Les enfants du paradis
    4,3
    5358 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les enfants du paradis ?

Jean Claude P.
    Jean Claude P.

Publiée le 19 février 2013
    Belle image,bien construit,une autre époque.Découverte des coulisses théatrales,belle romance...
    Publiée le 2 novembre 2012
    J'ai revu ce film avec bcp de plaisir. Mais aussi avec une déception quant au souvenir que j'avais du film. Les dialogues (de Prévert, oui je sais....) sont lourdingue, quand même. On dirait que tous les personnages ont 14ans. Bon, je chipote car cela reste un grand film.
    A B
    A B

Publiée le 6 janvier 2024
    Sublime! Pantomime, théâtre, la vie jouée et rejouée! Les acteurs sont des perles, le cinéaste, un bijou! De la pure beauté...
    Enfantduparadis
    Enfantduparadis

Publiée le 22 mars 2012
    Le film le plus émouvant (avec La belle et la bête) de toute l'histoire du cinéma. Et pour constater que Carné était un des meilleurs directeurs d'acteurs qui soit, comparez les performances de Brasseur-Herrant-Salou, etc dans Le enfants et dans d'autres films...
    Mais certains ont probablement du mal à comprendre les dialogues
    J'ai beaucoup aimé ce film où l'on trouve mélangés de façon magistrale tous les genres du cinéma. Chaque acteur réalise une véritable performance, et la voix d'Arletty est vraiment magique. Les dialogues sont magnifiques (merci Prévert).
    Publiée le 20 juillet 2007
    Film absolument sublime...
    On y retrouve la poésie délicieuse de Prévert dans les dialogues, une histoire prenante, des personnages incroyables, dont un assassin de génie("Les inconscients, ils me laissaient seul avec moi-même et ils me défendaient les mauvaises fréquentations"), un acteur au culot remarquable, un mime rêveur...
    Bref, j'ai été transporté par ce chef d'oeuvre que j'ai vu et revu.
    Gwendal T.
    Gwendal T.

Publiée le 25 janvier 2022
    Ce film de 1945 est divisé en deux parties, comme deux actes. Pour un spectateur contemporain peu habitué au genre, la première partie peut être perçue un peu lente.
    De plus, il n'échappe pas que, si Les Enfants du Paradis met en scène des comédiens de théâtre, lorsqu'il met en scène des personnages dans leurs vies quotidiennes, il reste empreint d'une ambiance théâtrale.
    Ainsi, la lenteur du film permet d'introduire les personnages, dans lesquels on retrouve une belle femme convoitée, un comédien extraverti, bon-vivant et mégalo, un autre comédien rêveur, délicat et sensible, un malfrat, qui vole et assassine mais écrit, un comte fortuné, et une femme assurée, voire obnubilée, par son amour d'enfance.
    Garance, jouée par Arletty, est au centre de ces hommes. Or, tragique, qu'en dépit que celui qu'elle aime l'aime en retour, ils ne parviennent jamais à s'atteindre.
    Publiée le 16 novembre 2012
    Un film magnifique qui a malheureusement mal vieilli, et qui est de moins un moins connu. L'un des meilleurs films français qui nous fais découvrir la vie du monde artistique. Des acteurs talentueux, avec des répliques et des réflexions sur pertinentes et philosophiques sur le temps, l'amour, la vie.
    Publiée le 20 juin 2013
    Ce film est l’histoire tragique de quatre personnages qui sont totalement libres et, par là, ne le sont pas :

Garance reste la proie de ses sentiments

Frédérique Lemaître est mis au pas par sa frivolité même.

Lacenaire est victime de son orgueil.

