Cendrillon
    5665 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cendrillon ?

ourouty
    ourouty

Publiée le 8 avril 2015
    un enchantement, si l'on conserve une âme d'enfant. Magie et émotion sont au rendez vous de ce spectacle éblouissant...
    [C-Veddona]
    [C-Veddona]

Publiée le 12 janvier 2018
    Le film se regarde bien, on ne s'ennuie pas. Les deux acteurs principaux ainsi que la belle-mère corresponde bien au rôle. Par contre, le côté très extravagant et excentrique des différents personnages (tout comme dans La Belle et la Bête(2017)), rend le film franchement niais et pas agréable à regarder pendant certaine scène, mention spéciale aux deux sœurs, que je trouve totalement raté ainsi que les animaux qui se transformes en humain, surtout les lézards.
    Sympa sans plus.
    Lorine D.
    Lorine D.

Publiée le 30 mars 2015
    Un super film : la meilleure version de CENDRILLON !!!! Les décors et les costumes sont juste splendides !! et le casting tout simplement parfait !! Je recommande ce film pour tous les âges !!!
    nerialshay
    nerialshay

Publiée le 27 mars 2015
    Très bien fait. J'ai passé un bon moment, le conte est respecté. Le passage du dessin animé au film est parfait.
    Mais il manque un petit grain de folie pour en faire une adaptation inoubliable et pas seulement réussie.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 30 mars 2015
    Dans sa lancée de vouloir produire des films live issus de contes déjà adaptés dans leurs dessins-animés classiques, Disney nous offre à présent une relecture du chef d’œuvre de 1950 Cendrillon en en confiant la réalisation à Kenneth Branagh. Le movie-maker spécialiste de Shakespeare était en effet le plus à même à faire du récit de cette jeune fille martyrisée par sa belle-mère et ses deux odieuses filles un pur drame familial. La féérie que réussissent à dégager les belles images flamboyantes du film et la candeur du conte de Perrault réussit à se montrer aussi palpable que dans la version animée. Et pourtant, ces mêmes images finissent malheureusement par donner une impression de spectacle kitch qui, en 1970, était pardonnable de Jacques Demy quand il réalisait Peau d’âne mais qui, dans le cas d’une superproduction à gros budget, est outrageusement sirupeux et malvenu. De la même façon, le souci de Branagh d’éviter tout apitoiement pour Ella-Cendrillon en faisant d’elle une petite mère-courage est dans un temps un parti-pris antimanichéen intéressant mais va peu à peu se transformer en une source de naïveté lourdaude et regrettable. S’il ne fait aucun doute que les petites filles rêvant de belles robes et de princes charmants (et pas qu’un peu, Richard Madden y est splendide) seront emballés par cette version de Cendrillon, le film laisse derrière lui une impression mitigée, celui d’une copie qui aurait méritée à être moins fidèle au matériau d’origine.
    Chatterer
    Chatterer

