Les enfants du paradis
    4,3
    5360 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les enfants du paradis ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 août 2016
    Le monde des brutes, le monde des poètes, les amoureux délicats, les femmes romantiques et les hommes charmeurs. Tout un monde qui rappelle les "mystères de Paris". Au clair de lune ou au théâtre, dans les bars louches ou bien dans les foules, "les gens s'endorment et s'éveillent". Un véritable hymne au théâtre, scène ou coulisses, tout s'y passe et les acteurs continuent dans leur vie leur rôle quand ils ne jouent pas au théâtre leur vie....comme Lemaître qui vient au théâtre quand il ne joue pas.....
    Un film sur l'amour aussi avec le couple Garance et Baptiste au centre.
    Très beau
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 14 septembre 2023
    Un monument du cinéma français qui doit beaucoup à la qualité de ses dialogues écrits par Jacques Prévert et à son formidable casting. Une émouvante histoire d’amour impossible au milieu des théâtres parisiens.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 29 janvier 2023
    Dire de ce film du duo Carné/Prévert, qu'il est beau, sonne comme une banalité, a raison. Toutefois, je crois, qu'il y'a dans cela une forme d'héritage, à la fois une petite contestation par nuance pour un film qui se façonne par difficulté, par sa démesure également qui officie tel un croissement. Alors oui, dire que ce film est beau n'a rien de difficile, il y raconte un éloge de la vie !

Un peu de grandiloquence dans cet intro, pourtant le film se rapproche de son Paradis, ne si raconte qu'à travers de regard tendre et âpre en même temps, une vie de théâtre en somme. Des affres des artistes, connus, reconnus ou plus discret, l'on entrevoit les silhouettes, les cœurs, les ambitions ou non. Trois heures qui filent, à toute vitesse.

Comme une habitude, Prévert écrit à ravir, Carné capture ses mots, les acteurs et actrices s'en imprègnent et deviennent ses corps, ses visages, les voix de la gaieté et de la tristesse confondu dans cette ville qui prend de cela essence et devient témoin à distance des comédies et drames. Le rêve par consolation aux malheurs qui de surcroit devient grandeur ramené par les coups de ceux qui veulent en extraire la moindre de ces petites parcelles, pour diverses raisons, frustrations, désirs, jalousie, raisonnent encore par l'éloquence de Baptiste dans son aveu, lors de cette magnifique nuit.

Arletty, Maria Casarès, Jean-Louis Barrault, Marcel Herrand, Pierre Brasseur et consorts sont divins ! Vraiment, je me permet encore d'en attester, ils et elles portent ses personnages, les font devenir tangibles, proches de nous, même éloigné par les temporalités, les époques, on est là, avec eux.

Une déclaration d'amour à ses pauvres qui ne rêvent pas tant que cela de nouvelle richesse, de gloire, mais qui veulent rires, vivres, croisé des regards et arpenter les rues pour découvrir et retenir les émotions qui s'y cachent au-delà des apparences. Un chassé croisé en deux parties, une première aventureuse, une seconde plus douloureuse.

Un Classique du Cinéma.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 22 janvier 2023
    "Les enfants du paradis" est à juste titre considéré comme un monument du cinéma français, toutefois son style très théâtre filmé souvent surjoué peut être déplaisant pour beaucoup, mais ce qui m'a véritablement gêné ce sont ses scènes de spectacles étirées à l'extrême au point d'en devenir soporifique. Toutefois s'arrêter là serait ne pas voir la beauté de l'histoire, des décors, tous ces moments de grâce portés par des acteurs au sommet de leur art déclamant d'exquis dialogues de Prévert. C'est beau, c'est fort, et ça vaut le coup de faire quelques petits efforts d'attention pour en arriver à bout.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 2 février 2024
    Ravi d’avoir revu ce film qui avait disparu dans les oubliettes de ma mémoire. Je ne me souvenais plus de rien.
    En le (re) découvrant, je suis tombé assez rapidement sous le charme.
    L’étais-je quand j’étais un jeune perdreau ?
    Certainement pas.
    Plus de cinquante après, me voilà comme subjugué.

En ce qui me concerne, le film de Marcel Carné flirte avec le chef d’oeuvre.
    Ce film de 1945 a sans doute pris quelques rides mais il conserve encore à ce jour une élégance rare.
    Le jeu de tous les acteurs est d’une sobriété et d’une maîtrise soyeuse. Tous ces acteurs, d’Arletty à Jean-Louis Barrault, de Maria Casarès à Pierre Brasseur, de Marcel Herrand à Louis Salou illuminent par leur talent la plume de Jacques Prévert, auteur de dialogues savoureux.
    Dialogues qui retranscrivent l’univers du poète-rebelle : l’amour et la poésie intimement liés.
    « Les enfants du Paradis » pourrait être considéré comme un drame shakespearien, c’est avant tout une fable poétique qui rime avec dramatique. Car il n’y a rien de plus dramatiquement beau (?!) que de ne pas pouvoir aimer l'être aimé ou être aimé de l’être aimé.

