Que la lumiere soit!
    3,2
    47 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Que la lumiere soit! ?

criston
    criston

Publiée le 13 avril 2007
    Une super comedie française avec un bon casting et des acteurs qui jouent bien leurs rôles.Ce film et plein d'imagination des supers effets speciaux.Le scénario est super et tres bien imaginer.Du début à la fin l'histoire est flemboyante.Une super comedie que je vous conseille vivement et à voir en famille .
    Publiée le 13 avril 2015
    FANTASTIQUE!
    Je l'ai vu enfant, et j'avais adoré. Je le revois adulte, et j'ai encore chialer comme un môme! Simple, parfois mal joué (surprises sur jouée, etc.) mais on est tellement prit par ce conte que l'on se fiche éperdument du jeu de certains acteurs.
    Peut-être pas un chef d'oeuvre, mais un bon film divertissant, frais, et positif!
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 31 mars 2020
    Les bonnes intentions font rarement les bons films, la preuve avec Que la Lumière soit ! et la longue déclaration d’amour qu’il s’efforce d’offrir au cinéma. Or, la profonde contradiction du projet d’Arthur Joffé est de penser que la frénésie rythmique, l’empilement de scènes brèves reliées entre elles à toute allure, sont des moyens de faire du cinéma, comme si ce dernier était un art du remplissage et de la vitesse. Au contraire, il y a cinéma quand le travail préparatoire s’efface pour donner à voir et à vivre ce je-ne-sais-quoi de sublime, cet instant où l’image mise en mouvement nous donne accès, à nous spectateurs, à ce sentiment supérieur d’une transcendance (qu’elle soit positive ou négative, qu’elle nous élève ou nous jette dans l’abîme). Et ce qui est symptomatique de l’échec du présent film, c’est que le tumulte permanent, que les sifflements de zoziaux qui passent de bouche en bouche, ne conduisent qu’à un écran vide chargé d’un long métrage auquel nous n’avons pas accès, le chef-d’œuvre vers lequel tend le film sans jamais y parvenir. S’opposent deux conceptions du cinéma ici emboîtées de façon malheureuse : une conception industrielle dans laquelle défilent une ribambelle d’acteurs célèbres qui s’évincent les uns les autres, une conception artistique qui n’est jamais atteinte, seulement parodiée par le prisme de nombreuses références, à commencer par Les Ailes du désir de Wim Wenders. Arthur Joffé met en scène une production soucieuse de nous raccorder à l’essence même du cinéma, mais oublie qu’il faut être au préalable un cinéaste. Reste une originalité formelle qui peut éventuellement divertir.
    Publiée le 21 septembre 2015
    Magnifique... un pur moment de poésie qui délectera petits et grands
    Publiée le 26 juillet 2007
    Beau, simple, drôle, pour tous. un vrai bonheur de regarder ce film en famille, avec les plus grands comme les plus petits...
    Merci pour ce film peu connu, sorti l'été 98 qui à pu etre remis en salle à paris dans le 5° quelques mois après
    Publiée le 5 octobre 2008
    Quel dommage que ce petit bijou soit passé inaperçu lors de sa sortie en 1998, je viens de le découvrir par hasard et le recommande vivement à qui aime la fantaisie et l'humour sans vulgarité. Pleiade de bons acteurs, belle pellicule, scenario original et astucieux, suspense, que du bon ! Est-ce un conte humoristico-philosophique ? En tout cas, à voir en famille ou entre amis, et à faire connaître sans tarder autour de soi !
    Publiée le 13 octobre 2008
    Le 30 septembre 2008, « Les Carmes », cinéma d’art et d’essai d’Orléans, a projeté « Que la lumière soit ! ». Près de cent personnes ont assisté à cette projection organisée par l’association « Cultures & Spiritualités ». malgré la charge de son emploi du temps et les mauvais souvenirs que lui laisse l’échec de ce film – sorti en salle au moment où toute la France célébrait sa victoire à la coupe du monde de football – Arhur Joffé a bien voulu venir de Paris pour échanger avec les spectateurs. A l’issue de la séance, la mine réjouie de ces derniers manifestait un sentiment d’euphorie dont beaucoup m’ont fait part : comment avais-je découvert ce film ? Comment se faisait-il qu’ils n’aient jamais entendu parler d’un tel bijou ? Jamais ils n’avaient vu une comédie aussi originale, aussi jubilatoire, aussi ouverte à toutes sortes d’interprétations, au rythme aussi soutenu, avec une brochette d’acteurs aussi extraordinaire. Oui, un film exceptionnel qu’il faut sortir de l’oubli en le projetant partout où c’est possible et, à défaut, en commandant le DVD pour le voir en privé.

Daniel URBAIN, président de « Cultures & Spiritualités »
    Roger T.
    Roger T.

Publiée le 23 mars 2020
    film très surprenant mélangeant humour et poésie ce qu est très rare dans le cinéma made in France. On est vraiment très loin de la production humoristique actuelle. Une pléiade de vedettes du cinéma ou d'émission télévisées (Maïté, Patrick Poivre d'Arvor). Même s'il tire un peu en longueur, c'est une très beau film qui mérite plus que le succès confidentiel qu'il a eu.