Publiée le 4 avril 2015
    C’est parce que je suis, depuis toujours, sensible à la magie et au merveilleux des contes de fée que j’ai eu envie de voir cette nouvelle adaptation de Cendrillon. Mais la question qui me trottait dans la tête est « qu’est-ce que ce métrage pourrait apporter de nouveau ? ». En effet, tout le monde connait l’histoire de Cendrillon et tout le monde a vu le dessin animé de Disney…Reste-t-il vraiment des choses à dire ?
    Bon…Il est vrai que du point de vue du déroulement de l’histoire, Keneth Branagh ne s’autorise pas beaucoup de liberté. Il suit conformément le conte en brodant efficacement un peu par ici et un peu par-là, histoire d’apporter de la consistance. J’ai trouvé ce récit parfaitement bien mené, surtout qu’il est prodigieusement mis en valeur par une mise en scène impeccables, des décors exceptionnels, une photo sublime, des effets spéciaux nickel, un casting parfait, le tout accompagné par les notes somptueuses du compositeur Patrick Doyle.
    Cendrillon est un spectacle époustouflant qui m’a provoqué une explosion d’émotions. A ce stade de mon commentaire, vous aurez compris que j’ai vraiment beaucoup aimé ce (magnifique) film. Je l’ai trouvé sincère, généreux, exaltant…
    Tout comme le casting d’ailleurs. On peut constater que chacun prend plaisir à l’ouvrage et s’amuse beaucoup. Tout d’abord la somptueuse et rayonnante Cate Blanchett dans le rôle de l’horrible marâtre. Aussi belle que sournoise et jalouse. Ensuite, Helena Bonham Carter en bonne fée. Elle débarque dans le film avec une bonne dose de « Burtonisme » pour notre plus grand bonheur. Totalement décalée, survoltée, déjantée et d’une beauté… ! Je l’ai juste trouvée PARFAITE ! Quand à Lily James…Dur dur de porter sur les épaules la lourde tâche d’être Cendrillon. Et pourtant, elle y arrive très bien. Son interprétation est à l’image d’une vraie princesse de conte de fée, avec son air niais, sa naïveté quelque peu agaçante. J’ai même apprécié le prince charmant (Richard Madden) qui est beaucoup moins énervant qu’habituellement. Et que dire des inoubliables et inénarrables Javote et Anastasi ?!? Elles ont réussi à me faire rire tant elles sont stupides.
    Un film de toute beauté qui apporte bien plus de merveilleux que l’œuvre animée de Disney. Les différentes lectures de cette œuvre magique pourront s’adapter aussi bien aux petits qu’aux plus grands qui sortiront tous de la salle avec des étoiles plein les yeux.
    (Par contre on aurait pu largement se passer du court métrage, en préambule, de la reine des neiges…)
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 26 mars 2015
    S'extirpant soigneusement de la bouillie digitale des récentes productions live Disney, Kenneth Branagh préfère replonger avec Cinderella dans la pellicule dorée du cinéma classique Hollywoodien, ses couleurs flamboyantes, ses costumes resplendissants, ses décors grandioses. Épargné du monopole tout-numérique dès qu'il peut s'en détacher, le réalisateur étreint avec force toute la mièvrerie assumée du conte, ses bons sentiments mielleux et ses répliques affectées. Le premier degré est tel que ce ballet de lumières fonctionne de manière inattendue, même si cela ne fait jamais disparaître un reflet persistant : malgré quelques développements bienveillants, le dessin animé original de 1950 se suffisait amplement à lui-même. Devant la caméra, seule Cate Blanchett, explosive de sadisme, surnage dans un casting quelque peu assommant, pas aussi emportés que Branagh dans ce conte de courage et de bienfaisance qui fera sans doute crier les détracteurs du praliné. Le metteur en scène, guidé par une étonnante sincérité, amène à la vie le conte de Cinderella par le biais d'un cinéma qui, délicat en tout points, se révèle hôte de la magie au quotidien, notre petit soulier de verre.
    greg270582
    greg270582

Publiée le 7 mai 2015
    Film très réussi, conforme au dessin animé. Les acteurs jouent très bien, que se soit Cendrillon, le prince, la belle mère, les 2 filles...

Le romantisme entre elle et le prince est bien présent. C'est d'ailleurs une sorte d' évasion face à son quotidien si dur. La valeur travail est bien représentée, elle qui garde le sourire face à ces gens superficiels qui vivent sous son toit.

