, il y a trois ans).

C'est que le film de Takeshi Koike (notamment auteur du segment World Record de l'anthologie Animatrix) ne brille pas vraiment par son scénario - basique, pour ne pas dire bateau - qui ne s'écarte que fort peu du pitch narré plus haut et n'utilise en définitive quasiment aucune des charismatiques figures présentées en début de métrage, les deux protagonnistes mis à part.

Car l'essentiel est en fait ailleurs : dans ce graphisme qui donne à voir les courses automobiles parmi les plus démentielles jamais conçues, qui tente de (et parvient à ) reproduire la sensation de vitesse comme rarement vue sur un écran, qui instaure un sentiment presque jouissif à suivre ces bolides futuristes se tirer la bourre dans une totale absence de subtilité.

Le mérite à sept (!) ans de boulot titanesque auxquels parvient à rendre justice une animation à l'ancienne ( lire : entièrement effectuée à la main sans aucun ajout numérique).

Le résultat est tel qu'on a d'ailleurs l'impression de contempler une version animée du mirifique Speed Racer des Wachowski, Koike parvenant au final au même paradoxal mélange de déchaînement non-stop et de poésie en apesanteur - avec, en bonus, l'inimatable petite touche d'humour décalé typiquement asiatique.

En espérant ne pas devoir patienter près d'une décennie pour visionner son prochain effort...
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 1 novembre 2012
    Un très bon film d'animation d'action, de sf et d'aventure avec beaucoup d'autres thèmes survolés. Lest graphismes sont vraiment attrayants et originaux et certaines séquences sont totalement hilarantes. Vraiment bien!
    Abarai
    Abarai

Publiée le 30 octobre 2012
    A l'heure où les ordinateurs règnent en maître sur le monde de l'animation, certains créateurs osent encore le pari de la 2D. Crée en grande partie à la main, Redline est éblouissant de virtuosité et de fluidité. Avec un style graphique très "comics", la dernière bombe de Takeshi Koike nous embarque dans un univers futuriste aux détails foisonnants et aux personnages drôles et originaux.
    Le design est assez particulier, les couleurs parfois trop flashy et l'action un peu confuse par moment, mais le film émerveille sans arrêt. C'est beau, diablement efficace et terriblement impressionnant. Les scènes de course, ouvrant et clôturant le film sont à cet égard de petites merveilles de virtuosité et d'efficacité, à l'action débridé entre "Les fous du volant" et "F-Zero".
    Pourtant, malgré un pitch passionnant, le film se perd parfois en abordant trop de thèmes (course, mafia, conflit armé, armes biologiques). On peut aussi pester contre un dénouement inexistant, se révélant brutal.
    Mais Redline restera en mémoire pour l'ingéniosité de son animation, le charisme et de ces personnages, la folie de ses musiques et l'excellence de ses courses.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 13 août 2012
    Graphiquement, c'est irréprochable, les dessins sont quasi parfaits, le jeu des couleurs est très très bon.
    Les personnages sont très charismatiques, surtout nos 2 héros (ce qui tombe plutôt bien).
    La musique, c'est de la JPop, et d'autres musiques dans le genre, assez rythmées pour accompagner le rythme du dessin animé.
    Après, niveau scénario, on est plutôt déçu : ça casse pas 3 pattes à un canard. Mais bon, c'était pas le but non plus, et puis ça nous évite de tomber dans des intrigues philosophiques inutiles qui n'auraient rien à voir avec la course. Bref, ça va droit au but.
    Donc si vous êtes fan de mangas et de courses automobiles futuristes, ce dessin animé est pour vous.