Debureau est prisonnier de son rêve.
    Mamoac
    Mamoac

Publiée le 16 septembre 2020
    Un chef d'œuvre, mon film préféré ! Des dialogues exceptionnels de poésie, d'humour et d'émotion, des scènes d'une beauté à couper le souffle, des personnages et acteurs inoubliables ...
    Publiée le 12 novembre 2012
    un moment d'extase une copie magnifiquement restaurée un travail vraiment soigné merci d'avoir fait revivre un des plus beaux monuments de notre patrimoine
    Publiée le 3 juillet 2011
    Très bon film, surtout porté par ses acteurs, tous très bon, et les décors (le boulevard du crime, les scènes de théâtre). Un peu long bien sur, surtout la deuxième époque. De très belle scènes et surtout, des dialogues très relevés.
    Publiée le 3 mai 2020
    Film d'une bêtise catastrophique , le scénario est nullisime , un jeu d'acteur complètement bidon et une réalisation ratée , un honte au cinéma
    Pierre Alexandre C
    Pierre Alexandre C

Publiée le 12 août 2020
    La liberté d'une femme, un amour pur. Une des plus belles choses que j'ai vues, ce film m'a longtemps habité.
    Publiée le 11 juin 2011
    Ce chef d'œuvre cinématographique est pur moment de bonheur, qui ne vieillira jamais et qui continuera toujours de fasciner après la 1ère ou la 100e vision...
    Une oeuvre touchée par la grâce : que ce soit pour la mise en scène intemporelle de Marcel Carné, le scénario et les dialogues étincelants de Jacques Prévert, la lumière et les décors d'anthologie, on atteint la perfection alors même que les conditions de tournage ont été extrêmement difficiles en 1943, dans un Paris occupé.
    Les dialogues de Prévert sont à eux seuls une pure merveille, je remets souvent en arrière pour les entendre à nouveau. J'ai relevé entre autres:

Garance: "Paris est tout petit pour ceux qui s'aiment, comme nous, d'un aussi grand amour."

Baptiste: "Les rêves, la vie, c'est pareil ! Ou alors ça vaut pas la peine de vivre. Et puis qu'est-ce que vous voulez que ça me fasse, la vie ? C'est pas la vie que j'aime, c'est vous! "

Le commissaire: "Vous êtes libres"
    Garance: " Tant mieux, parce que j'adore ça, moi, la liberté."

Toutes les scènes tournées dans le théâtre des Funambules sont magnifiques, voir magiques. La caméra est installée soit à la place du spectateur et l'on regarde comme si on y était, soit sur la scène et l'on découvre ce que voient les acteurs ou encore dans les coulisses.
    On y voit le Paradis, ces places réservées aux pauvres au 4ème balcon qui rient et applaudissent leurs enfants, les acteurs sur la scène.

Si tous les interprètes des Enfants du Paradis sont excellents, on peut mentionner en particulier Maria Casarès dans le rôle ingrat de la femme amoureuse mais délaissée et bien sûr Pierre Brasseur (Lemaître) qui joue une scène étourdissante au début de la 2ème époque, et Jean-Louis Barrault (Deburau) en Pierrot: c'est bouleversant !
    Mais le film est avant tout celui d'Arletty, la belle Garance, dans une interprétation "lumineuse". Garance qui fait tomber les hommes comme des mouches, Garance qui reste pure dans un monde impur, Garance qui est un nom de fleur écarlate. Quatre hommes l'ont aimé, un assassin: Lacenaire, un acteur: Lemaître, un mime: Batiste Debureau et un compte: de Mornay.
    Lacenaire tue Mornay par jalousie, Lemaître fait de sa jalousie l'occasion de jouer Otello de Shakespeare et il reste batiste, le plus amoureux des quatre, le plus timide, le plus rêveur et le plus malheureux.
    A la fin du film il court comme un fou égaré dans la foule, derrière sa bien aimée Garence, mais il sera coincé dans une farandole de pierrots blancs ....
    Le rideau tombe et l'on devine qu'il passera le reste de sa vie à cacher sa tristesse derrière son maquillage de pierrot.

Quel beau film !

On ne peut qu'envier ceux qui ne le connaissent pas encore et imaginant d'avance le ravissement qui sera le leur...