Ce conte est très d'actualité je trouve dans notre société où des personnes revent de superficialité et abandonne la valeur travail et une certaine forme de joie de vivre. La pantoufle de verre c'est finalement la récompense face à tout ce travail que Cendrillon a pu effectuer au cours de sa vie. En conclusion, je le conseil :)
    Cuzion
    Cuzion

Publiée le 12 octobre 2015
    Non mais sérieusement, comment peut-on être aussi bête à bouffer du foin? Franchement, cette Cendrillon mérite de grosses claques tellement elle est benêt avec sa vie.
    Alors, c’est très bien de vouloir le plus grand bien pour tout le monde pour faire honneur à ses parents et parce qu’ils le lui ont demandé mais il ne faut pas être non plus le plus gros lapin de garenne qui existe sur cette fichue terre des contes de fées Disney !
    Au moins, dans la version animée, Cendrillon, aussi gentille soit elle, ne débordait pas de mièvrerie et de simplicité comme celle-ci.
    Après, la version "live" de ce classique de Disney ne relève pas vraiment du chef d'œuvre. Le Prince n'est pas terrible, Cendrillon est idiote, la Belle Mère est la seule qui est parfaite avec Marraine la Fée qui la talonne de près. Heureusement que pour recoller un peu au classique animé les animaux ont une part assez belle dans ce film. Les transformations en sont même rigolotes à voir. Un petit brin de nostalgie peut aussi apparaitre grâce à Marraine la Fée qui a toujours sa petite formule magique.
    Allez, pour essayer de s’en remettre, on peut retenir la performance de Cate Blanchett et Helena Bonham Carter qui sortent du lot. Pour les autres acteurs, on est vraiment trop dans un Disney de bas étage et orienté beaucoup trop simpliste. Quand on voit comment a été traité Maléfique, on pouvait s’attendre à un Cendrillon plus intelligent.
    N’empêche que la scène de bal restera encore l’apothéose du film et que sûrement toutes les petites et grandes filles auront les yeux qui brillent à ce moment. Pour vendre du rêve de princesse, Disney reste le maitre.
    Alors OK, je ne suis pas forcément très sympa dans ma critique mais ce film ne m’a pas déplu au point que pourrait le laisser supposer ce texte, on repart avec de bons moments et de moins bons à mon goût (sensation de trop de sucre tellement certaine scènes sont bubblegum). Je finirai quand même par dire qu’il est bon de voir ce genre de cinéma, ça repose mais que ça n’est pas indispensable.
    Publiée le 12 avril 2015
    Pire film que j'aie vue depuis longtemps. Dialogues au ras des pâquerettes, mauvais jeux d'acteur, scènes ridicules. On n'y croit pas une seconde. Seules les images sont belles.
    Jakemall
    Jakemall

Publiée le 27 mai 2023
    C'est avec un grand étonnement que je me suis vu apprécier ce film ayant détesté le dessin-animé. Et oui, je n'arrivais pas à supporter sa chanson et ses souris 😅
    Mais là il s'avère que la magie fonctionne parfaitement. Les acteurs jouent tous très bien leur rôle, particulièrement la belle-mère et le prince. Ça donne un peu de fraîcheur et de douceur au cinéma actuel qui préfère les histoires d'action et violentes. Quoi de mieux pour se détendre qu'une histoire empreinte de douceurs et de bonnes intentions ? Un pur divertissement empli de bon sens. À voir et revoir !
    Jones12300
    Jones12300

Publiée le 30 mars 2015
    Ce film inspiré du dessin animé Cendrillon est vraiment agréable à regarder. Certes c'est un film féerique mais c'est un monde merveilleux où on aimerait y vivre aujourd'hui.
    La bonté et la bienveillance de Cendrillon seraient les bienvenues de nos jours pour vivre dans une société où il y aurait de l'harmonie entre tous.
    minoucha
    minoucha

Publiée le 1 avril 2015
    Même en connaissant l'histoire, on se laisser facilement attendrir et émouvoir par cette aventure.
    Les acteurs sont top
    A voir et revoir
    madmax1
    madmax1

Publiée le 4 avril 2015
    Joli disney, une histoire ultra classique, vue et revue, mais toujours aussi belle. Effets spéciaux à la hauteur.
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 9 juin 2015
    Un film qui ne retrace ni le livre ni le film d'animation! Il s'inspire d'un peu des deux sans pour autant être aussi bien! Quelle déception !!!