Les enfants du paradis
    4,3
    5360 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les enfants du paradis ?

Publiée le 18 octobre 2014
    On pourrait analyser chaque film sur 3 pages et tout comparer, des spécialistes le feront mieux que nous et chaque expérience ne vaut d'être vécue qu'en partielle suspension de l'incrédulité tant que que l'oeuvre soit à la hauteur . En tant que spectateur, c'est l'impression finale qui compte et là on est servi. C'est beau c'est bien écrit bien ça donne envie de retourner dans les salles obscures...
    Publiée le 15 septembre 2008
    SUBLIME !
    L'émotion et la poésie sont là que ce soit par les mots de Jacques Prévert ou les images de Marcel Carné. On se laisse tout simplement prendre par cette atmosphère de vaudeville (tragique...) dans le Paris du XIXème siècle, où toute une galerie de personnages se croisent et se recroisent, quelques soient leurs classes sociales, quelques soient leurs rêves.
    Incroyables décors d'Alexandre Trauner !
    Incroyable musique de Joseph Kosma qui dès les premières notes nous plongent dans cette émotion !
    Incroyables comédiens avec Arletty terriblement touchante, Pierre Brasseur impérial, Jean-Louis Barrault extraordinaire d'émotion, Marcel Herrand avec la classe du bandit, ou encore Maria Casarès magnifique dans ce personnage tragique !
    Incroyables répliques de Jacques Prévert, empreintes de poésie et d'humour !
    Et surtout quelle émotion devant les scènes de Jean-Louis Barrault se glissant dans le personnage du mime Pierrot...
    TanTylash
    TanTylash

Publiée le 7 octobre 2009
    "Je ne suis pas belle, je suis heureuse."
    Publiée le 28 décembre 2006
    A entendre un réalisateur tel que François Truffaut concéder qu’il échangerait l’ensemble de sa filmographie contre celui-ci, tout cinéphage se doit de connaître ces Enfants du Paradis. Bien sûr, notre désavantage actuel est de savoir d’emblée qu’il figure au panthéon du septième art français, et que l’on hésiterait donc plus volontiers à lui trouver un quelconque défaut. Néanmoins, en connaissant uniquement l’histoire qui règne autour de ce chef-d’œuvre (je me vend déjà, car c’en est bien un), on peut déjà saisir une partie de son ampleur.

Son contexte historique d’abord, puisqu’il reconstitue fidèlement la vie parisienne du début du XIXème, et qu’il fut tourné durant l’occupation allemande, avant d’être bouclé à la Libération. Son contexte sociologique ensuite, mêlant volontiers riches et pauvres, contes aristocratiques et funambules de la rue. Voire son contexte cinématographique, puisqu’il est réalisé par un immense réalisateur, Marcel Carné (Quai des Brumes), et brillamment (le mot est faible) interprété par le gratin de l’époque, à savoir Arletty, Jean-Louis Barrault, et le plus talentueux des Brasseur, Pierre.

Pour l’anecdote encore, rappelons que Robert Le Vigan fut ôté du casting pour sa collaboration allemande, que le musicien du film, Joseph Kosma, et le décorateur, Alexandre Trauner, ne figurent même pas au générique à cause de leurs origines juives. Autre caractéristique propre à tout chef d’œuvre, ses personnages : des principaux cités aux plus insignifiants, tous sont mémorables, et rentrent parfaitement dans l’ambiance romantico-féérique d’une ville magique (aidée par l’emploi de milliers de figurants).

