Redline
    Votre avis sur Redline ?

landofshit0
    landofshit0

Publiée le 18 octobre 2012
    Survitaminé est le mot résumant redline.Si cette histoire de course de voiture reste très conventionnelle,elle n'en reste pas moins agréable a suivre.L'animation est très bonne même si on regretta des graphismes,des personnages et des décors carrément daté 90.La fin du film est simplement hystérique.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 10 octobre 2014
    Avec Redline, ça speed dans tous les sens du terme. Du côté positif, l'animation est permanente, on en prend plein les yeux et les oreilles sans pause ; et du côté négatif, il est difficile de s'attacher à ces personnages caricaturaux, d'autant plus que l'histoire n'a pas grand intérêt non plus, le scénario semblant lui-aussi avoir été écrit à la va vite. A voir pour la performance graphique originale, mi comic-mi manga, clairement old school (on se croirait dans une version animée d'un croisement entre le jeu F-Zero X et de la BD Ranx).
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 30 août 2011
    De l'action! C'est le maître-mot de ce film.
    Des bolides, de jolies filles, des mafieux, des pilotes tricheurs, des explosions et autres sorties de routes, c'est ce que nous réserve ce long-métrage.
    Ni allez pas pour l'histoire, elle se résume à sa plus simple expression, même si l'on développe, au minimum syndical, les quelques personnages récurrents à l'écran.
    L'univers de Redline est fantaisiste, mélange d'un peu de tout, vrai bric-à-brac d'inventions, tout en rendant hommage au genre du sport automobile et de l'aura qu'il détient auprès des spectateurs.
    Pour info, l'univers du film a été développé dans Trava (OAV - 2003), pilote d'une série qui ne vît jamais le jour, mais après 6 ans d'effort, le réalisateur réussit à accoucher d'un long-métrage. Chapeau la ténacité!
    Pour le clin d'œil les 2 héros du Trava participe à la course finale.
    Un film sympathique, vite vu, rentrant dans certains stéréotypes inhérents aux films japonais destinés au marché occidental (type Akira et consort).
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 1 novembre 2012
    Un très bon film d'animation d'action, de sf et d'aventure avec beaucoup d'autres thèmes survolés. Lest graphismes sont vraiment attrayants et originaux et certaines séquences sont totalement hilarantes. Vraiment bien!
    Publiée le 28 avril 2013
    Il est permis d'être, au premier abord, un poil déçu par ce Redline dont on entend causer comme le renouveau (voire le futur) de l'animation nippone depuis la flateuse réputation qu'il s'est taillé en parcourant les festivals du monde entier (dont Locarno, il y a trois ans).

C'est que le film de Takeshi Koike (notamment auteur du segment World Record de l'anthologie Animatrix) ne brille pas vraiment par son scénario - basique, pour ne pas dire bateau - qui ne s'écarte que fort peu du pitch narré plus haut et n'utilise en définitive quasiment aucune des charismatiques figures présentées en début de métrage, les deux protagonnistes mis à part.

Car l'essentiel est en fait ailleurs : dans ce graphisme qui donne à voir les courses automobiles parmi les plus démentielles jamais conçues, qui tente de (et parvient à ) reproduire la sensation de vitesse comme rarement vue sur un écran, qui instaure un sentiment presque jouissif à suivre ces bolides futuristes se tirer la bourre dans une totale absence de subtilité.

Le mérite à sept (!) ans de boulot titanesque auxquels parvient à rendre justice une animation à l'ancienne ( lire : entièrement effectuée à la main sans aucun ajout numérique).

Le résultat est tel qu'on a d'ailleurs l'impression de contempler une version animée du mirifique Speed Racer des Wachowski, Koike parvenant au final au même paradoxal mélange de déchaînement non-stop et de poésie en apesanteur - avec, en bonus, l'inimatable petite touche d'humour décalé typiquement asiatique.