Il y a du théâtre dans ce film.
    Normal, « Les enfants du Paradis » évoque le théâtre et ses comédiens lui donnent vie ainsi que ceux qui se nichent tout en haut pour les applaudir, les conspuer, les saluer.

Récit aux décors impressionnants avec la reconstitution du boulevard du Crime sous un soleil de Côte d’Azur puisque l’équipe du film est allée tourner dans les studios de la Victorine, échappant ainsi à l’Occupation allemande. A ce propos, ce sera justement le dernier film réalisé sous l’Occupation allemande.
    Malgré le régime nazi et la présence de la Gestapo, Marcel Carné et son complice Jacques Prévert parviendront à duper ces censeurs tortionnaires : ainsi Joseph Kosma pour la musique et Alexandre Trauner pour les somptueux décors seront crédités plus tard sous l’appellation « clandestinité » !

Le film débute et se conclut sur le boulevard du Crime, boulevard consacré aux théâtres petits et grands, sous l’oeil d’une caméra qui parvient à fendre une foule enthousiaste qui chante et danse avec une fluidité époustouflante.
    « Les enfants du Paradis » n’a pas d’âge. Ce sont là sa grande force et sa grande qualité.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 26 juillet 2021
    Chef-d'œuvre incontesté du cinéma universel, reconnu comme tel par tous les cinéphiles du monde entier, sa restauration est à la mesure de sa valeur culturel. Sinon, que rajouter à tout ce qui a été écrit sur cette œuvre où tout rivalise dans l'excellence : l'histoire, la symbolique, les dialogues, l'interprétation de tous, les décors – dans une période où le moindre clou était récupéré –, la musique, les mouvements de caméra, les jeux d'ombres, les cadrages, le découpage, etc. Une merveille !
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 21 février 2022
    Riche d'une mise en abyme ouvrant une réflexion sur les liens entre la vie, les relations humaines, nos mensonges conscients ou inconscients et le théâtre à travers les amours plus ou moins passionnées entre des personnages très individualisés et liés au monde du spectacle, le récit courant sur plusieurs années offre un tournoiement de considérations sur le destin, la force du drame et les choix personnels. Cependant l'émotion peine à se maintenir constamment par le caractère très écrit, poétique mais désuet, des dialogues et surtout de longues tirades alors que la passion sincère des auteurs pour l'identification, la vie par procuration, offertes via les divers arts scéniques s'exprime pleinement. Une superproduction au charme suranné.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 8 mars 2017
    Tourné durant l'Occupation allemande et sorti en salle après la libération de Paris, "Les enfants du paradis" est aujourd'hui un classique du cinéma français pour ne pas dire mondial.
    Il ne faut pas tenter d'y déceler de quelconques métaphores ou allusions cachés de cette pèriode de domination allemande. Ce long métrage de Marcel Carné est une comédie romantique de grande classe.
    Visuellement, le film a de quoi séduire avec ses beaux décors, ses magnifiques costumes et la mise en scène de Carné pour mettre le tout en valeur. Pourtant, l'intérêt premier des "Enfants du Paradis" sont ses dialogues écrits par Jacques Prévert. Ces derniers sont croustillants à souhait, bourrés de traits d'esprit bienvenues, d'humour et de répliques cultes. Encore faut-il de bons acteurs pour les jouer ! Là encore, le casting est époustouflant avec une mention spéciale pour Pierre Brasseur.
    Que la durée du film (3h) ne vous rebute pas, on ne voit pas le temps passer.
    tisma
    tisma