Au bout du compte, après une classique mise en bouche, ce spectacle de plus de trois heures est simplement beau, vivifiant et une question étonnante subsiste : où diable est passée la soixantaine d’années qui nous sépare de ce film, rendant de nombreux films des années quatre-vingt (ce n’est qu’un exemple) plus démodés encore que celui-ci
    Publiée le 4 février 2010
    très beau film, mais pas mal de longueurs!!!
    Publiée le 9 avril 2012
    Magnifique! On pourra toujours déblatérer mais Carné a le don pour faire des films dont émane une grande poésie tout en restant réaliste et évitant le pathétique! En même temps, c'est du réalisme poétique!
    Publiée le 20 juin 2007
    La poésie et les jeux sur la langue de Prévert nous bercent réellement tout au long de ce superbe film( "Un rayon de lune sur ses cheveux de nuit" : la beauté toute simple de cette formule, ainsi que de tant d'autres m'ont laissée muette d'admiration ).J'ai apprécié que la fin soit ouverte et ne nous laisse rien entrevoir du destin des personnages. Les personnages eux mêmes sont hauts en couleur: Frédéric, cet acteur volubile qu'on réduit d'abord au silence de la pantomine et qui s'épanouit dans son art, Guarance, cette femme aux aspirations simples qui se laisse porter par les aléas du destin ( et jouée par la sublime Arletty ), Lacenaire, le misanthrope dont le coeur bat au nom de son libre arbitre, et qui décide de se rendre meurtrier tout en sachant pertinemment que cela causera sa prope perte, et enfin Baptiste, l'homme en blanc , le doux rêveur dont la lune est le pays et qui ne prend conscience des réalités qu'après coup, tous se complètent, s'opposent, s'unissent et se séparent dans un réel tourbillon de passions dignes des plus grandes tragédies.
    solange
    solange

Publiée le 31 décembre 2012
    découvrir ce film à 30 ans dans le magique studio 28 de Montmartre.... conditions idéales donc.
    j'ai compris en voyant les enfants du paradis pourquoi les cinéphiles en parlaient autant. il faut le voir. ils jouent tous à la perfection, servis par des dialogues justes, drôles. du grand grand cinéma (et je suis sûre que carné aurait été très intéressé par mon avis !)
    Publiée le 7 novembre 2012
    Dans la série "ausecoursjlaipasvu", il y avait Les Enfants du Paradis. Le meilleur film français de tous les temps. Sacrée pression ! Mais voilà qui est réparé, j'ai eu l'occasion de voir le film et l'exposition qui lui est consacrée dans la même semaine, et j'ai beaucoup aimé. Ce film est sorti en 1945, et je suis heureuse d'avoir pu le voir (même si c'est avec plus de 60 ans de retard) et, surtout, d'avoir pu l'apprécier. J'ai trouvé ce film incroyable. Chaque réplique est à sa place, j'ai failli en dire certaines alors que je n'avais jamais vu le film... J'ai aussi beaucoup ri, la bande originale m'a conquise, et le jeu des acteurs m'a captivée. Même si j'ai trouvé la seconde partie un peu trop longue, et que j'aurais souhaité un sort différent pour certains personnages, cela n'entache en rien mon amour pour ce film de Marcel Carné.
    Publiée le 26 juillet 2014
    A la sortie du film, j'avais 11 ans . C'est la beauté associée au génie . C'est le film que je revois sans me lasser comme un livre de chevet . La grande rencontre de tous les talents du plus petit rôle au plus grand . Une exception dans le cinéma français .
    Philippe L.
    Leperello63
    Leperello63

Publiée le 2 mai 2023
    Rien à ajouter à mes cinq étoiles.... Je suis toujours émerveillé.... Eu la chance de le voir en salle après la dernière restauration.....
    Maito Gai
    Maito Gai

Publiée le 13 février 2020
    reste pour moi un film phare de très grande qualité et de très grande finesse. comme je suis très nostalgique, c'est pour moi le meilleur film ou au moins dans les 10 premiers films.
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 25 juillet 2022
    Un film long de 3 heures en deux parties, je ne m'y attendais pas.
    Un film sur les comédiens et le mime.
    Un film sur l'amour, également, qui reste fort malgré les années.
    Quelques répliques mémorables et des scènes de foule en mouvement qui compense le statique des scènes de dialogue.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 16 septembre 2023
    Les 4 acteurs principaux sont exceptionnels. Les dialogues sont profonds, les images très belles. Film un peu long et daté.
    Publiée le 8 mai 2007
    Tantôt drôle, tantôt touchant, toujours illuminé par la grâce poétique du duo Carné- Prévert.