En espérant ne pas devoir patienter près d'une décennie pour visionner son prochain effort...
    dai72
    dai72

Publiée le 31 janvier 2014
    Un film d'animation absolument magnifique, tous les visuels sont sublimes et font penser, en mieux, aux bons "vieux" dessins animés des années 90 que je regarde enfant. C'est très spectaculaire, dynamique, en sachant que le début et le final jouent pour beaucoup dans cette vivacité. Quant à l'histoire, elle reste le principal point faible de ce film. Le scénario est parfois confus, l'ensemble manque de surprises et le trop plein d'originalité n'efface pas tous les mauvais points !!
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 29 mars 2014
    Les amateurs d’animation ne peuvent pas passer à côté d’une tel orgasme visuel. Ishii et Koike, les petits génies du studio Madhouse, vont au bout de ce qu'ils proposent.

On savoure des séquences incroyables de rythme, grâce à une b.o. excellente, un choix esthétique rappelant certains comics aux ombres très noires, un travail sur le son en béton et, surtout, une bonne vieille animation faite à la main à faire pâlir les dernières productions numériques.

Une petite bombe visuelle qui aurait tout de même mériter un scénario un peu plus développé ...
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 10 juillet 2012
    Redline est un pur condensé d'enthousiasme et d'adrénaline : 7 ans de développement, pour un résultat sensitif au possible, avec une histoire bateau, d'un niveau flirtant presque avec la série Z, et pourtant, qu'est-ce que c'est bon ! Le concept est simple : dans un univers où tous les véhicules volent, il reste des tarés qui aiment encore conduire des voitures avec des roues, qui mettent leur vie en danger en se tirant dessus à coups de missiles et de mitraillettes pour gagner une course au concept antédiluvien. Takeshi Koike, dont on a pu admirer le travail sur Animatrix et quelques autres productions, prend les rênes de sa première réalisation en long-métrage avec panache et créativité. Son graphisme exceptionnel vient mettre en exergue les impressions de vitesse, la puissance des bolides, le côté complètement déjantée des personnage et de la situation, pour un film au potentiel "maximum adrénaline". La prise de risque la plus impressionnante de ce film est qu'il commence par une course hyper puissante, et se termine par une course déjantée, et qu'entre les 2, on ne s'intéresse qu'aux personnages. Cela pourrait presque passer pour un espèce de coup d'arrêt, une faute de rythme, mais c'est suffisamment bien fait pour qu'on ne s'ennuie jamais tant les coureurs et leurs équipes sont attachants. Le scénario est minimaliste, mais c'est un détail, car le film est servi par une mise en scène sans faille, un graphisme exceptionnel, qui montre bien que la 2D à encore de beau jour devant elle, sans parler de la bande son qui est du même acabit.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 5 avril 2014
    "Redline" reprend le principe de "Death Race 2000" et de ses suites/remakes mais à la sauce japanimation. Ce film d'animation ne respire pas à l'originalité mais a le mérite de proposer une belle animation aux dessins soignés et à la bande son appropriée et énergique. Au tant dire que l'on en prend plein les yeux et les oreilles pour notre plus grand plaisir. Le rythme nerveux, quant à lui, colle parfaitement à cette histoire de course automobile. En revanche, le principal point négatif est à relever du côté du scénario, franchement simpliste mais aussi brouillon. Une confusion que n'arrange pas, en plus, une animation bien chargée et épileptique. A regarder donc essentiellement pour son viuel léché et original.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 30 octobre 2012
    A l'heure où les ordinateurs règnent en maître sur le monde de l'animation, certains créateurs osent encore le pari de la 2D. Crée en grande partie à la main, Redline est éblouissant de virtuosité et de fluidité. Avec un style graphique très "comics", la dernière bombe de Takeshi Koike nous embarque dans un univers futuriste aux détails foisonnants et aux personnages drôles et originaux.