Publiée le 1 février 2023
    Une jolie histoire qui certes à notre époque peut paraître assez banale et simple, mais qui à ces années peut être belle. La beauté de l'époque rend la chose plus belle.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 12 octobre 2016
    Quel bonheur de voir dans le cadre du festival Lumière 2016 à Lyon, ce film de plus de 70 ans, qui bien restauré, est un des chefs d'oeuvre du cinéma français.
    Une mise en scène grandiose, avec moult figurants, alternant les scènes de rues festives, les scènes théâtrales et les scènes intimistes. Un scénario et des dialogues ciselés par Jacques Prévert et des acteurs superbes, dont un Jean-louis Barrault en mime époustouflant, un Pierre Brasseur en cabotin et une Arletty dont les répliques m'ont davantage enchanté que le jeu. En deux parties, le film dure 3 heures, mais on ne s'ennuie pas tellement c'est vivant, tellement les personnages sont étudiés, tellement l'intrigue qui mêle amour, vie des théâtres de pantomime ou de pièces, histoire de brigands, de noble, de petites gens, ceux qui vont aux théâtre et y occupent les places pas chères, le "paradis"
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 7 novembre 2012
    Un monument du cinéma français,encore bonifié par sa récente restauration.Les 3 heures passent à la vitesse de l'éclair,coupée en 2 actes:"le boulevard du crime" et "l'homme-blanc".En 1828,un mime,un tragédien et un écrivain déchu aiment tous les trois la même femme mystérieuse,Garance.Le film raconte le drame sentimental qui se noue,sur fond d'hommage au monde du spectacle des rues.On dirait un roman foisonnant du XIXème siècle.Marcel Carné inventait là le fameux réalisme politique,aidé en cela par les dialogues très affutés et spirituels de Jacques Prévert.Les deux étaient comme le ying et le yang.Ce duo donna toute sa splendeur à la pureté du mot art.L'élégance et le niveau de détail de la mise en scène impressionnent.Et les personnages aux destins contrariés sont inoubliables.L'hâbleur Lemaître,représentant du théâtre classique récitant du Shakespeare.Le timide Debureau,amoureux transi et fou de chagrin.L'escroc Lacenaire,charmeur,voleur et vengeur.Et bien sûr,Garance l'insaisissable,immortalisée par la gouaille d'Arletty."Les enfants du paradis"(1946)touche,émeut,provoque l'admiration et la tristesse.C'est un mille-feuilles d'émotions garantie.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 6 janvier 2013
    Un grand classique du cinéma français qui vaut surtout pour son scénario, très complet et les magnifiques dialogues de Jacques Prévert. Un florilège de phrases splendides interprétés par un casting de luxe. La mise en scène est assez académique par contre le travail effectué sur les décors et les costumes est impressionnants.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 6 novembre 2012
    Nom de Zeus ! Vu à la filmo en 4K (8 millions de pixels) le jour de sa diffusion sur Arté, quelle claque! Quel uppercut! Quel back kick 360 retourné... bref quel chef d’œuvre qui vient chambouler à tout jamais mon classement cinématographique français, moi qui croyais naïvement avoir une bonne culture cinématographique et qui n'avait jamais au grand jamais encore vu ce don du ciel, ça y est je peux enfin parler de cinéma...
    Le film est magnifique, drôle, émouvant et mérite tous les superlatifs tant l'ensemble en allant de la mise en scène, aux dialogues (quel régal ces dialogues de Prévert!) et sans oublier ces acteurs sublimes est un pur régal. 3H qui paraissent bien courtes... Vivement l'édition Bluray comme pour "le guépard".
    Publiée le 18 août 2019
    J’ai un peu honte de mettre une note moyenne à un chef-d’œuvre incontesté du cinéma français. Il faut reconnaître que c’est visuellement très beau, parfois spectaculaire, et surtout très bien dialogué. Mais l’histoire en elle-même m’a franchement ennuyé, d’autant plus qu’elle est diluée dans 3h10 de sous-intrigues sans intérêt. Heureusement, Arletty m’a tenu éveillé : chacune de ses apparitions est un pur régal et elle est la seule à faire sonner le texte de Prévert avec autant de poésie et de modernité.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 16 septembre 2012
    Je met 4 étoiles à cause de l'histoire d'amour qui n'est pas très captivante (c'est l'intrigue du film) mais ce film est un vrai trésor de notre patrimoine français. Par exemple les dialogues sont un chef d'oeuvre (Jacques Prévert). C'est sans doute les plus beaux du cinéma. Ensuite l'interprétation des acteurs, de vraies performances que ça soit Arletty (Garance), ou Jean Louis Barrault (Baptistse), Pierre Brasseur (Frederick Lemaitre) ou encore l'excellent Marcel Herrand dans la peau du brigand raffiné Lacenaire. Divisé en deux époques (ce qui rappelle un certain Barry Lyndon), Les Enfants du paradis est également un bijou au niveau de la photograpie, on se retrouve plonger dans le Paris du XIXeme siècle avec la représentation des classes sociales et les différents lieux (théâtre, bars, boulevards). Grâce au génie d'Alexandre Trauner. La musique de Thiriet et Cosma est également très belle. En définitive, un grand classique du cinéma français.