    Le design est assez particulier, les couleurs parfois trop flashy et l'action un peu confuse par moment, mais le film émerveille sans arrêt. C'est beau, diablement efficace et terriblement impressionnant. Les scènes de course, ouvrant et clôturant le film sont à cet égard de petites merveilles de virtuosité et d'efficacité, à l'action débridé entre "Les fous du volant" et "F-Zero".
    Pourtant, malgré un pitch passionnant, le film se perd parfois en abordant trop de thèmes (course, mafia, conflit armé, armes biologiques). On peut aussi pester contre un dénouement inexistant, se révélant brutal.
    Mais Redline restera en mémoire pour l'ingéniosité de son animation, le charisme et de ces personnages, la folie de ses musiques et l'excellence de ses courses.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 21 octobre 2011
    Croisement entre Cowboy Bebop, Rollerball et Speed Racer, un animé délirant, pop, ultra-coloré et décoiffant, visuellement à tomber et repoussant sans cesse les limites de la représentation de la vitesse à l'écran.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 8 novembre 2011
    Graphiquement, c'est superbe et certaines scènes sont à couper le souffle (les courses, et en particulier les accélérations à la nitro...). Le scénario est sympathique mais plutôt classique et pas très riche. En revanche, l'univers est particulièrement dense et inspiré, et l'ensemble est d'un dynamisme étonnant proche de l'hystérie... Surtout à la fin du film... A croire que l'équipe de production marchait à la coke durant la conception ! Spectaculaire et très plaisant, même si ça manque un poil de consistance.
    Publiée le 7 août 2012
    Décidement, même si les mangas ne sont pas ma tasse de thé, il faut dire que l'engouement que m'a apporté "Akira" dans le domaine m'a donné grande envie d'en voir d'autres. De toutes les suggestions que l'on m'a soigneusement donné, mon choix s'est porté sur ce "Redline", véritable décharge d'adrénaline et de psychédélisme à plus de 400 km/h. Mais bon, étant donné que je suis très méchant, j'ai envie de commencer par citer LE point négatif du film: le scénario. Trop facile, trop incongru, sans grande envergure, il reste ancré dans le simple divertissement. En gros, c'est du vu et du re-vu. Le type qui pour éponger ses dettes décide de participer à une course mortelle, la "Redline". Heureusement que l'univers et la technique occupent une place plus importante que le script. Plus qu'un film, d'où l'explication du scénario basique et bateau, "Redline" est avant tout une oeuvre d'art. Un croquis de dessins-animés contenant d'excellents graphiques et un univers vaste et excellent. Les créateurs ont laissés vagabonder leur imagination pour accoucher de détails visuels extraordinaire. Chaque plan contient son plein d'invention, en prenant source dans les univers SF et steampunk comme on a pu le voir dans des longs-métrages tels que "Blade Runner" ou encore "Immortel" d'Enki Bilal. Un côté "Speed Racer" pour les courses, en plus mature toutefois.
    "Redline" est un bon film. L'ambiance, l'univers, les dessins, les idées, tout est bon. Reste que si le scénario avait été à la hauteur, "Redline" aurait été en passe de devenir un véritable chef d'oeuvre d'animation. Pour 7 années de développement, les scénaristes auraient tout de même pu faire un effort car si on est subjugués par les précedents points forts cités, le script est trop peu ambitieux et gâche le plaisir de l'oeuvre.
    Publiée le 16 août 2011
    un magnifique film, oui le scénario n'est pas époustouflant, mais le style graphique, les effets et la vitesse sont juste magnifique, on en prend plein les yeux. a en transpirer dans nos sièges.
    zinjero
    zinjero

Publiée le 13 septembre 2011
    Visuellement intéressant avec quelques trouvailles mais que c'est confus. Quant à l'histoire, c'est bien simple : il n'y en a pas. Cela fait évidemment penser à un jeu vidéo. Donc prenez le jeu Dethkarz sur PC, c'est assez proche et même si c'est un peu vieux, c'est beaucoup plus tripant d'être acteur plutôt que spectateur !